11ème Conférence de fundraising pour la culture - Formule 100% digitale

Du 16 novembre 2021 au 17 novembre 2021
Évènement terminé

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A propos

FORMULE DIGITALE

 

Fermeture des lieux culturels, annulation des événements, des galas…La crise covid a frappé de plein fouet le secteur culturel et son mécénat sur de multiples plans. De plus, les confinements successifs ont réinterrogé le rôle et la place de la culture dans nos vies. Et depuis ces derniers mois, l’idée que la culture est une cause à défendre fait son chemin et émerge dans le débat public.

Les fundraisers de la culture ont dû sans cesse s’adapter dans un monde qui change à toute vitesse et font aujourd’hui face à de nouveaux enjeux, à commencer par celui de se préparer pour 2022.

Nous sommes ravis de vous retrouver à l’occasion de la conférence de fundraising pour la culture qui se tiendra les 16 et 17 novembre prochains, un événement au format hybride. Pour la 11ème édition de cette conférence, prenons le temps de retrouver un nouveau souffle, de bâtir des stratégies de sortie de crise et de capitaliser sur ces dernières évolutions. 

L’équipe vous concocte un programme varié autour de sujets d’actualité, de la collecte grand public à la philanthropie, sans oublier le mécénat d’entreprise, et bien sûr la stratégie de fundraising 360°. Autant de sujets qui seront abordés dans le cadre de plénières, de table-ronde pour prendre de la hauteur et également de sessions participatives (Apatam et Open-Lab) pour réfléchir ensemble et trouver des solutions à des problématiques de collecte communes.

Chaque année, cette conférence est imaginée pour chacun de vous grâce à l’implication de notre comité de pilotage.

La formule 100 % digitale :

1.5 jour : 1 journée digitale + ½ journée en streaming depuis le lieu de la conférence. Découvrez le programme de la formule digitale !

 

Vous préférez vous inscrire à la formule hybride ? C'est par ici.

Intervenants

Nathalie ASHBY
Présidente
CIBLE
Lison D'HOWT
Consultante internationale
Cécilie DE SAINT VENANT
Directrice de la communication, de la marque et du mécénat
DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD
Profil

Nathalie Ashby est une véritable passionnée, elle travaille depuis près de 30 ans dans le domaine des communications marketing et de la philanthropie corporative. Guidée par l’innovation, elle fonde CIBLE en 2001 au Québec, une agence créative et multidisciplinaire qui œuvre à l’échelle internationale depuis l’Amérique du Nord et en Europe.

Parce qu’elle sait voir au-delà des besoins premiers en matière de stratégies et de solutions d’affaires, Nathalie accompagne de nombreux clients en philanthropie à optimiser leurs communications et stratégies de collectes de fonds, de même que des entreprises de secteurs variés à développer leur attractivité sociale et leur impact dans la communauté.

Profondément convaincue que la générosité, guidée par une stratégie adaptée et combinée à une technologie performante, a un pouvoir transformateur sur les organisations et le paysage social, elle créer et développe en 2015 La Suite interactive donna; une plateforme novatrice et moderne qui facilite la gestion des communications et de la relation avec les donateurs ainsi que les campagnes et activités de collecte de fonds.

Profil
Lison D’Houwt est consultante internationale dans le domaine du mécénat et partenariats. Elle pilote aujourd’hui sa propre agence de conseil fondée en 2019, à Paris. Elle a auparavant assumé les fonctions de Chargée de mission au sein de la Délégation à la création du Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre ; Chargée de la Fondation ICOM et Chargée de projets au sein du Fonds de dotation ICOM à l’International Council of Museums ; et Chargée du mécénat à la Villa Médicis - Académie de France à Rome. 
Elle enseigne également la Diplomatie culturelle au sein du Master of Science Arts & Cultural Management de la Burgundy School of Business (BSB - Dijon).
Profil

Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en philosophie, Cécilie de Saint Venant est Directrice de la communication, de la marque et du mécénat du Domaine national de Chambord. Elle a démarré sa carrière au sein de l’Association Française des Orchestres, où elle a notamment porté le projet « Orchestres en fête ! » de 2008 à 2012. Elle apporte depuis 2013 à Chambord une vision innovante de la communication. Avec son équipe, elle a repositionné et dynamisé l’image du site. Elle est en charge de la gestion de la marque « Château de Chambord », afin de préserver le patrimoine immatériel et de développer de nouvelles gammes vendues dans les boutiques de Chambord, en ligne et hors les murs. Elle supervise les opérations de mécénat. Avec le double objectif de dégager de nouvelles ressources financières et de renforcer son rayonnement, elle accompagne la stratégie de développement de Chambord.

Ariane EDJTEMAI
Professeur de yoga
Isabelle GIORDANO
Déléguée générale
Fondation BNP Paribas
Guillaume Housse
Château de Vaux-le-Vicomte
Profil
Ariane, passionnée de la pratique du yoga dans ses différentes voies (technique de respiration, pratique physique, méditation), s’est formée dans la région nord de l’inde sur le Hatha Yoga et Ashtanga Yoga.
Profil
Isabelle Giordano a été pendant plus de quinze ans journaliste-présentatrice du « Journal du cinéma » incarnant « madame Cinéma » sur Canal Plus, puis productrice et rédactrice en chef pour la télévision et la radio (France TV, Arte, France Inter). Elle a créé l’association « Cinéma pour tous » en 2006, qui organise chaque mois dans plusieurs villes de France des projections-débats pour les jeunes des quartiers prioritaires. L’association fait partie de L’Ascenseur, lieu d’innovation sociale dédié à l’égalité des chances. Elle est l’auteur de deux documentaires : Génération Grand Bleu (1994) et Les Aventuriers du cœur (1995), ce dernier est consacré aux bénévoles engagés dans l’humanitaire. Elle a publié huit livres, notamment sur le cinéma, le dernier en date, Un Trésor français, est sorti en 2021 aux Editions Fayard. Elle fut la directrice générale d’UniFrance Films de 2013 à 2019, en charge de promouvoir le cinéma français sur la scène internationale, et de juillet 2019 à décembre 2020, présidente du Comité stratégique du Pass Culture. Elle est aujourd’hui déléguée générale de la Fondation BNP Paribas et responsable de la stratégie du mécénat du Groupe BNP Paribas.
Profil
Frédéric JOUSSET
Président-fondateur
Art Explora
Manoelle LEPOUTRE
Déléguée générale
TOTALENERGIES FOUNDATION
Pierre-Yves LOCHON
Gérant
SINAPSES CONSEILS
Profil
Diplômé d’HEC en 1992, dont il préside aujourd’hui l’association des anciens élèves, Frédéric Jousset a co-fondé le groupe Webhelp qui compte aujourd’hui plus de 80 000 collaborateurs et devient rapidement l’un des leaders mondiaux de la gestion de la relation client. Passionné d’art et de patrimoine, Frédéric Jousset est très impliqué dans le monde culturel. Président de Beaux Arts & Cie (Beaux Arts Magazine), propriétaire du Relais de Chambord, il a présidé le conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 2011 à 2014. Administrateur de l’École Nationale des Arts Décoratifs, mais aussi du Louvre depuis 2016, il s’est notamment engagé auprès du musée pour initier des conférences dans les prisons. Il a également été chargé en 2018 par le président de la République d’animer le groupe de travail pour le lancement du Pass Culture.
Profil
Manoelle Lepoutre est Directrice Engagement Société Civile depuis le 1er septembre 2016. Elle a été Directrice Développement Durable et Environnement de Total de 2009 à 2013, puis Directrice des Dirigeants et Equipes Dirigeantes de 2013 à 2016. Elle a orienté et renforcé la prise en compte des sujets liés à l’environnement et la responsabilité sociétale, en faisant de ces sujets des moteurs d’excellence, d’innovation et d’adaptabilité. Les programmes Total Ecosolutions, Total Access to Energy et Total Energy Ventures en sont des exemples concrets. Manoelle Lepoutre a débuté sa carrière chez Total en 1982 au sein de la branche Exploration & Production, à différents postes dans les domaines de la R&D et de l’Exploration. Elle a ensuite eu des responsabilités dans l’Exploration en France, puis aux Pays-Bas. En 1998, elle a été nommée Directrice Exploration en Norvège, puis, Directrice Géosciences de Total aux États-Unis en 2000, avant de devenir Directrice Recherche & Développement de l’Exploration & Production du Groupe en 2004. Manoelle Lepoutre est diplômée de l’École nationale supérieure de Géologie de Nancy (ENSG) et de l’École nationale supérieure des Pétroles et des Moteurs (ENSPM). Elle est, par ailleurs, administratrice de la société Eramet depuis Mai 2011, et de la Fondation Villette-Entreprises. Manoelle Lepoutre a été nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.
Profil
Christophe MONIN
Directeur du mécénat et du développement
PHILHARMONIE DE PARIS
Fanny PELLETIER
Directrice du mécénat et des relations entreprises
LES NUITS DE FOURVIERE
Céline POIZAT
Consultante
NONFICTION
Profil
Christophe Monin a travaillé plus de vingt années au musée du Louvre où il a occupé différentes fonctions de responsabilité dans les domaines de la Communication, de la Production Culturelle, du Marketing et de la recherche de fonds. Auparavant, il a été délégué général de l'Admical, et chargé de projet au sein de Action Recherche Conseil. Il a rejoint la Philharmonie de Paris en juillet 2014 pour mettre en place et animer une nouvelle Direction du Mécénat et du Développement. Il enseigne le marketing culturel à Sciences-po Paris, Dauphine et à l'Ecole du Louvre.
Profil

Spécialisée dans la recherche de financements privés pour le secteur cultuel, Fanny Pelletier est aujourd’hui directrice du mécénat et des partenariats pour Les Nuits de Fourvière, festival pluridisciplinaire à Lyon dédié à la création. Elle est titulaire d’une licence en sciences-politique et communication, et d’un master spécialisé dans les métiers de la culture. Elle entame en 2010 une première collaboration de six années aux Nuits de Fourvière au sein du service mécénat et relations entreprises. En 2015, elle intègre l’Odéon – Théâtre de l’Europe, où en tant que chargée de mécénat, elle contribue au développement des financements privés, et coordonne les collectes de fonds auprès des individus et des entreprises. En 2018, elle rejoint l’équipe du Festival d’Automne, en tant que Responsable du Mécénat au Festival d'Automne à Paris, et pilote la stratégie de levée de fonds.

Profil

Diplômée d’économie à l’Université Paris Dauphine et d’expertise en marché de l’art à Paris 1 Panthéon Sorbonne, Céline Poizat créer en 2018 NonFiction, une agence de conseil en stratégie culturelle de développement, qui s’adresse tant aux acteurs de la culture qu’aux entreprises, marques et philanthropes. Elle y développe une approche pluridisciplinaire, croisant économie, marketing et lettres, des nouveaux modèles de développement de la culture et par la culture. Son expérience au Palais de Tokyo puis dans le secteur privé en conseil en développement auprès des institutions culturelles, ainsi qu’un premier projet entrepreneurial, nourrissent une réflexion poussée et un réseau pointu d’acteurs de la culture et de ses modèles stratégiques.

Nicolas SONNET
Avocat associé Cabinet CM&B ET ASSOCIES et Vice-Président de Mécénat Touraine Entreprises
Cabinet CM&B ET ASSOCIES
Lison d’Howt
Consultante
Profil
Profil

Partenaires

Partenaire principal
Equanity

Certifiée BCorp depuis 2019 & spécialisée dans la définition, l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle de collecte de fonds, Equanity accompagne ceux qui mettent l’impact positif au cœur de leur développement, à travers la philanthropie, le mécénat et l’investissement responsable et les aide à formuler des réponses stratégiques et opérationnelles sur mesure aux problématiques de recherche de financements privés. Equanity accompagne aussi les entreprises ou grandes fortunes à structurer leur engagement solidaire ou philanthropique afin d'aligner leurs actions, objectifs et impacts pour soutenir la transition vers l’économie de l’engagement.
Partenaire Networking
Cible

Cible est une agence créative qui œuvre en Amérique du Nord et en Europe depuis 20 ans. Elle accompagne les organisations philanthropiques à développer leur marque sociale pour qu’elles deviennent non pas les meilleures au monde, mais les meilleures pour le monde. Réputée pour son approche humaine et son désir de créer de l’impact, Cible offre des services personnalisés et de l’accompagnement stratégique pour optimiser les communications et les stratégies de fundraising. En 2015, elle développe la Suite Interactive Donna ; une solution novatrice qui permet aux associations et fondations d’optimiser leurs efforts de financement à partir d’une seule et même plateforme Cloud qui offre une diversité de canaux de collecte.
Partenaire Or
COM&SENS

Depuis 2011, COM&SENS accompagne le développement d’associations, de fondations et d’entreprises qui mettent la croissance de la personne au cœur de leur projet.  Grâce à une approche globale, COM&SENS offre à des structures de toute taille, des moyens concrets pour démarrer et/ou développer une communication de générosité : conseil, mailings, campagnes digitales, vidéos, opération grands donateurs…  En oeuvrant ensemble, nous offrons les meilleures chances de réussite à vos projets les plus ambitieux, dans un esprit collaboratif et co-créatif qui favorise l’émergence et la convergence des talents.  En 2020, COM&SENS se dote officiellement d’une mission en faveur de l'intérêt général et devient la "première agence à mission".
Partenaires Argent
iRaiser

iRaiser développe des logiciels dédiés à la collecte digitale pour des associations à but non lucratif. La société travaille avec plus de 500 organismes dans 16 pays différents. Depuis 2012, iRaiser a aidé ces organismes clients à collecter plus de 900 millions d'euros, devenant le leader européen de la collecte digitale. iRaiser est implanté en France, aux Pays-Bas, en Italie, au Danemark, en Belgique, au Royaume-Uni, en Finlande, et continue son expansion dans toute l’Europe. Dans le secteur de l'éducation, iRaiser accompagne la Fondation des Ponts et Chaussées, la Fondation HEC, Fondation Sciences Po Paris, Fondation de l'Université catholique de Lille, Université Bocconi et Université de Venise en Italie, Université catholique de Louvain en Belgique. 
ORIXA FUNDRAISING

Après plus de 10 ans d'existence et une centaine d'associations et fondations accompagnées, Orixa Media crée Orixa Fundraising. Une marque experte des temps forts de la collecte comme des problématiques de communication des structures du non profit. Pilotée par Anne Roullier, experte du fundraising, en lien avec toutes les agences spécialisées, partenaire des institutions caritatives, Orixa Fundraising vous propose un accompagnement sur-mesure, des offres adaptées et une équipe dédiée.
Partenaire Bronze
Crédit Coopératif

Banque de l’économie réelle pour entreprendre et s’engager autrement, le Crédit Coopératif est la banque de référence de l’économie sociale et solidaire. Ses valeurs humanistes et écologiques, ses solutions pour faire de l’argent un outil socialement utile lui permetttent d’être une banque différente pour ses clients entreprises et particuliers. Pionnier et défricheur de nouvelles frontières, le Crédit Coopératif s’engage sur tous les fronts, auprès des acteurs du logement social, de la culture pour tous, de l’insertion, du handicap, de la santé publique, des mutuelles, des services à la personne, des personnes fragiles, de l’éducation, de la recherche, des coopératives, des scop… Le Crédit Coopératif permet à chaque client d’être acteur de sa banque, d’intégrer et partager le « pouvoir » au sein d’une banque qui finance une économie au service de notre société et du bien-être des hommes. C’est son éthique qui lui fait refuser le recours aux paradis fiscaux. C’est sa vocation de banquier d’innover et qui lui permet d’affirmer qu’une autre banque est possible.
Partenaire Institutionnels
CLIC

13 ans après sa création, le Club Innovation & Culture est devenu la principale plateforme francophone de veille, d’information, de formation et de mutualisation sur l’innovation patrimoniale et muséale. Fédérant près de 180 institutions et collectivités gestionnaires de plus de 500 lieux culturels et une trentaine d’entreprises, le CLIC France favorise le partage de leurs bonnes pratiques auprès de 2 700 professionnels et accompagne toutes les formes d’innovation. http://www.club-innovation-culture.fr/
Profil Culture

Depuis son lancement en 2004, le site profilculture.com s’est imposé comme le premier site d’emploi du secteur culturel. Il offre aux structures culturelles des outils de diffusion, de mise en relation et d’accompagnement à travers une approche sectorielle tenant compte de la complexité et de la diversité de l’emploi culturel. ProfilCulture est aussi présent dans le secteur de la formation avec le site profilculture-formation.com. La société a également diversifié son activité avec des prestations de cabinet de recrutement, d’ingénierie culturelle, de conseil en organisation et ressources humaine, et d’accompagnement professionnel à travers ProfilCulture Conseil et ProfilCulture Compétences.
France Festivals

France Festivals constitue depuis plus de six décennies un important réseau de festivals de musique et du spectacle vivant en France. Acteur et témoin de l'évolution des pratiques artistiques et des politiques culturelles, France Festivals accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des stratégies de développement et la valorisation de leurs activités. La mutualisation de la réflexion, le partage d'expériences et les actions collectives sont les orientations de la fédération pour une plus grande reconnaissance du rôle des festivals dans l'aménagement culturel du territoire et dans les politiques publiques actuelles de l'État et des collectivités locales.
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Programme

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Jour 1
17 novembre 2021
8:15 - 9:00

Yoga - Pranayama et Asana

Ariane Edjtemai – Professeur de yoga

9:00 - 10:00

TABLE-RONDE

Mécénat post-crise : Comment les relations entre les fondations d’entreprises et les institutions culturelles ont évolué ? Bilan et perspectives à venir

Mathilde Favre, responsable du mécénat musical de la Fondation BNP Paribas

Manoelle Lepoutre, Déléguée générale de la Fondation d'entreprise TotalEnergies

Christophe Monin, Directeur du mécénat et du développement de la Philharmonie de Paris

Nicolas Sonnet, Avocat associé chez CMB et Associés et Vice-Président de l’association Mécénat Touraine Entreprises

Animée par Cécilie de Saint Venant, Directrice de la communication, de la marque et du mécénat au Domaine national de Chambord

10:00 - 10:30

Pause-café

10:30 - 11:30

Atelier 7 - RELATIONS ENTREPRISES

Outils et stratégies mécénat des institutions culturelles françaises à Rome

Lison d’Houwt (Consultante)

11:30 - 12:00

Pause

12:00 - 13:00

APATAM 1 - Relations entreprises - Sur inscriptions

Comment, après cette crise, relancer le développement du mécénat de son organisation ?

Guillaume Housse (Château de Vaux-le-Vicomte)

13:00 - 14:00

Pause déjeuner

14:00 - 15:00

APATAM 2 - Donateurs stratégiques - Sur inscription

Quelle différence entre l'approche entreprise et grands donateurs ?

Lucie Pacific (Concerts de Poche)

14:00 - 15:00

Atelier 8 - DONATEURS INDIVIDUELS

Retour sur les innovations de collecte nées de la crise sanitaire dans le secteur muséal : bilan et projection

Josy Carrel-Torlet (Paris Musées), Pierre-Yves Lochon (CLIC France) et Danielle Champagne (Fondation du Musée des Beaux-Arts de Montréal) 

15:00 - 15:30

Pause

15:30 - 16:15

Atelier focus 9 - RELATIONS ENTREPRISES

La philanthropie corporative

Nathalie Ashby (Cible)

16:15 - 16:45

Pause

16:45 - 17:45

Session internationale

Leveling up your membership program: learning from the American model

Session internationale en anglais

Amanda Nelson, Ph.D. (Associate Professor, MFA Arts Leadership - USA)

17:45 - 18:00

Clôture

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Infos pratiques

Date
Mardi 16 novembre : Live streaming l’après -midi et Mercredi 17 novembre : digital
Lieu
A distance
s'y rendre
Horaire
Mardi 16 novembre : 14h30-18h et Mercredi 17 novembre : 9h-18h
Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

/// Formule 100% digitale : 11ème Conférence de fundraising pour la culture

Tarif adhérent :150 euros (réservé aux personnes à jour de leur cotisation 2021)

Tarif non-adhérent : 250 euros TTC

Lors de votre inscription il vous sera également proposé de devenir adhérent de mi-année pour 99€ TTC

Tarif Inscription + Adhésion de mi-année : 150 + 99 = 249 euros TTC