11ème Conférence de fundraising pour la culture - Formule hybride

Du 16 au 17 novembre
Évènement terminé

Partagez cet évènement

RETOUR
EN HAUT

A propos

FORMULE HYBRIDE

 

Fermeture des lieux culturels, annulation des événements, des galas…La crise covid a frappé de plein fouet le secteur culturel et son mécénat sur de multiples plans. De plus, les confinements successifs ont réinterrogé le rôle et la place de la culture dans nos vies. Et depuis ces derniers mois, l’idée que la culture est une cause à défendre fait son chemin et émerge dans le débat public.

Les fundraisers de la culture ont dû sans cesse s’adapter dans un monde qui change à toute vitesse et font aujourd’hui face à de nouveaux enjeux, à commencer par celui de se préparer pour 2022.

Nous sommes ravis de vous retrouver à l’occasion de la conférence de fundraising pour la culture qui se tiendra les 16 et 17 novembre prochains, un événement au format hybride. Pour la 11ème édition de cette conférence, prenons le temps de retrouver un nouveau souffle, de bâtir des stratégies de sortie de crise et de capitaliser sur ces dernières évolutions. 

L’équipe vous concocte un programme varié autour de sujets d’actualité, de la collecte grand public à la philanthropie, sans oublier le mécénat d’entreprise, et bien sûr la stratégie de fundraising 360°. Autant de sujets qui seront abordés dans le cadre de plénières, de table-ronde pour prendre de la hauteur et également de sessions participatives (Apatam et Open-Lab) pour réfléchir ensemble et trouver des solutions à des problématiques de collecte communes.

Chaque année, cette conférence est imaginée pour chacun de vous grâce à l’implication de notre comité de pilotage.

La formule hybride : 

 2 journées  : 1 journée présentielle + 1 journée digitale. Découvrez le programme de la formule hybride !

Je m'inscris !

 

Vous préférez vous inscrire à la formule 100% digitale ? C'est par ici.

Intervenants

Nathalie ASHBY
Présidente
CIBLE
Marie CAILLAT
Head of International Philanthropy
Fondation de France
Danielle CHAMPAGNE
Directrice générale
FONDATION DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
Profil

Nathalie Ashby est une véritable passionnée, elle travaille depuis près de 30 ans dans le domaine des communications marketing et de la philanthropie corporative. Guidée par l’innovation, elle fonde CIBLE en 2001 au Québec, une agence créative et multidisciplinaire qui œuvre à l’échelle internationale depuis l’Amérique du Nord et en Europe.

Parce qu’elle sait voir au-delà des besoins premiers en matière de stratégies et de solutions d’affaires, Nathalie accompagne de nombreux clients en philanthropie à optimiser leurs communications et stratégies de collectes de fonds, de même que des entreprises de secteurs variés à développer leur attractivité sociale et leur impact dans la communauté.

Profondément convaincue que la générosité, guidée par une stratégie adaptée et combinée à une technologie performante, a un pouvoir transformateur sur les organisations et le paysage social, elle créer et développe en 2015 La Suite interactive donna; une plateforme novatrice et moderne qui facilite la gestion des communications et de la relation avec les donateurs ainsi que les campagnes et activités de collecte de fonds.

Profil

Marie Caillat est responsable du développement international à la Fondation de France. Elle accompagne et conseille les philanthropes dans leurs projets de générosité en France et à l’étranger. Elle est également chargée d’apporter une expertise et des solutions de collecte internationale au secteur caritatif français. Avant de rejoindre la Fondation de France, elle a dirigé la campagne de levée de fonds de l’IHES et coordonné le réseau de donateurs et d’ambassadeurs en France, aux Etats-Unis et en Asie. De 2005 à 2012, elle a été en poste au Cambodge, en Afghanistan et en Ouganda, où elle pilotait des projets de coopération du ministère des affaires étrangères.

 

Profil
Lison D'HOWT
Consultante internationale
Cécilie DE SAINT VENANT
Directrice de la communication, de la marque et du mécénat
DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD
Emmanuel DELBOUIS
Consultant en stratégie de marque
Profil
Lison D’Houwt est consultante internationale dans le domaine du mécénat et partenariats. Elle pilote aujourd’hui sa propre agence de conseil fondée en 2019, à Paris. Elle a auparavant assumé les fonctions de Chargée de mission au sein de la Délégation à la création du Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre ; Chargée de la Fondation ICOM et Chargée de projets au sein du Fonds de dotation ICOM à l’International Council of Museums ; et Chargée du mécénat à la Villa Médicis - Académie de France à Rome. 
Elle enseigne également la Diplomatie culturelle au sein du Master of Science Arts & Cultural Management de la Burgundy School of Business (BSB - Dijon).
Profil

Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en philosophie, Cécilie de Saint Venant est Directrice de la communication, de la marque et du mécénat du Domaine national de Chambord. Elle a démarré sa carrière au sein de l’Association Française des Orchestres, où elle a notamment porté le projet « Orchestres en fête ! » de 2008 à 2012. Elle apporte depuis 2013 à Chambord une vision innovante de la communication. Avec son équipe, elle a repositionné et dynamisé l’image du site. Elle est en charge de la gestion de la marque « Château de Chambord », afin de préserver le patrimoine immatériel et de développer de nouvelles gammes vendues dans les boutiques de Chambord, en ligne et hors les murs. Elle supervise les opérations de mécénat. Avec le double objectif de dégager de nouvelles ressources financières et de renforcer son rayonnement, elle accompagne la stratégie de développement de Chambord.

Profil

Consultant en stratégie de marque - Ministère de la Culture & institutions culturelles

Enseignant en Museum Branding et Marketing - Sciences Po Paris

Depuis 20 ans, Emmanuel Delbouis accompagne les activités d’institutions culturelles françaises et étrangères sous différents angles : en tant que responsable du développement de The Kitchen à New York, comme collaborateur du ministère de la Culture, à travers ses spécialisations en propriété intellectuelle et stratégie de marque appliquées au secteur muséal, et en tant que consultant en Museum Branding & Retail en France et à l’international.

Ariane EDJTEMAI
Professeur de yoga
Marion Hugues-Andrieu
Chargée de mécénat et de relations internationales
Château de Versailles
Victor JACQUES
Responsable du pôle mécénat
MUSEE DES CIVILISATIONS DE L'EUROPE ET DE LA MEDITERRANNEE - MUCEM
Profil
Ariane, passionnée de la pratique du yoga dans ses différentes voies (technique de respiration, pratique physique, méditation), s’est formée dans la région nord de l’inde sur le Hatha Yoga et Ashtanga Yoga.
Profil
Diplômée de Sciences Po Aix et d’un master en expertise et médiation culturelle, Marion Hugues Andrieu est chargée de mécénat et de relations internationales au château de Versailles depuis trois ans. Elle a commencé sa carrière au Ministère des Affaires étrangères en travaillant sept ans pour le réseau culturel français à l’étranger, notamment en tant qu’attachée culturelle et directrice-adjointe d’Institut français. Elle a ensuite été chargée de mission développement international et mécénat au domaine national de Chambord puis a rejoint, en 2018, le service du mécénat et des relations internationales du château de Versailles, où elle s’occupe plus particulièrement de la relation avec les entreprises, et les donateurs américains.
Profil

Après une formation en lettres et en droit, parachevée par le master Management des organisations culturelles de Paris-Dauphine, Victor Jacques commence sa carrière en 2011 dans le secteur de la musique classique, en accompagnant notamment le développement de l’ensemble baroque Café Zimmermann, en résidence au Grand Théâtre de Provence. Un an après son ouverture, il rejoint le Mucem comme chargé de mécénat, avant d’être nommé en 2017 adjoint au responsable du département du développement des ressources.

Damien JACQUINET
Consultant
COM&SENS
Adrien JOLY
Responsable du service du développement des ressources
MUSEE DES CIVILISATIONS DE L'EUROPE ET DE LA MEDITERRANNEE - MUCEM
Frédéric JOUSSET
Président-fondateur
Art Explora
Profil

Damien Jacquinet, directeur associé de COM&SENS Fundraising et COM&SENS Communication (Agence conseil en production vidéo et diffusion digitale) a une formation initiale en philosophie (sociologie des organisations) puis une spécialisation Marketing en école de commerce (ICD - Groupe IGS). Il a travaillé au sein du Groupe BNP Paribas. En 2006, il intègre une première agence de fundraising comme concepteur-rédacteur puis chef de projet e-fundraising.
A titre personnel, il est engagé dans plusieurs réseaux d'Alumni, comme vice-président d'une fédération nationale, et dans l'organisation de congrès internationaux.

Profil

Après une formation d'historien accompagnée d'un Master métiers des arts et de la culture, Adrien Joly commence sa carrière en travaillant pour le service des visiteurs du Royal Pavilion en Angleterre en 2003.  Il fait ses premières armes au mécénat du Château de Versailles à partir de 2009 pendant la présidence de Jean-Jacques Aillagon. En 2012, il rejoint l'équipe du Mucem en tant qu'adjoint à la communication chargé du mécénat. Depuis 2014, il dirige le département du développement des ressources.  

Profil
Diplômé d’HEC en 1992, dont il préside aujourd’hui l’association des anciens élèves, Frédéric Jousset a co-fondé le groupe Webhelp qui compte aujourd’hui plus de 80 000 collaborateurs et devient rapidement l’un des leaders mondiaux de la gestion de la relation client. Passionné d’art et de patrimoine, Frédéric Jousset est très impliqué dans le monde culturel. Président de Beaux Arts & Cie (Beaux Arts Magazine), propriétaire du Relais de Chambord, il a présidé le conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 2011 à 2014. Administrateur de l’École Nationale des Arts Décoratifs, mais aussi du Louvre depuis 2016, il s’est notamment engagé auprès du musée pour initier des conférences dans les prisons. Il a également été chargé en 2018 par le président de la République d’animer le groupe de travail pour le lancement du Pass Culture.
Pauline LEGROS
Consultante
-
Manoelle LEPOUTRE
Déléguée générale
TOTALENERGIES FOUNDATION
Pierre-Yves LOCHON
Gérant
SINAPSES CONSEILS
Profil

Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine à la Sorbonne (2005) et diplômée de l'IEP de Paris (2007), Pauline Legros a débuté sa carrière dans le management culturel à New York, au sein des départements du mécénat et du marketing du Brooklyn Academy of Music (BAM). Elle poursuit son expérience internationale en tant que consultante en communication et levée de fonds à Buenos Aires, au Ciudad Cultural Konex. De retour à Paris en 2009, elle travaille dans le conseil auprès d'associations, fonds de dotation et fondations du secteur culturel avant de rejoindre en 2011 l'Odéon-Théâtre de l'Europe pour mettre en place et développer la stratégie de levée de fonds. Elle supervise la collecte de fonds auprès des individus et des entreprises en tant que directrice du mécénat et du développement jusqu’en 2017. Pauline Legros développe aujourd’hui une activité de conseil stratégique aux organisations culturelles entre Paris et Lisbonne et dispense un enseignement sur le "financement de la culture et les nouveaux modèles économiques" à Sciences Po Paris.

Profil
Manoelle Lepoutre est Directrice Engagement Société Civile depuis le 1er septembre 2016. Elle a été Directrice Développement Durable et Environnement de Total de 2009 à 2013, puis Directrice des Dirigeants et Equipes Dirigeantes de 2013 à 2016. Elle a orienté et renforcé la prise en compte des sujets liés à l’environnement et la responsabilité sociétale, en faisant de ces sujets des moteurs d’excellence, d’innovation et d’adaptabilité. Les programmes Total Ecosolutions, Total Access to Energy et Total Energy Ventures en sont des exemples concrets. Manoelle Lepoutre a débuté sa carrière chez Total en 1982 au sein de la branche Exploration & Production, à différents postes dans les domaines de la R&D et de l’Exploration. Elle a ensuite eu des responsabilités dans l’Exploration en France, puis aux Pays-Bas. En 1998, elle a été nommée Directrice Exploration en Norvège, puis, Directrice Géosciences de Total aux États-Unis en 2000, avant de devenir Directrice Recherche & Développement de l’Exploration & Production du Groupe en 2004. Manoelle Lepoutre est diplômée de l’École nationale supérieure de Géologie de Nancy (ENSG) et de l’École nationale supérieure des Pétroles et des Moteurs (ENSPM). Elle est, par ailleurs, administratrice de la société Eramet depuis Mai 2011, et de la Fondation Villette-Entreprises. Manoelle Lepoutre a été nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.
Profil
Marianne MAILLOT
Directrice
VISION PHILANTHROPIE
Christophe MONIN
Directeur du mécénat et du développement
PHILHARMONIE DE PARIS
Sibylle Mazot
INHA
Profil

Depuis plus de 30 ans, Marianne Maillot met ses compétences en stratégie de développement, gestion de projets, partenariats, levées de fonds, marketing et en communication au service des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales et des entreprises.

Elle travaille au développement de diverses fondations et associations, seule ou en collaboration avec des agences et réseaux d’experts, dans les secteurs du social, de la culture, de l’environnement, l’enseignement supérieur et la recherche, la solidarité, …
Reconnue comme une spécialiste des campagnes grands donateurs, elle a notamment accompagné la levée de fonds pour le Musée des Confluences, ainsi que celles des Cités Internationales de la Gastronomie de Lyon et de Dijon, la Fondation pour l’Université de Lyon, Audencia business school,

Elle enseigne en master 2 en universités et dans les écoles d'enseignement supérieur (ENS Lyon, ENSATT, Université Lyon 2, IEP Grenoble, Bioforce …) et fait partie de la Fundraising académie de l'Association Française des Fundraisers. Elle intervient régulièrement dans divers séminaires et colloques consacrés au mécénat en France et à l’international (Europarc, DCI Monaco, RESACOOP, Cité de la solidarité internationale,...).

Elle a initié le réseau des groupes régionaux de l’AFF et a coordonné le groupe Auvergne Rhône Alpes.

Profil
Christophe Monin a travaillé plus de vingt années au musée du Louvre où il a occupé différentes fonctions de responsabilité dans les domaines de la Communication, de la Production Culturelle, du Marketing et de la recherche de fonds. Auparavant, il a été délégué général de l'Admical, et chargé de projet au sein de Action Recherche Conseil. Il a rejoint la Philharmonie de Paris en juillet 2014 pour mettre en place et animer une nouvelle Direction du Mécénat et du Développement. Il enseigne le marketing culturel à Sciences-po Paris, Dauphine et à l'Ecole du Louvre.
Profil
Amanda NELSON
Associate professor, theatre & primary advisor, mfa arts leadership
VIRGINIA TECH
Fanny PELLETIER
Directrice du mécénat et des relations entreprises
LES NUITS DE FOURVIERE
Céline POIZAT
Consultante
NONFICTION
Profil
For over eleven years, Amanda worked for the world-renowned Alvin Ailey American Dance Theater in New York where she oversaw membership programs, government relations, corporate sponsorships, and foundation support. At Ailey, she led her team in the development and implementation of extensive and successful fundraising campaigns that both expanded the donor pool and deepened donor relationships. Now, as a consultant for arts organizations, Amanda facilitates planning processes and guides organizations through both internal and external campaigns to build awareness and garner support. Amanda serves on the board of the First Virginia Chapter of the Association of Fundraising Professionals (AFP). In 2013, she joined the faculty at Virginia Tech to create and establish a new graduate degree program in Arts Leadership. At Virginia Tech, Amanda teaches a range of theatre and arts courses, including arts leadership, arts advocacy, arts marketing, development (fundraising), strategic management, and human resources in the arts. She holds a PhD in Drama from Tufts University, an MA in Drama from San Francisco State University, and a BA in Drama from the University of California at Irvine.
Profil

Spécialisée dans la recherche de financements privés pour le secteur cultuel, Fanny Pelletier est aujourd’hui directrice du mécénat et des partenariats pour Les Nuits de Fourvière, festival pluridisciplinaire à Lyon dédié à la création. Elle est titulaire d’une licence en sciences-politique et communication, et d’un master spécialisé dans les métiers de la culture. Elle entame en 2010 une première collaboration de six années aux Nuits de Fourvière au sein du service mécénat et relations entreprises. En 2015, elle intègre l’Odéon – Théâtre de l’Europe, où en tant que chargée de mécénat, elle contribue au développement des financements privés, et coordonne les collectes de fonds auprès des individus et des entreprises. En 2018, elle rejoint l’équipe du Festival d’Automne, en tant que Responsable du Mécénat au Festival d'Automne à Paris, et pilote la stratégie de levée de fonds.

Profil

Diplômée d’économie à l’Université Paris Dauphine et d’expertise en marché de l’art à Paris 1 Panthéon Sorbonne, Céline Poizat créer en 2018 NonFiction, une agence de conseil en stratégie culturelle de développement, qui s’adresse tant aux acteurs de la culture qu’aux entreprises, marques et philanthropes. Elle y développe une approche pluridisciplinaire, croisant économie, marketing et lettres, des nouveaux modèles de développement de la culture et par la culture. Son expérience au Palais de Tokyo puis dans le secteur privé en conseil en développement auprès des institutions culturelles, ainsi qu’un premier projet entrepreneurial, nourrissent une réflexion poussée et un réseau pointu d’acteurs de la culture et de ses modèles stratégiques.

Anne ROULLIER
Digital fundraising consultant
ORIXA-MEDIA
Roland Raymond
Consultant
Com&Sens
Oriane SARDA
Chargée des campagnes grand public et du mécénat solidaire
Château de Versailles
Profil

Après plus de 6 ans passés dans différentes agences de conseil en collecte de fonds, Anne rejoint les équipes d’Orixa Media en mai 2020. A la tête de la marque Orixa Fundraising, elle accompagne les associations et fondations dans leurs opérations de notoriété comme de fundraising pour lesquelles des activations digitales sont nécessaires.

Profil
Profil
Diplômée de l’Ecole du Louvre et d’un master en droit du patrimoine culturel, Oriane Sarda est chargée des campagnes grand public et du mécénat solidaire au château de Versailles depuis plus de deux ans. Auparavant, elle a exercé près de deux ans au château de Versailles pour la mise en place et l’organisation des événements et des programmes culturels pour des publics dits éloignés de la culture. Au sein du service mécénat du château de Versailles qu’elle a rejoint en 2019, elle assure le lancement et le suivi des campagnes « d’adoption » auprès du grand public, des projets de restauration patrimoniale et végétale du parc de Versailles et des projets éducatifs et solidaires.
Nicolas SONNET
Avocat associé Cabinet CM&B ET ASSOCIES et Vice-Président de Mécénat Touraine Entreprises
Cabinet CM&B ET ASSOCIES
Profil

Partenaires

Partenaire principal
Equanity

Certifiée BCorp depuis 2019 & spécialisée dans la définition, l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle de collecte de fonds, Equanity accompagne ceux qui mettent l’impact positif au cœur de leur développement, à travers la philanthropie, le mécénat et l’investissement responsable et les aide à formuler des réponses stratégiques et opérationnelles sur mesure aux problématiques de recherche de financements privés. Equanity accompagne aussi les entreprises ou grandes fortunes à structurer leur engagement solidaire ou philanthropique afin d'aligner leurs actions, objectifs et impacts pour soutenir la transition vers l’économie de l’engagement.
Partenaire Networking
Cible

Cible est une agence créative qui œuvre en Amérique du Nord et en Europe depuis 20 ans. Elle accompagne les organisations philanthropiques à développer leur marque sociale pour qu’elles deviennent non pas les meilleures au monde, mais les meilleures pour le monde. Réputée pour son approche humaine et son désir de créer de l’impact, Cible offre des services personnalisés et de l’accompagnement stratégique pour optimiser les communications et les stratégies de fundraising. En 2015, elle développe la Suite Interactive Donna ; une solution novatrice qui permet aux associations et fondations d’optimiser leurs efforts de financement à partir d’une seule et même plateforme Cloud qui offre une diversité de canaux de collecte.
Partenaire Or
COM&SENS

Depuis 2011, COM&SENS accompagne le développement d’associations, de fondations et d’entreprises qui mettent la croissance de la personne au cœur de leur projet.  Grâce à une approche globale, COM&SENS offre à des structures de toute taille, des moyens concrets pour démarrer et/ou développer une communication de générosité : conseil, mailings, campagnes digitales, vidéos, opération grands donateurs…  En oeuvrant ensemble, nous offrons les meilleures chances de réussite à vos projets les plus ambitieux, dans un esprit collaboratif et co-créatif qui favorise l’émergence et la convergence des talents.  En 2020, COM&SENS se dote officiellement d’une mission en faveur de l'intérêt général et devient la "première agence à mission".
Partenaires Argent
iRaiser

iRaiser développe des logiciels dédiés à la collecte digitale pour des associations à but non lucratif. La société travaille avec plus de 500 organismes dans 16 pays différents. Depuis 2012, iRaiser a aidé ces organismes clients à collecter plus de 900 millions d'euros, devenant le leader européen de la collecte digitale. iRaiser est implanté en France, aux Pays-Bas, en Italie, au Danemark, en Belgique, au Royaume-Uni, en Finlande, et continue son expansion dans toute l’Europe. Dans le secteur de l'éducation, iRaiser accompagne la Fondation des Ponts et Chaussées, la Fondation HEC, Fondation Sciences Po Paris, Fondation de l'Université catholique de Lille, Université Bocconi et Université de Venise en Italie, Université catholique de Louvain en Belgique. 
ORIXA FUNDRAISING

Après plus de 10 ans d'existence et une centaine d'associations et fondations accompagnées, Orixa Media crée Orixa Fundraising. Une marque experte des temps forts de la collecte comme des problématiques de communication des structures du non profit. Pilotée par Anne Roullier, experte du fundraising, en lien avec toutes les agences spécialisées, partenaire des institutions caritatives, Orixa Fundraising vous propose un accompagnement sur-mesure, des offres adaptées et une équipe dédiée.
Partenaire Bronze
Crédit Coopératif

Banque de l’économie réelle pour entreprendre et s’engager autrement, le Crédit Coopératif est la banque de référence de l’économie sociale et solidaire. Ses valeurs humanistes et écologiques, ses solutions pour faire de l’argent un outil socialement utile lui permetttent d’être une banque différente pour ses clients entreprises et particuliers. Pionnier et défricheur de nouvelles frontières, le Crédit Coopératif s’engage sur tous les fronts, auprès des acteurs du logement social, de la culture pour tous, de l’insertion, du handicap, de la santé publique, des mutuelles, des services à la personne, des personnes fragiles, de l’éducation, de la recherche, des coopératives, des scop… Le Crédit Coopératif permet à chaque client d’être acteur de sa banque, d’intégrer et partager le « pouvoir » au sein d’une banque qui finance une économie au service de notre société et du bien-être des hommes. C’est son éthique qui lui fait refuser le recours aux paradis fiscaux. C’est sa vocation de banquier d’innover et qui lui permet d’affirmer qu’une autre banque est possible.
Partenaire Institutionnels
CLIC

13 ans après sa création, le Club Innovation & Culture est devenu la principale plateforme francophone de veille, d’information, de formation et de mutualisation sur l’innovation patrimoniale et muséale. Fédérant près de 180 institutions et collectivités gestionnaires de plus de 500 lieux culturels et une trentaine d’entreprises, le CLIC France favorise le partage de leurs bonnes pratiques auprès de 2 700 professionnels et accompagne toutes les formes d’innovation. http://www.club-innovation-culture.fr/
Profil Culture

Depuis son lancement en 2004, le site profilculture.com s’est imposé comme le premier site d’emploi du secteur culturel. Il offre aux structures culturelles des outils de diffusion, de mise en relation et d’accompagnement à travers une approche sectorielle tenant compte de la complexité et de la diversité de l’emploi culturel. ProfilCulture est aussi présent dans le secteur de la formation avec le site profilculture-formation.com. La société a également diversifié son activité avec des prestations de cabinet de recrutement, d’ingénierie culturelle, de conseil en organisation et ressources humaine, et d’accompagnement professionnel à travers ProfilCulture Conseil et ProfilCulture Compétences.
France Festivals

France Festivals constitue depuis plus de six décennies un important réseau de festivals de musique et du spectacle vivant en France. Acteur et témoin de l'évolution des pratiques artistiques et des politiques culturelles, France Festivals accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des stratégies de développement et la valorisation de leurs activités. La mutualisation de la réflexion, le partage d'expériences et les actions collectives sont les orientations de la fédération pour une plus grande reconnaissance du rôle des festivals dans l'aménagement culturel du territoire et dans les politiques publiques actuelles de l'État et des collectivités locales.
Devenez partenaire
de nos prochains évènements

Programme

Téléchargez le programme de l'évènement
Télécharger
i

Plusieurs sessions peuvent avoir lieu sur un même créneau horaire.

Pour profiter de votre événement, vous pouvez personnaliser votre planning en cochant les sessions qui vous intéressent, puis le télécharger.

Attention, ceci n’a pas valeur d’inscription.

Personnalisez
votre planning
Attention, cette personnalisation n’a pas valeur d’inscription.
Jour 1
16 novembre 2021
9:30 - 12:30

Open Lab 1 - STRATEGIE

Repenser son modèle économique : de la diversification des ressources à la responsabilité sociétale de son organisation 

Pauline Legros (Consultante)

9:30 - 12:30

Open Lab 2 – RELATIONS ENTREPRISES

Sollicitation des grands donateurs, cela ne s’improvise pas 

Marianne Maillot (Vision Philanthropie)

9:30 - 11:00

Atelier 1 - STRATÉGIE

Pose le bon diagnostic pour adapter son fundraising

Roland Raymond et Damien Jacquinet (Com&sens) 

11:00 - 11:30

Pause-café

11:30 - 12:30

ATELIER 2 - DATA ET STRATEGIE

Membership et digitalisation, nouveaux leviers de développement

Victor Jacques et Adrien Joly (MUCEM)

12:30 - 14:30

Pause-déjeuner networking

14:30 - 15:15

OUVERTURE

Mot d'introduction par l'AFF

Zoé Macedo-Roussier, Philarmonie de Paris 

Grand témoin d'ouverture : Frédéric Jousset, Fondateur d’Art Explora et Co-fondateur du groupe Webhelp

15:15 - 16:00

ATELIER FOCUS 3 - CHEMIN PARCOURU

Retour sur le chemin parcouru du Festival des Nuits de Fourvière

Fanny Pelletier (Les Nuits de Fourvière)

16:00 - 16:30

Pause-café

16:15 - 17:45

ATELIER 4 - STRATEGIE DE MARQUE

Le rôle de la marque dans la diversification des ressources

Emmanuel Delbouis (Consultant en stratégie de marque)

16:30 - 18:00

Atelier 5 - PHILANTHROPIE INTERNATIONALE

Philanthropie : Et si vous développiez votre fundraising au-delà des frontières ? Cap à l’international !

Marie Caillat (Fondation de France) et Sybille Mazot (INHA)

16:30 - 18:00

Atelier 6 - DIGITAL

Comment faire grandir sa collecte digitale ?

Anne Roullier (Orixa Fundraising), Oriane Sarda et Marion Hugues-Andrieu (Château de Versailles)

Jour 2
17 novembre 2021
8:15 - 9:00

Yoga - Pranayama et Asana

Ariane Edjtemai – Professeur de yoga

9:00 - 10:00

TABLE-RONDE - Mécénat post-crise : Comment les relations entre les fondations d’entreprises et les institutions culturelles ont évolué ? Bilan et perspectives à venir

Mathilde Favre, responsable du mécénat musical de la Fondation BNP Paribas

Manoelle Lepoutre, Déléguée générale de la Fondation d'entreprise TotalEnergies

Christophe Monin, Directeur du mécénat et du développement de la Philharmonie de Paris

Nicolas Sonnet, Avocat associé chez CMB et Associés et Vice-Président de l’association Mécénat Touraine Entreprises

Animée par Cécilie de Saint Venant, Directrice de la communication, de la marque et du mécénat au Domaine national de Chambord

10:00 - 10:30

Pause-café

10:30 - 11:30

Atelier 7- RELATIONS ENTREPRISES

Outils et stratégies mécénat des institutions culturelles françaises à Rome

Lison d’Houwt (Consultante)

11:30 - 12:00
Pause
12:00 - 13:00

Pause-déjeuner

12:00 - 13:00

APATAM 1 - Relations entreprises - Sur inscriptions

Comment après cette crise, relancer le développement du mécénat de son organistion? 

Guillaume Housse (Château de Vaux-le-Vicomte)

14:00 - 15:00

Atelier 8 - DONATEURS INDIVIDUELS

Retour sur les innovations de collecte nées de la crise sanitaire dans le secteur muséal : bilan et projection

Josy Carrel-Torlet (Paris Musées), Pierre-Yves Lochon (CLIC France) et Danielle Champagne (Fondation du musée des Beaux-Arts de Montréal) 

14:00 - 15:00

APATAM 2 - DONATEURS STRATEGIQUES - Sur inscription

Quelle différence entre l'approche entreprise et grands donateurs ?

Lucie Pacific (Concerts de Poche)

15:00 - 15:30

Pause 

15:30 - 16:15

Atelier - RELATIONS ENTREPRISES

La philanthropie corporative

Nathalie Ashby (Cible)

16:15 - 16:45
Pause
16:45 - 17:45

KEYNOTE SPEAKER

Leveling up the membership program of your cultural institution : let’s discover americans manage it !

Session internationale en anglais

Amanda Nelson, Ph.D. (Associate Professor, MFA Arts Leadership - USA)

17:45 - 18:00

Clôture

Téléchargez votre Planning personnalisé

Infos pratiques

Date
Mardi 16 novembre : présentiel et Mercredi 17 novembre : digital
Lieu
Halle Pajol
20 Espl. Nathalie Sarraute
75018 Paris
s'y rendre
Horaire
Mardi 16 novembre : 9h30-18h Mercredi 17 novembre : 9h-18h
Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

/// Formule Hybride : 11ème Conférence de fundraising pour la culture

Tarif adhérent :270 euros (réservé aux personnes à jour de leur cotisation 2021)

Tarif non-adhérent : 390 euros TTC

Lors de votre inscription il vous sera également proposé de devenir adhérent de mi-année pour 99€ TTC

Tarif Inscription + Adhésion de mi-année : 270 + 99 = 369 euros TTC