18ème Conférence Enseignement Supérieur, Recherche et Santé de l'AFF

Du 12 au 13 mars
Je m'inscris
999,00 €
780,00 €
pour nos adhérents

Partager

Imprimer

A propos

La conférence de fundraising pour l’enseignement supérieur, la recherche et la santé est un moment privilégié dans l’année pour réunir les professionnels de ces secteurs, afin d’échanger sur les bonnes pratiques, et les enjeux de développement des ressources qui sont de plus en plus importants dans vos établissements. Deux jours de conférences et d’ateliers alliant approche pédagogique, méthodologie et mise en pratique afin de vous permettre de monter en compétence et de gagner en efficacité !

Cet évènement réunit chaque année près de 300 professionnels chevronnés de ces secteurs, offrant une occasion unique d'interroger et d'analyser ensemble les évolutions du domaine. C'est également une opportunité pour élargir votre réseau, échanger des idées, et trouver des solutions à des défis communs.

Après une édition 2023 sous le signe des grèves, nous vous concoctons avec le comité de pilotage composé de professionnels du secteur, un programme plein d’ateliers pratiques, de sessions interactives, d’études de cas et de retour d’expérience. Tous les ingrédients qui ont fait leurs preuves seront à nouveau réunis pour vous proposer un évènement incontournable et vous donner les moyens de vous faire grandir vous, et vos équipes, ensemble… 

 

* Vous étiez adhérent en 2023 ? Pensez à renouveller votre adhésion pour bénéficier du tarif "adhérent" affiché.

Partenaires

Partenaire principal
Co-influence

Chez Co-Influence, nous nous sommes données une mission : révéler les causes, parce que l’engagement de chacun peut transformer positivement la société !  Nous sommes expertes de la collecte grands donateurs et du mécénat d’entreprise depuis plus de 15 ans.  Nous accompagnons tous les acteurs de l’intérêt général qui veulent relever les défis du monde d’aujourd’hui et tous les mécènes qui s’engagent.  Nous vous conseillons à chaque étape de votre fundraising et la rendons performante grâce au ciblage de donateurs à haut potentiel capables de soutenir de manière significative votre cause et vos projets.  https://www.co-influence.com/agence/
Partenaire or
Chapel & York

Unlock global tax effective fundraising and philanthropy solutions with Chapel & York. With 25+ years of experience, we specialise in increasing international giving and offer comprehensive services to organisations and donors worldwide. Legal and tax-effective giving: Establish entities in country or join our 6 foundations. Donor Advised Funds: Maximise the impact of your donations. Local expertise: Get cultural and legal advice on the ground. Highly experienced staff: Benefit from our worldwide team. International reach: Access our 9 offices around the world.
Partenaire argent
Eudonet

Partenaire de votre mission, Eudonet soutient depuis plus de 20 ans les acteur·ice·s d'un avenir plus collaboratif, durable et solidaire avec notre plateforme SaaS dédiée aux associations et fondations. Plus de 570 organisations caritatives bénéficient de notre module CRM de référence pour fundraisers, solution de collecte de dons en ligne et outil d'animation de communautés. Gagnez du temps, fidélisez vos soutiens, maintenez un lien fort avec vos donateurs via une base de données sécurisée, suivez vos actions de solidarité, augmentez vos dons et utilisez des formulaires en ligne sécurisés pour développer vos ressources.
Partenaire pause café
iRaiser

Chez iRaiser, nous avons pour mission de donner aux organisations à but non lucratif les moyens de collecter plus de fonds et de recruter de nouveaux donateurs. Nous proposons des solutions Saas innovantes, faciles à utiliser et flexibles pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : réaliser votre mission. Nous travaillons avec plus de 850 associations, issues de divers secteurs. Depuis notre lancement en 2012, nos clients ont collecté plus de 2 milliards d'euros avec nos solutions !
Partenaire Recrutement
Partium

Le cabinet de recrutement PARTIUM accompagne depuis 2011 les organisations qui portent un projet d’intérêt général selon 3 modalités : Recrutement, Executive Search et Management de Transition. En plus du sujet des cadres dirigeants, Partium est spécifiquement sollicité sur l’identification de fundraisers (Direction du développement, de la collecte, du mécénat/partenariat, des legs et libéralités, des campagnes grands donateurs) dans l’enseignement supérieur, la recherche, la santé, la culture.
Partenaires bronze
More Partnership

Advancing great ambitions est la raison d'être de More Partnership. Nous sommes un cabinet d’une vingtaine d’experts de la philanthropie, animés par l’impact social des organisations que nous accompagnons à travers monde. Chaque jour, nous aidons nos clients à mieux comprendre leur potentiel philanthropique et mettre en place les conditions de sa réalisation. Notre force est d’avoir été à votre place avant de devenir consultant, puis à travers notre métier d’avoir agi au cœur du fundraising de centaines d’institutions comme la vôtre et rencontré ainsi des milliers de donateurs. Nos domaines d’expertises couvrent tous les aspects, cibles et géographies d’une collecte : nous évaluons votre potentiel., formons les équipes et votre leadership, élaborons stratégies et cases for support, mobilisons vos porteurs de projets interne, et plus encore. Parmi nos clients de l’ESR et de la Santé, nous sommes fiers de compter par exemple Oxford et Cambridge, la Toulouse School of Economics, l’Ecole Polytechnique de Lausanne, l’Université du Luxembourg, la London School of Economics, l’EDHEC, et dans le secteur de la Santé l’Inserm, le Moorfields Eye Hospital, l’Institut Pasteur et l’hôpital des 15-20.
Factary

Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la levée de dons majeurs, Factary aide ses clients à optimiser leur stratégie pour réaliser un saut d’échelle dans les montants qu’ils collectent.  Son savoir-faire se fonde sur une expertise inégalée en prospect research, une vision inspirée de la philanthropie stratégique et de ses échanges réguliers avec de Grands Donateurs, et sur son expérience de terrain, tous secteurs confondus.  Factary a accompagné plus d’une douzaine de Campagnes de développement de grande ampleur.
Hopening

Le GROUPE HOPENING est un acteur majeur en France des solutions de marketing numérique au service de l'engagement et de la générosité. Nos entités Conseil et Marketing : HOPENING, PHILANTHROPIA, ONE HEART, et Data : QUALIDATA, OHME, HOPENING CLOUD SERVICES, interviennent sur le plus large spectre de disciplines et pour l’ensemble des acteurs de l’Intérêt général. Spécialistes du Don et de la Générosité, notre ambition est d’accompagner ces acteurs dans la transformation numérique de leurs activités via la connexion et l’animation de l’ensemble de leurs publics et parties-prenantes. Notre raison d’être est de « faire grandir la générosité, l’impact et l’engagement ». https://hopeninggroupe.com
Fondation de France

Chaque jour, et depuis plus de 50 ans, la Fondation de France accompagne et transforme les envies d’agir en actions d’intérêt général efficaces. Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires. Sa valeur ajoutée : aider chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général qui lui tiennent à cœur. Avec l’ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer la société. Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 945 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi plus de 10 000 projets chaque année. Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs. 
Partenaires institutionnels
Devenez partenaire
de nos prochains évènements

Programme

Téléchargez le programme de l'évènement
Télécharger
i

Plusieurs sessions peuvent avoir lieu sur un même créneau horaire.

Pour profiter de votre événement, vous pouvez personnaliser votre planning en cochant les sessions qui vous intéressent, puis le télécharger.

Attention, ceci n’a pas valeur d’inscription.

Personnalisez
votre planning
Attention, cette personnalisation n’a pas valeur d’inscription.
Jour 1
12 mars 2024
9:00 - 12:30

Master Classe 3 : INDIVIDU 

Cycle relationnel : optimiser son approche marketing individualisé

Léa Sarrica (fundraiser) et Mina Colonna d’Istria (EM Normandie).

9:00 - 12:30

Master Classe 4 : PARTENARIATS ENTREPRISES

Mécénat et RSE : quels leviers pour développer les relations entre les entreprises et les établissements de l’ESR? 

Hélène Genety (Fondation IESEG), Alexis Metenier (Fondation INSA Lyon) et Marine Conejero (Fondation Université Toulouse Capitole)

9:00 - 12:30

Master Classe 5 : SANTE

Fundraising, dans la santé : l’éthique au cœur de la pratique

Sandra Bouscal (Cométe), Ségolène de Retz (Fondation Arcad), Stéphan Maret (Fonds Aliénor - CHU Poitiers) et Gaëlle Merlier (Delsol)

9:00 - 12:30

Master Classe 1 : GRANDS DONATEURS 

Mettre la créativité au cœur de votre stratégie grands donateurs, c'est notre proposition !  

Céline Mathieux et Marine Gaudin (Co-Influence) et Claire Lenz (IHES)

9:00 - 12:30

Master Classe 2 : STRATEGIE

Campagne majeure de collecte de dons : d’une campagne à l’autre.   

Marie Verrier (Fondation Polytechnique), Thomas Heckel (Fondation Université de Strasbourg) et Laurène Herbelin (Philanthropia / Hopening)

14:00 - 14:45

Plénière d'ouverture

GRAND TEMOIN

Stanislas Lyonnet (Institut Imagine)

14:45 - 15:45

Plénière d'ouverture - Table ronde

Se donner les moyens de nos ambitions

Rodolphe Gouin et Vérane Castelnau (More Partnership), François Crémieux (Hôpitaux Universitaires de Marseille AP-HM), Yves Poilane (capitaine de l’équipe de campagne de la Fondation Mines Telecom)

16:15 - 17:45

Atelier A1 : INNOVATION (Santé)

La philanthropie au service de l’innovation

Laurent Hérault (Fonds Clinatec) et Patrice Gueudelot (Fond de dotation du CHU de Nantes)

16:15 - 17:45

Atelier D5 : CONTREPARTIES 

Construire un programme de reconnaissance

Lucie Anne Henry (Essec) et Sophie Le Maire (AP-HP)

16:15 - 17:45

Atelier A9 : STRATEGIE 360

D'une stratégie axée sur les Grands Donateurs à une collecte plurielle : quelles étapes clés pour cette transition ?

Karine Desgeorges (Fondation Dauphine), Ophélie Le Grand (Eudonet)

16:15 - 17:45

Atelier E1 : INNOVATION

Découvrez votre profil créatif

Philippe Doazan (Dunyia)

16:15 - 17:45

ATELIER D2 : PROSPECT RESEARCH

La Prospect Research, votre stratégie Grands Donateurs peut-elle s’en passer ?

Martine Godefroy (Factary) et Camille Piquet (Fondation EDHEC)

16:15 - 17:45

Atelier D4 : CAMPAGNE

Comment clôturer une campagne ?   

Emily Robin (London Business School)

18:30 - 20:30

Soirée Cocktail dînatoire

Jour 2
13 mars 2024
9:00 - 10:00

Atelier D1 : ETHIQUE 

Ethique et due diligence : pratiques et politiques d'acceptation des dons.

Marie-France Courriol (University of Oxford)

Session en français.

9:00 - 10:00

Atelier C3 : ETUDE DE CAS

La stratégie de fonds capitalisés de TSE 

Joel Echevarria (Toulouse School of Economics)

9:00 - 10:00

Atelier A3 : ORGANISATION

Dans les coulisses des fondations de l'ESR : équipes et modèles économiques  

Nathalie Levallois (Philanthropic Orchestra), Céline Morel (Fondation Mines Télécom) et Delphine Colson (HEC)

9:00 - 10:00

Atelier B2 : EVENEMENT (Santé)

Evénementiel de sollicitation et de cultivation.

Marie Louis (Fonds Nominoë-CHU de Rennes), Hélène Grevot (Centre Léon Bérard)

10:30 - 11:30

Atelier A4 : INTERNATIONAL - Session en anglais 

Comment collecter des fonds à l’étranger avec les meilleures chances de succès ?

Nancy Bikson, William J. Conner, et Arnaud Marcilhacy (Chapel & York)

Atelier doublé à distance le mardi.

10:30 - 11:30

Atelier E2 : INNOVATION

Direct Banking une méthode de paiement adaptée aux cibles grands donateurs de l'ESR

Mehdi Bellouti (Iraiser) et Hugo Saad (Fintecture) 

10:30 - 11:30

Atelier A6 : INTERNATIONAL (Santé)

Recherche scientifique et médicale : comment réussir sa levée de fonds aux Etats Unis?

Domitille Marchal-Lemoine et Sabine De Soyres (Fondation de France) et Laurent Mellier (Institut Imagine)

10:30 - 11:30

Atelier C4 : INTERNATIONAL 

Case study Université de York 

Audrey Bounaix (Université de York)

Session en français.

10:30 - 11:30

Atelier B3 : LEGS (Santé)

Développer une stratégie legs 

Caroline Guény-Mentré, Marine Le Noan (ENS) et Frédéric Grosjean (Institut Pasteur)

10:30 - 11:30

Apatam 3 : Fondation et universités, les clefs d'une collaboration réussie

Avec Christel Beriot (CY Fondation) et autre intervenant à venir

11:45 - 12:45

Atelier C5 : CHEMIN PARCOURU (Santé)

Le chemin parcouru du Fonds de dotation Kerpape

Pascale Stéphan (Fonds de dotation Kerpape)

11:45 - 12:45

Atelier C1 

Contrat de recherche et mécénat, comment monter des projets hybrides ? 

Frédéric Meslin (Centrale Nantes)

11:45 - 12:45

Atelier A5 : IMMOBILIER 

La levée de fonds pour les opérations immobilières

Olivier Albessard (OA Conseil) et Lionel Bastide (Elevare)

11:45 - 12:45

Atelier A7 : CHEMIN PARCOURU 

Le chemin parcouru de la Fondation CentraleSupélec

Audrey Duval (Fondation CentraleSupélec)

14:00 - 15:30

Atelier A2 : FINANCE 

Fonds de partage : l’exemple du partenariat RAISE-Institut Imagine Quand le capital-investissement se met au service du bien commun

Laurent Mellier (Institut Imagine) et Sophie de Fontenay (Raise)

14:00 - 15:30

Atelier A8 : TERRITOIRE (Santé)

Stratégie de régionalisation - ancrage territoriale 

Comment capitaliser sur nos forces pour diversifier nos cibles ?

Anne-France Contentin (IHU Liryc), Thibault Vigier, (Fondation UTT Troyes) et Cédric Bouquet (Établissement français du sang Hauts-de-France – Normandie)

14:00 - 15:30

Atelier B1 : ALUMNI

C'est quoi les bonnes pratiques d’une stratégie alumni ?

Stéphane Barthélemy (Association Alumni ESLSCA) et Khalila Hassouna (Fondation ESCP)

14:00 - 15:30

APATAM 2

Comment gérer au mieux les donateurs aux personnalités complexes ?

Claire Lenz (IHES), Charlyne Quercia (Fondation Bordeaux Université) 

16:00 - 17:00

Plénière de clôture - Table ronde 

Histoire de fundraisers – Storytelling

Lucie Pacific (Fondation La Rochelle Université), Laurent Juillard (Fondation ISAE-SUPAERO), Pauline Leroux-Colin (Fondation Université Paris-Dauphine) et Jérôme Deana (Hôpital américain de Paris)

17:00 - 17:30

Plénière de clôture 

GRAND TEMOIN

Marie-Stéphane Maradeix (consultante)

Téléchargez votre Planning personnalisé

Infos pratiques

Date

12 et 13 mars 2024

Lieu
FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
75014 Paris
s'y rendre
Horaire

8h30-18h30

Contact
Andréa Samuel
Tarifs
  • Adhérents : 780 euros /TTC
  • Non adhérents : 999 euros/TTC
  • Pack inscription + conférence : 780 + 208 = 988 euros/TTC
  • Early birds : 100 euros de réduction pour les 30 premiers inscrits

 

 

 

 

 

 

 

Les adhésions sont annuelles (valables de janvier à décembre) et nominatives (individuelles).
Elles s'adressent à des personnes physiques et non à des organismes.

 

* Adhérents 2023 /!\ : pour bénéficier du tarif "adhérent" affiché, vous devez renouveller votre adhésion en 2024.