22ème Séminaire francophone de la collecte de fonds - Sans Master

Du 27 juin 2023 au 29 juin 2023
Évènement terminé

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A propos

Les défis sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés à tous les niveaux de la société dans nos organisations et personnellement ont de quoi nous donner le vertige ! Fundraisers, nous avons la chance de pratiquer des métiers au service des réponses à apporter à ces enjeux. Nous mobilisons les ressources pour agir et les besoins sont croissants.

C’est une chance oui, mais c’est aussi un immense défi pour nous professionnels : celui de savoir renouveler et transformer nos pratiques. De savoir répondre aux attentes de générations ayant des visions du monde aussi différentes que les Baby-boomers ou la génération Z. Dans un monde d’ultra-connexion, de nouveaux comportements et de nouvelles formes d’engagement apparaissent, parfois plus volatiles.

Autre enjeu majeur qui nous invite à la transformation : celui de la sobriété qui s’impose à nous dans un contexte de crises économique, énergétique et environnementale et nous invite à repenser nos pratiques pour tendre vers un fundraising plus durable et responsable.

De nombreuses questions se posent donc à nous pour faire cohabiter des générations de fundraising et de fundraisers : Quid de la pérennité de nos modes de collecte traditionnels avec des sollicitations papier à l’heure du digital roi ? Quid de la durée de vie du chèque à l’heure des nouvelles technologies de paiement mobile ? Il ne s’agirait pourtant pas de reléguer aux archives les méthodes traditionnelles du marketing direct car elles demeurent souvent pertinentes et riches d’enseignements. Loin de s’exclure, les pratiques et outils se cumulent, s’articulent, se conjuguent et nous amènent à décloisonner notre vision des cycles relationnels pour établir une conversation de qualité avec nos donateurs mais aussi nos sympathisants.

Agilité, exploration, résilience sont des forces que nous avons su cultiver au fil des années.  Face aux « mutations » en cours, la remise en question, le renouvellement des pratiques, l’anticipation, l’innovation s’imposent à nous, avec souvent trop peu de moyens et une culture du risque limité.

A l’occasion de cette 22ème édition du Séminaire francophone de la collecte de fonds, nous vous invitons à venir écrire collectivement le fundraising d’aujourd’hui et de demain : grandir ensemble dans nos pratiques, partager vos expériences entre pairs, monter en compétences, réfléchir à nos enjeux pour transformer ces évolutions et mutations en opportunités au service de vos organisations et de leurs missions d’intérêt général.

Venez faire le plein d’idées pour co-construire des stratégies de fundraising pérennes et durables.

Le séminaire en présentiel est complet, pour être inscrit sur liste d'attente veuillez contacter Giovanni (giovanni@fundraisers.fr).

Découvrez la formule 100% digital !

 

Trombinoscope Intervenants
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Partenaires

Partenaire principal
FIDELIS

Depuis plus de 10 ans, nous mettons notre expertise du fundraising au service d’associations et ONG, de fondations, fédérations et hôpitaux. Notre engagement : augmenter de façon significative le nombre de nouveaux donateurs et de donateurs fidèles avec un ROI garanti. Notre expertise : assurer un volume de ressources pérenne à nos clients, et donc une meilleure visibilité financière, grâce à la conversion des donateurs ponctuels en donateurs réguliers (campagnes Transformation PA et Welcome PA), grâce à l’augmentation du montant des prélèvements automatiques (campagne Upgrade PA) et grâce à la re-conquête d’anciens donateurs (campagne Réactivation PA). La réussite de nos collectes de dons repose sur des techniques novatrices, par exemples : un ciblage à valeur ajoutée sur nos propres fichiers ; l’enrichissement en numéros de téléphones portables des bases donateurs ; la sécurisation des dons en ligne (TPE) ; une combinaison de canaux de communication renforçant le rendement de nos campagnes (télémarketing, envoi de vidéos, SMS, e-mailings, mailings) ; des campagnes de dons en euros et/ou en cryptomonnaie ; etc. Naturellement, l’humain est au cœur de notre organisation, avec des équipes expérimentées : 350 télécollecteurs spécialisés, en homeshoring et centres d’appels ; des encadrants spécialistes fundraising (recrutement, formation, management, reporting) ; des experts IT à la pointe (support de mise en place des campagnes multicanales, gestion des formulaires de don, échanges automatisés avec les CRM donateurs, reporting) ; des responsables de compte dédiés (prise en charge des campagnes, conception des outils, coordination des équipes, reporting et interface client) ; des chargés de production print agiles (gestion des courriers, saisie des dons) ; un DPO RGPD, un responsable et 25 contrôleurs qualité. Contactez-nous ! https://www.groupe-fidelis.fr/ – David Klajman : dklajman@groupe-fidelis.fr
Partenaires OR
Ediis Aid

Avec Ediis-AID, bénéficiez de l’ensemble des solutions techniques & humaines pour mobiliser votre audience et gérer efficacement vos campagnes, vos dons et vos précieux donateurs. Alizé CRM dédié Fundraising, espace personnel, marketing automation, plateforme digitale, fulfilment, édition et routage de vos reçus fiscaux… une offre personnalisée, pour une collecte optimisée. En 2023, nos plateformes ont géré plus de 686 millions d’euros issus des campagnes cross canal de nos clients. Aujourd’hui plus de 40 associations et fondations parmi les plus importantes du territoire font appel à notre expertise et partage leurs expériences lors de nos clubs utilisateurs. Alors n’hésitez plus, rejoignez le collectif client Ediis-AID et placer Alizé, nos solutions Fundraising, au cœur de votre relation cross canal !
ORIXA FUNDRAISING

Orixa Fundraising, première agence digitale dédiée au secteur du non-profit, a développé une expertise pointue de la médiatisation pour booster les campagnes de collecte comme la notoriété auprès des structures du non profit. Campagne de fin d'année, promotion des libéralités, gestion des comptes Grants, génération de leads, optimisation SEO… Orixa Fundraising vous propose un accompagnement sur-mesure, des offres adaptées et une équipe d’experts dédiée !
Partenaires Argent
Adfinitas

Pour révéler l’engagement de tous les publics, l’agence de marketing adfinitas a développé un écosystème qui favorise l’innovation : parcours donateur, data, recherche d’une compréhension des insights donateurs, co-création avec les clients, Demain la Veille…  En faisant grandir ses équipes en termes de compétences, d’autonomie, d’efficacité et de bien-être, adfinitas propose les stratégies les plus novatrices à plus de 40 acteurs, dont l’Institut du Cerveau, la SPA, les Petits Frères des Pauvres, le CCFD-Terre Solidaire, Médecins Sans Frontières, Ordre de Malte France et bien d’autres.
alteriade

La SCOP Alteriade est une agence conseil en communication et fundraising. Depuis 2005, ses équipes (29 personnes aujourd’hui) accompagnent les acteurs de l’intérêt général, de manière raisonnée et engagée, pour développer leurs ressources, leurs communautés et leur notoriété. Elles conçoivent et mettent en œuvre des stratégies 360° sur-mesure (marketing relationnel, fundraising digital, legs et libéralités, communication) en plaçant innovation, performance et créativité au cœur de leur activité.  
Isoskele

Isoskèle non-profit, c’est une équipe de 30 experts dédiés à la promotion de la générosité. Nous accompagnons les associations et fondations dans l’élaboration de leurs stratégies de collecte et de communication. Nous vous donnons les moyens de mener à bien vos missions d’intérêt général en réconciliant savoir-faire en communication et excellence en termes de précision marketing. Un équilibre qui répond aux nouveaux besoins des acteurs du secteur de la solidarité, pour qui la cohérence du discours est un gage d’efficacité.   Quelle que soit la cible (grand public, philanthropes, testateurs et entreprises mécènes), nous déployons des dispositifs performants, à toutes les étapes du parcours des contacts pour : Renforcer votre notoriété et votre visibilité Recruter et réactiver les donateurs Consolider et fidéliser.   Isoskèle, filiale du Groupe La Poste, c’est tout à la fois une agence marketing, une agence data et une agence créative.
Talk Fundraising

Créé en 2007, TALK est un centre d’appels 100% dédié au Fundraising, avec 90 personnes engagées et motivées, dans des locaux totalement écologiques qui optimisent la qualité du travail. TALK accompagne les organisations tout au long du cycle de vie de leurs donateurs en intégrant le téléphone au coeur de leur stratégie omnicanale.
Partenaire Networking
Edifixio

Edifixio accompagne de nombreuses OSBL dans leurs programmes de transformation digitale en s’appuyant sur son partenariat premium avec Salesforce.org. Grâce aux technologies Salesforce et à nos experts techniques & métier, nous construisons les solutions numériques permettant aux OSBL de gagner en efficacité et en agilité afin d’assurer leur succès et leur impact social. En 2023, Edifixio adopte fièrement le nouveau nom de marque Eviden (groupe Atos).
Partenaire Data
HSK Partners

Le groupe HSK Partners est historiquement connu des associations et des fondations, des établissements culturels, de la défense du patrimoine.  Il propose des solutions de traitements et de mise à disposition de données, de fidélisation et d'enrichissement parmi les plus complètes et les plus innovantes du marché, en B2B et B2C. HSK Partners est fier d'accompagner l'AFF et ses membres dans leurs campagnes de recrutement de nouveaux donateurs, dans l'utilisation optimale de leur data et dans le développement de leur stratégie.
Partenaire Digital
Eudonet

Partenaire de votre mission, Eudonet soutient depuis plus de 20 ans les acteur·ice·s d'un avenir plus collaboratif, durable et solidaire avec notre plateforme SaaS dédiée aux associations et fondations. Plus de 570 organisations caritatives bénéficient de notre module CRM de référence pour fundraisers, solution de collecte de dons en ligne et outil d'animation de communautés. Gagnez du temps, fidélisez vos soutiens, maintenez un lien fort avec vos donateurs via une base de données sécurisée, suivez vos actions de solidarité, augmentez vos dons et utilisez des formulaires en ligne sécurisés pour développer vos ressources.
Partenaire Thé à la menthe
ADM Value

ADM VALUE améliore la performance des associations en combinant des solutions de digitalisation avec le meilleur de l’intelligence humaine, de l’intelligence émotionnelle et de l’intelligence artificielle. Avec ses 18 centres de contacts et implanté dans 8 pays, ADM Value met à la disposition des associations, ONG et fondations ses 100 téléconseillers dédiés à la collecte de dons, au Maroc et au Sénégal. Depuis 20 ans, nous offrons aux associations un savoir-faire reconnu en recrutement de donateurs (ponctuels ou prélevés) et fidélisation (Welcome call, Upgrading, Conversion donateurs ponctuels en donateurs réguliers, Réactivation …), dans le traitement des appels entrants/sortants et des courriels (Service Relation Donateurs, DRTV). ADM VALUE vous apporte des solutions efficaces et rentables.
Partenaire Pause Café
iRaiser

Chez iRaiser, nous avons pour mission de donner aux organisations à but non lucratif les moyens de collecter plus de fonds et de recruter de nouveaux donateurs. Nous proposons des solutions Saas innovantes, faciles à utiliser et flexibles pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : réaliser votre mission. Nous travaillons avec plus de 850 associations, issues de divers secteurs. Depuis notre lancement en 2012, nos clients ont collecté plus de 2 milliards d'euros avec nos solutions !
Partenaire Apéro Quizz
Adress Company

Adress Company, une agence de Data Marketing experte dans le secteur de la collecte de fonds depuis plus de 25 ans. L'agence propose des solutions sur-mesure online et offline BtoB et BtoC pour recruter et fidéliser les donateurs. Conseiller et donner du sens à vos stratégies data marketing est au cœur de sa réflexion. Parfaitement ancrée dans l’univers du fundraising, Adress Company accompagne aujourd'hui les plus grandes associations françaises. Filiale de NM Data, Adress Company s'inscrit dans une synergie avec les 10 entreprises de MV Group pour offrir le savoir-faire de plus de 60 expertises au total et vous proposer une vision omnicanale pour votre stratégie.
Partenaire Recrutement
Partium

Le cabinet de recrutement PARTIUM accompagne depuis 2011 les organisations qui portent un projet d’intérêt général selon 3 modalités : Recrutement, Executive Search et Management de Transition. En plus du sujet des cadres dirigeants, Partium est spécifiquement sollicité sur l’identification de fundraisers (Direction du développement, de la collecte, du mécénat/partenariat, des legs et libéralités, des campagnes grands donateurs) dans l’enseignement supérieur, la recherche, la santé, la culture.
Partenaire Conseil Carrière
Your Voice

YourVoice est le premier cabinet de recherche de leaders innovants et engagés dans tous les secteurs à impact. Le cabinet conseille et accompagne les dirigeants d'associations, de fondations et d'entreprises sociales dans la gestion de leur carrière et la constitution de leurs équipes directes. Depuis 15 ans, nos consultants ont recruté les dirigeants des organisations d’intérêt général les plus emblématiques de leurs secteurs. Notre cabinet est ainsi reconnu comme un des acteurs majeurs de la recherche et de la sélection de fundraisers dans tous les secteurs de l’impact. 
Partenaires Bronze
COM&SENS

Depuis plus de 10 ans, COM&SENS accompagne le développement d’associations, de fondations et d’entreprises qui mettent la croissance de la personne au cœur de leur projet. Grâce à une approche globale, COM&SENS offre à des structures de toute taille, des moyens concrets pour démarrer et/ou développer une communication de générosité : conseil, mailings, campagnes digitales, vidéos, opération grands donateurs, mécénat … COM&SENS complète son accompagnement avec la solution Opendon, un CRM sécurisé, sur mesure et sans licence, pour une plus grande autonomie des OSBL. D’autre part grâce à Legs&moi, les structures de toutes tailles, collectivités, associations, fondations, ont désormais les outils pour développer leurs ressources legs, levier stratégique de leur collecte.
Ecedi

Agence de communication digitale responsable créée en 2001, ecedi met au service du secteur associatif son expertise dans la stratégie, la conception et le développement de projets numériques sur-mesure. La conception de nos dispositifs s’inscrit dans une logique de co-construction et d'amélioration continue. Afin de vous accompagner avec le maximum d’efficacité et dans une démarche sociale et environnementale forte, les agences ecedi, Temesis et Numerik-ea (entreprise adaptée) ont fait le choix d’unir leurs compétences, leurs expertises et leurs ressources afin de vous proposer des solutions accessibles, éco-conçues et respectant les données personnelles de vos utilisateurs.
Euro TVS

Filiale d’Euro.Information, adossé au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, EURO.TVS est expert dans le traitement des dons. Depuis de nombreuses années, nous accompagnons plus de 500 clients, dont 35 associations. Nous proposons des solutions adaptables et modulables, permettant d’accepter tout type de moyen de paiement (chèques, virements, CB, chèques cadeau). Nos équipes métiers spécialisées et dédiées répondront à vos besoins, de la réception des enveloppes, à l’encaissement des dons et à l’enrichissement de votre base de données, de vos courriers de gestion à l’édition des reçus fiscaux, de la gestion de votre Back office aux traitements des PND … Quelle que soit la taille ou la spécificité de votre structure, la mise en œuvre de notre solution SYS@DONS vous offre de multiples avantages. Interfacé avec les CRM du marché caritatif, utilisés au quotidien par nos équipes, propriété du meilleur groupe bancaire français (élu pour la 9ème fois par le magazine World Finance), nous assurons directement et en toute sécurité vos encaissements et échanges de fichiers de la remise en Banque au crédit en compte. De nombreuses grandes associations françaises nous font confiance. Contactez-nous pour en savoir plus : www.eurotvs.fr / Mathieu SIDROT – Tél : 06.41.68.08.64 - Email : mathieu.sidrot@e-i.com.  
Factary

Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la levée de dons majeurs, Factary aide ses clients à optimiser leur stratégie pour réaliser un saut d’échelle dans les montants qu’ils collectent.  Son savoir-faire se fonde sur une expertise inégalée en prospect research, une vision inspirée de la philanthropie stratégique et de ses échanges réguliers avec de Grands Donateurs, et sur son expérience de terrain, tous secteurs confondus.  Factary a accompagné plus d’une douzaine de Campagnes de développement de grande ampleur.
Force For Good

Force For Good est bien plus qu'une simple agence de collecte de fonds et de communication dédiée au secteur non-profit. Avec une vision audacieuse et en constante évolution, nous nous sommes adaptés à une société en mutation, repoussant les limites et les frontières pour avoir un impact encore plus grand. En rejoignant notre écosystème, vous bénéficierez d'une équipe d'experts triés sur le volet pour accompagner votre projet avec les ressources et les moyens adaptés. Nous mettons à votre disposition un large éventail d'outils et de stratégies, allant du marketing relationnel au legs, de l’événementiel à l’hybridation des ressources, du digital à l'innovation et bien plus encore. Force for good Good c’est : 30 experts fundraising en agence et en réseau, 30 clients toutes tailles toutes causes, +de 3 milliards collectés par nos experts. Rejoignez-nous dès maintenant sur www.forceforgood.eu !
Hopening

Le GROUPE HOPENING est un acteur majeur en France des solutions de marketing numérique au service de l'engagement et de la générosité. Nos entités Conseil et Marketing : HOPENING, PHILANTHROPIA, ONE HEART, et Data : QUALIDATA, OHME, HOPENING CLOUD SERVICES, interviennent sur le plus large spectre de disciplines et pour l’ensemble des acteurs de l’Intérêt général. Spécialistes du Don et de la Générosité, notre ambition est d’accompagner ces acteurs dans la transformation numérique de leurs activités via la connexion et l’animation de l’ensemble de leurs publics et parties-prenantes. Notre raison d’être est de « faire grandir la générosité, l’impact et l’engagement ». https://hopeninggroupe.com
L'Atelier Fab

L’Atelier Fab, la conciergerie de la fabrication. Accompagnement, transparence et convivialité. L’équipe de l’Atelier Fab, c’est la vôtre  : nous travaillons ensemble pour donner vie à tous vos projets de communication, dans votre budget, et toujours avec le sourire !
Maxyma

MAXYMA est une agence de fundraising et communication. Située parmi les premières agences conseil en collecte de fonds, MAXYMA s’est spécialisée dans l’initialisation et la transformation des modèles marketing des acteurs du bien commun. Depuis 20 ans, MAXYMA accompagne les associations, les fondations, les collectivités et les entreprises à mission pour créer et animer leur communauté d’engagement. Faire aimer, faire donner, faire participer. Ensemble, faisons gagner votre cause !
MesOpinions.com

MesOpinions, première plateforme de Pétitions française (bon c’est vrai, y’a Change, on les aime bien mais ils ne sont ni français, ni ne travaillent pour les asso). En 2023, MesOpinions a déjà collecté 100.000 leads parmi nos 10 millions d’abonnés. 100.000 signataires engagés pour votre cause.  En 2023, nous avons créé MCA: la Mobilisation pour la Cause Animale. Cette plateforme fédère toutes les pétitions de défense et nos abonnés s’y retrouvent pour concentrer le combat. En 2023, nous continuons à mettre au service des associations nos activités de développement informatique (DevelopR.fr) et d’Analyses de données (Esteka-Data.com). En 2023, nous continuons à Rire, Apprendre et à tester, et on continue à être ProCool (Pro & Cool).
Oktos

Oktos est une société de Data marketing, depuis 1993. Société pionnière dans l’analyse de données pour donner de nouveaux repères et surtout de nouveaux outils Off et On line aux principaux acteurs Marketing qui agissent sur les enjeux de fidélisation et de conquête dans l’univers du caritatif et de la presse. Cette nouvelle vision permet à l’offre marketing et de communication de se réinventer en fonction des générations et des territoires. Ces nouveaux indicateurs s’adressent aussi aux Directions Générales qui ont la responsabilité du poids financier des investissements de rajeunissement entre le Off et On line. Fortement présente depuis plus de 20 ans dans le Fundraising, elle accompagne plus d’une trentaine d’organisations et de diocèses dans leurs stratégies data et réalise les synthèses permettant de positionner les acteurs de la collecte par rapport à l’ensemble du marché, au travers de son « Panel du Fundraising ».
Paragon

De l’envoi de vos communications multicanales jusqu'au traitement des retours de campagnes de fidélisation et de recrutement, Paragon vous accompagne. Nos équipes basées en France se mobilisent depuis plus de 25 ans pour apporter une expérience donateur optimale, qu'il soit régulier, fidèle ou spontané. En 2022, nous avons géré la collecte de 2 millions de dons pour 15 associations et fondations. Qu'il s'agisse de gestion de dons ou de relation aux donateurs (téléphone, email, courrier), nous assurons une parfaite compatibilité avec tous les outils de GRC et de BDD du marché. Contactez-nous : Nadine BERTIN (pbps.contact@paragon-cc.fr) ou Benoit VANDEPUTTE (advlille@paragon-cc.fr).
Qualicontact

QUALICONTACT est spécialisée dans la relation donateurs et la collecte de dons et PA par téléphone depuis 1994. Notre équipe est 100% fundraising ! Notre moteur : l'innovation. Nos objectifs : la qualité et la performance. Notre culture : le ROI. Chaque année plusieurs dizaines d'associations et de fondations nous font confiance pour recruter et fidéliser leurs donateurs. Un projet ? Une question ? contactez Amandine Ponssard au 01 41 40 40 00 ou par email amandine.ponssard@qualicontact.com. 
RGOODS

Chez RGOODS, notre mission consiste à insuffler un nouvel élan à la collecte de fonds pour les associations et les fondations. Nous proposons des solutions novatrices et performantes centrées sur le donateur et l’augmentation de ressources. Ces solutions permettent de mobiliser, recruter, fidéliser et ré-activer efficacement les donateurs, qu'ils soient des particuliers ou des entreprises. Nous accomplissons cela en respectant rigoureusement les directives de rémunération du secteur et en mettant l'éthique et le donateur au cœur de nos actions. Fort d'une expérience cumulée de plus de 80 années dans le domaine du digital aux services des associations, fondations et des marques et ayant traité plus de 10 milliards d'euros de paiements en ligne, nous formons une équipe résiliente et ambitieuse. Chez RGOODS, nous sommes plus déterminés que jamais à innover dans un monde philanthropique en constante évolution.
Tawkr

Tawkr est une agence de marketing direct basée en France et en Belgique. Spécialistes du recrutement de donateurs en face-à-face, nous accompagnons depuis 2015 des acteurs majeurs du caritatif en France dans leurs campagnes de recrutement de donateurs, en porte-à-porte et lors d’événements. Nous sommes convaincus que l’interaction humaine est essentielle pour bâtir une relation de confiance, sur le long terme, avec les donateurs. Chaque jour, nos +600 ambassadeurs de marque vont à la rencontre de vos futurs donateurs pour leur présenter votre association et ses missions.
Uniservices

UNISERVICES, c’est 20 ans d’expérience dans la DATA et la FABRICATION ! Une équipe spécialisée qui vous accompagne dans vos projets de A à Z que ce soit en matière de datas, d’impression, de fabrication ou de routage. A chaque demande : une réponse sur-mesure réfléchie ensemble ! Un interlocuteur unique pilote votre projet avec des intervenants certifiés : un vrai gage de fluidité et de fiabilité. ► 11 collaborateurs impliqués et appliqués ► 18 millions de messages arrivés à bon port ► 110 millions d’adresses dédupliquées et enrichies ► 400 campagnes par an pensées et mûries ensemble ► 100 % indépendante et fière de l’être !!     ► Contactez-nous : Johann Chapard, directeur associé 01.80.45.00.72 / 06.60.49.79.14 / jchapard@usi.fr
Mindbaz

MINDBAZ est la solution email & SMS experte en délivrabilité. Après +10 ans dans le domaine de l'envoi de messages, Mindbaz a conquis Reworld Media, Avis Vérifiés, CuisineAZ, radins.com... Avec +1 milliard d'emails envoyés par mois, Mindbaz fait partie des principaux acteurs de l'emailing Européen avec une forte présence dans les pays francophones et en Espagne. En plus de notre plateforme SaaS, nos experts sont reconnus pour leurs expertises : délivrabilité, email, sms...
Partenaire institutionnel
Institut IDEAS

L’Institut IDEAS accompagne les organismes sans but lucratif pour renforcer leur capacité d’action et optimiser leur développement. Il s’appuie sur de bonnes pratiques en gouvernance, gestion, pilotage et évaluation.  Différentes solutions sont proposées : un autodiagnostic en ligne, le Guide IDEAS,  la série « Témoins engagés », et un accompagnement global jusqu’au Label IDEAS. Le Label IDEAS est un vecteur de confiance pour encourager le soutien des donateurs, mécènes et partenaires.
Partenaire Média
Carenews

Avec Carenews.com suivez quotidiennement l'actualité du secteur de l'engagement sociétal. Carenews.com c'est une équipe indépendante de journalistes qui trie, synthétise et vous présente toute l'information du monde associatif, du mécénat et de l'engagement sociétal. Carenews.com c'est aussi le site des acteurs de l'engagement. Chaque association, fondation, entreprise peut y créer son blog pour communiquer en bénéficiant d'un référencement puissant et d'une audience qualifiée. Avec 220 000 pages lues par mois, 1 000 blogs hébergés et 10 000 contenus, Carenews.com est le média des acteurs de l'engagement.
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Programme

Attention : vous ne pouvez pas vous inscrire aux sessions via cette page. Une fois votre inscription au Séminaire validée, vous recevrez vos accès Swapcard via lesquels vous pourrez choisir vos sessions.

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Jour 1
27 juin 2023
9:00 - 12:30

Master Class - PHILANTHROPIE - Sollicitation des grands donateurs, cela ne s’improvise pas ! Bien réussir un entretien avec un grand donateur potentiel demande un travail de préparation, de la méthode et des soft skills. Avez-vous déjà imaginé être une petite souris pour observer comment d’autres fundraisers font pour solliciter un grand donateur ? Cette session sera un véritable voyage au cœur de la sollicitation qui vous mènera de la théorie à la pratique : de la méthodologie de sollicitation, des exemples concrets et des bonnes pratiques pour convaincre et toucher un philanthrope prospect.

Marianne Maillot (Vision Philantropie) et Camille Jury (Handicap International)

9:00 - 12:30

Master Class - ENTREPRISES - Partenariats entreprises : par temps de crise et d’évolution majeure des attentes des entreprises, identifier de nouveaux leviers pour renouveler sa stratégie 

Avec Victoire Baillot (MSF) et Marine Conejero (Consultante)

9:00 - 12:30

Master Class - MARKETING RELATIONNEL - Le marketing relationnel à l’heure de la transformation numérique de la collecte 

L’heure du Fundraising augmenté a sonné ! Ce fundraising a deux jambes : une stratégie solide et une composante technologique qui nous impose de décloisonner, désiloter nos approches et nos organisations. Pour améliorer notre conversation avec nos sympathisants et donateurs…

Eric Dutertre (Hopening), Sophie Ankri-Avy (HCS - Hopening Cloud Services), Nicolas Kyriakou, (Apprentis d’Auteuil), Frédéric Souvay, (WWF-France)

9:00 - 12:30

Master Class - LEGS - Stratégie et consolidation legs : trouvez auprès de vos testateurs les ingrédients miracles d’une recette parfaite

Alors que le legs connaît un vrai retour de hype depuis plusieurs années, la recette pour bien le pratiquer ne s’est pas encore imposée. Pourtant, vous disposez déjà du meilleur ingrédient pour concevoir des stratégies impactantes et efficaces : vos testateurs. Mais comment faire ? Au-travers 3 cas client et un atelier en co-création, découvrez comment les contacter, mieux les connaître, répondre à leurs attentes… et en tirer des enseignements pour optimiser à la fois votre stratégie de prospection et votre cycle de consolidation. Partons à la découverte des richesses de votre base, et repartez avec plein d’idées.

Mathilde Delhaume (Adfinitas) et autres intervenants à venir

9:00 - 12:30

Master Class - International - La collecte à l’international : lancez-vous !
L’international fait aujourd’hui de plus en plus partie de la stratégie de certaines structures qui souhaitent affirmer leur attractivité à l’échelle mondiale. Le potentiel de collecte apparait comme immense. Cependant prendre le temps de se poser les bonnes questions est primordiale. Cette master classe vous donnera des clés afin de mener votre réflexion stratégique et vous donner envie de vous lancer. Venez découvrir les expériences inspirantes de deux structures ! 

Avec Marie Caillat (Fondation de l'École polytechnique) et Frédéric Théret (Fondation de France)

9:00 - 12:30

Master Class - DIGITAL - Du lead au donateur : comment construire un programme d’acquisition digitale efficace ? 

Comment recruter des leads qualifiés ? Comment les convertir en donateurs mensuels ou ponctuels ? Quels rôles jouent les différents canaux dans la conversion ?  
Découvrez les rouages du modèle de Greenpeace France dont 45% de la prospection annuelle repose sur l’acquisition de leads et venez enrichir votre expérience avec Léa Schwarcz, responsable de l’acquisition digitale chez Greenpeace France, et Manon Ritter, consultante digitale. 

Avec Léa Schwarcz (Greenpeace France) et Manon Ritter (consultante digitale)

13:15 - 13:45

 Sessions coaching  (repas non fournis) - Inscription en amont sur Swapcard obligatoire  
- Cible - Collecte digitale & Mécénat entreprise Rio 2 (-2)
- Talk fundraising – Thématique à venir Montreal (-2)
- Nathalie Boubli (NBCOM) - Choisir les indicateurs à mettre en place pour bien piloter sa collecte Londres (+1)
- Catherine Sudres (Causes & Co) Optimisation du modèle économique & Mécénat d’entreprise / Donateurs middle & Grands donateurs / Synergie communication et collecte de fonds Madrid (+1) 

13:45 - 14:15

 Sessions coaching  (repas non fournis) - Inscription en amont sur Swapcard obligatoire  
- Cible - Collecte digitale & Mécénat entreprise Rio 2 (-2)
- Talk fundraising – Thématique à venir Montreal (-2)
- Nathalie Boubli (NBCOM) - Choisir les indicateurs à mettre en place pour bien piloter sa collecte Londres (+1)
- Catherine Sudres (Causes & Co) Optimisation du modèle économique & Mécénat d’entreprise / Donateurs middle & Grands donateurs / Synergie communication et collecte de fonds Madrid (+1) 

14:00 - 14:30

Accueil café

14:30 - 15:30

Plénière d'ouverture : co-fondateur de Make.org, Axel Dauchez nous fait l’honneur d’ouvrir le séminaire. Il interviendra sur le thème de la transformation des modes d’engagement.

15:45 - 16:45

Atelier A7 ETUDE DE CAS “Macmillan Cancer Support’s – Mobilizing & Retaining Mass & High Value Support
Claire Rowney (Macmillan Cancer)
Salle :  Boston (-2)
En anglais

15:45 - 16:45

Atelier L5 ETUDE DE CAS Identifier des légataires potentiels parmi ses donateurs en utilisant le média téléphone
Virginie Maujean (Sidaction), Fanny Guidoni et Amandine Ponssard (Qualicontact)
Salle :  Rio 2 (-2)

15:45 - 16:45

Atelier B8  Engager, recruter et fidéliser de nouveaux profils de donateurs : idées, solutions et retours d'expériences
Antoine Martel (Rgoods) Rémi Touja (Surfrider Foundation)
Salle : Londres (+1)
Doublé en présentiel le 28 juin à 14h30

15:45 - 16:45

Atelier C7 PROSPECTIF Le Futur de la collecte de fonds dans l'ère du Web3 : Découvrez comment la Blockchain, les dApps et les contrats intelligents transforment les associations
Simon Romain (Iraiser) un intervenant à venir
Salle : Madrid (+1)

15:45 - 16:45

Atelier F2 RH Petites équipes : Comment optimiser son organisation pour gagner en efficacité et en impact
Chrystel Perrin (consultante - Asphodel) et Giovanni Verduci (AFF)
Salle : Montreal (-2)

15:45 - 16:45

Atelier C1 Chemin parcouru Collecte digitale en peer to peer : le chemin parcouru de l’AFM Téléthon 

Du Défithon en 2013 à Ma collecte en 2023, Claire Schiller-Heuze et Elodie Jauneau reviendront sur l’évolution de la stratégie de collecte digitale en peer-to-peer de l’AFM Téléthon avec ses temps forts, ses succès et ses points d’améliorations
et présenteront comment elles ont fait évoluer leurs outils pour la mettre en œuvre. 

Claire Schiller-Heuze et Elodie Jauneau (AFMTéléthon)
Salle : Auditorium (-1) Retransmis en digital via Swapcard

15:45 - 16:45

Atelier B2 RELATION DONATEUR L’espace Personnel : un levier d’optimisation et de satisfaction de la relation client à l’heure du cross canal
Carine Vincent et Margaux Dies (Ediis Aid)
Salle :  Paris (+1)

15:45 - 16:45

Atelier A3 ETUDE Comment les organisations utilisent leurs tendances dans le fundraising ? Etude sur les Tendances des donateurs et revenus mondiaux du fundraing - International Fundraising Leadership Forum
Sotta Long (Unicef Suisse)
Salle : Rio 1 (-2)

17:15 - 18:15

Table ronde : L’impact en débat

La mesure d’impact est une petite musique qui peut parfois virer à la cacophonie. Il est difficile pour les organisations de s’inscrire dans ce concert qui monte. Tout le monde veut « faire de la mesure d’impact » qui est bien souvent vécue comme une injonction externe imposée par les bailleurs, des fondations de plus en plus en demande de garantie et d’éléments de réassurance qu’il trouvent dans ces fameuses mesures d’impact dont les méthodologies sont pourtant questionnées et diverses. L’objectif de cette table-ronde sera donc de permettre aux fundraisers de comprendre les outils et les enjeux, de prendre de la hauteur sur ce sujet tout en restant pragmatiques et donnant des clés pour s’emparer du sujet.

Avec Isabelle Delaplace (Fondation FDJ), Louise de Rochechouard (Avise), Emeline Stievenart (Atelier de l'Impact) et Emmanuel Vaillant (Zone d’Expression Prioritaire). Animée par Flavie Deprez (Carenews)

18:15 - 19:30

L’apéro Quizz en musique !

Un moment convivial plein d'humour et de bonne humeur autour d’un quizz musical. Des équipes s’affronteront sans retenue sur le terrain de la culture musicale et caritative. Venez tester vos connaissances ! Promis, cette soirée d’ouverture sera festive et amusante! Une surprise attend les gagnant

Jour 2
28 juin 2023
9:00 - 12:30

OPEN LAB 1 : OPEN LAB EN INTELLIGENCE COLLECTIVE

Coopérer, ça s’apprend ! Venez vivre un atelier en intelligence collective qui va vous permettre d’expérimenter les différentes étapes nécessaires à une coopération fructueuse avec une méthode avérée d'intelligence collective. Pour devenir acteur du changement au sein de votre organisation.

Emmanuelle Lamaison (consultante)

9:00 - 10:30

Atelier B1 PROSPECTION Optimisation de la consolidation et de la prospection des donateurs dans une logique multicanale : Quelles inspirations issues du secteur marchand mettre en œuvre pour développer vos leads enrichis ? Quelle complémentarité entre le papier et le digital ?
Virginie Goncalves (Adress Company) Anne-Sophie Jacob Chambert (MV group)
Rio 2 (-2)

9:00 - 10:30

Atelier E2 CO-CONSTRUCTION/ETUDE DE CAS Faire monter en puissance l'engagement de ses mécènes et partenaires
Delphine Hoffmann ((DH Impact Mécénat) et Marie-Caroline Blayn (Mécélink)
Montreal (-2)

9:00 - 10:30

Atelier C3 OUTILS ET INDICATEURS Assurez un suivi clair et RGPD de vos actions digitales, tout en améliorant votre taux de conversion on-site (CRO - Conversion Rate Optimization)
Anthony Smagghe, Julien Bricheux (Adfinitas) et Garance Pinaud (CFRT)
Madrid (+1)

9:00 - 10:30

Atelier B6 CONNAISSANCE DONATEURS Génération X et générosité, c’est maintenant !
Roland Raymond (Com&Sens) Isabelle Khuong (Cerphi)
Auditorium (-1) Doublé en digital via Swapcard

9:00 - 10:30

Atelier D1 STEWARDSHIP Stewardship et fidélisation grands dos : comment animer une relation avec un grand do une fois que le don est là, quelle place on lui donne dans l’organisation ?
Lucie-Anne Henry (Fondation ESSEC) Sophie Le Maire (APHP)
Rio 1 (-2)

9:00 - 10:30

Open Lab –Partie 1 -  Innovation
Il est 9H, votre café fume encore sur votre bureau quand entre votre directeur marketing... sa dernière idée : réaliser des parcours relationnels basés sur des critères comportementaux ! Vous et votre équipe avez 3h pour proposer une solution et la mettre en œuvre. Vivez cette expérience d'innovation avec l’équipe Salesforce/Eviden pour vous initier au sprint design et au prototypage. 
Pierre-Marie Boutet (Salesforces/Eviden)
Londres (+1)

9:00 - 10:30

Apatam 2 ENTREPRISES Comment équilibrer le temps de travail entre prospection et fidélisation ?
Elise Loiseau (Restos du Cœur)
Boston (-2)

11:00 - 12:30

Atelier D5 ARGUMENTAIRE L’argumentaire : au cœur de l’engagement de vos Grands Donateurs
Martine Godefroid (Factary Europe) Laure Kepes (Café Joyeux)
Salle : Auditorium (-1)

11:00 - 12:30

Apatam 1 MANAGEMENT DIRECTEUR Clinic Dir Dev - Comment impulser des logiques d’innovation dans vos structures?
Yaële Aferiat (AFF), Brigitte Arouays (Médecins du Monde)
Salle : Boston (-2)

11:00 - 12:30

OpenLab  (partie 2) Innovation
Il est 9H, votre café fume encore sur votre bureau quand entre votre directeur marketing... sa dernière idée : réaliser des parcours relationnels basés sur des critères comportementaux ! Vous et votre équipe avez 3h pour proposer une solution et la mettre en œuvre. Vivez cette expérience d'innovation avec l’équipe Salesforce/Eviden pour vous initier au sprint design et au prototypage. 
Pierre-Marie Boutet (Salesforces/Eviden)
Salle :  Londres (+1)

11:00 - 12:30

Atelier E4 JURIDIQUE La ligne rouge des contreparties accordées aux entreprises mécènes et le risque de requalification fiscale d’une opération de mécénat : cas concrets des grilles de contreparties et opérations de produit-partage
Sandrine Goater (Cabinet Goater), Christelle Carfantan (Oceanopolis Acts)
Rio 1 (-2)

11:00 - 12:30

Atelier C8 INTERNATIONAL Beyond digital fundraising. How a mobilisation model can harness people power and help you win
Paul Di Gregorio (Rally)
Montreal (-2) Intervenant à distance Retransmis sur Swapcard
En anglais 

11:00 - 12:30

Atelier B4 TELEPHONE Comment conquérir des donateurs en prélèvement automatique en grand nombre via le téléphone ?
Alice Darmon et Jean-Robert Iachella (Fidelis). Un autre intervenant
Madrid (+1)
Doublé en présentiel le 29 juin à 11h

11:00 - 12:30

Atelier A1 NOUVEAUX MODELES Nouveaux modèles (Entreprises; social business et modèles hybrides) : Enjeux, forces et limites
Claire Dognin (Team for the Planet), Virginie De Maupeou (Directrice du Développement de ESSEC Venture)
salle : Rio 2 (-2)

11:00 - 12:30

Atelier L3 DIGITAL De quelle manière le digital remet-il en question les stéréotypes associés au legs ?
Antoine Gache (SPA) Corinne JOSEPHIDES (Force For Good)
Salle : Paris (+1)

12:45 - 13:15

Sessions coaching : 

-Fidelis - Thématique à venir Rio 2 (-2)
- Linda Miriel (Alteriade) - Campagne digitale de fin d’année : comment performer ? / David Ajasse (Alteriade) - Affirmer son discours de cause et lancer son fundraising sans notoriété Montreal (-2)
- Olivier Ducasse (AB Consulting) - le Prélèvement automatique, les middle et grands do, et les libéralités (legs) Londres (+1)
- Damien Jacquinet (CometSens) - Préparer son argumentaire de campagne (Case for support) Madrid (+1)

Inscription en amont sur Swapcard obligatoire - Repas non fournis

12:45 - 13:45

Lunch Lab – 2 – COLLECTE Embarquer des bénévoles dans la collecte
Pascal Loviconi (Accointance)
Salle : Paris (+1)
Repas non fournis

13:15 - 13:45

Sessions coaching : 

-Fidelis - Thématique à venir Rio 2 (-2)
- Linda Miriel (Alteriade) - Campagne digitale de fin d’année : comment performer ? / David Ajasse (Alteriade) - Affirmer son discours de cause et lancer son fundraising sans notoriété Montreal (-2)
- Olivier Ducasse (AB Consulting) - le Prélèvement automatique, les middle et grands do, et les libéralités (legs) Londres (+1)
- Damien Jacquinet (CometSens) - Préparer son argumentaire de campagne (Case for support) Madrid (+1)

​Inscription en amont sur Swapcard obligatoire - Repas non fournis

14:30 - 15:30

Atelier A4 INFLUENCE Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’influence et les influenceurs (sans jamais oser le demander)
 Vincent DAVID et Marion Chantry (Agence Relations d’Utilité Publique)
Salle :  Montreal (-2)

14:30 - 15:30

Atelier A8 PREVENTION DES RISQUES Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres … Comment anticiper et gérer une situation de crise ?
Laurent Terrisse (Agence Limite) Cathy Bony (Unicef)
Salle :  Rio 1 (-2)

14:30 - 15:30

Atelier C10 LEAD NURTURING Lead nurturing : Quel contenu pour maintenir l'intérêt de sa cible ?
Mathieu Chang (Association Prévention Routière)
Salle : Rio 2 (-2)

14:30 - 15:30

Atelier C9 SOCIAL LISTENING Social listening, Network thinking, IA marketing : quels nouveaux outils d'acquisition pour détecter, écouter, cibler vos futurs donateurs ?
Paul Bocquiny et Alban Mathevet (Maxyma)
Salle : Madrid (+1)
Doublé en présentiel le 29 juin à 14h0

14:30 - 15:30

Atelier B8  Engager, recruter et fidéliser de nouveaux profils de donateurs : idées, solutions et retours d'expériences
Antoine Martel (Rgoods) Rémi Touja (Surfrider Foundation)
Salle : Paris (+1)
Doublé en présentiel le 27 juin à 15h40

14:30 - 15:30

Atelier D3 GOUVERNANCE ET CULTURE INTERNE Stratégie grands do et culture interne : péripéties, succès et limites
Emmanuel Perrin et Aurélie Rose (Secours Catholique)
Salle :  Auditorium (-1)
Doublé en présentiel le 29 juin à 14h30

14:30 - 15:30

OPEN LAB  (partie 1) OPEN LAB EN INTELLIGENCE COLLECTIVE Coopérer, ça s’apprend !
Emmanuelle Lamaison (Consultante)
Salle : Londres (+1)

14:30 - 15:30

Apatam 3 GRANDS DOS Venez partager vos tops et vos flops de la relation grands Do
Sophie Charro (Clubhouse France), Audrey Duval (Fondation CentraleSupélec)
Salle : Boston (-2)

15:30 - 16:00

Pause-café (Hall du RDC et Espace Jean Monnet au 1er étage)

16:00 - 17:30

Atelier L1 GRANDS DOS ET TESTATEURS Grands donateurs et testateurs : comment construire et gérer les complémentarités entre ces deux fonctions ?
Isabelle Sepulchre (Fondation de France) Croisine Martin Roland (Société Générale Private Banking)
Salle : Auditorium (-1)

16:00 - 17:30

Atelier E3 MECENAT DE COMPETENCES Mécénat de compétences : à prendre ou à laisser ?
Charlotte Bonillo (Pro Bono Lab), Constance Cheynel (INJEP/CNRS)
Salle :  Madrid (+1)

16:00 - 17:30

Atelier C2 PODCAST Donner pour recevoir : les nouvelles stratégies de conquête sur le digital
Nicolas Kyriacou (Apprentis d’Auteuil), Béatrice Brouet (Progressif média)
Salle : Rio 2 (-2)

16:00 - 17:30

OPEN LAB (partie 2) - EN INTELLIGENCE COLLECTIVE Coopérer, ça s’apprend !
Emmanuelle Lamaison (Consultante)
Salle : Londres (+1)

16:00 - 17:30

Apatam 4 FUNDRAISING DIGITAL Comment piloter et optimiser sa stratégie de collecte digitale ? 
Rodin Munganga (Petits frères des pauvres), Grégor Labalestra (Handicap International)
Salle : Boston (-2)

16:00 - 17:30

Atelier B3 ETUDE Générosité : comprendre les déterminants du don et les leviers pour l’encourager
Benoit Alain et Gaëlle Kergus (ISOSKELE)
Salle : Paris (+1)

16:00 - 17:30

Atelier F1 RH Comment garder la motivation des équipes ?
Anita Olland (consultante)
Salle : Montreal (-2)

16:00 - 17:30

Atelier A2 STRATEGIE URGENCE 360 Quelles sont les bonnes pratiques d’une stratégie de collecte d’urgence multi-canale ?
Gwendoline Khoudi et Aurore Nadaud (Croix Rouge)
Salle : Rio 1 (-2)
Doublé en présentiel le 29 juin à 11h

17:00 - 19:00

Cocktail networking

Au programme : rencontres, échanges et quelques surprises !

17:30 - 19:00

Cocktail networking
Restaurant « Le Francilien » (niveau +1)
En partenariat avec Salesforce

Jour 3
29 juin 2023
9:00 - 10:00

 

Atelier B2 RELATION DONATEUR L’espace Personnel : un levier d’optimisation et de satisfaction de la relation client à l’heure du cross canal
Carine Vincent et Margaux Dies (Ediis Aid)
Salle :  Paris (+1)
(atelier doublé - en présentiel aussi)

9:00 - 10:30

Atelier A6 TERRITOIRE/ BENEVOLES Comment faire de la régionalisation et de l’ancrage territorial un levier de collecte de fonds privés et publics ?
Benjamin Varron et Christelle Ginapé (Article 1)
Salle : Rio 2 (-2)

9:00 - 10:30

Atelier B7 PARCOURS DONATEUR Améliorez la life time value de vos contacts en scindant les audiences et les parcours
Charlotte Cordel (Orixa) Mélissa Lesueurs-Spinelli (CCFD-Terre Solidaire)
Salle : Paris (+1)

9:00 - 10:30

Atelier E5 MECENES Regard de mécènes sur l’évolution du positionnement des entreprises
Marie-Astrid Raoult (Fondation Carrefour), Sarah Charieyras (Fondation Sisley), Christophe Salmon (Fondation du Crédit Mutuelle) - Animé par Vanessa de Lauzainghein (Apprentis d’Auteuil)
Salle : Auditorium (-1)

9:00 - 10:30

Atelier C4 INNOVATION L’Intelligence artificielle remplacera-t-elle le fundraiser ?
Bertie Bosredon (consultant indépendant), Léa Schwarcz (Greenpeace)
Salle : Rio 1 (-2)

9:00 - 10:30

Atelier F3 RECRUTEMENT RH Recrutement YourVoice : Manager et recruter la génération Z
Intervenants à venir
Salle : Boston (-2)

9:00 - 10:30

Atelier D5 ARGUMENTAIRE L’argumentaire : au cœur de l’engagement de vos Grands Donateurs
Martine Godefroid (Factary Europe), Laure Kepes (Café Joyeux)
Salle : Sydney (-1)

9:00 - 10:30

Atelier A10 INNOVATION Comprendre les modèles économiques de la finance pour en faire des leviers de fundraising
Jonathan Hude-Dufossé (Epic)
Salle :  Montreal (-2)

9:00 - 10:30

OPEN LAB 1 (OL1) (partie 1)  PROSPECTIVE - Atelier prospectif – Notre avenir fundraising « La meilleure façon de prédire l’avenir c’est de le créer » - Peter Drucker A quoi ressemblera le fundraising dans 10 ans? Comment pouvons-nous l’anticiper pour évoluer ? Comment pouvons-nous y préparer nos équipes, notre gouvernance, nos donateurs ?... A travers cet atelier interactif et collaboratif Philippe Doazan vous invite à découvrir les perspectives du fundraising et des fundraisers à l’horizon 2033 et à partager vos expériences, vos idées et vos attentes pour préparer votre mutation et celle de votre organisation.
Philippe Doazan (DUNIYA)
Salle : Londres (+1)

10:30 - 11:00

Pause-café
(Hall du RDC et Espace Jean Monnet au 1er étage)

11:00 - 12:30

Atelier L4 FIDELISATION Dans la relation avec les testateurs : comment choisir le bon niveau d’investissement relationnel ?
Laure Bigarré (APF),  Pierre-Henri Ollier (Hôpital américain)
Salle :  Rio 2 (-2)

11:00 - 12:30

Atelier B4 TELEPHONE Comment conquérir des donateurs en prélèvement automatique en grand nombre via le téléphone ?
Alice Darmon et Jean-Robert Iachella (Fidelis). Autre intervenant à venir
Salle : Montreal (-2)
Doublé en présentiel le 28 juin à 11h

11:00 - 12:30

Atelier C5 ETUDE DE CAS Comment pérenniser sa collecte digitale en partant de zéro avant la pandémie ? L'exemple des Banques Alimentaires
Quand la Collecte Nationale 2020 en magasins est empêchée par la pandémie, une collecte digitale est promue, une alternative aux dons en nature recueillis par les 130 000 bénévoles.
Comment poursuivre le développement de la collecte digitale au niveau national et pérenniser le don des particuliers dans une organisation dont la gratuité et l'ancrage local sont les valeurs fondatrices.
Jeanne Merck, responsable du développement à la Fédération Française des Banques Alimentaires partage son expérience et les étapes clés du déploiement de son dispositif digital, accompagné d'Alexandre Ayad de GiveXpert.

Alexandre Ayad (GiveXpert), Jeanne Merck (Banques Alimentaires)
Salle : Rio 1 (-2)

11:00 - 12:30

OPEN LAB 1 (OL1)  (partie 2) PROSPECTIVE Atelier Prospectif : Notre avenir fundraising !
Philippe Doazan (DUNIYA)
Salle : Londres (+1)

11:00 - 12:30

Atelier A2 STRATEGIE URGENCE 360 Quelles sont les bonnes pratiques d’une stratégie de collecte d’urgence multicanale ?
Gwendoline Khoudi et Aurore Nadaud (Croix Rouge)
Salle : Boston (-2)
Doublé en présentiel le 28 juin à 16h

11:00 - 12:30

Atelier A5 FINANCEMENTS INSTITUTIONNELS Stratégie de levée de fonds : comment articuler au mieux fonds privés et fonds publics ?
Lorraine De Bouchony (Welcomeurope) et Dorothée Balbo (Petits frères des pauvres)
Salle : Sydney (-1)

11:00 - 12:30

Atelier D2 CAMPAGNE Stratégie grands dos : et si vous vous lanciez en campagne !
Caroline Giboulet (Institut Pasteur), Benjamin de Poncheville (WWF – Fond Mondial pour la Nature)
Salle : Auditorium (-1)

11:00 - 12:30

Atelier E1 ETHIQUE PHILANTHROPIE ET ENTREPRISES Éthique Philanthropie/Partenariats Entreprises et bonnes pratiques
Claire Parrot Morétain (LPO), Charlotte Aumaître (Sc PO)
Salle : Paris (+1)

12:30 - 14:30

 Déjeuner - Restaurant « L’Européen » (RDC) (repas non pris en charge)

12:45 - 13:45

Lunch lab - Vous avez dit Call to action ? Comment (mieux) inviter vos publics à agir

Catherine Sudres (Cause&Co

12:45 - 13:45

LunchLab – Giving Tuesday, à vos marques pour collecter et plus encore !

 

Après une brève présentation du mouvement #GivingTuesday et de son impact, Fred Fournier et Ambre Danquigny vous présenteront les nouveautés du #GivingTuesday 2023 et surtout des exemples de participation des années passées. Ces exemples vous permettront de savoir que faire le jour J, quelle place pour le #GivingTuesday dans votre plan de collecte ? Quid du digital ? Quel calendrier mettre en place ? Et plus globalement comment faire pour que le #GivingTuesday soit un booster de votre collecte de fin d'année.

La session se veut interactive avec pour objectif de répondre aux questions opérationnelles des participants.

 

Présentateurs :

Fred Fournier - directeur exécutif mind me and Co

Ambre Danquigny - chef de projet #GivingTuesday

Salle : RIO 1

12:45 - 13:45

Lunch Lab – 1 – CALL TO ACTION Vous avez dit Call to action ? Comment (mieux) inviter vos publics à agir
Catherine Sudres (Causes&Co)
Salle : Paris (+1)
Repas non fournis

12:45 - 13:15

Sessions coachingInscription en amont sur Swapcard obligatoire : 
-Pascal Frenaux (ADM Value) - Telemarketing Rio 2 (-2)
-GivExpert/ Eudonet - Collecte Digitale et Animation de communauté (Donateurs/Bénévoles) - CRM : Optimisation des processus internes, Gestion et Centralisation des données Montreal (-2)
-Maxyma – Thématique à venir Londres (+1)
-Non défini Madrid (+1)

13:15 - 13:45

Sessions coaching Inscription en amont sur Swapcard obligatoire : 
-Pascal Frenaux (ADM Value) - Telemarketing Rio 2 (-2)
-GivExpert/ Eudonet - Collecte Digitale et Animation de communauté (Donateurs/Bénévoles) - CRM : Optimisation des processus internes, Gestion et Centralisation des données Montreal (-2)
-Maxyma – Thématique à venir Londres (+1)
-Non défini Madrid (+1)

14:30 - 15:30

Atelier A11 RSE Quel fundraising à l’heure de la transition écologique ?
Virginie Gagnaire et Marine Laugier (Alteriade), Jérémy Maurin (OXFAM France)
Salle : Rio 1 (-2)

14:30 - 15:30

Atelier B5 PA (PRELEVEMENT AUTOMATIQUE) Les enjeux de l’analyse de données dans un monde en mutation
Renaud de Beaucorps (Oktos), André Bonaly (conférencier en neurosciences - analyse de données)
Salle : Londres (+1)

14:30 - 15:30

Atelier C6 ETUDE Etude sur les modes de paiements du don en ligne
Corentin Hue (France Générosités), Hélène Hernandez (APF France handicap)
Salle : Rio 2 (-2)

14:30 - 15:30

Atelier L2 METIER RELATIONS TESTATEURS Quel trio gagnant pour une relation testateurs vertueuse ? 
Sophie Rouppert (Amnesty International), Vincent Lazzarin (Ordre de Malte)
Salle : Sydney (-1)

14:30 - 15:30

Atelier D6 INTERNATIONAL Target your next generation of major donors
Lynda Harwood-Compton (The brain Tumor charity)
Salle : Montreal (-2)
Intervenant à distance - Retransmis aussi sur Swapcard

En anglais

14:30 - 15:30

Atelier C9 SOCIAL LISTENING Social listening, Network thinking, IA marketing : quels nouveaux outils d'acquisition pour détecter, écouter, cibler vos futurs donateurs ?
Paul Bocquiny et Alban Mathevet (Maxyma)
Salle : Boston (-2)
Doublé en présentiel le 28 juin à 14h30

14:30 - 15:30

Atelier D3 GOUVERNANCE ET CULTURE INTERNE Stratégie grands do et culture interne : péripéties, succès et limites
Emmanuel Perrin et Aurélie Rose (Secours Catholique)
Salle : Paris (+1)
Doublé en présentiel le 28 juin à 14h30

16:00 - 17:45

Plénière de clôture

ETUDE Baromètre de la générosité 2022 Collecte de dons en 2022 : accentuation de certaines tendances du fundraising !
Animé par Pierre Lerouge (Novos) et Laurence Lepetit (France Générosités)

IWITOT: I wish I’d thought of that L’idée du siècle… si seulement je l’avais eue !
Avec Vincent Bodin (Fondation de France), Sylvie Cornu (Institut IDEAS), Nora Meziane-Petersen (EGraine), Adrien Poujade (ADAPEI de la Gironde) et Aurélie Reder (Metz Mécènes Solidaires). Animé par Christophe Herlédan (MINT).

Remerciements et clôture
Yaële Aferiat (AFF) et un intervenant à venir

Salle : Auditorium (-1)

16:00 - 16:45

Etude - Baromètre de la générosité 2022

Collecte de dons en 2022 : accentuation de certaines tendances du fundraising ! France générosités et Novos présenteront en exclusivité les chiffres clés du Baromètre de la générosité 2022, basé sur les dons des particuliers de 2004 à 2022 de 56 associations et fondations représentant plus d’1 milliard d’euros de dons collectés en 2022. Quels sont les effets de l’actualité 2022 sur la collecte ? Dons réguliers et dons ponctuels : des mêmes dynamiques d’évolution ? Quels sont les canaux privilégiés cette année, avec quelles tendances ? Quels principaux enjeux pour le futur de la collecte ? Cette conférence apportera un décryptage de la générosité des Français en 2022, avec une mise en perspective des défis à relever pour le secteur, permettant d’alimenter vos stratégies de fundrairing. Le Baromètre de la générosité 2022 a été réalisé par Novos pour France générosités, avec le soutien de La Banque Postale

Avec Laurence Petit (France Générosités) et Pierre Lerouge (Novos)

16:45 - 17:45

IWITOT: I wish I’d thought of that L’idée du siècle… si seulement je l’avais eue !

Sur une idée originale de Sofii (Show case of fundraising innovation and inspiration) et de l’IFC (International Fundraising Congress), venez-vous inspirer des idées d’hier et d’aujourd’hui avec de vraies rock star du fundraising ! En 7 min, chaque intervenant présentera une idée qui selon lui à changer le monde du fundraising. Une idée brillante qui l’a inspiré et qui l’inspire encore pour imaginer le fundraising de demain. 60 min de créativité et d’ambition, pour s’étonner et se réinventer !

Avec Vincent Bodin (Fondation de France), Sylvie Cornu (Institut IDEAS), Nora Meziane-Petersen (E-Graine) et autres intervenants à venir. Animé par Christophe Herlédan (MINT)

18:30 - 23:00

La soirée de clôture

La désormais traditionnelle soirée du séminaire se déroulera sous forme de buffet dinatoire et sera l’occasion de rencontrer vos homologues et d’échanger avec eux tout au long de la soirée. La convivialité sera plus que jamais de mise !

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Infos pratiques

Date

27-29/06/2023

Lieu
FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
75014 Paris
s'y rendre
Horaire

Avec Master classes : 9h - 18h les 3 jours

Sans Master classes : 14h - 18h le 27/06, 9h - 18h les 28 et 29/01

Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

Avec Master classes

  • Adhérents : 840 TTC
  • Non Adhérents : 1098 TTC
  • PACK inscription + adhésion* : 840 + 208 = 1048 TTC

 

 

 

 

 

Les masters classes sont complètes, pour être inscrit sur liste d'attente veuillez contacter Giovanni (giovanni@fundraisers.fr).

 

 

Sans Master classes

  • Adhérents : 780 euros
  • Non Adhérents : 1045 euros
  • PACK inscription + adhésion* : 780 + 208 =  988 euros

 

 

 

 

 

*Les adhésions sont annuelles (valables de janvier à décembre) et nominatives (individuelles).
Elles s'adressent à des personnes physiques et non à des organismes.