AFFCulture - 9ème Conférence de fundraising pour la culture

Du 07 au 08 novembre
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A propos

Il est des rendez-vous qu’on ne peut manquer… La conférence de fundraising pour la culture en fait indéniablement partie, quelque soit la taille de votre structure ou votre niveau d’expertise.

Rendez-vous les 7 et 8 novembre 2018 pour la 9ème Conférence de fundraising pour la culture !

La culture est un secteur en pleine mutation. Dans le contexte économique  actuel, vous, professionnels de la collecte de fonds, devez réunir toutes les conditions pour réussir le développement de vos ressources : définir des objectifs réalistes, rédiger votre argumentaire de collecte, identifier vos cibles prioritaires, mettre en place les bons outils de pilotage. Menez une réflexion autour des produits dérivés, de votre politique tarifaire, de vos ressources propres en général, de la place du mécénat dans les financements privés lors de ces deux journées de formation où les acteurs du secteur sont attendus !

Parmi les thèmes abordés : collecte à l'international, mécénat populaire, cadre juridique et fiscal du fundraising, société d'Amis, mobilisation interne, grands donateurs...     

 

Notre comité de pilotage travaille actuellement à vous concocter un programme au plus près de vos enjeux. 

Intervenants

Cécile ANGER
Responsable du mécénat et des partenariats internationaux
DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD
Camille ASSOULINE
Responsable mécénat entreprises
PHILHARMONIE DE PARIS
Guilhem CHABAS
Responsable du mécénat et des partenariats musée d'art moderne vdp
PARIS MUSEES
Profil

Cécile Anger est actuellement responsable du mécénat et des partenariats internationaux au Domaine national de Chambord.
Elle travaillait auparavant comme chargée de mécénat au musée de Cluny à Paris.
Diplômée de la Sorbonne (Paris 1), d’un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle, et d’un Master 1 en histoire de l’art, elle a également fait un échange à Columbia University, New York.
Elle prépare un doctorat de droit sur le patrimoine immatériel des établissements culturels, avec un axe particulier sur la défense des marques muséales.
Elle enseigne également un cours de droit du patrimoine culturel à la Sorbonne (Paris 1).

Profil

Après 4 années passées auprès des mécènes particuliers de l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris (Arop), Camille est a ensuite passé 4 années en charge du mécénat des entreprises au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Aujourd'hui responsable du développement du mécénat et du parrainage d'entreprises à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, Camille s'occupe de la recherche de fonds privés pour tous les projets de l'institution, de Démos aux expositions en passant par la programmation musicale, et s'emploie pour cela a toujours renouveler sa créativité. Ses nombreuses expériences ainsi que sa formation (Sciences Po Lyon et Certificat français du fundraising) lui permettent d’avoir une très bonne connaissance stratégique, opérationnelle, juridique et fiscale des problématiques relatives à toute levée de fonds.

Profil

Guilhem Chabas a rejoint la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris en 2006 où il a occupé différents postes en lien avec l’enseignement artistique, les pratiques amateurs et les arts visuels. Il a notamment été responsable du pôle soutien à la création et à la diffusion au bureau des arts visuels pendant 4 ans. Depuis 2016, il est responsable du mécénat et des partenariats au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Gaël COLIN
Directeur
PHILANTHROPIA
Olivier CUEILLE
Co-fondateur
MICRODON
Ghislain D'ALANCON
Président directeur général
HEOH
Profil

Gaël a démarré sa carrière dans la publicité, chez Ogilvy & Mather. En 2003, il décide d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques de communication et de marketing relationnel. Avec le Crédit Coopératif il lance les produits bancaires éthiques en faveur d'associations et se rapproche du secteur non-marchand. En 2007, il rejoint TBWA\Non Profit et met son expertise du marketing one-to-one au service des organismes à but non lucratif. Il rejoint ensuite l'équipe \EXCEL et devient directeur de PHILANTHRÔPIA, département dédié de HOPENING (groupe né du rapprochement des agences \EXCEL et OPTIMUS) pour les stratégies de développement de ressources privées.

Profil
Profil

Après avoir été directeur de projets internationaux hydrauliques et pétroliers, Ghislain d’Alançon rejoint la banque BNP PARIBAS en 2001 pour assumer différentes responsabilités en stratégie, marketing, organisation et systèmes d’information. Il a notamment été directeur-adjoint du programme de la refonte internationale des moyens de paiement et le directeur des projets transversaux organisationnels de la banque privée du groupe BNP Paribas. De 2003 à 2012, il a été Président-fondateur de "Conversations Essentielles", une association internationale organisatrice d’événements de réflexion publique, accompagnée de festivals artistiques sur les grandes questions d’humanité. En 2012, il crée avec Antoine Vaccaro, HeoH plateforme omnicanale de don sur les moyens de paiement (terminal de paiement, page de paiement en ligne, carte bancaire, borne de don …). En juin 2018, l’ACPR (Banque de France) donne son agrément définitif d’Établissement de Paiement à HeoH Payments qui permet à l’ensemble des partenaires de HeoH de collecter pour compte de tiers en toute légalité.

Anne-claude D'ARGENT
Head of patrons
TATE
Jean D'HAUSSONVILLE
Directeur général
DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD
Kamel DAFRI
Directeur
FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE
Profil

Après plusieurs expériences dans des musées internationaux, foires internationales d’art contemporain, galerie d’art et associations culturelles, Anne-Claude d’Argent est depuis trois ans Head of Patrons à la Tate où elle développe le programme d’engagement des ‘Patrons’ du prestigieux établissement londonien. Son équipe a initié une stratégie de fidélisation et de diversification des donateurs autour d’une offre plus compétitive et riche en évènements exclusifs tout au long de l’année.

Profil

Directeur général du domaine national de Chambord, établissement public industriel et commercial placé sous la haute protection du Président de la République, depuis janvier 2010, commissaire à l’aménagement du domaine national de Rambouillet depuis mai 2012, Jean d’Haussonville est un diplomate de carrière qui a choisi de servir au ministère des Affaires étrangères à sa sortie de l’ENA en 1995.
Il avait auparavant acquis une formation administrative à l’Institut d’études politiques de Paris (1985-88) puis en gestion bancaire (DESS Paris-IX-Dauphine 1989) avant d’effectuer son service militaire comme officier à l’Escadrille des sous-marins de la Méditerranée pendant 18 mois (1991-1993).
Jean d’Haussonville a depuis accompli un double parcours de négociateur international et d’administrateur d’affaires culturelles. Il débute dans les équipes du ministère des Affaires étrangères en charge de la défense des essais nucléaires français (1995-97) avant de rejoindre l’ambassade française auprès de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ) à Bruxelles pendant quatre ans, comme représentant de la France dans les groupes d’experts politico-militaires chargés de concevoir l’Europe de la Défense et la doctrine stratégique de l’OTAN. Il revient ensuite à Paris, de 2001 à 2004, dans un service directement rattaché au Premier ministre, le SGCI (aujourd’hui secrétariat aux affaires européennes), comme chef du secteur de l’élargissement de l’Union européenne. Il est alors garant de la préparation des arbitrages rendus au nom du Premier ministre sur les positions françaises pour l’ensemble des négociations d’adhésion des 10 nouveaux Etats membres (Pologne, Roumanie, Hongrie…) du paquet agricole à la sécurité du transport maritime (Erika), ou de la modernisation des systèmes judiciaires à la mise au norme des centrales nucléaires des pays d’Europe de l’Est.
En 2004, Jean d’Haussonville est appelé par Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, à rejoindre son cabinet pour coordonner les affaires européennes et internationales du ministère. En trois ans, il organise pas moins de 40 déplacements du Ministre à l’étranger ; il monte sous l’autorité directe du Ministre les « Rencontres pour l’Europe de la culture » qui réunissent en mai 2005 plus de 600 artistes, intellectuels et ministres européens de la culture en présence du Président de la République Jacques Chirac, du Président de la Commission européenne José Barroso et du Président du Conseil européen Jean-Claude Juncker, en pleine campagne sur le référendum européen. Enfin, il mène avec succès les négociations qui conduisent à la signature du traité permettant la création du musée du Louvre-Abou Dabi.

Le projet d’Abou Dabi constitue une première dans l’histoire des musées tant par la nature de l’opération (la conception directe d’un musée universel pour le compte d’un autre Etat) que par son extension (400 millions d’euros de rentrées pour le musée du Louvre pour le seul usage de son nom pendant 30 ans, au total 1 milliard d’euros de rentrées pour la France) et sa signification politique (faire de notre culture un atout dans la mondialisation et jeter des ponts entre l’Orient et l’Occident).
Nommé ensuite à Berlin en qualité de Conseiller culturel de l’Ambassade de France (2007-2009), responsable des établissements scolaires français en Allemagne (6 000 élèves, 600 enseignants) et de la coopération universitaire (12 000 étudiants échangés dans des cursus intégrés), Jean d’Haussonville reçoit pour mission de réorganiser le réseau des instituts culturels français en Allemagne en fusionnant 12 équipes et 12 budgets autonomes en un seul établissement dépendant de l’Ambassadeur, l’Institut français d’Allemagne, ce qu’il effectue en deux ans.
Il accomplit, depuis son arrivée à Chambord, une importante œuvre de redressement d’un domaine national unique au monde. Il en unifie la gestion et protège l’intégrité domaniale, tout en prenant des initiatives dans les champs les plus divers : programmation culturelle, administration des biens, programmation scientifique, dialogue social, développement touristique, restauration des abords du monument et mutualisation progressive avec le domaine national de Rambouillet, de sorte que les principes de détention de ces domaines par l’Etat soient rénovés et le coût pour les finances publiques réduit au minimum.
Cette action au service d’un organisme public est exemplaire en temps de crise.

Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole : 2018
Chevalier de la Légion d’Honneur : 2015
Chevalier de l’ordre national du mérite : 2011
Chevalier des Arts et lettres : 2007

Profil

Kamel Dafri dirige le festival et Villes des Musiques du Monde et l'association éponyme.
Chaque automne, le Festival depuis 20 ans, fait migrer tout un monde de musiques, d’une ville à l’autre de la de la Seine-Saint-Denis à Paris et dans le Grand Paris. Au delà du festival, un travail est mené toute l’année en appui sur un réseau de villes partenaires et en appui sur plusieurs piliers d'actions :
- L' Ecole des musiques du monde qui encourage la pratique en amateurs,
- Le "Prix des Musiques d'ICI", dispositif national qui soutient l'émergence d'artistes issus des diasporas,
- Des résidences mutualisées pour accompagner les artistes à l'année,
- Un travail en développement autour du Jeune Public (coproduction du festival Babel Minots).
"Villes des Musiques du Monde" va participer aussi à la dynamique culturelle dans le cadre de la phase transitoire du projet d'urbanisme au Fort d'Aubervilliers en partenariat avec Grand Paris Aménagement, la Villes d'Aubervilliers et une équipe lauréate .

Anne-sophie DE GASQUET
Secrétaire générale
MUSEE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS
Virginie DE MAUPEOU
Cécilie DE SAINT VENANT
Directrice de la communication et de la marque
DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD
Profil

Anne-Sophie de Gasquet est Secrétaire générale du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris depuis 2015. Elle a auparavant occupé les postes de Conseillère pour la Diplomatie culturelle et d’influence au Cabinet du Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et de Conseillère Culture au Cabinet du Maire de Paris, Bertrand Delanoë. Son parcours est jalonné d’expériences dans le domaine de la politique culturelle internationale (à la Mairie de Paris, au Consulat de France à Los Angeles et à l’AFAA, actuel Institut Français) et dans des institutions culturelles (à Paris Musées, au Palais de Tokyo).

Profil

Passionnée par l'économie sociale et solidaire, Virginie s'est engagée auprès de multiples associations depuis plus de dix ans, après avoir exercée des fonctions variées en mécénat comme au sein du cabinet de conseil Philanthropia, pour la campagne Sciences Po 2013, en philanthropie pour les Apprentis d’Auteuil.
Depuis 2015, elle a rejoint l'équipe de 1001fontaines pour travailler sur le déploiement de la levée de fonds et de l’impact investing afin de soutenir le « scaling-up » du modèle de microfranchises d’eau à l’international.

Profil

Diplômée de l’université Paris I Panthéon Sorbonne en philosophie, Cécilie de Saint Venant est Directrice de la communication, de la marque et du mécénat du Domaine national de Chambord depuis cinq ans.
Après avoir démarré sa carrière au sein de l’Association Française des Orchestres, où elle a notamment porté le projet « Orchestres en fête ! », elle a apporté à Chambord une vision innovante de la communication, a repositionné et dynamisé l’image du site tout en assumant la puissance de son identité historique. Avec son équipe, elle s’attache à défendre une vision large de la communication, qui appuie la stratégie générale de l’institution. Dans le cadre de ses fonctions, elle développe la marque « Château de Chambord », afin de préserver le patrimoine immatériel et de dégager de nouvelles ressources financières.

Hélène DEBAINS
Ingénieur d’affaires secteur public et institutions culturelles
EUDONET
Augustin DEBIESSE
Associé fondateur
EQUANITY
Romain DELAUME
Ceo
DARTAGNANS
Profil

Hélène est Ingénieur d’affaires Secteur Public et Institutions Culturelles chez Eudonet. Elle a acquis une expérience dans le domaine du Marketing, de l’Economie, de la Comptabilité et la Finance.
Au sein d’Eudonet, sa principale mission consiste à accompagner les organismes publics et institutions culturelles dans la compréhension de leurs besoins et la mise en place de solutions CRM adaptées à leurs métiers et leurs nouveaux enjeux.
Elle a notamment accompagné plusieurs institutions dans la mise en œuvre de leur projet, telles que Mona Bismarck American Center ou encore la Bourse de Paris – Collection Pinault.

Profil

Diplômé de l’ESSEC et de l’Université Paris III, il est assistant de production de la Compagnie Yves Beaunesne de 2002 à 2008.
Il y appréhende la question du mécénat et de la philanthropie sur laquelle il se spécialise au sein de l’agence Optimus de 2008 à 2011.
En 2012, il fonde Equanity, qui accompagne le développement de projets de l’économie sociale et solidaire, notamment auprès d’institutions culturelles (Philharmonie de Paris, Institut du monde arabe, Radio France…) et d’entreprises sociales (Babyloan, Chênelet, Groupements de Créateurs…).

Profil

Romain Delaume, 32 ans, a fondé la startup Dartagnans en septembre 2015 avec son associé Bastien Goullard, avec comme objectif d’apporter des offres digitales innovantes à la préservation du patrimoine culturel et de créer une grande communauté internationale. Inspiré par le National Trust anglais, Dartagnans est devenu un acteur transversal du secteur du patrimoine culturel à travers ses 3 activités : le crowdfunding, l’achat collectif de monuments et le tourisme culturel. Dartagnans s'est récemment distingué et est devenu mondialement connu grâce à son concept innovant d'achat collectif du château de la Mothe Chandeniers, qui a collecté plus de 1,6 millions d'euros auprès de 27 910 participants originaires du monde entier du monde en seulement 2 mois. Une première et un record mondial. Dartagnans a été élu start-up de l’année 2018 par le magazine Challenges, est aujourd’hui présent dans 125 pays et compte plus de 120 000 utilisateurs.

Estelle DEMARCKE
Consultante fundraising et co-organisatrice du festival rivages électroniques
-
Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Eric DUTERTRE
Président délégué
HOPENING
Profil

Spécialisée dans le mécénat et les partenariats privés depuis 10 ans, initialement dans le milieu de la solidarité (Médecins Sans Frontières), puis responsable commerciale d’une agence web spécialisée dans le fundraising digital, Estelle a créé sa société il y a 3 ans pour se spécialiser dans les partenariats culturels : mécénat, sponsoring et développement de ressources propres. Elle a accompagné depuis plusieurs festivals électro (les Jeudis électro – TDR80), classiques (Rencontres Musicales d’Evian), pop (Musilac) et danse (Cinecorps), mais également un château dans la mise en place de leurs stratégies fundraising auprès des cibles entreprises et particuliers.
Par ailleurs, elle co-organise depuis 2 ans, le festival Rivages électroniques, mêlant arts numériques, musiques classiques & électroniques.

Profil

Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation. Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes.
Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ».

*: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...

Profil

Éric Dutertre est co-dirigeant de l’agence HOPENING, fundraiser depuis près de 30 ans, cofondateur du Club des Fundraisers (aujourd’hui l’AFF) et du Code d’éthique du Fundraiser. Avec plus de 2000 campagnes (marketing direct, spots TV, affichage, presse, digital, événementiel, legs, partenariats d’entreprise et mécénat, campagnes grands donateurs) menées auprès de 450 OSBL, son expertise couvre l’ensemble des champs de la collecte de fonds. Pour Eric, le fundraising est un métier, mais aussi une vocation, une passion, un sens du partage, une culture, une famille.

Pascale EYMARD
Directeur institutionnel - partenariats
GROUPAMA RHÔNE-ALPES
Paloma GARCIA
Responsable mécénat
INSTITUT FRANCAIS
Sandrine GOATER MARION
Avocate
CABINET MARION
Profil

Pascale EYMARD, Directeur Institutionnel et Partenariats de GROUPAMA RHONE-ALPES AUVERGNE.
Rayonnant sur 12 départements, l'entreprise est un assureur généraliste qui affiche un chiffre d'affaires de 1 milliard €, réalisé sur tous les marchés (particuliers, entreprises, collectivités, artisans-commerçants, professions libérales. Elle compte 2 000 collaborateurs, 5 700 élus en tant que groupe mutualiste, qui oeuvrent pour 560 000 clients.
Pascale EYMARD, précédemment Directeur de la Communication, a en charge les partenariats de sponsoring, mécénat, les partenariats professionnels, et socio-éducatifs. La politique partenariale est inscrite comme levier majeur du projet stratégique de l'entreprise, dont la ligne est de faire de GROUPAMA RHONE ALPES AUVERGNE, un acteur majeur du tissu économique et social du territoire.

Profil
Profil

Après quatre années passées au sein de l’association VVF en qualité de responsable fiscale et plus de dix années en qualité d’avocat chez Ernst & Young au sein du département des Organismes Sans But Lucratif, Sandrine Marion-Goater a créé, il y a six ans, un cabinet d’avocats de proximité dédié au secteur des associations et fondations proposant particulièrement ses services en matière de création et de rapprochement de structures sans but lucratif, de mécénat, de fiscalité et de droit.

Martine GODEFROID
Directrice générale Europe
FACTARY
Thomas GUILLOCHON
Directeur du développement
HELLOASSO
Bénédicte HAMON
Chargée de mécénat
FESTIVAL ROCK EN SEINE
Profil

Martine Godefroid est directrice de Factary pour l’Europe continentale. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations en Europe, comme la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service «Transnational Giving Europe».
Ces dernières années, Martine a accompagné de nombreuses structures, tous secteurs confondus, dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégie de dons majeurs. Elle a réalisé des études de potentiel, des audits de Campagne et conseillé des fondations nouvellement créées dans la levée d’importantes dotations.

Profil

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris, Thomas Guillochon conseille depuis plus de 10 ans de nombreuses associations et fondations dans leurs dispositifs de fundraising et leurs problématiques marketing cross-canal.
Il rejoint HelloAsso en 2013 en tant que Directeur du Développement, et accompagne au quotidien la croissance de la plateforme en développant en partenariat avec de grands comptes associatifs des dispositifs de levée de fonds performants et adaptés à leurs objectifs.

Profil
Gregoire HAREL
Fondateur et directeur
PROARTI
Ali ID ELOUALI
Sémiologue en quête de signes
AGENCE RELATIONS D'UTILITE PUBLIQUE
Arnaud IDELON
Co-fondateur
ANCOATS
Profil

Grégoire Harel est le fondateur de proarti, première plateforme de mécénat culturel. Après avoir dirigé le bureau du spectacle vivant à la mairie de Paris, il se tourne vers la construction européenne au ministère des Affaires étrangères pendant cinq ans. Désireux de retrouver le milieu culturel, Grégoire Harel devient en 2007 administrateur de la saison culturelle européenne à l’Institut français puis chargé de projet au cabinet de la présidente d'Universcience de 2009 à 2011. Il dirige depuis janvier 2012 La Faïencerie théâtre à Creil.
Président depuis 2002 de Micadanses, Association de développement de la danse, Grégoire a toujours eu à cœur le soutien à la création et à la diversité culturelle.
Diplômé de l’Ecole nationale d’Administration, de l’Université de Cambridge et de l’IEP de Paris, il met son expérience de gestion d’opérateurs culturels publics et de développement de projets publics/privés au service de proarti.

Profil

Ali Id Elouali est sémiologue, spécialiste en communication publique et environnementale. Il conseille depuis plus de 10 ans des associations, fondation, entreprises du secteur privé et organisations publiques sur leurs problématiques de stratégie de marque et de communication. Associée à d’autres travaux complémentaires, la sémiologie permet d’identifier les effets de sens produits par votre communication afin d’en évaluer la pertinence, en regard du positionnement recherché et des attentes de vos publics cibles. En binôme avec Jérémy, Ali a par exemple accompagné l’Association Française des Fundraisers ou la Fondation Daniel et Nina Carasso sur leur stratégie de marque.

Profil

Après une khâgne et des études en lettres modernes et histoire de l’art, Arnaud Idelon sort diplômé de l’Ecole du Louvre (M2 Médiation Culturelle) et de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (M2 Projets Culturels dans l’espace public). En 2013, il co-fonde à Manchester le collectif BLBC avec lequel il organise une vingtaine d’expositions ainsi qu’un festival en espace public, avant de prendre la direction artistique de l’espace T2 jusqu’en juin 2017. Il intègre en 2016 la production déléguée de Nuit Blanche, en charge des partenariats et du mécénat et contribue à une levée de fond significative. Il collabore ensuite comme consultant avec le collectif MU, la coopérative 1D-Lab et le 6b dans leur développement économique, avant de fonder la coopérative. Il enseigne le fundraising à l’Université Paris 1 et co-dirige un séminaire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de la Villette autour de la question des tiers-lieux et de l’aménagement du territoire et assure la coordination éditoriale du festival Métamines, co-produit par le collectif MU et SNCF Immobilier.
En 2017, il co-fonde Ancoats, coopérative d’entrepreneurs culturels et de consultants en fundraising au service d’une création ancrée dans un territoire : le Grand Paris. Ancoats se positionne auprès des tiers-lieux, friches culturelles et expériences d’urbanisme temporaires et les accompagnent dans leur stratégie de développement.

Anais IZARD
Chargée de Communication
MUSEE RODIN
Victor JACQUES
Responsable du pôle mécénat
MUSEE DES CIVILISATIONS DE L'EUROPE ET DE LA MEDITERRANNEE - MUCEM
Clément JOREZ
Associé
ALTHEO PARTNERS
Profil

Diplômée de l’ESSEC avec une spécialisation en management culturel, Anais rejoint le musée Rodin à l'occasion de ses travaux de rénovation en 2013. Depuis, elle développe la stratégie de mécénat et de partenariat tout en contribuant à la communication institutionnelle et événementielle du musée.

Profil

Après une formation en lettres et en droit, parachevée par le master Management des organisations culturelles de Paris-Dauphine, Victor Jacques commence sa carrière en 2011 dans le secteur de la musique classique, en accompagnant notamment le développement de l’ensemble baroque Café Zimmermann, en résidence au Grand Théâtre de Provence. Un an après son ouverture, il rejoint le Mucem comme chargé de mécénat, avant d’être nommé en 2017 adjoint au responsable du département du développement des ressources.

Profil
Jeremy JUST
Chef de projet et consultant
AGENCE RELATIONS D'UTILITE PUBLIQUE
Gwendoline KHOUDI
Mécénat et philanthropie
AMIS DE VERSAILLES
Emma LAGRANGE
Chargée de mécénat entreprises
MUSEE DES ARTS DECORATIFS - MAD
Profil

Jérémy Just accompagne, depuis son arrivée au sein de Relations d’Utilité Publique en 2015, les acteurs engagés (associations, fondations, ONG, acteurs publics) dans la construction de leur identité et de leur stratégie de marque et de communication. A l’appui des études quantitatives et qualitatives auprès de vos parties prenantes, nous explorons vos enjeux de communication pour élaborer, ensemble, un positionnement de communication cohérent. En binôme avec Ali, Jérémy a par exemple accompagné l’Association Française des Fundraisers ou la Fondation Daniel et Nina Carasso sur leur stratégie de marque.

Profil

Après avoir étudié à Sciences Po Paris, Gwendoline Khoudi rejoint l’association d’aide humanitaire Action contre la Faim en 2004. Pendant 10 ans, elle y exerce différentes fonctions. Début 2011, elle est nommée Directrice déléguée à la Communication et au Développement. A la tête d’une équipe de 30 personnes, son rôle consiste à définir la stratégie de collecte fonds de l’association et à piloter au quotidien le développement des ressources de l’association. En parallèle de son poste de Directrice Déléguée à la Communication et au Développement, Gwendoline s’est impliquée dans le lancement de la Fondation ACF pour la Recherche et l’Innovation.
En 2016, Gwendoline entreprend une reconversion dans le secteur culturel et rejoint bénévolement la Société des Amis de Versailles afin d’aider la Directrice dans le développement des ressources et de la notoriété de l’association. Sa mission ? Adapter des techniques de collecte et de communication qui ont fait leur preuve, innover et permettre ainsi à l’association de contribuer plus fortement encore aux opérations de restauration, de conservation et d’enrichissement des collections du Château et du domaine de Versailles.

Profil

Emma Lagrange est actuellement en charge du mécénat des entreprises au MAD Paris.
Diplômée en 2014 en management des institutions culturelles après un échange au Royaume-Uni, elle rejoint le MAD à un moment de rayonnement accru et de sa programmation et de son image. Le Musée des Arts Décoratifs affirme depuis quelques années une nouvelle dynamique institutionnelle et mène une réflexion sur son identité et son positionnement, soutenu par le mécénat des entreprises et des particuliers.

Astrid LE VERN
Responsable du club des entreprises mécènes du canal du midi
VOIES NAVIGABLES DE FRANCE - VNF
Pauline LEGROS
Kara LENNON-CASANOVA
Déléguée au mécénat
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE - BNF
Profil

Après une formation en sciences politiques, Astrid débute sa carrière en tant que consultante dans un cabinet spécialisé en évaluation des politiques publiques. Elle rejoint un grand réseau associatif en 2009 comme responsable lobbying et sera en charge pendant six ans des financements publics/privés de l’association. Astrid rejoint en 2016 la Mission Mécénat de Voies navigables de France en tant que responsable du Club des entreprises mécènes du canal du Midi, à Toulouse.

Profil

Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine à la Sorbonne (2005) et diplômée de l'IEP de Paris (2007), Pauline Legros a débuté sa carrière dans le management culturel à New York, au sein des départements du mécénat et du marketing du Brooklyn Academy of Music (BAM). Elle poursuit son expérience internationale en tant que consultante en communication et levée de fonds à Buenos Aires, au Ciudad Cultural Konex. De retour à Paris en 2009, elle travaille dans le conseil auprès d'associations, fonds de dotation et fondations du secteur culturel avant de rejoindre en 2011 l'Odéon-Théâtre de l'Europe pour mettre en place et développer la stratégie de levée de fonds. Elle supervise la collecte de fonds auprès des individus et des entreprises en tant que directrice du mécénat et du développement jusqu’en 2017. Pauline Legros développe aujourd’hui une activité de conseil stratégique aux organisations culturelles entre Paris et Lisbonne et dispense un enseignement sur » le financement de la culture et les nouveaux modèles économiques » à Sciences Po Paris.

Profil

Titulaire d’une double formation en Histoire de l’Art (Université Libre de Bruxelles, Belgique) et Muséologie (Reinwardt Academie, Ecole supérieure des Beaux-Arts, Amsterdam), Kara Lennon Casanova est depuis 19 ans spécialisée dans le financement et la gestion de projets culturels et patrimoniaux. Elle a exercé ses fonctions au sein de grandes organisations internationales, telles que l’Unesco et la Banque Mondiale, ainsi qu’au sein d’institutions culturelles, telles que le musée Guggenheim à New York et le Centre Pompidou à Paris. Kara Lennon Casanova est Déléguée au Mécénat de la Bibliothèque nationale de France depuis octobre 2008. Elle est également Directrice du Fonds de dotation de la BnF créé en 2015.

Zoé MACEDO-ROUSSIER
Responsable du pôle donateurs individuels
PHILHARMONIE DE PARIS
Magali MALNOVIC
Conseil en partenariats entreprises - mécénat culturel - événementiel
LES SYNERGIES CREATIVES
Croisine MARTIN ROLAND
Responsable conseil en philanthropie
FONDS DE DOTATION TRANSATLANTIQUE
Profil

Diplômée de Science-po Paris, Zoé Macêdo-Roussier démarre sa carrière en France avec l’inauguration du musée du quai Branly. En préfiguration de l'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine, elle intègre ensuite son équipe de développement pour en structurer le fonctionnement autour du mécénat et de l'activité commerciale de l'établissement. Au sein de Cité de la musique – Philharmonie de Paris, elle est responsable du mécénat individuel depuis 2014.
Elle a notamment développé l’association des Amis, mis en œuvre un Cercle de Grands Donateurs et la Fondation Philharmonie de Paris, présidée par Xavier Marin, sous l’égide de la Fondation de France.

Profil

Forte de 15 ans d’expérience, Magali Malnovic (Les Synergies Créatives) intervient en freelance pour des structures du secteur des musiques actuelles et du jazz : la Cartonnerie et le Festival La Magnifique Society, Jazzus Productions et le Reims Sunnyside Festival… Elle développe leurs stratégies de fundraising et anime leurs clubs d’entreprises partenaires et/ou mécènes.
Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille (SKEMA), elle a été une des premières à développer la stratégie de fundraising d’une scène de musiques actuelles lorsqu’elle était directrice de la communication et du mécénat de la Cartonnerie et du festival Elektricity.

Profil
Céline MATHIEUX
Directrice associée
CO-INFLUENCE
Benoît PARAYRE
Directeur de la communication, inspecteur général de l'administration du développement durable
CENTRE POMPIDOU
Fanny PELLETIER
Responsable du mécénat
FESTIVAL D'AUTOMNE
Profil
Profil

Chargé de projet au département tourisme d'affaires à la société Forest-Hill Aquaboulevard de Paris (1989-90), Directeur des services au Press Club de France (groupe Accor) (1990-94), Chef du service de presse au cabinet de Michel Giraud (ministre du Travail, de l'Emploi, et de la Formation Professionnelle) (1994-95), Conseiller technique au cabinet d'Anne-Marie Idrac (secrétaire d'Etat aux Transports) (1995-97), Directeur de la communication à la société Matra Transport International (1997-2000), Directeur de la communication au cabinet d'Alain Juppé (député-maire) à la mairie de Bordeaux (2000-05), Conseiller presse et communication (2005-10) au cabinet de Jean-Louis Borloo (ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, ministre de l'Economie, des Finances, et de l'Emploi puis ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer), Inspecteur général de l'administration du développement durable au Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) au ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (2010-13), Vice-président exécutif d'OgilvyRED Conseil (cabinet de conseil du groupe Ogilvy France, filiale de WPP) (en 2013), Directeur de la communication et des partenariats au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (depuis 2013); Membre d'Entreprises & Media (depuis 1998) et de Communication publique (depuis 2000)

Profil

Fanny Pelletier a suivi un cursus universitaire en sciences-politiques et communication, spécialisé dans les métiers de la culture. En 2009, elle rejoint les équipes du Festival d’Avignon puis de la Biennale d’Art contemporain de Lyon, où elle travaille en relation avec les publics.
Dès 2010, elle entame une collaboration de six années aux Nuits de Fourvière, festival pluridisciplinaire à Lyon dédié à la création. Elle assure auprès de grands mécènes et d’entreprises les missions de chargée de développement puis, de Directrice du mécénat (par intérim). En 2015, elle intègre l’Odéon – Théâtre de l’Europe, où en tant que chargée de mécénat, elle contribue au développement des financements privés et participe ainsi à la mise en œuvre du projet de Stéphane Braunschweig.
Depuis septembre 2018, Fanny Pelletier est Responsable du Mécénat au Festival d'Automne à Paris.

Margaux PIBAROT
Directrice de clientèle
EQUANITY
Céline POIZAT
Dirigeante
NONFICTION
Annabelle PUGET
Design thinker et architecte
ATYPIE
Profil

Après un début de carrière marqué par l'international au sein de l'UNICEF et d'ONG à l'étranger, Margaux a longtemps travaillé dans l'innovation sociale, en tant qu'entrepreneure et accompagnatrice de projets émergents ou en restructuration. Elle a rejoint Equanity début 2017 pour se spécialiser dans la levée de fonds privés pour des projets d'intérêt général, avec une attention particulière aux projets culturels au sein des territoires.

Profil

Diplômée d’économie à l’Université Paris Dauphine et d’expertise en marché de l’art à Paris 1 Panthéon Sorbonne, Céline Poizat créer en 2018 NonFiction, une agence de conseil en stratégie culturelle de développement, qui s’adresse tant aux acteurs de la culture qu’aux entreprises, marques et philanthropes. Elle y développe une approche pluridisciplinaire, croisant économie, marketing et lettres, des nouveaux modèles de développement de la culture et par la culture. Son expérience au Palais de Tokyo puis dans le secteur privé en conseil en développement auprès des institutions culturelles, ainsi qu’un premier projet entrepreneurial, nourrissent une réflexion poussée et un réseau pointu d’acteurs de la culture et de ses modèles stratégiques.

Profil

D’abord architecte de centres de commerces et de loisirs, Annabelle Puget fonde Atypie en 2015 pour une conception d’avantage centrée sur l’usager et ses besoins, tout en conservant pluridisciplinarité et mode de travail itératif pour développer des offres de services et de produits inédits. Le projet rêvé esquissé évolue pour s’ancrer dans la réalité sans perdre l’ambition initiale ni la promesse faite à l’utilisateur. C’est cette logique qui lui permet aujourd’hui d’adresser des challenges variés, dans des secteurs d’activités divers (agro-alimentaire, pharmaceutique, construction, banque,...).

Patricia QUEVEDO HENRY
Directrice du mécénat et des opérations
MONA BISMARCK AMERICAN CENTER
Roland RAYMOND
Fundraiser
-
Emmanuel SCAVONE
Directeur de clientèle
NOMINATION
Profil

Patricia Quevedo Henry a acquis une expertise dans la production, l’administration et la gestion de projets de danse et d’art contemporain au sein d’institutions, d’associations et de fondations en France et au Canada (Canadian Contemporary Dance Theatre ; Centre culturel canadien ; Fondation Hippocrène). Elle a suivi des études littéraires (Canada), en arts du spectacle (Paris 8) et en management des organisations culturelles (Paris Dauphine). Elle est actuellement directrice du mécénat et des opérations au Mona Bismarck American Center, unique lieu à Paris dédié au rayonnement de la création américaine à travers une riche programmation multidisciplinaire.

Profil

J’en profite pour te demander si tu souhaites mettre ta biographie à jour, j’aimerais la publier sur le site.
Scénographe de formation Roland s’implique dans le spectacle vivant pendant 10 ans avant de s’orienter vers la communication directe et la gestion des bases de données pour le compte de groupes de presse et d’associations. En 1999 il entre chez Médecins du Monde comme responsable de la relation donateurs. En 2004 il rejoint Apprentis d’Auteuil en tant que directeur fundraising et développera les ressources de la fondation pendant 14 ans. A son actif, la création de Sens et Finances le journal de la philanthropie d’avenir et la Fondation Foujita. Aujourd’hui consultant indépendant, il est administrateur de l’AFF et intervient à l’ESSEC dans le cadre du Certificat Français du Fundraising

Profil

Directeur de Clientèle au sein du pôle fidélité de Nomination, Emmanuel Scavone est diplômé de l'Université de Droit de Bourgogne et de la Burgundy School of Business, et a passé l'essentiel de sa carrière à des postes similaires dans les secteurs de la communication et de la relation client.

Clémence THOURET
Directrice de clientèle
EQUANITY
Céline WESTER
Avocate
-
Profil

Diplômée de l’EDHEC et forte de diverses expériences dans le monde de la Responsabilité sociétale de l’entreprise et la gestion de projets associatifs, Clémence Thouret débute sa carrière en tant que Responsable du développement de la Fondation Un Avenir Ensemble. Attirée par la question de la philanthropie, des partenariats et du mécénat qui sont au cœur de sa mission, elle rejoint Equanity en 2014 pour accompagner dans leur développement des projets d’intérêt général, projets culturels, solidaires et d’entrepreneuriat social.

Profil

Après un DEA en droit public des affaires à l’Université de Paris X-Nanterre, j’ai été été inscrite au Barreau de Paris de 2004 à 2011.
Forte de cette expérience dans des cabinets renommés en droit public, j’ai traité différents types de dossiers allant du droit des contrats publics, à la domanialité publique, l’urbanisme, et, également la fonction publique.
Pendant ces sept années d’expérience, j’ai travaillé essentiellement pour des personnes publiques (collectivités locales, des ministères et des entreprises/sociétés publiques).
En 2011, j’ai rejoint le Ministère des Finances et plus particulièrement l’Agence du Patrimoine immatériel de l’Etat pour y travailler pendant 6 ans en tant que chef de projet spécialisé en droit public.
Cette expérience m’a permis d’approfondir ma connaissance des problématiques qui touchent les personnes publiques. 
J’y ai notamment, développé des compétences complémentaires comme en matière de mécénat (stratégie de recherche de fonds et questions juridiques). 
J’ai rejoint la profession d’avocat depuis le 1er septembre 2017, au Barreau des Hauts-de-Seine, en créant mon cabinet.

Partenaires

Partenaire principal
Equanity

Equanity est une société de conseil en philanthropie, mécénat, et levée de fonds spécialisée dans la mobilisation de ressources privées pour des projets culturels et d’innovation sociale. Grâce à l’expérience de son équipe et de ses fondateurs qui travaillent depuis près de 15 ans sur ces sujets, Equanity possède une expertise unique pour proposer aux différents acteurs des réponses appropriées à leurs problématiques de recherche de financements privés, avec le souci constant d’apporter des solutions personnalisées dans une relation de forte proximité. Equanity propose ainsi un dispositif complet de services, allant du conseil en stratégie de diversification des sources de financements à l’accompagnement opérationnel dans la levée de fonds, tout en assurant un transfert de compétences auprès des porteurs de projets afin de pérenniser les démarches entreprises.
Partenaire or
Philanthrôpia

Philanthrôpia est le département spécialisé de Hopening en stratégies "Major et Middle ​donors"​ et en mécénat d'entreprises​. De l’élaboration du discours de mobilisation à l’animation de votre campagne, en passant par l​e prospect research, la mise en place​ et le suivi​ de campagnes tests, ou la préparation et l​a réalisation d​'​entretiens de sollicitation, Philanthrôpia vous accompagne pour le succès de vos stratégies grands​ et middle​ donateurs​ ainsi que dans vos relations avec les mécènes.​Retrouvez tout Philanthrôpia sur www.philanthropia.fr
Partenaire Cocktail
Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif est la banque de l’économie sociale et solidaire. Banque coopérative, par vocation et par choix, elle met ses métiers au service des acteurs d’une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement. Elle est à ce titre très sensible au développement des outils innovants et des meilleures pratiques en matière de collecte de dons. Elle soutient ainsi différents projets issus de l’économie numérique et participative en faveur de thème qui lui tient à coeur tel que la préservation de l’environnement, la solidarité, la culture ou la transmission des connaissances.  
Partenaires Bronze
Partenaires institutionnels
Partenaires média
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Programme

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Jour 1
07 novembre 2018
9:00 - 12:30

Master classes

4 créneaux de master classes vous sont proposés. Un email est envoyé aux participants afin qu'ils s'inscrivent en amont de l'événement.

Parmi les thématiques abordées : 

  • STRATEGIE DE MARQUE – EXPERT : Comment réussir sa stratégie de marque et en faire un outil de fundraising ?
  • STRATEGIE – TOUS NIVEAUX : Stratégie territoriale : les clés pour que cela marche !
  • GRANDS DONATEURS – TOUS NIVEAUX : A la conquête des grands donateurs : tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa stratégie !
  • MECENES ENTREPRISES – INTERMEDIAIRE : Grands mécènes entreprises : comment construire son plan d’action ?

 

 

12:30 - 14:00

Déjeuner ou Coachings ou Lunch lab

Inscription à l'accueil à 10h30 pour les coachings et le lunch lab. Les repas sont fournis.

14:00 - 14:45

Plénière d'ouverture : GRAND TÉMOIN

Jean d’Haussonville

Directeur général du Domaine national de Chambord et Commissaire à l’aménagement du domaine national de Rambouillet

15:00 - 16:30

Atelier 5 - GRANDS DONATEURS – EXPERT

Quelles sont les attentes des philanthropes ?

15:00 - 16:30

Atelier 8 - RELATIONS DONATEURS – TOUS NIVEAUX

Marketing relationnel : quelle stratégie adopter pour fidéliser vos donateurs

15:00 - 16:30

Atelier 13 - ENTREPRISES ET CONTREPARTIES – TOUS NIVEAUX

La relation avec les mécènes : des contreparties réelles aux contreparties symboliques

15:00 - 16:30

Atelier 14 - BDD ET CRM - INTERMEDIAIRE

Bien communiquer pour améliorer sa collecte de fonds

17:00 - 18:00

Atelier 11 - ENTREPRISES ET MECENES - TOUS NIVEAUX

Retour sur la création d’un fonds de dotation innovant : Centre Pompidou Accélérations

17:00 - 18:00

Atelier 15 - JURIDIQUE ET FISCAL – TOUS NIVEAUX

Mécénat d’entreprises et établissements publics : comment sécuriser vos partenariats ?

17:00 - 18:00

Atelier 1 - NAMING – EXPERT

Regards croisés sur le naming : comment développer une stratégie éthique et réussie ?

17:00 - 18:00

Atelier 2 - INTERNATIONAL - INTERMEDIAIRE

Explorer le mécénat au-delà des frontières : collecter en Europe et à l’international, comment s’y prendre ?

17:00 - 18:00

Atelier 9 - FINANCEMENT PARTICIPATIF - INTERMEDIAIRE

Le crowdfunding... et après ? Comment la réussite d'une campagne permet d'inventer de nouveaux modèles

Jour 2
08 novembre 2018
9:00 - 10:00

Atelier 2 - INTERNATIONAL - INTERMEDIAIRE

Explorer le mécénat au-delà des frontières : collecter en Europe et à l’international, comment s’y prendre ?

9:00 - 10:00

Atelier 4 - STRATEGIE GRANDS DONATEURS – DEBUTANT

Grands donateurs : facteurs clés de succès

9:00 - 10:00

Atelier 7 - GRANDS DONATEURS - INTERMEDIAIRE

Les clés de la montée en puissance des Très Grands Donateurs dans votre collecte

9:00 - 10:00

Atelier 10 - INNOVATION – TOUS NIVEAUX

Innovation et nouveaux outils de collecte grand public : mini don, arrondi de panier, bornes de dons… comment se lancer ?

9:00 - 10:00

Atelier 13 - ENTREPRISES ET CONTREPARTIES – TOUS NIVEAUX

La relation avec les mécènes : des contreparties réelles aux contreparties symboliques

10:45 - 12:15

Networking 1

Comment tout gérer seul et mener un fundraising efficace ?

10:45 - 12:15

Networking 2

Communication et collecte : comment articuler la relation entre les services et être cohérent ?

10:45 - 12:15

Networking 3

Mécénat : éthique et bonnes pratiques

10:45 - 12:15

Networking 4

Vie professionnelle, vie personnelle : comment trouver l’équilibre ?

10:45 - 12:15

Networking 5

Nos meilleures erreurs et les enseignements que l’on en tire !

12:30 - 14:00

Déjeuner ou Speedfundatings

Inscription à l'accueil à 10h30 pour les speedfundatings. Les repas sont fournis.

14:00 - 15:30

Atelier 3 - INNOVATION – INTERMEDIAIRE

Hybridation et évolution des modèles économiques de la culture : les Tiers Lieux, un concept en plein essor !

14:00 - 15:30

Atelier 6 - GRANDS DONATEURS – EXPERT

La recette des ‘Major Gifts’ de la Tate : Animer, développer et diversifier un groupe de grands donateurs internationaux

14:00 - 15:30

Atelier 12 - PAROLES DE MECENES – TOUS NIVEAUX

Comment solliciter les entreprises et répondre à leurs attentes ?

14:00 - 15:30

Atelier 16 - CREATIVITE – TOUS NIVEAUX

Initiation au Design thinking

16:00 - 17:00

Plénière

IWITOT : L’idée du siècle… si seulement je l’avais eue !

17:00 - 17:15

Plénière de clôture

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Infos pratiques

Date

Mercredi 7 et jeudi 8 novembre 2018

Lieu
Halle Pajol
20 esplanade Nathalie Sarraute
PARIS 18
78
s'y rendre
Horaire

Formation de 9h à 18h

Accueil à partir de 8h30

Contact
WANE AICHETOU
Tarifs

> Tarif adhérent de l’AFF : 650 €
Réservé aux adhérents 2018 de l’AFF à jour de cotisation
> Tarif non adhérent : 750 €