17ème conférence du fundraising pour l'enseignement supérieur, la recherche et la santé

Du 07 mars 2023 au 08 mars 2023
Évènement terminé

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A propos

Chers amis fundraisers,

Cela fait maintenant 4 années que nous ne nous sommes pas réunis… quelle frustration ! C’est donc un immense plaisir de penser que cette 17ème Conférence marque le temps des retrouvailles des fundraisers de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Santé !

Depuis notre dernière rencontre en présentiel en 2019, notre monde a connu de nombreuses transformations. A l’heure des crises sanitaires, sociétales, économiques ou politiques, les secteurs de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de la santé sont plus que jamais vitaux pour notre société.

Ainsi en réaction à la crise du Covid, à l’inflation, à la guerre en Ukraine accélérateurs, de la précarité étudiante, les actions de solidarité ont fleuri et les programmes de bourse se développent.

Vous, fundraisers, œuvrez chaque jour pour innover alors que les modèles économiques de l’ESR sont bousculés et amènent à repenser le fundraising dans une dimension plus large de développement des ressources, d’articulation entre financements publics et privés, de partenariats avec les acteurs économiques, et parfois même d’ingénierie financière !

Face à ces nouveaux enjeux, le métier de fundraiser prend tout son sens, et l'échange de bonnes pratiques ainsi que le partage d'expériences transectorielles deviennent essentielles.

Alors qu’en est-il des évolutions post-Covid ? Qu’avez-vous retiré de ces années de crises ? Comment faire face aux nouvelles transformations sociétales et composer dans un contexte de transition écologique ? Autant de questionnements qui sont sources de réflexion sur l’avenir de nos métiers !

A l’occasion de ces deux journées de conférences, nous vous invitons à prendre de la hauteur, à vous enrichir d’échanges entre pairs et à monter en compétences pour toujours mieux contribuer au développement des ressources de vos établissements et appréhender les enjeux actuels et à venir.

Embarquez pour un voyage prospectif et appropriez-vous les clés pour construire le fundraising de demain !

Partenaires

Partenaire principal
Partenaire Or
GG+A

For 60+ years, GG+A has partnered with over 3,000 non-profit organisations globally from every charitable sector and of every size. Each partnership features a team of experienced consultants who bring their diverse expertise, backgrounds, and perspectives. Together, we explore your specific challenges, harness strengths, and collaboratively create innovative and data-driven roadmaps to accelerate your growth. GG+A brings evidenced-based thinking, actionable plans, and thoughtful guidance to help you achieve your philanthropic aspirations and advance your mission.
Partenaire Argent
Adress Company

Adress Company, une agence de Data Marketing experte dans le secteur de la collecte de fonds depuis plus de 25 ans. L'agence propose des solutions sur-mesure online et offline BtoB et BtoC pour recruter et fidéliser les donateurs. Conseiller et donner du sens à vos stratégies data marketing est au cœur de sa réflexion. Parfaitement ancrée dans l’univers du fundraising, Adress Company accompagne aujourd'hui les plus grandes associations françaises. Filiale de NM Data, Adress Company s'inscrit dans une synergie avec les 10 entreprises de MV Group pour offrir le savoir-faire de plus de 60 expertises au total et vous proposer une vision omnicanale pour votre stratégie.
Partenaire Networking
ORIXA FUNDRAISING

Orixa Fundraising, première agence digitale dédiée au secteur du non-profit, a développé une expertise pointue de la médiatisation pour booster les campagnes de collecte comme la notoriété auprès des structures du non profit. Campagne de fin d'année, promotion des libéralités, gestion des comptes Grants, génération de leads, optimisation SEO… Orixa Fundraising vous propose un accompagnement sur-mesure, des offres adaptées et une équipe d’experts dédiée !
Partenaire Recrutement
Partium

Le cabinet de recrutement PARTIUM accompagne depuis 2011 les organisations qui portent un projet d’intérêt général selon 3 modalités : Recrutement, Executive Search et Management de Transition. En plus du sujet des cadres dirigeants, Partium est spécifiquement sollicité sur l’identification de fundraisers (Direction du développement, de la collecte, du mécénat/partenariat, des legs et libéralités, des campagnes grands donateurs) dans l’enseignement supérieur, la recherche, la santé, la culture.
Partenaire Conseil Carrière
Your Voice

YourVoice est le premier cabinet de recherche de leaders innovants et engagés dans tous les secteurs à impact. Le cabinet conseille et accompagne les dirigeants d'associations, de fondations et d'entreprises sociales dans la gestion de leur carrière et la constitution de leurs équipes directes. Depuis 15 ans, nos consultants ont recruté les dirigeants des organisations d’intérêt général les plus emblématiques de leurs secteurs. Notre cabinet est ainsi reconnu comme un des acteurs majeurs de la recherche et de la sélection de fundraisers dans tous les secteurs de l’impact. 
Partenaires Bronze
Eudonet

Partenaire de votre mission, Eudonet soutient depuis plus de 20 ans les acteur·ice·s d'un avenir plus collaboratif, durable et solidaire avec notre plateforme SaaS dédiée aux associations et fondations. Plus de 570 organisations caritatives bénéficient de notre module CRM de référence pour fundraisers, solution de collecte de dons en ligne et outil d'animation de communautés. Gagnez du temps, fidélisez vos soutiens, maintenez un lien fort avec vos donateurs via une base de données sécurisée, suivez vos actions de solidarité, augmentez vos dons et utilisez des formulaires en ligne sécurisés pour développer vos ressources.
Factary

Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la levée de dons majeurs, Factary aide ses clients à optimiser leur stratégie pour réaliser un saut d’échelle dans les montants qu’ils collectent.  Son savoir-faire se fonde sur une expertise inégalée en prospect research, une vision inspirée de la philanthropie stratégique et de ses échanges réguliers avec de Grands Donateurs, et sur son expérience de terrain, tous secteurs confondus.  Factary a accompagné plus d’une douzaine de Campagnes de développement de grande ampleur.
GiveXpert

GiveXpert est une application de collecte de dons en ligne développée en Saas qui répond aux besoins spécifiques des fundraisers. Formulaires de dons et d’inscription, collectes en peer-to-peer, interfaces multilingues multidevises, large choix de moyens de paiement, émission des e-reçus fiscaux, connexions automatisées (notamment à son CRM). Plus de 210 organisations dans tous les champs de l’intérêt général font confiance à l'entreprise sociale GiveXpert pour développer efficacement leurs ressources sur le Web et le mobile. 266 millions d’euros de dons ont été collectés depuis 2015 via nos formulaires de dons et d'inscription. Depuis fin 2022, GiveXpert fait partie du groupe Eudonet, leader européen du CRM dans le Cloud.
Hopening Philantropia

Hopening Philanthropia : votre partenaire en conseil stratégique et prospection de grands donateurs Au sein du groupe Hopening, agence leader en communication et solutions Fundraising auprès des acteurs de l’intérêt général, Philanthropia est un département conseil spécialisé dans la structuration et l’optimisation des stratégies de collecte de grands dons, auprès des entreprises comme des individus. Au plus près des besoins de votre structure, notre équipe de consultants construit avec vous un accompagnement sur mesure.
iRaiser

Chez iRaiser, nous avons pour mission de donner aux organisations à but non lucratif les moyens de collecter plus de fonds et de recruter de nouveaux donateurs. Nous proposons des solutions Saas innovantes, faciles à utiliser et flexibles pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : réaliser votre mission. Nous travaillons avec plus de 850 associations, issues de divers secteurs. Depuis notre lancement en 2012, nos clients ont collecté plus de 2 milliards d'euros avec nos solutions !
Lafayette associés

Le cabinet de conseil Lafayette Associés, spécialisé dans la stratégie de développement des établissements publics et privés de la formation, propose l'ensemble des expertises nécessaires aux modèles pédagogiques de financement et de certifications professionnelles. Nos clients sont des organismes de formation, des grandes écoles, des universités, des branches professionnelles & OPCO, mais également des entreprises. Nos équipes de consultants font le lien entre les besoins sur le marché de l’emploi et l’offre de formation en accompagnant les acteurs privés ou publics  dans l’inscription au RNCP, à au Répertoire Spécifique, ainsi que dans la conformité avec le décret qualité du 30 juin 2015. Valoriser l’emploi et les formations permettant d’y accéder, voilà la mission que s’est fixée Lafayette Associés. Afin de concilier enjeux économiques et réglementaires, nos équipes de consultants s’appuient non seulement sur une démarche alliée à des outils innovants (technologie Big Data), mais aussi sur un mode de collaboration impliquant l’ensemble des acteurs et respectant chaque écosystème. «  En 10 ans, Lafayette Associés est devenu un acteur majeur de la valorisation et de la qualification des formations en France. »
More Partnership

Advancing great ambitions est la raison d'être de More Partnership. Nous sommes un cabinet d’une vingtaine d’experts de la philanthropie, animés par l’impact social des organisations que nous accompagnons à travers monde. Chaque jour, nous aidons nos clients à mieux comprendre leur potentiel philanthropique et mettre en place les conditions de sa réalisation. Notre force est d’avoir été à votre place avant de devenir consultant, puis à travers notre métier d’avoir agi au cœur du fundraising de centaines d’institutions comme la vôtre et rencontré ainsi des milliers de donateurs. Nos domaines d’expertises couvrent tous les aspects, cibles et géographies d’une collecte : nous évaluons votre potentiel., formons les équipes et votre leadership, élaborons stratégies et cases for support, mobilisons vos porteurs de projets interne, et plus encore. Parmi nos clients de l’ESR et de la Santé, nous sommes fiers de compter par exemple Oxford et Cambridge, la Toulouse School of Economics, l’Ecole Polytechnique de Lausanne, l’Université du Luxembourg, la London School of Economics, l’EDHEC, et dans le secteur de la Santé l’Inserm, le Moorfields Eye Hospital, l’Institut Pasteur et l’hôpital des 15-20.
Raise it Yourself (by Maxyma)

Raise It Yourself® est la formule pilotée pour permettre à toutes celles et ceux qui le désirent de lancer ou booster leur collecte digitale, quelle que soit leur taille ou leur niveau de compétence sur le sujet.  Quand vous entrez dans le programme, on vous donne accès à notre platefm, orme et nos experts fundraising. Vous suivez la méthode étape par étape, et on vous accompagne jusqu'au décollage de votre collecte. Nous croyons tellement au potentiel de nos clients que nous garantissons la réussite de votre collecte !   Propulsée par l’agence de fundraising et communication MAXYMA, située parmi les premières agences conseil en collecte de fonds, Raise It Yourself® est la solution d’accompagnement au service de tous les acteurs du bien commun.
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Jour 1
07 mars 2023
9:00 - 12:30

Master Classe 1 : GRANDS DONATEURS

Mythes et mystères autour des grands donateurs : préparez-vous ! 

Rodolphe Gouin et Ian Edwards (More Partnership).

9:00 - 12:30

Master Classe 2 : STRATÉGIE INTERNATIONALE

Collecte à l’international : quelles sont les bonnes pratiques et les pièges à éviter ? 

Corinne Degoutte (ICTP), Marie Caillat (Fondation Ecole Polytechnique). 

9:00 - 12:30

Master Classe 3 : MANAGEMENT / RH  

Comment construire, manager et faire monter en compétences son équipe ?   

Barbara de Colombe (Jouve & Associés), Emily Robin (INSEAD) et Lucie Constant (EM Lyon) 

9:00 - 12:30

Master Classe 4 : PARTENARIATS ENTREPRISES

Dans un contexte de crise et d’exigences accrues, comment réenchanter la relation entreprise ? 

Véronique Stéphan (IMT Atlantique), Patricia Maynial (Orange France)  et animée par Céline Morel (Fondation Mines Telecom)

9:00 - 12:30

Master Classe 5 : SANTÉ

Comment faire de ses patients ses premiers donateurs ?

Jérôme Deana (Americain Hospital of Paris),  Emmanuelle Le Roy (Fondation Adolphe Rothschild) et Nathalie Caballero (CHRU de Tours). 

12:30 - 13:30

Lunch Lab 1

Présentations du baromètre de la collecte digitale

Tony Bourdier (iRaiser)

12:30 - 14:00

Consultations carrière – YourVoice

Luc Meuret 

12:45 - 13:15

Coachings

Cible - Stratégie, collecte alumni et individus, mécénat et partenariat entreprises, marketing  

Hopening - Grands dos / stratégie globale 

OrixaFundraising 

Adress company

13:15 - 13:45

Coachings

Cible - Stratégie, collecte alumni et individus, mécénat et partenariat entreprises, marketing  

Hopening - Grands dos / stratégie globale 

OrixaFundraising 

Adress company

14:00 - 14:45

Plénière d’ouverture 

GRAND TEMOIN  

Katell Le Goulven, Ph. D, Directrice Exécutive Fondatrice de l’Institut Hoffmann, INSEAD 

14:45 - 16:15

Atelier G1 : LEGS  

Développement des legs et acteurs de la santé : bonnes pratiques et écueils 

Mathilde Hérault (IGR), Sylvie Frémaux (Institut Pasteur de Lille) 

14:45 - 16:15

Atelier A1 : ÉTUDE DE CAS  

Campagne Sciences Po 2022

Anne-Sophie Luby et Nathalie Jacquet (Sciences Po Paris)

14:45 - 16:15

Atelier B1 : ANIMATION DE COMMUNAUTE

Rajeunir ses donateurs grâce à 2 leviers issus du digital et de l'événementiel au sein d'une campagne multicanale 

Ophélie Le Grand (GiveXpert) et Charlotte Berthoud (ICAM)

14:45 - 16:15

Atelier C2 : ENVIRONNEMENT JURIDIQUE  

Mécénat et partenariat entreprises : Quand l’étau réglementaire se resserre … 

Sandrine Goater (Avocate) et Emmanuel Paret (Bouygues Telecom).

14:45 - 16:15

Atelier D4 : INTERNATIONAL – Session en anglais  

Comment entretenir les relations avec un très grand donateur ?

Liesl Elder (Oxford University) et Valérie Boulet (LSHTM) 

Session disponible en replay après la conférence

14:45 - 16:15

Atelier D5 : ÉTUDE DE CAS  

IHES : comment se réinventer et fidéliser campagne après campagne ? 4 générations de directrices de développement  

Nathalie Levallois (More Partnership) Joanna Jammes (L’Envol pour les enfants européens), Marie Caillat (Fondation Ecole Polytechnique) et Claire Lenz (IHES)

16:45 - 17:45

Plénière – Table ronde

Grands programmes de financements publics et fundraising : complémentarités et enjeux, zoom sur les PIA ! 

Jean Gagneux (Fondation Jean Marie Lehn / Strasbourg), Sebastian Stride (SIRIS Academic), Anne-Sophie Barthez (MESR), Claire RigaudBully (Fondation EDMUS) et animée par Joël Echevarria (TSE)

18:00 - 20:00

Soirée cocktail 

Jour 2
08 mars 2023
9:00 - 10:00

Atelier A2 : ARGUMENTAIRE

Bâtir un argumentaire inspirant et convaincant : Connaissez-vous votre « Donor Value Proposition Canevas » ?

Nathalie Ashby et Isabelle Fontaine (Cible) 

Session disponible en replay après la conférence

9:00 - 10:00

Atelier B2 : ÉVÉNEMENTIEL

Réunions d’Alumnis : des rencontres de prestige pour recruter des donateurs 

Vincent Lapras (INSEAD Alumni Fund), Laurence Laemmel (INSEAD) et Marie Ferreira (INSEAD)

9:00 - 10:00

Atelier C1 : METHODOLOGIE

Comment et pourquoi monter une chaire ?  

Nathalie Borel (Institut Imagine) et Aline de Salinelles (ESSEC)

Session disponible en replay après la conférence

9:00 - 10:00

Atelier D3 : ACCOMPAGNEMENT FISCAL

L’accompagnement fiscal des Grands Donateurs 

Delphine Colson (HEC) et Alice Gorge (Oddo BHF) 

9:00 - 10:00

Atelier G2 : STRATÉGIE

Comment s’appuyer sur les acteurs de son territoire pour développer sa collecte et sa notoriété ? 

Aurélie Leclercq (CHU de Lille), Raphaëlle Surun (CHU Toulouse) 

10:30 - 12:30

Open Lab 1

Atelier Prospectif : Notre avenir fundraising ! 

Philippe Doazan (Duniya)

10:30 - 12:30

Open Lab 2

Taxe d’apprentissage 

Charlotte Cordel (OrixaFundraising) et autre intervenant à venir

10:30 - 11:30

Atelier B3 : BOURSE  

Tout savoir sur les bourses étudiantes : retour sur le chemin parcouru par une école et une université. 

Corinne Berty (Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse) et Céline Dheedene (Fondation UCA)

10:30 - 11:30

Atelier C3 : MECENAT TERRITORIAL

Quelles sont les clés d’un ancrage territorial réussi ?

Vincent Queudot (Fondation ID+ Lorraine) et Thibault Vigier (Fondation UTT), animé par JeanMarc Pautras (Centre Français des Fondations) 

10:30 - 11:30

Atelier F2 : DIGITAL

Fédérer sa communauté et recruter de nouveaux donateurs grâce à LinkedIn

Laurène Herbelin (Hopening) et Guillem Salles Turrel (consultant, formateur et ghostwriter)

Session disponible en replay après la conférence

10:30 - 11:30

Atelier G3 : ETHIQUE

Ethique et compliance : comment faire du mécénat avec les industriels de la santé ? 

Romain Marginean-Faure (APHP) et Gaëlle Merlier (Delsol Avocat)

11:30 - 12:30

Atelier G5 : ETUDE DE CAS

Retour sur le chemin parcouru par l’institut la TEPPE 

Marianne Camus (TEPPE)

11:30 - 12:30

Atelier A3 : STRATÉGIE 360

Que vous vous lanciez en campagne ou pas, comment mobiliser l’interne et les parties prenantes ?  

Caroline Guény-Mentré (Fondation de l’ENS) et Lucie Pacific (Fondation la Rochelle Université) 

11:30 - 12:30

Atelier B4 : LEGS  

Stratégie Legs : comment commencer un programme de legs auprès de ses alumnis et ses donateurs particuliers ? 

Leïla Bahloul (ACF) et Albane de Longpré (ICP) 

Session disponible en replay après la conférence

11:30 - 12:30

Atelier D2 : DATA

Travailler sa data : mieux connaître ses donateurs pour mieux les fidéliser et élargir sa prospection. 

Virginie Goncalves (Adress Company) et Matthieu Cazier (Data Company) 

11:30 - 12:30

Atelier F1 : GRANDS DONATEURS ET ETHIQUE – Session en anglais  

Roy Biddle (Université d’Edimbourg) et Solenne Couraye du Parc (Fondation Sorbonne)

Session disponible en replay après la conférence

12:30 - 13:30

Lunch Lab 2

Etude de cas : Comment mobiliser les étudiants et développer sa collecte à travers un évènement comme Giving Tuesday ?

Hélène Genéty (IESEG) et animé par Vivien Berger (AFF)

12:30 - 13:30

Lunch Lab 3

Petites équipes : comment se doter d’un modèle économique vertueux qui permet l’autonomisation et la capacité à croitre ? 

Emmanuelle Lamaison (Consultante fundraising - Facilitatrice certifiée en intelligence collective) 

12:30 - 14:00

Consultations carrière – YourVoice

Luc Meuret 

12:45 - 13:15

Coachings

Cible - Stratégie, collecte alumni et individus, mécénat et partenariat entreprises, marketing

Hopening - Grands dos / stratégie globale 

OrixaFundraising ou Adress Company 

13:15 - 13:45

Coachings

Cible - Stratégie, collecte alumni et individus, mécénat et partenariat entreprises, marketing

Hopening - Grands dos / stratégie globale 

OrixaFundraising ou Adress Company 

14:00 - 15:30

Apatam 1

Comment établir les budgets de vos projets ? 

Christel Bériot (Réseau des Fondations des Universités) et Joël Echevarria (TSE) 

14:00 - 15:30

Apatam 2

Donner un coup d’accélérateur à votre stratégie d’engagement des anciens !  

Caroline Macdonald (CASE)

14:00 - 15:30

Apatam 3

Clinique des Directeurs du Développement  

Yaële Aferiat (AFF) et Céline Morel (Fondation Mines Télécom)

14:00 - 15:30

Atelier B5 : FONDS ANNUEL

Développer une campagne de fonds annuel  

Laurent Juillard (Fondation ISAESUPAERO) et Barbara Clouté (IHU LIRYC – Fondation Bordeaux Université)

14:00 - 15:30

Atelier D1 : PROSPECT RESEARCH

La Prospect Research, clé d’optimisation de votre stratégie grands donateurs 

Martine Godefroid (Factary) et Hélène de Brouwer (UCLouvain) 

Session disponible en replay après la conférence

14:00 - 15:30

Atelier E1 : ACCOMPAGNEMENT

« Coaching & mentoring : Quand l'accompagnement individuel renforce le collectif » 

Céline Legrand (Consultante), Antoine Lebeau (Ecole Supérieure du Bois) et  Ségolène Lavernhe (Amnesty International France)

14:00 - 15:30

Atelier G4 : MOBILISATION INTERNE 

Mobiliser les instances de santé en interne : c’est possible !

Matthieu Vezolles (Fondation Saint Pierre) et Florence MaheDombis (Fondation Sorbonne Université) 

Session disponible en replay après la conférence

16:00 - 17:00

Plénière - Table Ronde 2  

Paroles de fundraisers : leur regard sur les enjeux actuels 

Marie Louis (NOMINOE CHU de Rennes) et Vincent Bitker (Institut du Cerveau), Pauline Leroux-Colin (Fondation Dauphine) et animée par Laurent Mellier (Institut Imagine)

Session disponible en replay après la conférence

17:00 - 17:30

Plénière – Clôture

Interview de François Bouvard (administrateur de l’Institut Français des Administrateurs et Président non exécutif de l'Institut Catholique d’Arts et Métiers) par Yaële Aferiat (Directrice de l’AFF)

Session disponible en replay après la conférence

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Infos pratiques

Date

7 et 8 mars 2023

Lieu
FIAP Jean Monnet
30 Rue Cabanis
75014 Paris
s'y rendre
Horaire

9h-18h

Contact
Giovanni Verduci
Tarifs

Non-adhérent : 998 €
Adhérent : 760 €
Pack adhésion + ESR : 968 €