23ème Séminaire francophone de la collecte de fonds - Avec Master Classes

Du 25 au 27 juin
Évènement terminé

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A propos

Chers professionnels du fundraising,

Nous sommes ravis de vous présenter la 23ème édition du séminaire de la collecte de fonds, qui se tiendra du 25 au 27 juin 2024.

Cette année, nous avons choisi de mettre l'accent sur le thème "(se) donner les moyens d'agir", car nous croyons fermement que la réussite de nos actions passe par la création de conditions favorables à l'engagement et à la mobilisation de chacun !

Le séminaire sera l'occasion de prendre le temps de réfléchir ensemble aux moyens à mettre en œuvre pour permettre à nos associations de collecter efficacement des fonds, mais aussi pour donner aux donateurs la possibilité d'avoir un réel impact grâce à leurs dons. Nous aborderons notamment les questions de reconnaissance en interne, de budgets et de ressources humaines suffisants, autant de facteurs clés pour la réussite de nos actions.

Nous sommes fiers d'accueillir Abdelaali El Badaoui, fondateur de l'association Banlieues Santé, en tant qu'intervenant d'ouverture. Son parcours inspirant et sa vision innovante du fundraising apporteront une perspective unique sur les enjeux de notre secteur.

Nous aurons également l'honneur de diffuser en avant-première le film "Uncharitable", réalisé par Stephen Gyllenhaal et inspiré du livre de Dan Pallotta, qui remet en question les idées reçues sur le fundraising et nous invite à repenser notre approche pour faire face aux défis du monde.

Le programme de cette année a été conçu par et pour les fundraisers, grâce à l'expertise d'un comité de pilotage composé d'une dizaine de professionnels reconnus dans différents domaines du fundraising. Notre objectif est de vous offrir l'opportunité de vous former, de monter en compétence et de développer votre réseau, quel que soit votre niveau d'expérience.

Nous espérons que ces trois jours de rencontres et d'échanges entre pairs vous donneront l'envie et l'énergie nécessaires pour agir et faire la différence dans votre pratique professionnelle. Nous sommes convaincus que c'est ensemble que nous pourrons relever les défis auxquels notre secteur est confronté et construire un monde plus juste et solidaire.

Rejoignez-nous pour cette nouvelle édition du séminaire de la collecte de fonds, et ensemble, donnons-nous les moyens d'agir !

Yaële Afériat,

Directrice de l'Association française des fundraisers

 

Nous vous donnons l'occasion de visionner pour la première fois en France le film "Uncharitable", réalisé par Stephen Gyllenhaal et inspiré du livre de Dan PallottaCe film remet en question les conceptions établies sur la collecte de fonds et nous incite à réfléchir sur nos pratiques et sur l’importance de donner à nos organisations les moyens de faire face aux défis actuels et futurs. 
Porté par les histoires personnelles poignantes de Dan Pallotta, Steve Nardizzi, Dorri McWhorter, Scott Harrison, Edward Norton, Darren Walker et d'autres personnalités éminentes de la philanthropie, Uncharitable propose un voyage émotionnel qui persuade et inspire son public à changer la façon dont ils envisagent le don.
Dans un puissant appel à l’action, Uncharitable sensibilise à la nécessité de libérer les organisations caritatives d'un certain nombre de contraintes afin qu’elles puissent véritablement changer le monde.

Partenaires

Partenaire principal
FIDELIS

Depuis plus de 10 ans, nous mettons notre expertise du fundraising au service d’associations et ONG, de fondations, fédérations et hôpitaux. Notre engagement : augmenter de façon significative le nombre de nouveaux donateurs et de donateurs fidèles avec un ROI garanti. Notre expertise : assurer un volume de ressources pérenne à nos clients, et donc une meilleure visibilité financière, grâce à la conversion des donateurs ponctuels en donateurs réguliers (campagnes Transformation PA et Welcome PA), grâce à l’augmentation du montant des prélèvements automatiques (campagne Upgrade PA) et grâce à la re-conquête d’anciens donateurs (campagne Réactivation PA). La réussite de nos collectes de dons repose sur des techniques novatrices, par exemples : un ciblage à valeur ajoutée sur nos propres fichiers ; l’enrichissement en numéros de téléphones portables des bases donateurs ; la sécurisation des dons en ligne (TPE) ; une combinaison de canaux de communication renforçant le rendement de nos campagnes (télémarketing, envoi de vidéos, SMS, e-mailings, mailings) ; des campagnes de dons en euros et/ou en cryptomonnaie ; etc. Naturellement, l’humain est au cœur de notre organisation, avec des équipes expérimentées : 350 télécollecteurs spécialisés, en homeshoring et centres d’appels ; des encadrants spécialistes fundraising (recrutement, formation, management, reporting) ; des experts IT à la pointe (support de mise en place des campagnes multicanales, gestion des formulaires de don, échanges automatisés avec les CRM donateurs, reporting) ; des responsables de compte dédiés (prise en charge des campagnes, conception des outils, coordination des équipes, reporting et interface client) ; des chargés de production print agiles (gestion des courriers, saisie des dons) ; un DPO RGPD, un responsable et 25 contrôleurs qualité. Contactez-nous ! https://www.groupe-fidelis.fr/ – David Klajman : dklajman@groupe-fidelis.fr
Partenaire Hub Innovation
ORIXA FUNDRAISING

Orixa Fundraising, première agence digitale dédiée au secteur du non-profit, a développé une expertise pointue dans le conseil et la médiatisation pour booster les campagnes de collecte comme la notoriété auprès des structures caritatives. Notre équipe d'experts vous accompagne sur l'ensemble de vos enjeux pour développer le recrutement de nouveaux donateurs, la consolidation et la fidélisation via la mise en place de campagnes pensées en 360°, intégrant l'ensemble des leviers à disposition. Orixa Fundraising vous propose une approche sur-mesure et des offres adaptées !
Partenaires Or
Ediis Aid

Avec Ediis-AID, bénéficiez de l’ensemble des solutions techniques & humaines pour mobiliser votre audience et gérer efficacement vos campagnes, vos dons et vos précieux donateurs. Alizé CRM dédié Fundraising, espace personnel, marketing automation, plateforme digitale, fulfilment, édition et routage de vos reçus fiscaux… une offre personnalisée, pour une collecte optimisée. En 2023, nos plateformes ont géré plus de 686 millions d’euros issus des campagnes cross canal de nos clients. Aujourd’hui plus de 40 associations et fondations parmi les plus importantes du territoire font appel à notre expertise et partage leurs expériences lors de nos clubs utilisateurs. Alors n’hésitez plus, rejoignez le collectif client Ediis-AID et placer Alizé, nos solutions Fundraising, au cœur de votre relation cross canal !
Adfinitas

Pour révéler l’engagement de tous les publics, l’agence de marketing adfinitas a développé un écosystème qui favorise l’innovation : parcours donateur, data, recherche d’une compréhension des insights donateurs, co-création avec les clients, Demain la Veille…  En faisant grandir ses équipes en termes de compétences, d’autonomie, d’efficacité et de bien-être, adfinitas propose les stratégies les plus novatrices à plus de 40 acteurs, dont l’Institut du Cerveau, la SPA, les Petits Frères des Pauvres, le CCFD-Terre Solidaire, Médecins Sans Frontières, Ordre de Malte France et bien d’autres.
Partenaires Argent
Maxyma

MAXYMA est une agence de fundraising et communication. Située parmi les premières agences conseil en collecte de fonds, MAXYMA s’est spécialisée dans l’initialisation et la transformation des modèles marketing des acteurs du bien commun. Depuis 20 ans, MAXYMA accompagne les associations, les fondations, les collectivités et les entreprises à mission pour créer et animer leur communauté d’engagement. Faire aimer, faire donner, faire participer. Ensemble, faisons gagner votre cause !
Hopening

Le GROUPE HOPENING est un acteur majeur en France des solutions de marketing numérique au service de l'engagement et de la générosité. Nos entités Conseil et Marketing : HOPENING, PHILANTHROPIA, ONE HEART, et Data : QUALIDATA, OHME, HOPENING CLOUD SERVICES, interviennent sur le plus large spectre de disciplines et pour l’ensemble des acteurs de l’Intérêt général. Spécialistes du Don et de la Générosité, notre ambition est d’accompagner ces acteurs dans la transformation numérique de leurs activités via la connexion et l’animation de l’ensemble de leurs publics et parties-prenantes. Notre raison d’être est de « faire grandir la générosité, l’impact et l’engagement ». https://hopeninggroupe.com
alteriade

La SCOP Alteriade est une agence conseil en communication et fundraising. Depuis 2005, ses équipes (29 personnes aujourd’hui) accompagnent les acteurs de l’intérêt général, de manière raisonnée et engagée, pour développer leurs ressources, leurs communautés et leur notoriété. Elles conçoivent et mettent en œuvre des stratégies 360° sur-mesure (marketing relationnel, fundraising digital, legs et libéralités, communication) en plaçant innovation, performance et créativité au cœur de leur activité.  
Voxens Madagascar

Voxens Madagascar est un centre de contact éthique qui vous fait bénéficier de son expertise en relation client pour soigner votre relation donateur et ainsi vous permettre de continuer à mener à bien votre mission. En choisissant de vous associer à un partenaire tel que Voxens Madagascar vous avez la possibilité d’optimiser vos dépenses liées à la relation donateur sans compromettre vos valeurs, ni la qualité de la prestation délivrée.  
Partenaire Développement Durable
Talk Fundraising

Créé en 2007, TALK est un centre d’appels 100% dédié au Fundraising, avec 90 personnes engagées et motivées, dans des locaux totalement écologiques qui optimisent la qualité du travail. TALK accompagne les organisations tout au long du cycle de vie de leurs donateurs en intégrant le téléphone au coeur de leur stratégie omnicanale.
Partenaire face à face
L'Agence Solidaire

L'Agence Solidaire est une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire agréée ESUS. Depuis 2018, nous accompagnons les associations, les organisations non gouvernementales (ONG), et les initiatives d'intérêt général dans le développement de leurs ressources financières. Spécialisés dans la collecte de fonds en face-à-face, nous construisons avec nos clients des missions de collecte de fonds en rue, en sites privés, ou en itinérantes. Depuis 2018, nos équipes de fundraisers ont recruté plus de 180 000 donateurs pour plus de 30 associations et projets d'intérêt général !
PARTENAIRE DATA
Spindata

Depuis plus de 25 ans, Spindata (ex Complex Systems) aide les associations, quelque soit leur taille, leurs agences, mais aussi les entreprises, à transformer les data en leviers d'actions marketing. En tant que bureau d'études data, Spindata accompagne les associations sur toutes les problématiques de connaissance donateurs ou testateurs, segmentation, scoring et prédictif, Life Time Value, bilan de collecte... Nous avons pour cela développé des solutions innovantes, comme la qualification Kaliscope Profils (open data + IA) pour la connaissance donateurs, le score dual pour identifier les donateurs à forte valeur (middle, grands donateurs, IFI), ou  la solution prospective de simulation de collecte, pour optimiser votre stratégie de recrutement et fidélisation. Avec la "Donor Data Platform", première plate-forme IA pour le fundraising,  nous proposons aussi une solution simple, puissante et modulable, pour mettre en place et automatiser vos tableaux de bord, enrichir votre base en infos socio-démo, segmentations et scores,  et vous donner les moyens de mieux cibler vos actions et piloter la collecte.
Partenaire Pause-Café
iRaiser

Chez iRaiser, nous avons pour mission de donner aux organisations à but non lucratif les moyens de collecter plus de fonds et de recruter de nouveaux donateurs. Nous proposons des solutions Saas innovantes, faciles à utiliser et flexibles pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : réaliser votre mission. Nous travaillons avec plus de 850 associations, issues de divers secteurs. Depuis notre lancement en 2012, nos clients ont collecté plus de 2 milliards d'euros avec nos solutions !
Partenaire Thé à la menthe
ADM Value

ADM VALUE améliore la performance des associations en combinant des solutions de digitalisation avec le meilleur de l’intelligence humaine, de l’intelligence émotionnelle et de l’intelligence artificielle. Avec ses 18 centres de contacts et implanté dans 8 pays, ADM Value met à la disposition des associations, ONG et fondations ses 100 téléconseillers dédiés à la collecte de dons, au Maroc et au Sénégal. Depuis 20 ans, nous offrons aux associations un savoir-faire reconnu en recrutement de donateurs (ponctuels ou prélevés) et fidélisation (Welcome call, Upgrading, Conversion donateurs ponctuels en donateurs réguliers, Réactivation …), dans le traitement des appels entrants/sortants et des courriels (Service Relation Donateurs, DRTV). ADM VALUE vous apporte des solutions efficaces et rentables.
Partenaire Apéro Quizz
Avanci

Avanci (anciennement Adress Company) est une agence Conseil, Data & Marketing exploitant tout le potentiel de la data pour accélérer votre collecte de fonds et la valeur de vos donateurs à travers la notoriété, l'acquisition et la fidélisation. Depuis 25 ans, l'agence propose des solutions online et offline BtoB et BtoC pour recruter et fidéliser les donateurs grâce à la Data Quality, la connaissance donateurs, la création d'audience, l’animation, le parcours et l’expérience donateur.
Partenaire Recrutement
Partium

Le cabinet de recrutement PARTIUM accompagne depuis 2011 les organisations qui portent un projet d’intérêt général selon 3 modalités : Recrutement, Executive Search et Management de Transition. En plus du sujet des cadres dirigeants, Partium est spécifiquement sollicité sur l’identification de fundraisers (Direction du développement, de la collecte, du mécénat/partenariat, des legs et libéralités, des campagnes grands donateurs) dans l’enseignement supérieur, la recherche, la santé, la culture, le social, le médico-social etc.
Partenaires Bronze
Factary

Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la levée de dons majeurs, Factary aide ses clients à optimiser leur stratégie pour réaliser un saut d’échelle dans les montants qu’ils collectent.  Son savoir-faire se fonde sur une expertise inégalée en prospect research, une vision inspirée de la philanthropie stratégique et de ses échanges réguliers avec de Grands Donateurs, et sur son expérience de terrain, tous secteurs confondus.  Factary a accompagné plus d’une douzaine de Campagnes de développement de grande ampleur.
Fondation de France

Chaque jour, et depuis plus de 50 ans, la Fondation de France accompagne et transforme les envies d’agir en actions d’intérêt général efficaces. Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires. Sa valeur ajoutée : aider chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général qui lui tiennent à cœur. Avec l’ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer la société. Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 977 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi plus de 12 500 projets chaque année. Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs. 
Uniservices

UNISERVICES, c’est 20 ans d’expérience dans la DATA et la FABRICATION ! Une équipe spécialisée qui vous accompagne dans vos projets de A à Z que ce soit en matière de datas, d’impression, de fabrication ou de routage. A chaque demande : une réponse sur-mesure réfléchie ensemble ! Un interlocuteur unique pilote votre projet avec des intervenants certifiés : un vrai gage de fluidité et de fiabilité. ► 11 collaborateurs impliqués et appliqués ► 18 millions de messages arrivés à bon port ► 110 millions d’adresses dédupliquées et enrichies ► 400 campagnes par an pensées et mûries ensemble ► 100 % indépendante et fière de l’être !!     ► Contactez-nous : Johann Chapard, directeur associé 01.80.45.00.72 / 06.60.49.79.14 / jchapard@usi.fr
L'Atelier Fab

L’Atelier Fab est une agence de fabrication experte en print et en marketing direct.  Du sourire, de la rigueur, de la créativité et une motivation à toute épreuve !  L’équipe de l’Atelier Fab est prête à vous aider à trouver VOTRE solution de communication, en incluant vos valeurs et notre expertise. 
Euro TVS

Filiale d’Euro.Information, adossé au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, EURO.TVS est expert dans le traitement des dons. Depuis de nombreuses années, nous accompagnons plus de 500 clients, dont 35 associations. Nous proposons des solutions adaptables et modulables, permettant d’accepter tout type de moyen de paiement (chèques, virements, CB, chèques cadeau). Nos équipes métiers spécialisées et dédiées répondront à vos besoins, de la réception des enveloppes, à l’encaissement des dons et à l’enrichissement de votre base de données, de vos courriers de gestion à l’édition des reçus fiscaux, de la gestion de votre Back office aux traitements des PND … Quelle que soit la taille ou la spécificité de votre structure, la mise en œuvre de notre solution SYS@DONS vous offre de multiples avantages. Interfacé avec les CRM du marché caritatif, utilisés au quotidien par nos équipes, propriété du meilleur groupe bancaire français (élu pour la 9ème fois par le magazine World Finance), nous assurons directement et en toute sécurité vos encaissements et échanges de fichiers de la remise en Banque au crédit en compte. De nombreuses grandes associations françaises nous font confiance. Contactez-nous pour en savoir plus : www.eurotvs.fr / Mathieu SIDROT – Tél : 06.41.68.08.64 - Email : mathieu.sidrot@e-i.com.  
CTRL-A

Ctrl-a : Le tout premier groupe numérique dédié à l’intérêt général. Cette naissance est le fruit d'une collaboration de longue date, nourrie par des valeurs communes et une vision partagée d'un numérique éthique, accessible et éco-responsable. Notre mission ? Façonner un web où l'accessibilité, la protection des données, la sécurité et la sobriété écologique ne sont pas de vaines promesses ou un argument marketing, mais la norme. Nous sommes acteurs du changement. Ensemble, bâtissons un numérique juste et utile.
Eudonet

Partenaire de votre mission, Eudonet soutient depuis plus de 20 ans les acteur·ice·s d'un avenir plus collaboratif, durable et solidaire avec notre plateforme SaaS dédiée aux associations et fondations. Plus de 570 organisations caritatives bénéficient de notre module CRM de référence pour fundraisers, solution de collecte de dons en ligne et outil d'animation de communautés. Gagnez du temps, fidélisez vos soutiens, maintenez un lien fort avec vos donateurs via une base de données sécurisée, suivez vos actions de solidarité, augmentez vos dons et utilisez des formulaires en ligne sécurisés pour développer vos ressources.
OneHeart

One Heart accompagne les acteurs du changement pour valoriser l’engagement et décupler leur impact grâce à ses deux activités : Une activité d'agence digitale spécialisée dans l'engagement des communautés, One Heart Communication : Experts en communication digitale et en fundraising créatif, nous construisons avec vous des stratégies sur-mesure pour optimiser vos objectifs : captation de leads, concepts novateurs, activations de communautés, marketing d’influence, plans médias... Un outil CRM dédié au secteur associatif : OHME OHME vous accompagne dans la gestion de vos données et la fidélisation de vos communautés.  Connecté à plus de 15 outils de gestion, OHME centralise toutes vos données en conformité avec le RGPD pour faciliter vos actions de suivi et de communication. L'objectif ? Vous faire gagner un temps précieux et développer l'engagement de vos communautés !
RGOODS

Chez RGOODS, notre mission consiste à insuffler un nouvel élan à la collecte de fonds pour les associations et les fondations. Nous proposons des solutions novatrices et performantes centrées sur le donateur et l’augmentation de ressources. Ces solutions permettent de mobiliser, recruter, fidéliser et ré-activer efficacement les donateurs, qu'ils soient des particuliers ou des entreprises. Nous accomplissons cela en respectant rigoureusement les directives de rémunération du secteur et en mettant l'éthique et le donateur au cœur de nos actions. Fort d'une expérience cumulée de plus de 80 années dans le domaine du digital aux services des associations, fondations et des marques et ayant traité plus de 10 milliards d'euros de paiements en ligne, nous formons une équipe résiliente et ambitieuse. Chez RGOODS, nous sommes plus déterminés que jamais à innover dans un monde philanthropique en constante évolution.
COM&SENS

Depuis plus de 10 ans, COM&SENS accompagne le développement d’associations, de fondations et d’entreprises qui mettent la croissance de la personne au cœur de leur projet. Grâce à une approche globale, COM&SENS offre à des structures de toute taille, des moyens concrets pour démarrer et/ou développer une communication de générosité : conseil, mailings, campagnes digitales, vidéos, opération grands donateurs, mécénat … COM&SENS complète son accompagnement avec la solution Opendon, un CRM sécurisé, sur mesure et sans licence, pour une plus grande autonomie des OSBL. D’autre part grâce à Legs&moi, les structures de toutes tailles, collectivités, associations, fondations, ont désormais les outils pour développer leurs ressources legs, levier stratégique de leur collecte.
Oktos

Oktos est une société de Data marketing, depuis 1993. Société pionnière dans l’analyse de données pour donner de nouveaux repères et surtout de nouveaux outils Off et On line aux principaux acteurs Marketing qui agissent sur les enjeux de fidélisation et de conquête dans l’univers du caritatif et de la presse. Cette nouvelle vision permet à l’offre marketing et de communication de se réinventer en fonction des générations et des territoires. Ces nouveaux indicateurs s’adressent aussi aux Directions Générales qui ont la responsabilité du poids financier des investissements de rajeunissement entre le Off et On line. Fortement présente depuis plus de 20 ans dans le Fundraising, elle accompagne plus d’une trentaine d’organisations et de diocèses dans leurs stratégies data et réalise les synthèses permettant de positionner les acteurs de la collecte par rapport à l’ensemble du marché, au travers de son « Panel du Fundraising ».
Isoskele

Isoskèle non-profit, c’est une équipe de 30 experts dédiés à la promotion de la générosité. Nous accompagnons les associations et fondations dans l’élaboration de leurs stratégies de collecte et de communication. Nous vous donnons les moyens de mener à bien vos missions d’intérêt général en réconciliant savoir-faire en communication et excellence en termes de précision marketing. Un équilibre qui répond aux nouveaux besoins des acteurs du secteur de la solidarité, pour qui la cohérence du discours est un gage d’efficacité.   Quelle que soit la cible (grand public, philanthropes, testateurs et entreprises mécènes), nous déployons des dispositifs performants, à toutes les étapes du parcours des contacts pour : Renforcer votre notoriété et votre visibilité Recruter et réactiver les donateurs Consolider et fidéliser.   Isoskèle, filiale du Groupe La Poste, c’est tout à la fois une agence marketing, une agence data et une agence créative.
Paragon

De l’envoi de vos communications multicanales jusqu'au traitement des retours de campagnes de fidélisation et de recrutement, Paragon vous accompagne. Nos équipes basées en France se mobilisent depuis plus de 25 ans pour apporter une expérience donateur optimale, qu'il soit régulier, fidèle ou spontané. En 2022, nous avons géré la collecte de 2 millions de dons pour 15 associations et fondations. Qu'il s'agisse de gestion de dons ou de relation aux donateurs (téléphone, email, courrier), nous assurons une parfaite compatibilité avec tous les outils de GRC et de BDD du marché. Contactez-nous : Nadine BERTIN (pbps.contact@paragon-cc.fr) ou Benoit VANDEPUTTE (advlille@paragon-cc.fr).
Innovairre

Innovairre est le leader mondial dans la collecte de fonds. Nous collaborons à la fois avec les agences de fundraising et en direct avec de multiples organisations à but non lucratif. Petites, moyennes ou grandes organisations, nous sommes votre partenaire ! Le Direct mail reste la méthode la plus efficace pour acquérir de nouveaux donateurs mais également pour les fidéliser. Bien que nous produisions plus d’un milliard de messages papiers (en tout genre) chaque année, nous donnons à chaque message une attention toute particulière. De plus, nous ne sommes pas simplement un imprimeur. Nous pensons, créons et proposons des messages sur mesure, revus tout d'abord par nos équipes stratégiques et créatives, puis avec les agences responsables ou en direct avec les organisations. Pour plus de renseignements, contactez : Rebecca Gacel (rsgacel@innovairre.com)
Intersa

Depuis 1984, INTERSA est spécialisée dans la gestion externalisée de back-offices. Forte de la compétence de ses collaborateurs, de leur expérience et de la qualité de son environnement technique et informatique, INTERSA a acquis la confiance de plus de 200 clients publics ou privés, principalement autour de deux grands secteurs que sont le caritatif et les bailleurs sociaux. Principalement sollicitée pour ses activités de fulfillment et Relation Donateurs – Intersa traite plus de 1,4 millions de dons  et plus de 150 000 appels chaque année avec un effectif de 70 personnes.
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Programme

Découvrez dans un premier temps sur cette page, les master classes du séminaire 2024. La suite du programme à date est disponible en PDF ci dessous.

Attention : vous ne pouvez pas vous inscrire aux sessions via cette page. Une fois votre inscription au Séminaire validée, vous recevrez vos accès Swapcard via lesquels vous pourrez choisir vos sessions.

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Jour 1
25 juin 2024
9:00 - 12:30

MASTER CLASS 1 - STRATEGIE - Comment développer son leadership For Good ? 

Dans un monde en grand chambardement, le fundraiser doit dépasser son champ d’expertise technique pour devenir un véritable leader. En effet, il est nécessaire d’être en capacité de collaborer avec des structures ayant des modes de gouvernance différents et d’interagir avec des acteurs aussi variés que des entreprises, des managers ou des donateurs pour apporter changement et innovation au sein de son association. Dans cette master-classe, interactive et participative, Philippe Doazan vous invitera à porter une réflexion collective, à partager vos expériences et vous donnera des outils pratiques pour vivre votre mutation vers le leadership et devenir un fundraiser du XXIe siècle.  

Philippe Doazan (consultant)

9:00 - 12:30

MASTER CLASS 2 - MARKETING – Pourquoi et comment faire parler la data ? 

Avec la multiplication des canaux de collecte et des profils donateurs, bâtir une stratégie de développement des ressources devient de plus en plus complexe. L’essor de l’open data et de l’IA font de la data est un outil encore plus précieux pour répondre à de nombreux enjeux des associations et fondations.
Des fondamentaux aux solutions les plus innovantes, cette master class vous montrera comment vos data vous permettent d’optimiser votre relation à vos donateurs et de construire une véritable stratégie data driven.
Au travers d’exemples concrets, Hélène Ivanoff (Spindata) et Edouard Corbel (La Ligue Contre le Cancer) vous présenteront le process complet de la mise en place d’une solution data, de l’analyse de la problématique à la mise en œuvre finale.
Quels indicateurs vous sont nécessaires pour construire un tableau de bord, comment revoir efficacement une segmentation, à quoi servent les scores, quand les mettre à jour, ou encore comment optimiser votre stratégie de recrutement : une matinée pour échanger sur vos enjeux et comprendre comment vos data peuvent vous aider à y répondre.

Hélène Ivanoff (Spin Data) et Edouard Corbel (Ligue contre le cancer)

9:00 - 12:30

MASTER CLASS 3 - PARTENARIAT ENTREPRISE - Comment élaborer la charte éthique partenariale au sein de son association ?

Tout bon fundraiser qui se respecte a déjà été confronté au cours de sa carrière au dilemme éthique d’accepter ou non un don d’une entreprise dont l’association d’image avec sa structure pourrait nuire à sa crédibilité. D’autant plus en 2024, ou un scandale peut éclater en quelques heures sur les réseaux sociaux. Ça vous parle ?

Comment les fundraisers peuvent-ils anticiper ces risques tout en poursuivant leur tâche de financement des projets et de la mission sociale de leurs associations ? Quels sont les principaux outils pratiques et comment les gérer la prise de décision ?

Pour répondre à ces questions, l’intervenante ayant créé la charte éthique au sein de son association vous livrera son expertise.

Au programme, présentation des enjeux et outils mis en place chez Surfrider Foundation, partage d’expérience et cas pratiques.

Raphaëlle Genoud (Surfrider Foundation) et autre intervenant à venir.

9:00 - 12:30

MASTER CLASS 4 - PARTENARIAT ENTREPRISE - Maximiser l'impact : Intégrer la RSE au cœur de votre stratégie de mécénat !

Les normes européennes d’impact social, environnemental et éthique se renforcent (CSRD) pour les entreprises. Comment les associations peuvent-elles intégrer efficacement la RSE dans leur stratégie ? Votre organisation dispose-elle d'une politique RSE clairement définie ? Comment le mécénat peut-il devenir un levier puissant de cette politique ? Comment comprendre et répondre à la politique RSE de vos entreprises engagées pour favoriser des partenariats durables avec elles ? À travers des études de cas concrets et des groupes de discussion autour d’ateliers de codéveloppement, rejoignez la Master Classe pour explorer les leviers et outils à déployer, et saisir les opportunités et des défis liés à l'alignement du mécénat sur les objectifs de RSE. Repartez avec des connaissances concrètes et des stratégies clés pratiques pour renforcer l'impact de votre action sociale et environnementale. 

Marianne Maillot (consultante), Laurence Langou (Fondation de France) et autre intervenant à venir.

9:00 - 12:30

MASTER CLASS 5 - MARKETING DIGITAL - Osez passer à la télé ! Sortez du plan média classique et explorez les nouvelles opportunités de la TV digitale

Les habitudes de consommation et l'évolution des donatrices et donateurs demandent une adaptation dans vos prises de parole et dans vos activations. Le digital prenant de plus en plus de place, il permet une adaptabilité et une porte d'entrée facilitée par des coûts moindres que ce que les médias traditionnels proposent, alors que l'écran de TV reste le média le plus fort pour travailler la mémorisation. Au travers de différents retours d'expériences et mises en pratique, nous découvrirons ensemble comment coupler le digital avec la TV pour travailler la notoriété, le développement des libéralités ou l'acquisition de donateurs réguliers. L'objectif de cette masterclass : vous donner les clés pour développer votre plan média sur la TV digitale et activer les bons leviers afin d’obtenir les résultats les plus probants.

Benjamin Mari et Alice Fradin (Orixa), d’autres intervenants sont à venir.

9:00 - 12:30

MASTER CLASS 6 - GRANDS DONATEURS - Bâtir une stratégie grands donateurs ambitieuse et réaliste pour votre organisation

Nombreuses sont les associations qui voient dans la philanthropie individuelle un possible levier de croissance et de diversification de leur collecte, que ce soit à la suite d’un premier don important, de l’identification de potentiels dans leur base de données ou leurs réseaux, ou de l’émergence d’un projet exceptionnel.  Mais comment passer de dons spontanés ou de démarches opportunistes à une stratégie proactive et structurée qui s’inscrive dans la durée ?  Quelles conditions mettre en place dès le départ pour en assurer le succès ?  Comment adapter les fondamentaux des Capital Campaigns de l’ESR ou de la santé au secteur associatif ?  Autant de questions auxquelles cette master classe s’attachera à répondre, en abordant pour chaque étape d’élaboration d’une telle stratégie, les facteurs de succès, et en discutant des conditions pratiques de mise en œuvre de la méthodologie proposée.

Martine Godefroid (Factary) et Carole Uchan (Médecins Sans Frontières)

9:00 - 12:30

MASTER CLASS 7 - LIBERALITES & MARKETING – Comment travailler la cible libéralités en multicanal ?

(Intermédiaire à avancé)

Cette master classe sera votre source d’inspiration pour attirer et travailler les leads libéralités, tels que les legs, donations et assurances-vie dans un monde multicanal. Lydia Bares Roques (Hopening) et Norah Bilet (Secours catholique) vous présenteront les innovations possibles et la manière de lier au mieux les canaux off et online, les bonnes pratiques pour assurer un suivi des DILs (Demandeurs d’Informations Libéralités) et la logistique pour passer d’une gestion en one to one à une gestion en one to many sur une cible centrée autour de la relation humaine. Enfin, venez échanger avec elles sur la manière d’exploiter au mieux le potentiel de l’assurance-vie, nouveau produit phare des libéralités.   

Lydia Bares Roques (Hopening) et Norah Bilet (Secours Catholique)

12:30 - 14:00
12:45 - 13:15
13:00 - 14:00
13:15 - 13:45
13:30 - 14:00
14:00 - 16:30

Ouverture : Yaële Aferiat, Directrice de l’AFF et Jonathan Hude-Dufossé, président de l’AFF

Grand témoin : Abdelaali El Badaoui, Fondateur et Directeur de « Banlieues Santé », « Banlieues School », « Banlieues Climat » et du « Café des Femmes »

Diffusion en avant-première du film documentaire de Dan Pallota « Uncharitable »

15:00 - 16:30

DEVELOPPEMENT PERSONNEL & PROFESSIONNEL

Déployez vos ailes, développez votre assertivité

Charlotte Lerat Fortun et Antoine Cresson (Notre Casa)

17:00 - 18:00

STRATEGIE - Convaincre en interne et passer le cap d'une campagne Grands Do

Joanna Jammes (l’Envol)

17:00 - 18:00

INTERNATIONAL - Tapping into American Generosity - Comment collecter auprès des grands donateurs américains ?

Jean Paul Warmoes (Myriad USA) et Ségolène Xavier Miller (Faircom New York)

17:00 - 18:00

CHEMIN PARCOURU - Stratégie d’entreprise de l’association Siel Bleu

Jean-Michel Ricard (Siel Bleu)

17:00 - 18:00

ENGAGEMENT - Comment cultiver l’engagement via l’espace donateurs ?

Nicolas Kyriacou (Apprentis d’Auteuil), Carine Vincent et Margaux Dies (Ediis)

17:00 - 18:00

ACQUISITION - Attirez de Nouveaux Donateurs en Fin d'Année !

Marion Lazic (WWF France), Alban Mathevet (Isoskele) et Arthur Delcroix (Cybercité)

17:00 - 18:00
17:00 - 18:00

DEBAT – Uncharitable, et après ?

Jonathan Hude Dufossé (président de l’AFF), Ann Avril (Unicef), Jean-Pierre Gaspard (IDAF) et Jon Duschinsky (JON DUSCHINSKY INC)

17:00 - 18:00

METHODOLOGIE – Cap sur les Legs : guide pratique pour démarrer

Pierre Henri Ollier (Hôpital américain de Paris)

Jour 2
26 juin 2024
9:15 - 12:30

DIGITAL/IA - Impressionnez vos collègues avec un chatbot IA

Bertie Bosredon (consultant)

9:15 - 10:15

RELATION DONATEURS - Comment organiser les relations donateur en interne pour innover ?

Laetitia Lesné et Carla Figlarz (Greenpeace) et Rayna Paraskov (Institut Pasteur)

9:15 - 10:15

MIDDLE DO - Voyager dans la pyramide des donateurs - Passage middle à grands do : comment les upgrader ?

Nathalie Borel (Institut Imagine)

9:15 - 10:15

LIBERALITES - Le trio gagnant de la stratégie legs : développement, relation testateurs et gestion de successions

Lise-Audrey Bazerole (Care France), Adèle Chevalier (Unicef).

9:15 - 10:15

FACE à FACE – La collecte de fonds en face-à-face, une solution adaptée pour mon organisation ?

Christophe Gernelle (L’Agence Solidaire), Vincent Crehalet (ACF) et Thomas Ali-Cherif (La SNSM)

9:15 - 10:15

ACQUISITION ET FIDELISATION / PRELEVEMENT AUTOMATIQUE - Réinventer l'engagement : Étude de cas Greenpeace sur l'offre d'adhésion famille

Léa Schwarcz et Elina Cattez (Greenpeace)

9:15 - 10:15

Etude de cas UNHCR

Aurélie Combe, Marie Bretez Bourgeois (UNHCR)

9:15 - 10:15

CLUB MECENAT - Communication de crise et fidélisation des partenaires : comment maintenir des relations solides ?

Charlotte Henry (Voies navigables de France) et Emilie Fontaine (SOS Village)

9:15 - 10:15

DIGITAL - Vers des campagnes plus vertueuses : comment intégrer les bonnes pratiques du développement durable dans vos dispositifs de communication et collecte digitale ?

Lucas Huys et Audrey Buffières (ECEDI)

10:15 - 11:00
11:00 - 12:30

CLINIC DIR-DEV - L’organisation des équipes

Damien Cousin (CCFD) et Yaële Afériat (AFF)

11:00 - 12:30

SEO - Le référencement naturel SEO : pourquoi investir et pour quels avantages ? Comment persuader votre direction ?

Léopold MBALA et Arnaud MASSELIN (Adfinitas) et Frédéric Durand (La SPA)

11:00 - 12:30

CAMPAGNES COLLECTIVES - Campagnes Collectives de Libéralités/Legs en France et en Belgique : ensemble pour plus d’impact !

Ambre Danquigny (Testament Solidaire), Valérie Denis (Testament.be) et Kristel Cohen (Fondation Action Enfance)

11:00 - 12:30

IMPACT - Déconstruire le mythe pour mieux s’en emparer

Octavie Baculard, Laura Léonard (KIMSO) et Thomas Valleteau (Pour un Sourire d’Enfant)

11:00 - 12:30

PROSPECTION - Prospecter efficacement les entreprises : conseils et astuces pour se lancer !

Delphine Hoffmann (DH Impact Mécénat) et Virginie Prelle (Les yeux dans la tête & Les enfants de la balle)

11:00 - 12:30

IA et ETHIQUE - Adoption de l'IA : enjeux, gouvernance et méthodologie

Frédéric Bardeau (Simplon)

11:00 - 12:30

GOUVERNANCE - Pourquoi et comment mobiliser sa gouvernance pour réussir une démarche grands donateurs ?

Laurent Mellier (Institut Imagine) et Nathalie Levallois (Philantropic Orchestra)

11:00 - 12:30

DATA - Comment optimiser les passerelles entre l'univers des sondages et des outils CRM pour en faire une opportunité de connaissance afin d'optimiser les enjeux de fidélisation et de conquête

Renaud de Beaucorps (Oktos), Philippe Le Magueresse (OpinionWay) et Sylvain Coudon (APF France handicap)

12:30 - 14:15
12:45 - 14:00
12:45 - 13:15
13:00 - 14:00
13:15 - 13:45
14:30 - 17:45

MARKETING / SCIENCE DU COMPORTEMENT - Relation donateur : les clés d’une communication réussie !

Sylvia Costantini (Crisis Action)

14:30 - 15:30

ENGAGEMENT - Comment cultiver l’engagement via l’espace donateurs ?

Nicolas Kyriacou (Apprentis d’Auteuil), Carine Vincent et Margaux Dies (Ediis)

14:30 - 15:30

PROSPECTION - Comment créer une offre attractive et créative pour les grands donateurs ?

Leila Bahloul (ACF) et Sandra Bouscal (COMÈTE)

14:30 - 15:30

PROSPECTION - Transformer vos mécènes en ambassadeurs engagés : les clés du succès

Bénédicte Hamon (Seacleaners)

14:30 - 15:30

SEO - Le référencement naturel SEO : pourquoi investir et pour quels avantages ? Comment persuader votre direction ?

Léopold Mbala et Arnaud Masselin (Adfinitas) et Frédéric Durand (La SPA)

14:30 - 15:30

HYBRIDATION DES MODELES - Développer une activité commerciale en accord avec ses valeurs pour diversifier les ressources de son association : l’exemple d’Unis-Cité

Manuel Pomar (Unis-Cité)

14:30 - 15:30

TELEMARKETING - IA Boost: comment l’IA révolutionne le Télémarketing pour maximiser les dons !

David Klajman (Fidelis)

14:30 - 15:30

LEGS - Jusqu’où on va dans la Relation Testateurs ?

Jennifer Coupry (Fondation Arc) et Vincent Lazzarin (Ordre De Malte France)

14:30 - 15:30

APPEL A PROJET - Réussir vos Appels à Projets : Stratégies gagnantes !

Lucile Guez (Consultante et formatrice) et Robleh Wihip (Association Novosports)

16:15 - 17:45

EVENEMENTIEL SPORTIF - Dossards Solidaires : Comment passer de 80 000 euros à 1 million d'euros collectés en trois ans ?

Simon Romain (Iraiser), Eva Rengard (Fondation Abbé Pierre) et Michèle Maneval (Special Olympic)

16:15 - 17:45

FINANCEMENTS INSTITUTIONNELS - Ayez le réflexe fonds européens !

Lorraine De Bouchony (Welcomeurope)

16:15 - 17:45

INNOVATION - Social Data et Intelligence Artificielle au service de la collecte de fonds : It’s time !

Filipe Páscoa (ENLAIGHT), Virginie Le Gal (Mind Me) et Gaëlle Le Roux (Gustave Roussy)

16:15 - 17:45

PROSPECTIVE – 2024, une année de rupture avec l’utilisation d’internet

A venir

16:15 - 17:45

ETUDE DE CAS - Découvrez les clés pour recruter des donateurs réguliers sans un budget marketing conséquent : Le cas inspirant de l'Association Bloom

Antoine Martel (RGOODS) et Clément Bernaudin (Bloom)

16:15 - 17:45

RESEAUX SOCIAUX - L'importance du social media fundraising dans le recrutement de nouveaux donateurs

Charles Breuil (One Heart) et Meryll Amsallem (Fondation Abbé Pierre)

16:15 - 17:45

DEVELOPPEMENT PERSONNEL - Être femme dans le fundraising : injonctions et croyances limitantes

Marie Stephenson (Cala consulting)

16:15 - 17:45

INTERNATIONAL - Démocratiser et diversifier la philanthropie grâce au pouvoir des cercles de dons.

Sara Lomelin (Philanthropy Together)

17:45 - 19:00
Jour 3
27 juin 2024
9:15 - 12:30

STRATEGIE / PITCH - De la Vision à l’impact : élaborez un discours de cause puissant et aligné !

Fabienne Segala (Le Cercle Jaune) et Julien Lefeuvre (FEEL)

9:15 - 10:15

INTERNATIONAL - Shaken and stirred: US foundations international grantmaking after covid & recession

Eelco Keij (WWF)

9:15 - 10:15

PROSPECTION - Transformer vos mécènes en ambassadeurs engagés : les clés du succès

Bénédicte Hamon (Seacleaners)

9:15 - 10:15

ETUDE DE CAS - Cultiver la croissance de sa BDD sur fond de crise agricole : Retour d’expérience sur la stratégie opportuniste de la FNH

Claude Pouvreau et Grégory Jeandot (Fondation pour la Nature et l’Homme)

9:15 - 10:15

REGARD DE MECENES - Mécénat & RSE : quelles sont les "nouvelles" attentes des entreprises ?

Mathilde Lerosier (Fondation AG2R), Alexandre Perra (Fondation Edf) et Cédric Laroyenne (EPSA Foundation). Modéré par : Jérémy Fretin (Fondation pour la Nature et l’Homme)

9:15 - 10:15

RELATION DONATEUR - Quelles sont les clefs du succès de la stratégie d'externalisation de la Relation Donateurs Unicef France ?

Vanessa Marquet et Florent Padié (Instersa) et Bénédicte Roger (Unicef France)

9:15 - 10:15

INNOVATION - Innovation Tech & Gaming : Révolutionnez Votre Collecte !

Sarah Tirmarche (EPIC Foundation)

9:15 - 10:15

HYBRIDATION DES MODELES - Développer une activité commerciale en accord avec ses valeurs pour diversifier les ressources de son association : l’exemple d’Unis-Cité

Manuel Pomar (Unis-Cité)

10:15 - 11:00
11:00 - 12:30

Animation de communauté

Intervenants à venir, Givexpert

11:00 - 12:30

INNOVATION - Social Data et Intelligence Artificielle au service de la collecte de fonds : It’s time !

Filipe Páscoa (ENLAIGHT), Virginie Le Gal (Mind Me) et Gaëlle Le Roux (Gustave Roussy)

11:00 - 12:30

MECENAT DE COMPETENCES - Mettre en place le mécénat de compétences : comment convaincre en interne et en externe ?

Claude Chaillou (Restos du Cœur) et Alexandra Kootstra (Société Générale) ; Modéré par Yann Queinnec, (Admical)

11:00 - 12:30

ETHIQUE – Cartographier les risques

Suzanne Chami (Déléguée générale de l’Institut IDEAS), Catherine Sudres (fondatrice du cabinet Causes and Co et administratrice IDEAS)

11:00 - 12:30

STRATEGIE - Lancer sa stratégie libéralités, retour d’expérience : réussites et écueils

Ingrid Aubry-Sarriot, (Fédération Française des Diabétiques), Laura Mery Trichard et Virginie Gagnaire (Alteriade)

11:00 - 12:30

ACQUISITION - Face à l'enjeu de l'acquisition, comment renouveler nos approches et nos publics ?

Marie Barbier (Hopening) et Vivien Dutheil (Unicef)

11:00 - 12:30

TELEMARKETING - IA Boost: comment l’IA révolutionne le Télémarketing pour maximiser les dons !

David Klajman (Fidelis)

11:00 - 12:30

MARKETING - Comment diversifier et rajeunir les donateurs en PA ?

Antoine Enguehard (Ligue contre le cancer)

12:30 - 14:15
12:45 - 13:15
13:15 - 13:45
14:30 - 15:30

NOUVEAUX MODELES ECONOMIQUES - Panorama de la finance solidaire

Patrick Sapy (Fair) et Charles le Gac (Solifap)

14:30 - 15:30

EVENEMENTIEL - Réussir son événementiel de collecte : serez-vous le prochain Met Gala ?

Kate De Montjoye (GULMOHAR EVENTS) et Audrey Duval (Fondation CentraleSupélec)

14:30 - 15:30

JURIDIQUE - Faut-il supprimer les contreparties pour un Mécénat Durable ?

Wilfried MEYNET (avocat KELTEN)

14:30 - 15:30

DIGITAL - Vers des campagnes plus vertueuses : comment intégrer les bonnes pratiques du développement durable dans vos dispositifs de communication et collecte digitale ?

Lucas Huys et Audrey Buffières (ECEDI)

14:30 - 15:30

PROSPECTIVE - Comment les Aînés redéfiniront les Libéralités ?

Camille Perrier (WWF France) et Benoit Goblot (Matinal)

14:30 - 15:30

ANCRAGE TERRITORIAL - Innover dans sa collecte de fonds au niveau local

Victoria Buffet (LPO Délégation territoriale Aquitaine) et Thomas Guillochon (HelloAsso)

14:30 - 15:30

INNOVATION – Changez votre approche digitale, passez au fundraising du dialogue !

Paul Bocquiny et Caroline Grancoin Marchi (Maxyma) et autre intervenant à venir

14:30 - 15:30

GIVING TUESDAY

Frédéric Fournier (Leader France Giving Tuesday) et Ambre Danquigny (consultante)

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Infos pratiques

Date

25-27/06/2024

Lieu
FIAP Jean Monet
30 Rue Cabanis
75014 Paris
s'y rendre
Horaire

9h30 - 18h

Contact
SAMUEL Andréa
01 43 73 34 65
Tarifs

Avec Master classes

  • Adhérents :  880 euros TTC
  • Non-Adhérents : 1155 euros TTC
  • PACK inscription + adhésion* : 880 + 208 = 1088 euros TTC

 

 

 

 

 

Sans Master Classes

  • Adhérents : 820 euros TTC
  • Non-Adhérents : 1098
  • PACK inscription + adhésion* : 820 + 208 = 1028 euros TTC

 

 

 

 

 

Je m'inscris sans Master Classes !

 

 

100% digital

  • Adhérents : 98 euros TTC
  • Non-Adhérents : 168 euros TTC
  • PACK inscription + adhésion* : 98 + 208 = 306 euros TTC

 

 

 

 

Je m'inscris au Séminaire 100% digital

 

 

Les adhésions sont annuelles (valables de janvier à décembre) et nominatives (individuelles).
Elles s'adressent à des personnes physiques et non à des organismes.