La semaine de l'innovation en fundraising

Du 13 novembre 2023 au 17 novembre 2023
Évènement terminé

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A propos

La semaine de l’innovation en fundraising : de la pensée à l’action ! 

Trois temps forts, les 13, 15 et 17 novembre 2023 

Tout aujourd’hui nous amène à converger collectivement vers la nécessité d’innover en fundraising : le déclin du nombre de donateurs, les évolutions des pratiques d’engagement et de consommation,  les crises qui se succèdent, des générations de consommateurs-donateurs-citoyens ayant des codes radicalement différents.  Comment défricher de nouveaux territoires, capter de nouvelles communautés, faire différemment ? …. Ne pas reproduire nos anciennes recettes qui semblent sur le point de s’essouffler... ?

Les fundraisers ont cette âme de tête chercheuses, de développeur

Mais de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce que l’innovation ?

L’innovation est plurielle. Pour la semaine de l'innovation en fundraising, nous avons interrogé des fundraisers qui nous ont tous donné une vision et une définition différente. 

« C’est un état d’esprit », « une remise en cause permanente », « L’innovation c’est un investissement »,  « C’est faire des choses nouvelles qu’on ne faisait pas avant », « C’est le développement de nouvelles technologies ».

 

Parce que l’innovation c’est beaucoup de choses à la fois, mais surtout cela s’expérimente, s’éprouve, se partage, nous vous proposons un évènement de deux jours et demi autour de l’innovation sous toutes ses formes ! 

A travers des études de cas inspirantes et concrètes, de la méthodologie, du partage d’expérience, des ateliers créatifs ou en intelligence collective et pourquoi pas de la philosophie, nous vous accompagnerons sur le chemin du changement afin que vous puissiez repartir de cet évènement avec l’envie de vous renouveler dans vos pratiques.  

 

Plus de 20 sessions autour de 2 thématiques : 

- Penser l’innovation  

- L’innovation en action               

Le Baromètre de France générosité confirme lors de sa dernière étude que la générosité des Français a fléchit en 2022 la progression de 1% des dons par rapport à 2021 ne compensant pas l’inflation, et que le nombre de nouveaux donateurs continue à diminuer.  

Face à cette tendance, nous sommes persuadés à l’AFF qu’innover dans le fundraising n’est plus une option. C’est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre sans hésiter du 13 au 17 novembre pour vivre ensemble l’innovation. 

Continuons à faire évoluer notre métier et à construire ensemble le fundraising de demain (et des 30 prochaines années !). 

 

La semaine de l'innovation en fundraising, c'est un temps pour vous et vos équipes avec trois dates :

  • Un webinaire d'ouverture le 13 novembre, de 9h à 10h30
  • Une journée en présentiel au FIAP le 15 novembre, pour échanger, expérimenter et networker
  • Une journée en digital le 17 novembre
  • Des sessions digitales accessibles en replay à tout moment

*Réservé aux adhérents 2023

 
 

 

Partenaires

Partenaire principal
ORIXA FUNDRAISING

Orixa Fundraising, première agence digitale dédiée au secteur du non-profit, a développé une expertise pointue dans le conseil et la médiatisation pour booster les campagnes de collecte comme la notoriété auprès des structures caritatives. Notre équipe d'experts vous accompagne sur l'ensemble de vos enjeux pour développer le recrutement de nouveaux donateurs, la consolidation et la fidélisation via la mise en place de campagnes pensées en 360°, intégrant l'ensemble des leviers à disposition. Orixa Fundraising vous propose une approche sur-mesure et des offres adaptées !
Partenaire Or
Eudonet

Partenaire de votre mission, Eudonet soutient depuis plus de 20 ans les acteur·ice·s d'un avenir plus collaboratif, durable et solidaire avec notre plateforme SaaS dédiée aux associations et fondations. Plus de 570 organisations caritatives bénéficient de notre module CRM de référence pour fundraisers, solution de collecte de dons en ligne et outil d'animation de communautés. Gagnez du temps, fidélisez vos soutiens, maintenez un lien fort avec vos donateurs via une base de données sécurisée, suivez vos actions de solidarité, augmentez vos dons et utilisez des formulaires en ligne sécurisés pour développer vos ressources.
Partenaire Networking
Testament solidaire

Portée par 17 associations, la campagne de sensibilisation Testament Solidaire a pour objectif d’inciter chaque Français à donner une seconde vie à leur patrimoine en soutenant une organisation qui œuvre pour une bonne cause. Cette campagne collective vise à identifier de façon massive de nouveaux candidats testateurs pour les associations partenaires. Pour cela, Testament Solidaire s’appuie sur un plan media national 360 (TV, presse, radio, affichage, activations digitales, salons, etc.) ciblant exclusivement les séniors.
Partenaires Argent
Adress Company

Adress Company, une agence de Data Marketing experte dans le secteur de la collecte de fonds depuis plus de 25 ans. L'agence propose des solutions sur-mesure online et offline BtoB et BtoC pour recruter et fidéliser les donateurs. Conseiller et donner du sens à vos stratégies data marketing est au cœur de sa réflexion. Parfaitement ancrée dans l’univers du fundraising, Adress Company accompagne aujourd'hui les plus grandes associations françaises. Filiale de NM Data, Adress Company s'inscrit dans une synergie avec les 10 entreprises de MV Group pour offrir le savoir-faire de plus de 60 expertises au total et vous proposer une vision omnicanale pour votre stratégie.
Ediis Aid

Avec Ediis-AID, bénéficiez de l’ensemble des solutions techniques & humaines pour mobiliser votre audience et gérer efficacement vos campagnes, vos dons et vos précieux donateurs. Alizé CRM dédié Fundraising, espace personnel, marketing automation, plateforme digitale, fulfilment, édition et routage de vos reçus fiscaux… une offre personnalisée, pour une collecte optimisée. En 2023, nos plateformes ont géré plus de 686 millions d’euros issus des campagnes cross canal de nos clients. Aujourd’hui plus de 40 associations et fondations parmi les plus importantes du territoire font appel à notre expertise et partage leurs expériences lors de nos clubs utilisateurs. Alors n’hésitez plus, rejoignez le collectif client Ediis-AID et placer Alizé, nos solutions Fundraising, au cœur de votre relation cross canal !
Partenaire Recrutement
Partium

Le cabinet de recrutement PARTIUM accompagne depuis 2011 les organisations qui portent un projet d’intérêt général selon 3 modalités : Recrutement, Executive Search et Management de Transition. En plus du sujet des cadres dirigeants, Partium est spécifiquement sollicité sur l’identification de fundraisers (Direction du développement, de la collecte, du mécénat/partenariat, des legs et libéralités, des campagnes grands donateurs) dans l’enseignement supérieur, la recherche, la santé, la culture, le social, le médico-social etc.
Partenaire Conseil Carrière
Your Voice

YourVoice est le premier cabinet de recherche de leaders innovants et engagés dans tous les secteurs à impact. Le cabinet conseille et accompagne les dirigeants d'associations, de fondations et d'entreprises sociales dans la gestion de leur carrière et la constitution de leurs équipes directes. Depuis 15 ans, nos consultants ont recruté les dirigeants des organisations d’intérêt général les plus emblématiques de leurs secteurs. Notre cabinet est ainsi reconnu comme un des acteurs majeurs de la recherche et de la sélection de fundraisers dans tous les secteurs de l’impact. 
Partenaire Bronze
Hopening

Le GROUPE HOPENING est un acteur majeur en France des solutions de marketing numérique au service de l'engagement et de la générosité. Nos entités Conseil et Marketing : HOPENING, PHILANTHROPIA, ONE HEART, et Data : QUALIDATA, OHME, HOPENING CLOUD SERVICES, interviennent sur le plus large spectre de disciplines et pour l’ensemble des acteurs de l’Intérêt général. Spécialistes du Don et de la Générosité, notre ambition est d’accompagner ces acteurs dans la transformation numérique de leurs activités via la connexion et l’animation de l’ensemble de leurs publics et parties-prenantes. Notre raison d’être est de « faire grandir la générosité, l’impact et l’engagement ». https://hopeninggroupe.com
GiveXpert

GiveXpert est une application de collecte de dons en ligne développée en Saas qui répond aux besoins spécifiques des fundraisers. Formulaires de dons et d’inscription, collectes en peer-to-peer, interfaces multilingues multidevises, large choix de moyens de paiement, émission des e-reçus fiscaux, connexions automatisées (notamment à son CRM). Plus de 210 organisations dans tous les champs de l’intérêt général font confiance à l'entreprise sociale GiveXpert pour développer efficacement leurs ressources sur le Web et le mobile. 266 millions d’euros de dons ont été collectés depuis 2015 via nos formulaires de dons et d'inscription. Depuis fin 2022, GiveXpert fait partie du groupe Eudonet, leader européen du CRM dans le Cloud.
iRaiser

Chez iRaiser, nous avons pour mission de donner aux organisations à but non lucratif les moyens de collecter plus de fonds et de recruter de nouveaux donateurs. Nous proposons des solutions Saas innovantes, faciles à utiliser et flexibles pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : réaliser votre mission. Nous travaillons avec plus de 850 associations, issues de divers secteurs. Depuis notre lancement en 2012, nos clients ont collecté plus de 2 milliards d'euros avec nos solutions !
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Programme

 

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Jour 1
13 novembre 2023
9:00 - 10:30

Plénière d'ouverture du Séminaire : 

La philosophie de l’innovation  - Xavier Pavie - Philosophe et Professeur à l’ESSEC Business School

Sortir du pur ROI. Et si innover dans le fundraising passait par un renouvellement des indicateurs de production de valeur ? - Olivier Lenoir - Co-fondateur de Osons ici et maintenant

Jour 2
15 novembre 2023
9:15 - 10:30

Table Ronde – Débat : 

Les chemins de l’innovation : Comment enclencher un processus d’innovation au sein de nos structures ? Avec Damien Cousin (CCFD), Catherine Sudres (Ideas) et Charles Breuil (One Heart). Modération : Tiphaine Duchénoy (AFF)

11:00 - 12:30

STRATEGIE : Oser l’écosystème pour booster son innovation et son impact avec Philippe Doazan (consultant) et Alexis Merville (Fondation Hippocrene)

11:00 - 12:30

NOUVELLES TECHNOLOGIES : Optimiser et faciliter la relation donateur grâce aux outils technologiques ? L’exemple de l’IA vocale. Avec Stéphane Friedel (Ediis) et Ariane Nabeth Halber (ViaDialog)

11:00 - 12:30

INTERNATIONAL : Unlocking Practical Innovation: UNICEF's Blueprint (en anglais) Avec Juan Cruz Mones Cazon (UNICEF Headquarters)

14:00 - 15:00

MARKETING : Le Social Selling ça marche dans le secteur marchand ! lancez-vous… et si ça fonctionnait sur des cibles à haut potentiel ?   Avec Arnaud Malioche (Periscope) et Adrien Coussonnet (Start It Up)

 

14:00 - 15:00

DATA  : Comment mettre en œuvre des expériences innovantes avec la data afin de générer des leads et les capitaliser ? Avec Virginie Goncalves (MV Groupe)

14:00 - 15:00

ETUDE DE CAS : Etude de cas de Break Poverty : comment développer des projets innovants grâce à une logique de territoire et de proximité ?  Avec Valérie Daher (Break Poverty Foundation) et Nadia Nait Takourout (Afev)

 

15:15 - 17:45

OPEN LAB - Méthodologies d’innovation. Avec Pierre-Marie Boutet (Salesforce), Simon Romain (Iraiser) et Clémence Péan (Les Resto du Coeur) 

 

15:15 - 16:15

COLLECTE AUPRES DES PARTICULIERS : Chemin parcouru : Comment aborder la nouveauté quand on est une petite structure et la pérenniser pour grandir ? Avec Ophélie Le Grand (Eudonet), Camille Rason (L’ENVOL)

15:15 - 16:15

ETUDE DE CAS : Comment mettre en œuvre un projet innovant, de l’idée à sa réalisation ? Etude de cas des Médecins du Monde. Avec Brigitte Arrouays et Virginie Poux (Médecins du monde)

16:45 - 17:45

RELATION DONATEURS : Innover dans le discours : mobiliser les donateurs par le prisme des valeurs. Avec Marion Cosperec (Destin commun)

16:45 - 17:45

OUTIL MARKETING : Comment aller chercher les donateurs de demain ? Avec Charlotte Cordel (Orixa)

Jour 3
17 novembre 2023
9:30 - 10:30

Table Ronde – Débat

Innover sur les modèles économiques et sociaux. Avec Maud Sarda (Label Emmaüs), Jonathan Jérémiasz (Comme les autres, Mouves), Laure Kepes (Café Joyeux) et Théo Scubla (Each One)

Modération : Virginie de Maupeou (Essec)

10:45 - 12:15

INTERNATIONAL : Les innovations venues de l’international : retour sur l’International Fundraising Congress (IFC) 2023. Avec Yaële Aferiat (AFF), Corentin Hue (France Générosité) et Marguerite Gorgedoux (La Croix Rouge).

10:45 - 12:15

DATA : Convergence des Données et de l'Intelligence Artificielle : L'Essor de la Vision Donateur à l'Ère Numérique. Avec Pierre Lerouge (Novos) et  Matthieu Coget (Apprentis d’Auteuil)

13:45 - 15:15

NOUVELLES TECHNOLOGIES : Fundraising mobile : Le téléphone pleure... Avec Sarah Melchior et Perrine Gobillard (Hopening)

13:45 - 15:15

NOUVELLES TECHNOLOGIES : IA génératives : mieux la comprendre pour mieux agir.  Avec Frédéric Bardeau (Simplon)

15:30 - 16:30

MARKETING AUDIO : Podcast de marque caritative : votre organisation est-elle prête à faire la révolution audio ? Avec Charlène Petit (Filantropio et Facteur D)

15:30 - 16:30

STRATEGIE : What can games and game design teach us about making the world a better place ?    Avec Susanna Pollack (Games for change), Mike Johnston (Hewitt and Johnston Consultants)

16:30 - 17:15

Plénière de clôture du Séminaire

Leadership and transformationJan Koupra (The Czech Fundraising Center)

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Infos pratiques

Date

 

Semaine de l'innovation les 13 (webinaire),15 (présentiel) et 17 (digital) novembre.

Lieu
FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
75014 Paris
s'y rendre
Horaire
Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs
  • Non adhérents : 398 euros /TTC 
  • Adhérents : 290 euros/TTC
  • Pack inscription de mi année + conférence : 290 + 104 = 394 euros/TTC

Les adhésions sont annuelles (valables de janvier à décembre) et nominatives (individuelles).
Elles s'adressent à des personnes physiques et non à des organismes.