17ème conférence du fundraising pour l'enseignement supérieur, la recherche et la santé

Du 07 au 08 mars
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A propos

Chers amis fundraisers,

Cela fait maintenant 4 années que nous ne nous sommes pas réunis… quelle frustration ! C’est donc un immense plaisir de penser que cette 17ème Conférence marque le temps des retrouvailles des fundraisers de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Santé !

Depuis notre dernière rencontre en présentiel en 2019, notre monde a connu de nombreuses transformations. A l’heure des crises sanitaires, sociétales, économiques ou politiques, les secteurs de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de la santé sont plus que jamais vitaux pour notre société.

Ainsi en réaction à la crise du Covid, à l’inflation, à la guerre en Ukraine accélérateurs, de la précarité étudiante, les actions de solidarité ont fleuri et les programmes de bourse se développent.

Vous, fundraisers, œuvrez chaque jour pour innover alors que les modèles économiques de l’ESR sont bousculés et amènent à repenser le fundraising dans une dimension plus large de développement des ressources, d’articulation entre financements publics et privés, de partenariats avec les acteurs économiques, et parfois même d’ingénierie financière !

Face à ces nouveaux enjeux, le métier de fundraiser prend tout son sens, et l'échange de bonnes pratiques ainsi que le partage d'expériences transectorielles deviennent essentielles.

Alors qu’en est-il des évolutions post-Covid ? Qu’avez-vous retiré de ces années de crises ? Comment faire face aux nouvelles transformations sociétales et composer dans un contexte de transition écologique ? Autant de questionnements qui sont sources de réflexion sur l’avenir de nos métiers !

A l’occasion de ces deux journées de conférences, nous vous invitons à prendre de la hauteur, à vous enrichir d’échanges entre pairs et à monter en compétences pour toujours mieux contribuer au développement des ressources de vos établissements et appréhender les enjeux actuels et à venir.

Embarquez pour un voyage prospectif et appropriez-vous les clés pour construire le fundraising de demain !

Intervenants

Leila BAHLOUL
Reponsable du pôle liberalités et grands donateurs
Anne Sophie BARTHEZ
Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle
BARTHEZ Anne sophie
Corinne BERTY
Responsable mécénat & communication
FONDATION PÉLISSON POUR L'INSTITUT PAUL BOCUSE
Profil

Voilà maintenant 7 ans qu’elle fait partie de l’ONG humanitaire Action contre la Faim. Ses principaux objectifs : développer les libéralités et les grands dons. Après un Master Langues, Littératures et Civilisations hispano-américaines, Leila est Chargée de Collecte de fonds depuis 15 ans. Forte, d’une expérience de 5 ans au WWF France en tant que Chargée des relations donateurs puis Chargée du développement des legs et de la gestion des successions, elle rejoint Action contre la Faim en 2014.

Profil
Profil

Diplômée de l’IDRAC Lyon et titulaire du Certificat
Français du Fundraising, Corinne Berty a une vingtaine d’années d’expérience en
marketing, communication et mécénat.

Depuis 2016, elle a intégré l’Institut Paul Bocuse, en
charge de la collecte de la taxe d’apprentissage. En 2018, elle rejoint la
Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse, où elle est désormais
Responsable mécénat et communication. Elle a notamment en charge le programme
de bourses et l’animation de la communauté des étudiants boursiers.

Roy BIDDLE
Head of Philanthropy, Trusts and Foundations
UNIVERSITE D'EDIMBOURG
Vincent BITKER
Directeur de campagne
Valérie BOULET
Director of development and alumni relations
LONDON SCHOOL OF HYGIENE AND TROPICAL MEDICINE (LSHTM)
Profil

Roy Biddle is Head of Philanthropy, Trusts
and Foundations at the University of Edinburgh, where he has led on the
University’s strategy for charitable Trusts and Foundations since 2015.  Current Chair of the Philanthropy Group within
the League of European Research Universities, and previous Chair of a UK
network of Trust and Corporate fundraisers, Roy is committed to sharing
learning with fundraising colleagues at universities across the UK and Europe. Prior
to working in higher education, Roy has held of senior fundraising roles for
Scottish charities, including those working in the fields of mental health,
children’s wellbeing and HIV.  

Profil

Vincent BITKER est Directeur de campagne à l’Institut du Cerveau - ICM depuis 2022. Auparavant, il a structuré et lancé la 1ère campagne grande donateurs de l’IHU Liryc à Bordeaux. Par ailleurs, il a aussi dirigé et développé l’activité mécénat de l’hôpital Necker-Enfants malades puis plus largement des 8 hôpitaux du groupe hospitalier APHP.Centre. Diplômé de l’université Paris Dauphine, Vincent Bitker a commencé son parcours dans le secteur du non profit au développement du mécénat d’entreprise du musée d’Orsay. 

Profil
François BOUVARD
Directeur non exécutif
INSTITUT CATHOLIQUE D'ARTS ET METIERS - GROUPE ICAM
Marianne CAMUS
Directrice développement et mécénat
ETABLISSEMENT MEDICAL LA TEPPE
Delphine COLSON
Déléguée générale
FONDATION HEC
Profil
Profil

 

Titulaire d’un DEA de
philosophie politique de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Marianne Camus
a débuté sa carrière en Communication politique auprès du Sénat et de
l’Assemblée nationale avant de rejoindre l’Admical en qualité de déléguée
générale adjointe en 2004. 

Elle a ainsi suivi de
près le développement du mécénat entre l’accompagnement de création de
fondations et fonds de dotation pour les entreprises et les porteurs de projets. 

Pour être plus proche du
terrain, elle permet la publication du guide du mécénat culturel 

Territorial et décide de
rejoindre la Drôme pour prendre la direction d’Agribiodrôme, structure de
développement de l’agriculture biologique ou elle s’aguerrira à la gestion des
fonds publics et fonds européens et se forme à la direction et au management.
En 2016, revient au mécénat pour mettre en œuvre la première campagne de
mécénat de l’Institut la Teppe, un centre unique en France spécialisé dans le
traitement de l’épilepsie ou elle occupe la fonction de directrice du développement
et du mécénat. Il s’agit de la première campagne de mécénat menée par pour
créer une unité de recherche clinique et mener des projets d’inclusion sociale.
Passionnée par le domaine de la santé et de la recherche clinique, elle obtient
en 2020 un Master 2 en Politique de Santé à Sciences Po Grenoble. Elle est
aujourd’hui directrice du mécénat de la communication et de l’Innovation de
l’Institut la Teppe. 

Profil
Lucie CONSTANT
Directrice du développement
JESUITES EUROPE OCCIDENTALE FRANCOPHONE
Barbara DE COLOMBE
Principal
JOUVE ET ASSOCIES
Aline DE SALINELLES
Directrice des Partenariats Entreprises
ESSEC BUSINESS SCHOOL
Profil

Passionnée par son métier de fundraiser depuis près de 15 ans, Lucie Constant a démarré dans le secteur de la Culture, à l’association pour le rayonnement des châteaux de la Loire puis au Centre des monuments nationaux. En 2010, elle rejoint la Cité internationale universitaire de Paris, 1er campus de France. Fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1925 et née de la philanthropie, la Cité lance alors une démarche de mécénat contemporain et de reconstitution du réseau des alumni. Promue à plusieurs reprises, elle dirige le service mécénat et la mobilisation des alumni à travers une stratégie auprès des entreprises, fondations et grands donateurs, en France et à l’international (résultats : 13 millions € collectés). En 2018, elle est recruté par les jésuites (Compagnie de Jésus). Dans le cadre d’une création de poste, il s’agit de professionnaliser et développer les ressources financières en faveur des projets d’Education, de Spiritualité et de Solidarité, sur les territoires France, Belgique, Luxembourg, Grèce et Océan Indien.

Profil

Barbara de Colombe a rejoint Jouve & Associés, cabinet
de chasse de têtes, en 2017, et intervient sur le recrutement de dirigeants
pour des grands groupes, des ETI, entreprises familiales dans des secteurs
variés. Elle mène également des missions de recrutement pour des associations
et fondations.

Barbara a passé plus de 10 ans à HEC comme directrice
générale de la Fondation HEC, en charge du fundraising auprès de donateurs
privés et entreprises mécènes pour soutenir le développement de la business
school HEC. Elle a travaillé précédemment cinq ans à l'INSEAD comme directrice
de développement après 2 ans d’études en fundraising à Harvard (Etats-Unis) et
1 an en Russie au Bureau Francis Lefebvre.

 

Barbara est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de
Paris (ESCP Europe, 1999) et parle couramment anglais.

Profil

Aline de Salinelles est directrice des Partenariats Entreprises de l’ESSEC. Elle travaille depuis plus de douze ans dans le monde de l’enseignement supérieur et du mécénat. Elle a dirigé la Fondation de l’Université Paris-Dauphine pendant 6 ans, avant de diriger celle de l’Université de Technologie de Troyes. Elle a rejoint l’ESSEC en 2019 où elle est aujourd’hui en charge de coordonner et de développer les partenariats avec les entreprises. Aline a contribué à lancer le premier programme d’Egalité des Chances de l’université Paris-Dauphine en 2008, et d’en convaincre les premiers mécènes, particuliers et entreprises. Tant à Dauphine qu’à l’UTT et qu’à l’ESSEC, elle a développé avec enthousiasme les Chaires d’enseignement et de recherche sur des sujets stratégiques pour ces établissements. Sa plus grande motivation est de faire émerger des projets à impact en faisant se rencontrer des univers et des personnes qui, ensemble, peuvent changer positivement le monde. Aline est diplômée de Sciences Po (Paris) et a été Auditrice Civile à l’Ecole de Guerre. Triathlète, elle joue au tennis en compétition et pratique le ski de randonnée. 

Jérôme DEANA
Directeur de la collecte de fonds et de la communication
AMERICAN HOSPITAL OF PARIS
Corinne DEGOUTTE
Fundraising and Institut Advancement Officer
International Centre for Theoretical Physics (ICTP)
Céline DHEEDENE
Directrice Exécutive Opérations & Projets transversaux
FONDATION UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR
Profil

Jérôme DEANA exerce depuis 20 ans dans l’univers de la
collecte de fonds et de la philanthropie. Il a démarré sa carrière dans le
secteur non marchand au sein de l’AFM Téléthon, en tant que responsable
partenariats, avant de rejoindre l’agence \EXCEL Groupe TBWA en 2009, en
qualité de directeur du développement. En 2015, il a pris de la direction de la
collecte de fonds et de la communication de l’Hôpital Américain de Paris.
Jérôme DEANA enseigne le fundraising à l’ESSEC et intervient régulièrement dans
les séminaires de collecte de fonds

Profil
Profil

Après un parcours atypique entre privé et public, j’ai décidé de rejoindre l’intérêt général il y a 5 ans pour relier mes aspirations profondes à mon activité professionnelle et participer à la construction d’un monde plus juste, plus équilibré et plus éthique. Titulaire d’un Master en économie et management des entreprises et des organisations et du certificat de Directrice de la collecte de fonds, j’occupe le poste de Directrice exécutive en charge des opérations. Sensible à la transition écologique et sociale, et parce que j’aime la diversification de mes activités, je co-développe et soutiens des projets en lien avec ces thématiques.

Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Audrey DUVAL
Responsable du Développement
FONDATION CENTRALESUPELEC
Joël ECHEVARRIA
Directeur général des services
TOULOUSE SCHOOL OF ECONOMICS - TSE
Profil

Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation. Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes. Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ». *: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...

Profil

Audrey Duval est Responsable Développement de la Fondation CentraleSupélec, en charge en particulier du développement de la collecte sur la cible des grands donateurs dans différents pays depuis plus de 2 ans.

Audrey Duval est diplômée de l’EM Lyon et après 15 ans en marketing et en développement commercial dans le secteur marchand, elle rejoint le secteur de la collecte de fonds en 2016. Après un premier poste chez Amnesty International où elle a oeuvré au lancement opérationnel de la Fondation Amnesty International France, elle a rejoint la Fondation pour la Recherche Médicale fin 2017 comme Responsable du département philanthropie, partenariats et relations donateurs, puis la Fondation CentraleSupélec où elle exerce actuellement.
Elle est également coordinatrice du groupe grands donateurs de l’AFF.

Profil

Joël Echevarria est Directeur général des services de la Toulouse School of Economics, présidée par Jean Tirole, Prix Nobel. TSE compte 140 chercheurs, 100 doctorants et une cinquantaine de staff, sa Fondation est dotée d’un capital de plus de 80 M€ et son Ecole (composante de l’Université Toulouse Capitole) dépasse les 2000 étudiants. Joël Echevarria co-pilote la 2ème campagne de levée de fonds de TSE (en cours, objectif 50 M€) qui inclue notamment la création d’un fondation-sœur aux Etats-Unis. Il anime avec 4 confrères le groupe régional AFF de Midi-Pyrénées et il avait créé en 2008 la Fondation Toulouse Business School. Il préside aussi association de soins à domicile (350 salariés) et s’implique personnellement auprès de patients « Alzheimer ».

Liesl ELDER
Directrice du développement
UNIVERSITY OF OXFORD
Sandrine GOATER
Avocate
CABINET MARION
Alice GORGE
GORGE Alice
Profil

Liesl Elder

Chief Development Officer at the University of Oxford

Liesl Elder directs
the University Development Office, overseeing philanthropic fundraising for the
University across the academic divisions, museums and libraries. Her teams work
worldwide, including the University’s offices in Hong Kong and Tokyo.

Liesl serves as one
of the university’s lead fundraisers, working directly with philanthropists on
transformational projects such as Reuben College and the INEOS Oxford Institute
for Antimicrobial Resistance. She managed the Oxford Thinking Campaign, which
concluded in 2019 having raised £3.34 billion for Oxford and its colleges.
Liesl came to Oxford in 2011, having previously worked for the University of
Edinburgh, Durham University, and liberal arts colleges in the USA.

Profil

Après quatre années passées au sein de l’association VVF en qualité de responsable fiscale et plus de dix années en qualité d’avocat chez Ernst & Young au sein du département des Organismes Sans But Lucratif, Sandrine Marion-Goater a créé, il y a 11 ans, un cabinet d’avocat de proximité dédié au secteur des associations et fondations proposant particulièrement ses services en matière de création et de rapprochement de structures sans but lucratif, de mécénat, de fiscalité et de droit.

Profil

Alice Gorge a commencé sa carrière à New York chez JP Morgan. Elle a ensuite travaillé, de 2005 à 2014, en tant qu’ingénieur patrimonial pour la banque Rothschild & Cie. Elle a rejoint l’équipe de la Fondation HEC en tant que responsable développement grands donateurs en 2014. Elle est titulaire d’une maîtrise de gestion à Paris IX, d’un MBA à Baruch College (New york) et du CFA.

Mathilde HERAULT
Responsable du développement des libéralités et de la relation testateurs
INSTITUT GUSTAVE ROUSSY
Paola HORVATH SOLIZ
Advancement services manager
Association INSEAD
Nathalie JACQUET
Directrice Stratégie & Développement
FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES PARIS
Profil

Après plusieurs années comme assistante médicale et « bed manager » à l’hôpital, elle a réalisé un bilan de compétences et souhaité évoluer vers de la gestion de projet. Une 1ère opportunité à la collecte de fonds de Gustave Roussy en 2015 lui a permis de découvrir le marketing direct puis de se lancer dans le parcours certifiant proposé par l’AFF pour obtenir le titre de « Directeur de la collecte de fonds et du mécénat » en 2018. Depuis plusieurs années, elle travaille au développement des libéralités et est en charge de la relation testateurs : un métier qui nécessite des compétences techniques en marketing direct mais surtout de grandes qualités humaines. Elle a trouvé sa voie et s’épanouit chaque jour en voyant la diversité des histoires de vie dans lesquelles peuvent s’inscrire des projets de transmission.

Profil

Depuis 2013 au sein du département Advancement de la prestigieuse école de management INSEAD, Paola Horvath a implanté le service Recherche et Gestion des Donateurs, dont le travail alimente l’activité de 14 fundraisers intervenant en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient. Paola a aussi travaillé en marketing dans le secteur privé et géré des études socio-économiques en ONG. Elle est diplômée d’un Master en Développement International de l’Université Autonome de Barcelone.

Profil
Barthélémy JOBERT
Président
FONDATION SORBONNE UNIVERSITE
Laurent JUILLARD
Directeur adjoint du développement
FONDATION ISAE-SUPAERO
Laurence LAEMMEL
FONDATION INSEAD
Profil

Professeur des université, ancien élève à l’Ecole Normale Supérieure, agrégé d’Histoire et de Géographie, Professeur d’histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne depuis 2004, Barthélémy Jobert a été vice-président de son Conseil scientifique de 2008 à 2012, assurant par ailleurs également la charge de professeur délégué à la Recherche. Président de l’université de 2012 à 2018, il quitte ses fonctions suite à la fusion de Paris-Sorbonne et de l’université Pierre-et-Marie-Curie pour donner naissance à Sorbonne Université, et devient alors président de la Fondation Sorbonne Université. Celle-ci lance en juin 2018 sa première campagne de levée de fonds, « Bienvenue au futur », dont l’objectif est de récolter 100 millions d’euros d’ici 2022.

Profil

Laurent Juillard est le directeur adjoint du développement
de la Fondation ISAE-SUPAERO.

Il se passionne depuis 15 ans pour le fundraising et
travaille dans les secteurs de la culture, de l’ESS, de la recherche et de
l’ESR aujourd’hui. A Toulouse, il est membre du Groupe Régional AFF Occitanie.
Après 7 ans à l’AFM Téléthon où il collecte 25 M€ en tant que responsable
réseau et développement, il se diplôme du Certificat Français du Fundraising.
Depuis 3 ans à la Fondation ISAE-SUPAERO, il développe de la collecte auprès
des particuliers. Il finalise une 1er campagne de collecte de 20M€
et travaille à la préparation d’une nouvelle campagne de la Fondation.

Profil

Laurence Laemmel a intégré l’équipe Advancement de l’INSEAD
en février 2010. Elle est responsable de la planification et l'exécution des
efforts de collecte de fonds pour des classes qui célèbrent leur anniversaire,
en gérant des ‘fundraising’ comités d’alumni et en travaillant en étroite
collaboration avec les ‘frontline fundraisers’ pour maximiser la participation
et le € total des campagnes de dons de classe. Dans son rôle elle identifie,
recrute, gère et encadre les bénévoles afin de leur offrir une expérience
enrichissante et gratifiante. En parallèle elle cultive, sollicite et gère des
prospects sélectionnés afin d'obtenir des dons de €1k-50k.

Ségolene LAVERNHE
Directice du Pole Developpement
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
Emmanuelle LE ROY
Directrice communication et fundraising
Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
Antoine LEBEAU
Responsable relations internationales et Fundraising
ECOLE SUPERIEURE DU BOIS
Profil
Profil

 

Formée au
marketing, à la communication et aux enjeux de santé (ESCP, MBA santé de
Dauphine), Emmanuelle Le Roy a suivi la 2e promotion du CFF de
l’AFF/ESSEC. Elle est, depuis 2019, directrice de la communication et du fundraising de l’Hôpital
Fondation Adolphe de Rothschild. Auparavant, elle a occupé durant 3 ans, le
poste de directrice du mécénat et du développement de la Fondation FondaMental,
et, durant 13 ans, le poste de responsable du pôle partenariat et collecte de
fonds de l’Institut Gustave Roussy où elle a initié la stratégie de fundraising
auprès des particuliers et lancé la 1ere campagne Major Donors.

Profil

Il exerce depuis plus de 20 ans, des responsabilités pédagogiques et internationales dans le domaine de la formation dans différents secteurs et à plusieurs niveaux. Ce qui l’anime : permettre au plus grand nombre de profiter d’une expérience à l’international, afin de faire de la différence et de la diversité une force et de créer un déclic à nombreux égards !Il travaille depuis 12 ans à l’Ecole Supérieure du Bois et a  obtenu le diplôme de directeur de la collecte de fonds et du mécénat en 2018. Ce qui lui a permis notamment d'aboutir à la création d’un fonds de dotation dédié pour aider les étudiants de l'ESB.Lors du deuxième semestre 2020, il a bénéficié du dispositif de mentorat dans le cadre du programme Young Fundraiser de l’AFF. 

Aurélie LECLERCQ
Déléguée générale
CHRU LILLE
Céline LEGRAND
Consultante indépendante
LEGRAND CÉLINE
Claire LENZ
Directrice du développement et de la communication
INSTITUT DES HAUTES ETUDES SCIENTIFIQUES - IHES
Profil

Aurélie Leclercq est Déléguée générale du Fonds de dotation du CHU de Lille. Diplômée d’un master en communication et culture (IAE de Lille), et d’un master nouveaux médias de la communication (Ecole de Journalisme de Marseille), Aurélie exerce dans le secteur du mécénat depuis de nombreuses années. Plusieurs expériences dans le milieu culturel (Lille2004 – Capitale européenne de la Culture, Théâtre du Nord, Lille – Capitale mondiale du design 2020) marquent son parcours. Elle bâtira notamment la stratégie de développement des ressources propres du LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne) au moment de sa réouverture et la portera pendant plusieurs années. Depuis 2020, Aurélie accompagne la réactivation et la croissance du Fonds de dotation du CHU de Lille.

Profil

Diplômée de l’ESC Toulouse, Céline Legrand est consultante et formatrice, spécialisée en Collecte de Fonds, Engagement et Management.Riche de plus de 13 ans d'expérience professionnelle, en ONG, en France et à l’international, (Greenpeace, The ONE Campaign…), cette spécialiste du Marketing et de la Communication, a encadré différentes équipes, aux profils variés. Elle a fondé sa propre structure en 2020 et accompagne aujourd’hui plusieurs ONG et entreprises pour maximiser leur impact et optimiser leurs synergies inter-départements (CARE France, UNICEF…)En parallèle, Céline est membre du Conseil d'Administration d'Amnesty International France, et intervient auprès de différents établissements  : Institut Goethe, Sciences Po, ESC,Université Paris Sorbonne et Paris Descartes…pour sensibiliser les étudiants aux stratégies de communication et de collecte des ONG.Engagée auprès de l’AFF, elle a notamment contribué à la structuration du programme de Mentoring et a elle même coaché et accompagné plusieurs professionnels évoluant dans le secteur du Fundraising et du campaigning.Sa solide connaissance du monde associatif, lui confère une réelle compréhension des dynamiques d’équipes (salariées, bénévoles et gouvernance) et des processus collaboratifs.

Profil

Claire Lenz est directrice du développement et de la communication de l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES), membre fondateur de l'Université Paris-Saclay, depuis 2020. Forte de 15 ans d'expérience dans l'éducation et le secteur de l'ESR, elle a occupé divers postes en France (Ecole polytechnique) et à l'international (Lycée Français de Chicago, Université de Chicago), notamment en marketing et communication, avant de se spécialiser dans le fundraising.

Pauline LEROUX-COLIN
Directrice de la stratégie
DAUPHILANTHROPES - FONDATION DAUPHINE
Nathalie LEVALLOIS
Consultante
PHILANTHROPIC ORCHESTRA
Marie LOUIS
Déléguée générale
FONDS NOMINOE - CHU DE RENNES
Profil

Spécialiste du fundraising dans l'enseignement supérieur
depuis plus de 15 ans, Pauline est aujourd'hui directrice de la stratégie
de la Fondation Dauphine. Son expérience en agence en tant que consultante,
puis à Sciences Po et enfin comme responsable de la levée de fonds à l'Icam lui
ont permis d'avoir une vision globale des stratégies et des mises en oeuvres
des campagnes de la levée de fonds. Son expertise est le développement de
stratégies relationnelles envers les alumni, les grands donateurs et les mécènes.

Profil

Chargée du mécénat à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à partir de 1997, Nathalie Levallois-Midière dirige la première campagne internationale de l'IHÉS de 2001 à 2005 (11M€ collectés). En 2005, elle crée son agence de conseil en fundraising Peninsulae, puis rejoint en 2007, en qualité de consultante associée, le cabinet écossais Iain More Associates devenu depuis More Partnership. En 2012, elle quitte le conseil pour devenir Directrice de Développement de l'EDHEC puis, en janvier 2013, Directrice Adjointe de la Stratégie et du Développement à Sciences Po. Depuis octobre 2016, Nathalie Levallois est de nouveau consultante, dirigeant son cabinet Philanthropic Orchestra et agissant en qualité d'Associate Partner de More Partnership. Nathalie est diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (japonais) en relations internationales

Profil

Syndicat d'agriculteurs, Ordre des Avocats à la Cour de Paris, Conseil Régional de Bretagne, petites ou grandes entreprises, parfois salariée, parfois indépendante... Un beau périple a mené Marie Louis, diplômée du CELSA, à être aujourd'hui Déléguée Générale du fonds de dotation Nominoë, créé par le CHU de Rennes.

Patricia MAYNIAL
Responsable relations écoles
ORANGE FRANCE
Laurent MELLIER
Directeur du développement et de la philanthropie internationale
INSTITUT IMAGINE
Céline MOREL
Directrice déléguée
FONDATION MINES TELECOM
Profil
Profil

Laurent Mellier est Directeur du
Développement et de la Philanthropie internationale à l’Institut Imagine,
1er centre européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les
maladies génétiques, situé sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades.
Il a été Directeur adjoint en charge des campagnes internationales, puis
Directeur du développement de la Fondation de l’Ecole polytechnique jusqu’en
2017. Avant cela il résidait aux Etats-Unis, où il a notamment occupé pendant
12 ans les fonctions de Directeur de l’Alliance française de Washington, DC, la
troisième Alliance du réseau nord-américain. C’est là qu’il s’est formé au
fundraising.

 

Profil

Avec un BTS tourisme en poche, Céline Morel a été amenée à s’impliquer dans un projet liant tourisme et web mené par un laboratoire informatique de l’université de Carnegie Mellon. Initialement prévu pour une durée de 9 mois son séjour aux Etats-Unis durera dix ans. Dix années au cours desquelles elle occupera diverses responsabilités au sein de cette université dans des fonctions web, administratives et événementielles pour ensuite se voir proposer un poste au sein de l’équipe en charge des Alumni. De retour en France en 2008, elle est chargée des relations avec les Alumni de l’Université Pierre et Marie Curie. En mai 2010, elle rejoint l’équipe de la campagne de l’École polytechnique pour dont elle était directrice-adjointe et gère le programme de fonds annuel. Aujourd’hui à Grenoble Ecole de Management, Céline est Responsable de la Taxe d’Apprentissage et Déléguée générale de la Fondation GEM, school for business and society.

Lucie PACIFIC
direction
FONDATION UNIVERSITE LA ROCHELLE
Emmanuel PARET
Responsable juridique
BOUYGUES TELECOM
Stéphane PILATE-HOUSSEAU
Directeur adjoint, partenariats soin & recherche
FONDATION DE L’AP-HP
Profil

Convaincue du fait que l’intérêt
général est indispensable pour faire avancer positivement et collectivement la
société, Lucie Pacific travaille depuis 15 ans dans le développement de
partenariats de sens.

Titulaire d’un master pro de
l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts, elle a fait son expérience dans les
domaines de la culture et de la solidarité : Salon du Livre de Paris, Handicap
International, Le Rire Médecin, Les Concerts de Poche…

Elle œuvre aujourd’hui en
faveur des enjeux de développement durable et d’accès aux connaissances en tant
que Directrice de la Fondation La Rochelle Université.

Profil

Emmanuel PARET est
Responsable du Pôle Contenus, Services et Innovation à la Direction Juridique
de Bouygues Telecom. Il est également en charge des contrats de mécénats et de
sponsoring tant pour la Fondation Bouygues Telecom que pour Bouygues Telecom.
Il s’est aussi spécialisé dans les questions de Compliance et de Données
personnelles (DU
Protection des données à caractère personnel de Panthéon Assas en 2020).

Profil
Vincent QUEUDOT
Directeur général
FONDATION ID+LORRAINE
Véronique STEPHAN
Directrice du développement et des relations entreprises
Sebastian STRIDE
Founding Partner
SIRIS ACADEMIC
Profil
Profil
Profil
Raphaëlle SURUN
Responsable du développement
INSTITUT SAINT-JACQUES - CHU DE TOULOUSE
Matthieu VEZOLLES
Responsable mécénat et philanthropie
FONDATION SAINT PIERRE
Profil

Après 15 ans dans l’enseignement
supérieur et la recherche, à Sciences Po Toulouse puis à l’Ecole Nationale de
l’Aviation Civile, Raphaëlle Surun évolue désormais dans le secteur de la
Santé.

Depuis
janvier 2021, elle est responsable de la structure de mécénat des Hôpitaux de
Toulouse et œuvre à développer les financements et la politique de mécénat pour
les 8 sites du CHU.

Elle s’est formée au fundraising
en 2009 en suivant le Certificat Français du Fundraising (AFF-ESSEC).

En parallèle de ses fonctions,
elle est co-coordinatrice du Club mécénat Santé-Hospitalier de l’AFF et
co-coordinatrice du Groupe Régional de l’AFF Occitanie depuis 2010.

Profil

Matthieu
Vezolles a rejoint le secteur de l'ESR et du Fundraising en 2013 pour
développer SupAgro Fondation (Montpellier). A cette occasion la mobilisation
pour l'intérêt général se révèle comme une trajectoire professionnelle
évidente, il obtient donc en 2016 le Certificat Français de Fundraising. Durant
ces 7 années, il a mis à profit son dynamisme pour développer la collecte de
fonds avec entre autres le montage de chaires d'entreprise. Début 2019, il se
met au service de la cause des enfants malades, en situation de handicap ou en
fragilité sociale en rejoignant la Fondation Saint-Pierre comme Responsable
Mécénat et Philanthropie. 

Partenaires

Partenaire principal
Cible

Cible est une agence créative qui œuvre en Amérique du Nord et en Europe depuis plus de 20 ans. Elle accompagne les organisations philanthropiques à développer leur marque sociétale pour qu’elles deviennent non pas les meilleures au monde, mais les meilleures POUR le monde. Réputée pour son approche humaine et son désir de créer de l’impact, Cible offre des services personnalisés et de l’accompagnement stratégique pour optimiser les communications et les stratégies de fundraising. En 2015, elle développe La Suite Interactive Donna ; une solution novatrice qui permet aux associations et fondations d’optimiser leurs efforts de financement tout comme les communications avec ses donateurs à partir d’une seule et même plateforme Cloud qui offre une diversité de canaux de collecte.
Partenaire Or
GG+A

Since its founding in 1961, GG+A has consulted with more than 2,000 non-profit organisations globally in five sectors: higher education, independent schools, academic medicine and healthcare, arts and culture, and the wider non-profit sector. We meet clients where they are and partner with them to bring their fundraising and engagement programmes to the next level. Sometimes this is through developing an operating plan for their fundraising, and sometimes this is by writing a Case for Support, or conducting fundraising training with their staff, leadership, or Board members. We conduct campaign planning and feasibility studies, internal programme reviews, and a wide range of customisable projects to fit the needs of each institution. Of our current clients who are engaged in fundraising campaigns, these total a value of over €50 billion, with individual goals ranging from €5 million to more than €6 billion. Whatever your starting goals may be, our focus is always on helping you put the structures in place to ensure sustainable and extraordinary philanthropy.
Partenaire Argent
Adress Company

Adress Company est spécialiste de la data dans le secteur de la collecte de fonds depuis plus de 25 ans. L'agence propose des solutions sur mesure online et offline BtoB et BtoC pour recruter et fidéliser les donateurs. Conseiller et donner du sens à vos stratégies data marketing est au coeur de sa réflexion. Parfaitement ancrée dans l’univers du fundraising, Adress Company accompagne aujourd'hui les plus grandes associations françaises.
Partenaire networking
ORIXA FUNDRAISING

Orixa Fundraising, première agence digitale dédiée au secteur du non-profit, a développé une expertise pointue de la médiatisation pour booster les campagnes de collecte comme la notoriété auprès des structures du non profit. Campagne de fin d'année, promotion des libéralités, gestion des comptes Grants, génération de leads, optimisation SEO… Orixa Fundraising vous propose un accompagnement sur-mesure, des offres adaptées et une équipe d’experts dédiée !
Partenaires Bronze
GiveXpert

GiveXpert est une application de collecte en ligne qui répond aux besoins spécifiques des fundraisers. Formulaires de dons, pages personnelles, landing pages, crowdfunding, vente de places, marketing automation...Bénéficiez d'outils adaptés pour votre organisation caritative afin de réaliser des campagnes de collecte de dons performantes et faire appel public à la générosité efficacement. Entreprise sociale agréée, nous aidons les organisations sans but lucratif à développer efficacement leurs ressources sur le Web et le mobile. Nous accompagnons les associations en fundraising et collecte digitale depuis 13 ans. Plus de 200 organisations dans tous les champs de l’intérêt général font confiance à GiveXpert.
Lafayette associés

Le cabinet de conseil Lafayette Associés, spécialisé dans la stratégie de développement des établissements publics et privés de la formation, propose l'ensemble des expertises nécessaires aux modèles pédagogiques de financement et de certifications professionnelles. Nos clients sont des organismes de formation, des grandes écoles, des universités, des branches professionnelles & OPCO, mais également des entreprises. Nos équipes de consultants font le lien entre les besoins sur le marché de l’emploi et l’offre de formation en accompagnant les acteurs privés ou publics  dans l’inscription au RNCP, à au Répertoire Spécifique, ainsi que dans la conformité avec le décret qualité du 30 juin 2015. Valoriser l’emploi et les formations permettant d’y accéder, voilà la mission que s’est fixée Lafayette Associés. Afin de concilier enjeux économiques et réglementaires, nos équipes de consultants s’appuient non seulement sur une démarche alliée à des outils innovants (technologie Big Data), mais aussi sur un mode de collaboration impliquant l’ensemble des acteurs et respectant chaque écosystème. «  En 10 ans, Lafayette Associés est devenu un acteur majeur de la valorisation et de la qualification des formations en France. »
More Partnership

Advancing great ambitions est la raison d'être de More Partnership. Nous sommes un collectif d’une vingtaine d’experts de la philanthropie basés en France, au Royaume-Uni et dans le reste du monde, et animés par des valeurs d’éthique et d’impact social. Chaque jour, nous aidons des institutions comme la vôtre à mieux comprendre son potentiel philanthropique et mettre en place les conditions d’un fundraising vertueux. Ainsi, depuis plus de trois décennies, notre entreprise collective nous a amenés à accompagner Oxford et Cambridge dans leurs grandes campagnes, former le leadership d’Imperial College, mener une étude de faisabilité pour l'Institut Pasteur, développer l’argumentaire et la stratégie de l'EDHEC Business school, mobiliser les cliniciens du Moorfields Eye Hospital sur la levée de fonds, conseiller TSE sur sa levée de fonds aux Etats-Unis, améliorer le stewardship de l'Ecole Polytechnique de Lausanne, et développer le fundraising digital de la British School of Paris.
Hopening

Hopening est le premier Groupe de services et de solutions de Fundraising, data et digital driven en France. Au travers de ses différentes entités spécialisées, HOPENING intervient dans toutes les disciplines de la collecte de fonds, du marketing relationnel au fundraising digital en passant par les stratégies Major et Middle donors (Philanthrôpia®), les événements de collecte, les stratégies P.A. (DRTV Fundraising®) la communication de mobilisation®, le mécénat participatif (Commeon®), la fabrication (Directprod®) mais aussi la Data et la gestion de la relation donateurs (Qualidata®). Hopening est l’agence partenaire du Giving Tuesday. Notre raison d’être : « Donner à la générosité de nouveaux moyens de grandir »
Factary

Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la levée de dons majeurs, Factary aide ses clients à optimiser leur stratégie pour réaliser un saut d’échelle dans les montants qu’ils collectent.  Son savoir-faire se fonde sur une expertise inégalée en prospect research, une vision inspirée de la philanthropie stratégique et de ses échanges réguliers avec de Grands Donateurs, et sur son expérience de terrain, tous secteurs confondus.  Factary a accompagné plus d’une douzaine de Campagnes de développement de grande ampleur.
iRaiser

iRaiser développe des logiciels dédiés à la collecte digitale pour les organismes à but non lucratif. Nous travaillons pour des associations, des fondations, des écoles et universités, des musées, des organismes culturels, des institutions religieuses et des fondations d’entreprise. Nous nous engageons à développer des logiciels innovants, éthiques et sécurisés qui leur permettent de collecter plus, d’augmenter leur visibilité et de sensibiliser davantage à leur cause, plus facilement. Depuis 2012, iRaiser a aidé ces organismes clients à collecter plus de 1,3 milliard d’euros, devenant le leader européen de la collecte en ligne. Nous travaillons avec plus de 500 organismes dans +18 pays à travers le monde. Dans le secteur de l'éducation iRaiser accompagne la Fondation HEC, la Fondation Sciences Po Paris, la Fondation des Ponts et Chaussées, l'Université Bocconi, l'Université de Venise et l'Université de Padoue en Italie, et l'Université Catholique de Louvain en Belgique parmi d'autres. iRaiser est implanté en France, en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni, au Danemark, et maintenant en Australie.
Your Voice

YourVoice est un cabinet de recherche de dirigeants et d’experts dédié aux projets d’innovation à portée sociétale. Le cabinet recrute pour des associations et fondations dans tous les domaines d’intérêt général, santé, éducation, environnement, toutes formes de solidarité et d’action sociale, dans toute la France. Le cabinet recrute depuis 2009 des fundraisers, des profils généralistes en développement des ressources et spécialisés grands do, mécénat, legs, marketing,… Fondé par Luc Meuret, basé à Paris, il compte une dizaine de collaborateurs.
Maxyma

MAXYMA est une agence de fundraising et communication. Située parmi les premières agences conseil en collecte de fonds, MAXYMA s’est spécialisée dans l’initialisation et la transformation des modèles marketing des acteurs du bien commun. Depuis 20 ans, MAXYMA accompagne les associations, les fondations, les collectivités et les entreprises à mission pour créer et animer leur communauté d’engagement. Faire aimer, faire donner, faire participer. Ensemble, faisons gagner votre cause !
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Programme

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Infos pratiques

Date

7 et 8 mars 2023

Lieu
FIAP Jean Monnet
30 Rue Cabanis
75014 Paris
s'y rendre
Horaire

9h-18h

Contact
Giovanni Verduci
Tarifs

Non-adhérent : 998 €
Adhérent : 760 €
Pack adhésion + ESR : 968 €