Formule Hybride : 11ème Conférence de fundraising pour la culture

Du 16 au 17 novembre
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A propos

Fermeture des lieux culturels, annulation des événements, des galas…La crise covid a frappé de plein fouet le secteur culturel et son mécénat sur de multiples plans. De plus, les confinements successifs ont réinterrogé le rôle et la place de la culture dans nos vies. Et depuis ces derniers mois, l’idée que la culture est une cause à défendre fait son chemin et émerge dans le débat public.

Les fundraisers de la culture ont dû sans cesse s’adapter dans un monde qui change à toute vitesse et font aujourd’hui face à de nouveaux enjeux, à commencer par celui de se préparer pour 2022.

Nous sommes ravis de vous retrouver à l’occasion de la conférence de fundraising pour la culture qui se tiendra les 16 et 17 novembre prochains, un événement au format hybride. Pour la 11ème édition de cette conférence, prenons le temps de retrouver un nouveau souffle, de bâtir des stratégies de sortie de crise et de capitaliser sur ces dernières évolutions. 

L’équipe vous concocte un programme varié autour de sujets d’actualité, de la collecte grand public à la philanthropie, sans oublier le mécénat d’entreprise, et bien sûr la stratégie de fundraising 360°. Autant de sujets qui seront abordés dans le cadre de plénières, de table-ronde pour prendre de la hauteur et également de sessions participatives (Apatam et Open-Lab) pour réfléchir ensemble et trouver des solutions à des problématiques de collecte communes.

Chaque année, cette conférence est imaginée pour chacun de vous grâce à l’implication de notre comité de pilotage.

La formule hybride : 

 2 journées  : 1 journée présentielle + 1 journée digitale

 

Vous préférez vous inscrire à la formule 100% digitale ? C'est par ici.

Intervenants

Marie CAILLAT
Head of International Philanthropy
Fondation de France
Lison D'HOWT
Consultante internationale
Cécilie DE SAINT VENANT
Directrice de la communication, de la marque et du mécénat
DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD
Profil

Marie Caillat est responsable du développement international à la Fondation de France. Elle accompagne et conseille les philanthropes dans leurs projets de générosité en France et à l’étranger. Elle est également chargée d’apporter une expertise et des solutions de collecte internationale au secteur caritatif français. Avant de rejoindre la Fondation de France, elle a dirigé la campagne de levée de fonds de l’IHES et coordonné le réseau de donateurs et d’ambassadeurs en France, aux Etats-Unis et en Asie. De 2005 à 2012, elle a été en poste au Cambodge, en Afghanistan et en Ouganda, où elle pilotait des projets de coopération du ministère des affaires étrangères.

 

Profil
Lison D’Houwt est consultante internationale dans le domaine du mécénat et partenariats. Elle pilote aujourd’hui sa propre agence de conseil fondée en 2019, à Paris. Elle a auparavant assumé les fonctions de Chargée de mission au sein de la Délégation à la création du Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre ; Chargée de la Fondation ICOM et Chargée de projets au sein du Fonds de dotation ICOM à l’International Council of Museums ; et Chargée du mécénat à la Villa Médicis - Académie de France à Rome. 
Elle enseigne également la Diplomatie culturelle au sein du Master of Science Arts & Cultural Management de la Burgundy School of Business (BSB - Dijon).
Profil

Diplômée de l’université Paris I Panthéon Sorbonne en philosophie, Cécilie de Saint Venant est Directrice de la communication, de la marque et du mécénat du Domaine national de Chambord depuis cinq ans.
Après avoir démarré sa carrière au sein de l’Association Française des Orchestres, où elle a notamment porté le projet « Orchestres en fête ! », elle a apporté à Chambord une vision innovante de la communication, a repositionné et dynamisé l’image du site tout en assumant la puissance de son identité historique. Avec son équipe, elle s’attache à défendre une vision large de la communication, qui appuie la stratégie générale de l’institution. Dans le cadre de ses fonctions, elle développe la marque « Château de Chambord », afin de préserver le patrimoine immatériel et de dégager de nouvelles ressources financières.

Emmanuel DELBOUIS
Consultant
Ariane EDJTEMAI
Professeur de yoga
Isabelle GIORDANO
Déléguée générale
Fondation BNP Paribas
Profil
Profil
Ariane, passionnée de la pratique du yoga dans ses différentes voies (technique de respiration, pratique physique, méditation), s’est formée dans la région nord de l’inde sur le Hatha Yoga et Ashtanga Yoga.
Profil
Isabelle Giordano a été pendant plus de quinze ans journaliste-présentatrice du « Journal du cinéma » incarnant « madame Cinéma » sur Canal Plus, puis productrice et rédactrice en chef pour la télévision et la radio (France TV, Arte, France Inter). Elle a créé l’association « Cinéma pour tous » en 2006, qui organise chaque mois dans plusieurs villes de France des projections-débats pour les jeunes des quartiers prioritaires. L’association fait partie de L’Ascenseur, lieu d’innovation sociale dédié à l’égalité des chances. Elle est l’auteur de deux documentaires : Génération Grand Bleu (1994) et Les Aventuriers du cœur (1995), ce dernier est consacré aux bénévoles engagés dans l’humanitaire. Elle a publié huit livres, notamment sur le cinéma, le dernier en date, Un Trésor français, est sorti en 2021 aux Editions Fayard. Elle fut la directrice générale d’UniFrance Films de 2013 à 2019, en charge de promouvoir le cinéma français sur la scène internationale, et de juillet 2019 à décembre 2020, présidente du Comité stratégique du Pass Culture. Elle est aujourd’hui déléguée générale de la Fondation BNP Paribas et responsable de la stratégie du mécénat du Groupe BNP Paribas.
Victor JACQUES
Responsable du pôle mécénat
MUSEE DES CIVILISATIONS DE L'EUROPE ET DE LA MEDITERRANNEE - MUCEM
Adrien JOLY
Responsable du service du développement des ressources
MUSEE DES CIVILISATIONS DE L'EUROPE ET DE LA MEDITERRANNEE - MUCEM
Frédéric JOUSSET
Président-fondateur
Art Explora
Profil

Après une formation en lettres et en droit, parachevée par le master Management des organisations culturelles de Paris-Dauphine, Victor Jacques commence sa carrière en 2011 dans le secteur de la musique classique, en accompagnant notamment le développement de l’ensemble baroque Café Zimmermann, en résidence au Grand Théâtre de Provence. Un an après son ouverture, il rejoint le Mucem comme chargé de mécénat, avant d’être nommé en 2017 adjoint au responsable du département du développement des ressources.

Profil

Après une formation d'historien accompagnée d'un Master métiers des arts et de la culture, Adrien Joly commence sa carrière en travaillant pour le service des visiteurs du Royal Pavilion en Angleterre en 2003.  Il fait ses premières armes au mécénat du Château de Versailles à partir de 2009 pendant la présidence de Jean-Jacques Aillagon. En 2012, il rejoint l'équipe du Mucem en tant qu'adjoint à la communication chargé du mécénat. Depuis 2014, il dirige le département du développement des ressources.  

Profil
Diplômé d’HEC en 1992, dont il préside aujourd’hui l’association des anciens élèves, Frédéric Jousset a co-fondé le groupe Webhelp qui compte aujourd’hui plus de 80 000 collaborateurs et devient rapidement l’un des leaders mondiaux de la gestion de la relation client. Passionné d’art et de patrimoine, Frédéric Jousset est très impliqué dans le monde culturel. Président de Beaux Arts & Cie (Beaux Arts Magazine), propriétaire du Relais de Chambord, il a présidé le conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 2011 à 2014. Administrateur de l’École Nationale des Arts Décoratifs, mais aussi du Louvre depuis 2016, il s’est notamment engagé auprès du musée pour initier des conférences dans les prisons. Il a également été chargé en 2018 par le président de la République d’animer le groupe de travail pour le lancement du Pass Culture.
Pauline LEGROS
Consultante
-
Pierre-Yves LOCHON
Gérant
SINAPSES CONSEILS
Marianne MAILLOT
Directrice
VISION PHILANTHROPIE
Profil

Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine à la Sorbonne (2005) et diplômée de l'IEP de Paris (2007), Pauline Legros a débuté sa carrière dans le management culturel à New York, au sein des départements du mécénat et du marketing du Brooklyn Academy of Music (BAM). Elle poursuit son expérience internationale en tant que consultante en communication et levée de fonds à Buenos Aires, au Ciudad Cultural Konex. De retour à Paris en 2009, elle travaille dans le conseil auprès d'associations, fonds de dotation et fondations du secteur culturel avant de rejoindre en 2011 l'Odéon-Théâtre de l'Europe pour mettre en place et développer la stratégie de levée de fonds. Elle supervise la collecte de fonds auprès des individus et des entreprises en tant que directrice du mécénat et du développement jusqu’en 2017. Pauline Legros développe aujourd’hui une activité de conseil stratégique aux organisations culturelles entre Paris et Lisbonne et dispense un enseignement sur le "financement de la culture et les nouveaux modèles économiques" à Sciences Po Paris.

Profil
Profil

Depuis plus de 30 ans, Marianne Maillot met ses compétences en stratégie de développement, gestion de projets, partenariats, levées de fonds, marketing et en communication au service des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales et des entreprises.

Elle travaille au développement de diverses fondations et associations, seule ou en collaboration avec des agences et réseaux d’experts, dans les secteurs du social, de la culture, de l’environnement, l’enseignement supérieur et la recherche, la solidarité, …
Reconnue comme une spécialiste des campagnes grands donateurs, elle a notamment accompagné la levée de fonds pour le Musée des Confluences, ainsi que celles des Cités Internationales de la Gastronomie de Lyon et de Dijon, la Fondation pour l’Université de Lyon, Audencia business school,

Elle enseigne en master 2 en universités et dans les écoles d'enseignement supérieur (ENS Lyon, ENSATT, Université Lyon 2, IEP Grenoble, Bioforce …) et fait partie de la Fundraising académie de l'Association Française des Fundraisers. Elle intervient régulièrement dans divers séminaires et colloques consacrés au mécénat en France et à l’international (Europarc, DCI Monaco, RESACOOP, Cité de la solidarité internationale,...).

Elle a initié le réseau des groupes régionaux de l’AFF et a coordonné le groupe Auvergne Rhône Alpes.

Fanny PELLETIER
Directrice du mécénat et des relations entreprises
LES NUITS DE FOURVIERE
Céline POIZAT
Consultante
NONFICTION
Nicolas SONNET
Avocat associé Cabinet CM&B ET ASSOCIES et Vice-Président de Mécénat Touraine Entreprises
Cabinet CM&B ET ASSOCIES
Profil

Spécialisée dans la recherche de financements privés pour le secteur cultuel, Fanny Pelletier est aujourd’hui directrice du mécénat et des partenariats pour Les Nuits de Fourvière, festival pluridisciplinaire à Lyon dédié à la création. Elle est titulaire d’une licence en sciences-politique et communication, et d’un master spécialisé dans les métiers de la culture. Elle entame en 2010 une première collaboration de six années aux Nuits de Fourvière au sein du service mécénat et relations entreprises. En 2015, elle intègre l’Odéon – Théâtre de l’Europe, où en tant que chargée de mécénat, elle contribue au développement des financements privés, et coordonne les collectes de fonds auprès des individus et des entreprises. En 2018, elle rejoint l’équipe du Festival d’Automne, en tant que Responsable du Mécénat au Festival d'Automne à Paris, et pilote la stratégie de levée de fonds.

Profil

Diplômée d’économie à l’Université Paris Dauphine et d’expertise en marché de l’art à Paris 1 Panthéon Sorbonne, Céline Poizat créé en 2018 NonFiction, une agence de conseil en stratégie et prospective pour les professionnels de l’art et de la création, s’adressant tant aux acteurs de la culture qu’aux professionnels de l’image (agence, marques, …). Elle y développe une approche pluridisciplinaire, croisant économie, marketing et lettres des nouveaux modèles culturels, afin de permettre aux acteurs de la culture de comprendre l’époque et se projeter dans l'avenir. Son expérience au Palais de Tokyo puis dans le secteur privé en conseil en développement auprès des institutions culturelles, ainsi qu’un premier projet entrepreneurial et plus récemment la direction du développement de la Gaîté Lyrique, nourrissent une réflexion poussée et un réseau pointu d’acteurs de la culture et de ses modèles stratégiques.

Profil

Partenaires

Partenaire principal
Partenaire Networking
Cible

Cible est une agence créative qui œuvre en Amérique du Nord et en Europe depuis 20 ans. Elle accompagne les organisations philanthropiques à développer leur marque sociale pour qu’elles deviennent non pas les meilleures au monde, mais les meilleures pour le monde. Réputée pour son approche humaine et son désir de créer de l’impact, Cible offre des services personnalisés et de l’accompagnement stratégique pour optimiser les communications et les stratégies de fundraising. En 2015, elle développe la Suite Interactive Donna ; une solution novatrice qui permet aux associations et fondations d’optimiser leurs efforts de financement à partir d’une seule et même plateforme Cloud qui offre une diversité de canaux de collecte.
Partenaires Argent
iRaiser

iRaiser développe des logiciels dédiés à la collecte digitale pour des associations à but non lucratif. La société travaille avec plus de 500 organismes dans 16 pays différents. Depuis 2012, iRaiser a aidé ces organismes clients à collecter plus de 900 millions d'euros, devenant le leader européen de la collecte digitale. iRaiser est implanté en France, aux Pays-Bas, en Italie, au Danemark, en Belgique, au Royaume-Uni, en Finlande, et continue son expansion dans toute l’Europe. Dans le secteur de l'éducation, iRaiser accompagne la Fondation des Ponts et Chaussées, la Fondation HEC, Fondation Sciences Po Paris, Fondation de l'Université catholique de Lille, Université Bocconi et Université de Venise en Italie, Université catholique de Louvain en Belgique. 
ORIXA FUNDRAISING

Après plus de 10 ans d'existence et une centaine d'associations et fondations accompagnées, Orixa Media crée Orixa Fundraising. Une marque experte des temps forts de la collecte comme des problématiques de communication des structures du non profit. Pilotée par Anne Roullier, experte du fundraising, en lien avec toutes les agences spécialisées, partenaire des institutions caritatives, Orixa Fundraising vous propose un accompagnement sur-mesure, des offres adaptées et une équipe dédiée.
Partenaire Bronze
Crédit Coopératif

Banque de l’économie réelle pour entreprendre et s’engager autrement, le Crédit Coopératif est la banque de référence de l’économie sociale et solidaire. Ses valeurs humanistes et écologiques, ses solutions pour faire de l’argent un outil socialement utile lui permetttent d’être une banque différente pour ses clients entreprises et particuliers. Pionnier et défricheur de nouvelles frontières, le Crédit Coopératif s’engage sur tous les fronts, auprès des acteurs du logement social, de la culture pour tous, de l’insertion, du handicap, de la santé publique, des mutuelles, des services à la personne, des personnes fragiles, de l’éducation, de la recherche, des coopératives, des scop… Le Crédit Coopératif permet à chaque client d’être acteur de sa banque, d’intégrer et partager le « pouvoir » au sein d’une banque qui finance une économie au service de notre société et du bien-être des hommes. C’est son éthique qui lui fait refuser le recours aux paradis fiscaux. C’est sa vocation de banquier d’innover et qui lui permet d’affirmer qu’une autre banque est possible.
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Programme

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Jour 1
16 novembre 2021
9:30 - 12:30

Open Lab 1 - STRATEGIE

Repenser son modèle économique : de la diversification des ressources à la responsabilité sociétale de son organisation 

Pauline Legros (Consultante)

9:30 - 12:30

Open Lab 2 – RELATIONS ENTREPRISES

Sollicitation des grands donateurs, cela ne s’improvise pas 

Marianne Maillot (Vision Philanthropie)

9:30 - 12:30

Open Lab 3 - ETHIQUE ET DEONTOLOGIE

Quel cadre éthique dans votre stratégie fundraising ? 

11:30 - 12:30

DATA ET STRATEGIE

Membership et digitalisation, nouveaux leviers de développement

Victor Jacques et Adrien Joly (MUCEM)

12:30 - 14:30

Pause-déjeuner networking

14:30 - 15:30

OUVERTURE

Mot d'introduction par l'AFF

Grand témoin d'ouverture : Frédéric Jousset, Fondateur d’Art Explora et Co-fondateur du groupe Webhelp

15:30 - 17:30

Mardi 16 novembre après-midi et mercredi 17 novembre 2021

 

Les thématiques des ateliers (45 min ou 1H) : 

 

STRATEGIE

  • Retour sur le chemin parcouru du Festival des Nuits de Fourvière
  • Renouveler son argumentaire à l’aune de la crise sanitaire

 

INDIVIDUS

  • Et si vous développiez votre fundraising au-delà des frontières ? Cap à l’international !
  • Les innovations au service de la collecte individuelle dans le secteur muséal
  • Membership et digitalisation, nouveaux leviers de développement 
  • Comment faire grandir sa collecte digitale ?

 

RELATIONS ENTREPRISES

  • Outils et stratégies mécénat des institutions culturelles françaises à Rome
  • Comment structurer et valoriser ses contreparties aux partenaires ? 
16:15 - 17:45

Atelier - STRATEGIE DE MARQUE

Le rôle de la marque dans la diversification des ressources

Emmanuel Delbouis (Consultant)

Jour 2
17 novembre 2021
8:15 - 9:00

Yoga - Pranayama et Asana

Ariane Edjtemai – Professeur de yoga

10:30 - 11:30

RELATIONS ENTREPRISES - Comment structurer et valoriser ses contreparties aux partenaires ?

Céline Poizat (NONFICTION)

12:00 - 13:00

Atelier - RELATIONS ENTREPRISES

Outils et stratégies mécénat des institutions culturelles françaises à Rome

Lison d’Howt (Consultante)

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Infos pratiques

Date
Mardi 16 novembre : présentiel et Mercredi 17 novembre : digital
Lieu
s'y rendre
Horaire
Mardi 16 novembre : 9h30-18h Mercredi 17 novembre : 9h-18h
Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

/// Formule Hybride : 11ème Conférence de fundraising pour la culture

Tarif adhérent :270 euros (réservé aux personnes à jour de leur cotisation 2021)

Tarif non-adhérent : 390 euros TTC

Lors de votre inscription il vous sera également proposé de devenir adhérent de mi-année pour 99€ TTC

Tarif Inscription + Adhésion de mi-année : 270 + 99 = 369 euros TTC