Concevoir et gérer un budget de collecte

Le 05 juin
Évènement terminé

Partager

Imprimer

A propos

Les fundraisers  jouent un rôle clé en permettant à leurs organisations de collecter les ressources dont elles ont besoin pour mener à bien leur mission. Mais collecter a un coût qui est souvent sous‐estimé. Concevoir et gérer un budget est un exercice délicat qui demande des compétences techniques (calcul de coûts, rentabilité, élaboration de scénarii, suivi budgétaire…) mais aussi politiques (convaincre la direction et le CA, négocier son budget…). Cette formation apporte les bases indispensables pour être à l’aise avec la création et la gestion d’un budget de fundraising. Les fundraisers jouent un rôle clé en permettant à leurs organisations de collecter les ressources dont elles ont besoin pour mener à bien leur mission. Mais collecter a un coût qui est souvent sous‐estimé. Concevoir et gérer un budget est un exercice délicat qui demande des compétences techniques (calcul de coûts, rentabilité, élaboration de scénarii, suivi budgétaire…) mais aussi politiques (convaincre la direction et le CA, négocier son budget…). Cette formation apporte les bases indispensables pour être à l’aise avec la création et la gestion d’un budget de fundraising.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître les éléments essentiels à la construction d’un budget
  • Etablir par métier un budget prévisionnel
  • Piloter leur activité
  • Négocier auprès de leur gouvernance

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux associations, fondations, structures d’intérêt général de tout secteur (culturel, environnement, éducation, humanitaire, social…) désireuses d’optimiser leur budget dédié au développement de leurs ressources privées.

Niveau débutant/intermédiaire.

 

Intervenants

Roland RAYMOND
Consultant
FUNDRAISING CONSEIL
Profil

Scénographe de formation Roland s’implique dans le spectacle vivant pendant 10 ans avant de s’orienter vers la communication directe et la gestion des bases de données pour le compte de groupes de presse et d’associations. En 1999 il entre chez Médecins du Monde comme responsable de la relation donateurs. En 2004 il rejoint Apprentis d’Auteuil en tant que directeur fundraising et développera les ressources de la fondation pendant 14 ans. A son actif, la création de Sens et Finances le journal de la philanthropie d’avenir et la Fondation Foujita. Aujourd’hui, il est fondateur de FUNDRAISING CONSEIL, accompagne le développement de COM&SENS, est administrateur de l’AFF et intervient à l’ESSEC dans le cadre du Certificat Français du Fundraising.Bio 2023 : Depuis plus de 20 ans, Roland accompagne les associations et fondations dans
le développement de leurs ressources et leur communication. Après quelques
années dans des agences de communication directe et d’outils CRM au profit des
associations, il entre en 1999 chez Médecins du Monde comme responsable
de la relation donateurs durant 5 années. En 2004 il rejoint la Fondation
Apprentis d’Auteuil où il occupera les fonctions de directeur de projets
marketing et communication puis de directeur fundraising en créant notamment le
journal « Sens & Finances » et la Fondation Foujita. En
2018, il oriente son projet vers le conseil pour mettre son expertise au
service des organisations de l’ESS en créant son cabinet Fundraising conseil,
et prenant la présidence de l’agence de communication de générosité Com&Sens.
En 2022 il

Programme

Téléchargez le programme de l'évènement
Télécharger

Infos pratiques

Date

05 juin 2023

Lieu
Association Française des fundraisers
14 rue de Liège
2éme étage
75009 Paris
s'y rendre
Horaire

De 9h30 à 18h00

Contact
Caroline Marry
01 43 73 93 23
Tarifs