23ème Séminaire francophone de la collecte de fonds - Avec Master Classes

Du 25 au 27 juin
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1 155,00 €
880,00 €
pour nos adhérents

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A propos

Chers professionnels du fundraising,

Nous sommes ravis de vous présenter la 23ème édition du séminaire de la collecte de fonds, qui se tiendra du 25 au 27 juin 2024. Cette année, nous avons choisi de mettre l'accent sur le thème "(se) donner les moyens d'agir", car nous croyons fermement que la réussite de nos actions passe par la création de conditions favorables à l'engagement et à la mobilisation de chacun.

Le séminaire sera l'occasion de prendre le temps de réfléchir ensemble aux moyens à mettre en œuvre pour permettre à nos associations de collecter efficacement des fonds, mais aussi pour donner aux donateurs la possibilité d'avoir un réel impact grâce à leurs dons. Nous aborderons notamment les questions de reconnaissance en interne, de budgets et de ressources humaines suffisants, autant de facteurs clés pour la réussite de nos actions.

Nous sommes fiers d'accueillir Abdelaali El Badaoui, fondateur de l'association Banlieues Santé, en tant qu'intervenant d'ouverture. Son parcours inspirant et sa vision innovante du fundraising apporteront une perspective unique sur les enjeux de notre secteur.

Nous aurons également l'honneur de diffuser en avant-première le film "Uncharitable", réalisé par Stephen Gyllenhaal et inspiré du livre de Dan Pallotta, qui remet en question les idées reçues sur le fundraising et nous invite à repenser notre approche pour faire face aux défis du monde.

Le programme de cette année a été conçu par et pour les fundraisers, grâce à l'expertise d'un comité de pilotage composé d'une dizaine de professionnels reconnus dans différents domaines du fundraising. Notre objectif est de vous offrir l'opportunité de vous former, de monter en compétence et de développer votre réseau, quel que soit votre niveau d'expérience.

Nous espérons que ces trois jours de rencontres et d'échanges entre pairs vous donneront l'envie et l'énergie nécessaires pour agir et faire la différence dans votre pratique professionnelle. Nous sommes convaincus que c'est ensemble que nous pourrons relever les défis auxquels notre secteur est confronté et construire un monde plus juste et solidaire.

Rejoignez-nous pour cette nouvelle édition du séminaire de la collecte de fonds, et ensemble, donnons-nous les moyens d'agir !

Yaële Afériat,

Directrice de l'Association française des fundraisers

 

Nous vous donnons l'occasion de visionner pour la première fois en France le film "Uncharitable", réalisé par Stephen Gyllenhaal et inspiré du livre de Dan PallottaCe film remet en question les conceptions établies sur la collecte de fonds et nous incite à réfléchir sur nos pratiques et sur l’importance de donner à nos organisations les moyens de faire face aux défis actuels et futurs. 
Porté par les histoires personnelles poignantes de Dan Pallotta, Steve Nardizzi, Dorri McWhorter, Scott Harrison, Edward Norton, Darren Walker et d'autres personnalités éminentes de la philanthropie, Uncharitable propose un voyage émotionnel qui persuade et inspire son public à changer la façon dont ils envisagent le don.
Dans un puissant appel à l’action, Uncharitable sensibilise à la nécessité de libérer les organisations caritatives d'un certain nombre de contraintes afin qu’elles puissent véritablement changer le monde.

Partenaires

Partenaire principal
FIDELIS

Depuis plus de 10 ans, nous mettons notre expertise du fundraising au service d’associations et ONG, de fondations, fédérations et hôpitaux. Notre engagement : augmenter de façon significative le nombre de nouveaux donateurs et de donateurs fidèles avec un ROI garanti. Notre expertise : assurer un volume de ressources pérenne à nos clients, et donc une meilleure visibilité financière, grâce à la conversion des donateurs ponctuels en donateurs réguliers (campagnes Transformation PA et Welcome PA), grâce à l’augmentation du montant des prélèvements automatiques (campagne Upgrade PA) et grâce à la re-conquête d’anciens donateurs (campagne Réactivation PA). La réussite de nos collectes de dons repose sur des techniques novatrices, par exemples : un ciblage à valeur ajoutée sur nos propres fichiers ; l’enrichissement en numéros de téléphones portables des bases donateurs ; la sécurisation des dons en ligne (TPE) ; une combinaison de canaux de communication renforçant le rendement de nos campagnes (télémarketing, envoi de vidéos, SMS, e-mailings, mailings) ; des campagnes de dons en euros et/ou en cryptomonnaie ; etc. Naturellement, l’humain est au cœur de notre organisation, avec des équipes expérimentées : 350 télécollecteurs spécialisés, en homeshoring et centres d’appels ; des encadrants spécialistes fundraising (recrutement, formation, management, reporting) ; des experts IT à la pointe (support de mise en place des campagnes multicanales, gestion des formulaires de don, échanges automatisés avec les CRM donateurs, reporting) ; des responsables de compte dédiés (prise en charge des campagnes, conception des outils, coordination des équipes, reporting et interface client) ; des chargés de production print agiles (gestion des courriers, saisie des dons) ; un DPO RGPD, un responsable et 25 contrôleurs qualité. Contactez-nous ! https://www.groupe-fidelis.fr/ – David Klajman : dklajman@groupe-fidelis.fr
Partenaire Hub Innovation
ORIXA FUNDRAISING

Orixa Fundraising, première agence digitale dédiée au secteur du non-profit, a développé une expertise pointue de la médiatisation pour booster les campagnes de collecte comme la notoriété auprès des structures du non profit. Campagne de fin d'année, promotion des libéralités, gestion des comptes Grants, génération de leads, optimisation SEO… Orixa Fundraising vous propose un accompagnement sur-mesure, des offres adaptées et une équipe d’experts dédiée !
Partenaires Or
Ediis Aid

Avec Ediis-AID, bénéficiez de l’ensemble des solutions techniques & humaines pour mobiliser votre audience et gérer efficacement vos campagnes, vos dons et vos précieux donateurs. CRM dédié Fundraising, plateforme digitale, marketing automation, fulfilment, édition et routage de vos reçus fiscaux… une offre personnalisée, pour une collecte optimisée. En 2022, nos plateformes ont géré plus de 653 millions d’euros issus des campagnes cross canal de nos clients. Aujourd’hui plus de 40 associations et fondations parmi les plus importantes du territoire font appel à notre expertise et partage leurs expériences lors de nos clubs utilisateurs. Alors n’hésitez plus, rejoignez le collectif client Ediis-AID et placer Alizé, notre CRM Fundraising, au cœur de votre relation cross canal !
Adfinitas

Pour révéler l’engagement de tous les publics, l’agence de marketing adfinitas a développé un écosystème qui favorise l’innovation : parcours donateur, data, recherche d’une compréhension des insights donateurs, co-création avec les clients, Demain la Veille…  En faisant grandir ses équipes en termes de compétences, d’autonomie, d’efficacité et de bien-être, adfinitas propose les stratégies les plus novatrices à plus de 40 acteurs, dont l’Institut du Cerveau, la SPA, les Petits Frères des Pauvres, le CCFD-Terre Solidaire, Médecins Sans Frontières, Ordre de Malte France et bien d’autres.
Partenaires Argent
Maxyma

MAXYMA est une agence de fundraising et communication. Située parmi les premières agences conseil en collecte de fonds, MAXYMA s’est spécialisée dans l’initialisation et la transformation des modèles marketing des acteurs du bien commun. Depuis 20 ans, MAXYMA accompagne les associations, les fondations, les collectivités et les entreprises à mission pour créer et animer leur communauté d’engagement. Faire aimer, faire donner, faire participer. Ensemble, faisons gagner votre cause !
Hopening

Le GROUPE HOPENING est un acteur majeur en France des solutions de marketing numérique au service de l'engagement et de la générosité. Nos entités Conseil et Marketing : HOPENING, PHILANTHROPIA, ONE HEART, et Data : QUALIDATA, OHME, HOPENING CLOUD SERVICES, interviennent sur le plus large spectre de disciplines et pour l’ensemble des acteurs de l’Intérêt général. Spécialistes du Don et de la Générosité, notre ambition est d’accompagner ces acteurs dans la transformation numérique de leurs activités via la connexion et l’animation de l’ensemble de leurs publics et parties-prenantes. Notre raison d’être est de « faire grandir la générosité, l’impact et l’engagement ». https://hopeninggroupe.com
alteriade

La SCOP Alteriade est une agence conseil en communication et fundraising. Depuis 2005, ses équipes (29 personnes aujourd’hui) accompagnent les acteurs de l’intérêt général, de manière raisonnée et engagée, pour développer leurs ressources, leurs communautés et leur notoriété. Elles conçoivent et mettent en œuvre des stratégies 360° sur-mesure (marketing relationnel, fundraising digital, legs et libéralités, communication) en plaçant innovation, performance et créativité au cœur de leur activité.  
Voxens

Partenaire Développement Durable
Talk Fundraising

Créé en 2007, TALK est un centre d’appels 100% dédié au Fundraising, avec 90 personnes engagées et motivées, dans des locaux totalement écologiques qui optimisent la qualité du travail. TALK accompagne les organisations tout au long du cycle de vie de leurs donateurs en intégrant le téléphone au coeur de leur stratégie omnicanale.
Partenaire Pause-Café
iRaiser

Chez iRaiser, nous avons pour mission de donner aux organisations à but non lucratif les moyens de collecter plus de fonds et de recruter de nouveaux donateurs. Nous proposons des solutions Saas innovantes, faciles à utiliser et flexibles pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : réaliser votre mission. Nous travaillons avec plus de 850 associations, issues de divers secteurs. Depuis notre lancement en 2012, nos clients ont collecté plus de 2 milliards d'euros avec nos solutions !
Partenaire Thé à la menthe
ADM Value

ADM VALUE, groupe de centres de contacts multisectoriels implantés dans 6 pays, met à la disposition des associations, ONG et fondations ses 150 téléconseillers dédiés à la collecte de dons. Depuis 20 ans, nous offrons aux associations un savoir-faire reconnu en fidélisation (Welcome call, Upgrading, Conversion donateurs ponctuels en donateurs réguliers, Réactivation …) et recrutement de donateurs (ponctuels ou prélevés), dans le traitement des appels entrants/sortants et des courriels. ADM VALUE vous apporte des solutions efficaces et rentables.
Partenaire Apéro Quizz
Avanci

Avanci (anciennement Adress Company) est une agence Conseil, Data & Marketing exploitant tout le potentiel de la data pour accélérer votre collecte de fonds et la valeur de vos donateurs à travers la notoriété, l'acquisition et la fidélisation. Depuis 25 ans, l'agence propose des solutions online et offline BtoB et BtoC pour recruter et fidéliser les donateurs grâce à la Data Quality, la connaissance donateurs, la création d'audience, l’animation, le parcours et l’expérience donateur.
Partenaire Recrutement
Partium

Le cabinet de recrutement PARTIUM accompagne depuis 2011 les organisations qui portent un projet d’intérêt général selon 3 modalités : Recrutement, Executive Search et Management de Transition. En plus du sujet des cadres dirigeants, Partium est spécifiquement sollicité sur l’identification de fundraisers (Direction du développement, de la collecte, du mécénat/partenariat, des legs et libéralités, des campagnes grands donateurs) dans l’enseignement supérieur, la recherche, la santé, la culture.
Partenaires Bronze
Factary

Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la levée de dons majeurs, Factary aide ses clients à optimiser leur stratégie pour réaliser un saut d’échelle dans les montants qu’ils collectent.  Son savoir-faire se fonde sur une expertise inégalée en prospect research, une vision inspirée de la philanthropie stratégique et de ses échanges réguliers avec de Grands Donateurs, et sur son expérience de terrain, tous secteurs confondus.  Factary a accompagné plus d’une douzaine de Campagnes de développement de grande ampleur.
Fondation de France

Chaque jour, et depuis plus de 50 ans, la Fondation de France accompagne et transforme les envies d’agir en actions d’intérêt général efficaces. Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires. Sa valeur ajoutée : aider chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général qui lui tiennent à cœur. Avec l’ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer la société. Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 945 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi plus de 10 000 projets chaque année. Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs. 
Uniservices

UNISERVICES, c’est 20 ans d’expérience dans la DATA et la FABRICATION ! Une équipe spécialisée qui vous accompagne dans vos projets de A à Z que ce soit en matière de datas, d’impression, de fabrication ou de routage. A chaque demande : une réponse sur-mesure réfléchie ensemble ! Un interlocuteur unique pilote votre projet avec des intervenants certifiés : un vrai gage de fluidité et de fiabilité. ► 11 collaborateurs impliqués et appliqués ► 18 millions de messages arrivés à bon port ► 110 millions d’adresses dédupliquées et enrichies ► 400 campagnes par an pensées et mûries ensemble ► 100 % indépendante et fière de l’être !!     ► Contactez-nous : Johann Chapard, directeur associé 01.80.45.00.72 / 06.60.49.79.14 / jchapard@usi.fr
L'Atelier Fab

L’Atelier Fab, la conciergerie de la fabrication. Accompagnement, transparence et convivialité. L’équipe de l’Atelier Fab, c’est la vôtre  : nous travaillons ensemble pour donner vie à tous vos projets de communication, dans votre budget, et toujours avec le sourire !
Euro TVS

Filiale d’Euro.Information, adossé au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, EURO.TVS est expert dans le traitement des dons. Depuis de nombreuses années, nous accompagnons plus de 500 clients, dont 35 associations. Nous proposons des solutions adaptables et modulables, permettant d’accepter tout type de moyen de paiement (chèques, virements, CB, chèques cadeau). Nos équipes métiers spécialisées et dédiées répondront à vos besoins, de la réception des enveloppes, à l’encaissement des dons et à l’enrichissement de votre base de données, de vos courriers de gestion à l’édition des reçus fiscaux, de la gestion de votre Back office aux traitements des PND … Quelle que soit la taille ou la spécificité de votre structure, la mise en œuvre de notre solution SYS@DONS vous offre de multiples avantages. Interfacé avec les CRM du marché caritatif, utilisés au quotidien par nos équipes, propriété du meilleur groupe bancaire français (élu pour la 9ème fois par le magazine World Finance), nous assurons directement et en toute sécurité vos encaissements et échanges de fichiers de la remise en Banque au crédit en compte. De nombreuses grandes associations françaises nous font confiance. Contactez-nous pour en savoir plus : www.eurotvs.fr / Mathieu SIDROT – Tél : 06.41.68.08.64 - Email : mathieu.sidrot@e-i.com.  
CTRL-A

Ctrl-a : Le tout premier groupe numérique dédié à l’intérêt général. Cette naissance est le fruit d'une collaboration de longue date, nourrie par des valeurs communes et une vision partagée d'un numérique éthique, accessible et éco-responsable. Notre mission ? Façonner un web où l'accessibilité, la protection des données, la sécurité et la sobriété écologique ne sont pas de vaines promesses ou un argument marketing, mais la norme. Nous sommes acteurs du changement. Ensemble, bâtissons un numérique juste et utile.
Eudonet

Partenaire de votre mission, Eudonet soutient depuis plus de 20 ans les acteur·ice·s d'un avenir plus collaboratif, durable et solidaire avec notre plateforme SaaS dédiée aux associations et fondations. Plus de 570 organisations caritatives bénéficient de notre module CRM de référence pour fundraisers, solution de collecte de dons en ligne et outil d'animation de communautés. Gagnez du temps, fidélisez vos soutiens, maintenez un lien fort avec vos donateurs via une base de données sécurisée, suivez vos actions de solidarité, augmentez vos dons et utilisez des formulaires en ligne sécurisés pour développer vos ressources.
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Programme

Découvrez dans un premier temps sur cette page, les master classes du séminaire 2024. La suite du programme et le planning détaillé seront communiqués prochainement.

Attention : vous ne pouvez pas vous inscrire aux sessions via cette page. Une fois votre inscription au Séminaire validée, vous recevrez vos accès Swapcard via lesquels vous pourrez choisir vos sessions.

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Jour 1
25 juin 2024
9:00 - 12:30

MASTER CLASS 1 - STRATEGIE - Comment développer son leadership For Good ? 

Dans un monde en grand chambardement, le fundraiser doit dépasser son champ d’expertise technique pour devenir un véritable leader. En effet, il est nécessaire d’être en capacité de collaborer avec des structures ayant des modes de gouvernance différents et d’interagir avec des acteurs aussi variés que des entreprises, des managers ou des donateurs pour apporter changement et innovation au sein de son association. Dans cette master-classe, interactive et participative, Philippe Doazan vous invitera à porter une réflexion collective, à partager vos expériences et vous donnera des outils pratiques pour vivre votre mutation vers le leadership et devenir un fundraiser du XXIe siècle.  

Philippe Doazan (consultant)

9:00 - 12:30

MASTER CLASS 2 - MARKETING – Pourquoi et comment faire parler la data ? 

Avec la multiplication des canaux de collecte et des profils donateurs, bâtir une stratégie de développement des ressources devient de plus en plus complexe. L’essor de l’open data et de l’IA font de la data est un outil encore plus précieux pour répondre à de nombreux enjeux des associations et fondations.
Des fondamentaux aux solutions les plus innovantes, cette master class vous montrera comment vos data vous permettent d’optimiser votre relation à vos donateurs et de construire une véritable stratégie data driven.
Au travers d’exemples concrets, Hélène Ivanoff (Spindata) et Edouard Corbel (La Ligue Contre le Cancer) vous présenteront le process complet de la mise en place d’une solution data, de l’analyse de la problématique à la mise en œuvre finale.
Quels indicateurs vous sont nécessaires pour construire un tableau de bord, comment revoir efficacement une segmentation, à quoi servent les scores, quand les mettre à jour, ou encore comment optimiser votre stratégie de recrutement : une matinée pour échanger sur vos enjeux et comprendre comment vos data peuvent vous aider à y répondre.

Hélène Ivanoff (Spin Data) et Edouard Corbel (Ligue contre le cancer)

9:00 - 12:30

MASTER CLASS 3 - PARTENARIAT ENTREPRISE - Comment élaborer la charte éthique partenariale au sein de son association ?

Tout bon fundraiser qui se respecte a déjà été confronté au cours de sa carrière au dilemme éthique d’accepter ou non un don d’une entreprise dont l’association d’image avec sa structure pourrait nuire à sa crédibilité. D’autant plus en 2024, ou un scandale peut éclater en quelques heures sur les réseaux sociaux. Ça vous parle ?

Comment les fundraisers peuvent-ils anticiper ces risques tout en poursuivant leur tâche de financement des projets et de la mission sociale de leurs associations ? Quels sont les principaux outils pratiques et comment les gérer la prise de décision ?

Pour répondre à ces questions, l’intervenante ayant créé la charte éthique au sein de son association vous livrera son expertise.

Au programme, présentation des enjeux et outils mis en place chez Surfrider Foundation, partage d’expérience et cas pratiques.

Raphaëlle Genoud (Surfrider Foundation) et autre intervenant à venir.

9:00 - 12:30

MASTER CLASS 4 - PARTENARIAT ENTREPRISE - Maximiser l'impact : Intégrer la RSE au cœur de votre stratégie de mécénat !

Les normes européennes d’impact social, environnemental et éthique se renforcent (CSRD) pour les entreprises. Comment les associations peuvent-elles intégrer efficacement la RSE dans leur stratégie ? Votre organisation dispose-elle d'une politique RSE clairement définie ? Comment le mécénat peut-il devenir un levier puissant de cette politique ? Comment comprendre et répondre à la politique RSE de vos entreprises engagées pour favoriser des partenariats durables avec elles ? À travers des études de cas concrets et des groupes de discussion autour d’ateliers de codéveloppement, rejoignez la Master Classe pour explorer les leviers et outils à déployer, et saisir les opportunités et des défis liés à l'alignement du mécénat sur les objectifs de RSE. Repartez avec des connaissances concrètes et des stratégies clés pratiques pour renforcer l'impact de votre action sociale et environnementale. 

Marianne Maillot (consultante), Laurence Langou (Fondation de France) et autre intervenant à venir.

9:00 - 12:30

MASTER CLASS 5 - MARKETING DIGITAL - Osez passer à la télé ! Sortez du plan média classique et explorez les nouvelles opportunités de la TV digitale

Les habitudes de consommation et l'évolution des donatrices et donateurs demandent une adaptation dans vos prises de parole et dans vos activations. Le digital prenant de plus en plus de place, il permet une adaptabilité et une porte d'entrée facilitée par des coûts moindres que ce que les médias traditionnels proposent, alors que l'écran de TV reste le média le plus fort pour travailler la mémorisation. Au travers de différents retours d'expériences et mises en pratique, nous découvrirons ensemble comment coupler le digital avec la TV pour travailler la notoriété, le développement des libéralités ou l'acquisition de donateurs réguliers. L'objectif de cette masterclass : vous donner les clés pour développer votre plan média sur la TV digitale et activer les bons leviers afin d’obtenir les résultats les plus probants.

Benjamin Mari et Alice Fradin (Orixa), d’autres intervenants sont à venir.

9:00 - 12:30

MASTER CLASS 6 - GRANDS DONATEURS - Bâtir une stratégie grands donateurs ambitieuse et réaliste pour votre organisation

Nombreuses sont les associations qui voient dans la philanthropie individuelle un possible levier de croissance et de diversification de leur collecte, que ce soit à la suite d’un premier don important, de l’identification de potentiels dans leur base de données ou leurs réseaux, ou de l’émergence d’un projet exceptionnel.  Mais comment passer de dons spontanés ou de démarches opportunistes à une stratégie proactive et structurée qui s’inscrive dans la durée ?  Quelles conditions mettre en place dès le départ pour en assurer le succès ?  Comment adapter les fondamentaux des Capital Campaigns de l’ESR ou de la santé au secteur associatif ?  Autant de questions auxquelles cette master classe s’attachera à répondre, en abordant pour chaque étape d’élaboration d’une telle stratégie, les facteurs de succès, et en discutant des conditions pratiques de mise en œuvre de la méthodologie proposée.

Martine Godefroid (Factary) et Carole Uchan (Médecins Sans Frontières)

9:00 - 12:30

MASTER CLASS 7 - LIBERALITES & MARKETING – Comment travailler la cible libéralités en multicanal ?

(Intermédiaire à avancé)

Cette master classe sera votre source d’inspiration pour attirer et travailler les leads libéralités, tels que les legs, donations et assurances-vie dans un monde multicanal. Lydia Bares Roques (Hopening) et Norah Bilet (Secours catholique) vous présenteront les innovations possibles et la manière de lier au mieux les canaux off et online, les bonnes pratiques pour assurer un suivi des DILs (Demandeurs d’Informations Libéralités) et la logistique pour passer d’une gestion en one to one à une gestion en one to many sur une cible centrée autour de la relation humaine. Enfin, venez échanger avec elles sur la manière d’exploiter au mieux le potentiel de l’assurance-vie, nouveau produit phare des libéralités.   

Lydia Bares Roques (Hopening) et Norah Bilet (Secours Catholique)

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Infos pratiques

Date

25-27/06/2024

Lieu
FIAP Jean Monet
30 Rue Cabanis
75014 Paris
s'y rendre
Horaire

9h30 - 18h

Contact
SAMUEL Andréa
01 43 73 34 65
Tarifs

Avec Master classes

  • Adhérents :  880 euros TTC
  • Non-Adhérents : 1155 euros TTC
  • PACK inscription + adhésion* : 880 + 208 = 1088 euros TTC

 

 

 

 

 

Sans Master Classes

  • Adhérents : 820 euros TTC
  • Non-Adhérents : 1098
  • PACK inscription + adhésion* : 820 + 208 = 1028 euros TTC

 

 

 

 

 

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Les adhésions sont annuelles (valables de janvier à décembre) et nominatives (individuelles).
Elles s'adressent à des personnes physiques et non à des organismes.