Conférence de fundraising pour la Santé et secteur hospitalier

Le 07 avril 2022
Évènement terminé

Partager

Imprimer

A propos

La collecte de fonds pour le secteur de la santé a connu depuis le début de la crise sanitaire de grandes mutations. En effet, ces deux dernières années ont été marquées par un afflux de dons sans précédent et un éveil social à la cause, mais ont également révélé l’ampleur des besoins d’un système de santé en difficulté depuis plusieurs années. Un contexte complexe qui amène les fundraisers à se questionner : Comment solliciter des dons pour répondre à des besoins sur le long terme alors que la crise sanitaire n’est toujours pas derrière nous ? Comment fidéliser les nouveaux donateurs ? Comment élaborer une stratégie de collecte sur le long terme ? Le succès de la première édition nous a conforté dans l’importance d’accompagner votre secteur et c’est pourquoi l’AFF organise le 7 avril prochain, la deuxième édition d’une conférence exclusivement dédiée au fundraising pour le secteur de la santé et de l’hospitalier.

Un événement 100% digital qui s’adresse à tous les acteurs de la santé aussi bien du secteur hospitalier, que de la recherche médicale ou encore du secteur médico-social.

Une journée pour interroger et analyser ensemble les évolutions récentes de la collecte de fonds dans le secteur de la santé et pour échanger avec des experts à travers une table-ronde et plus de cinq ateliers interactifs (collecte grand public, mécénat et partenariats entreprise, techniques du digital, philanthropie…). Des sessions variées pour vous permettre de définir ou de redéfinir les grands axes de votre stratégie et des conseils pratiques qui faciliteront la gestion de votre collecte au quotidien.

 

 

Intervenants

Cédric BOUQUET
Directeur de la communication et du mécénat
INSTITUT PASTEUR DE LILLE
Aline CORAZZA
Responsable du développement des ressources
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES
Catherine DASSAULT
Présidente du Fonds de dotation Citadelle
Fonds de dotation Citadelle
Profil

Cédric BOUQUET, Secrétaire général de
l’Etablissement Français du Sang Hauts de France-Normandie.

Avec une double formation en sciences et en
management, Cédric Bouquet évolue depuis près de 20 ans dans le secteur de la
santé et de la philanthropie.

Il a notamment été Responsable Communication et
Fundraising de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (Nancy) et Directeur de
la Communication et du Mécénat de l’Institut Pasteur de Lille (plus de 50M€
collectés sur 7 ans).

Cédric Bouquet est aujourd’hui Secrétaire général
de l’Etablissement Français du Sang Hauts de France-Normandie. Le développement
des collectes de sang fait appel à des stratégies de prospection et de
fidélisation, similaires à celles du fundraising, stratégies pour lesquelles
l’ancrage territorial est primordial. 

Profil

C’est au détour de ses premières rencontres professionnelles, après des études de lettres modernes et d’histoire ancienne, que le chemin d’Aline croise celui du secteur caritatif qu’elle n’a plus quitté depuis 2005. Elle obtient son CFF en 2008 alors qu’elle est chargée du marketing direct et des outils de collecte à Vaincre la Mucoviscidose. Elle se tourne ensuite vers la cause environnementale à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme où elle développe ses compétences digitales. Elle est Responsable marketing et collecte de fonds à la Fédération Française des Diabétiques depuis 6 ans.

Profil

Catherine Dassault est présidente du Fonds de dotation Citadelle, créé en 2020 pour gérer les activités philanthropiques de sa branche familiale, très engagée dans le développement et le financement d'organisations qui soutiennent notamment les femmes, l'éducation et la recherche médicale. Déjà membre du Conseil d'administration de l'Institut de l'Engagement, qui aide des volontaires du service civique dans leurs études, recherche d’emploi et création d’activité, Catherine Dassault a rejoint le Conseil d'administration de la Fondation de l'APHP fin 2021. Elle est également administratrice de Dassault Systèmes. Elle témoignera sur son expérience de philanthropie, menée aux côtés de son époux Thierry et de leurs enfants, avec les espoirs et attentes que cela suscite au sein de la famille.

Jean GRARE
Directeur
TALK FUNDRAISING
Sophie LE MAIRE
Directrice du développement
FONDATION DE L’AP-HP
Aurélie LECLERCQ
Déléguée générale
CHRU LILLE
Profil
Profil

Sophie
a démarré sa carrière dans les études de marché, en accompagnant des
collectivités territoriales dans la compréhension des comportements de leurs
administrés ainsi que différents groupes de presse sur des sondages politiques.
Elle développe ensuite une expertise dans la sollicitation de grands donateurs,
notamment pour les nouveaux entrants de l’enseignement supérieur et de la
recherche à partir de 2007. Après dix années en agence, elle rejoint la
Fondation de l’AP-HP en 2017 pour développer toutes les actions de fundraising
et la communication de cette nouvelle fondation hospitalière. Grands donateurs
et mécènes seront les premiers piliers de son développement, avant la
mobilisation exceptionnelle du grand public lors de la crise sanitaire de 2020.

Profil

Aurélie Leclercq est Déléguée générale du Fonds de dotation du CHU de Lille. Diplômée d’un master en communication et culture (IAE de Lille), et d’un master nouveaux médias de la communication (Ecole de Journalisme de Marseille), Aurélie exerce dans le secteur du mécénat depuis de nombreuses années. Plusieurs expériences dans le milieu culturel (Lille2004 – Capitale européenne de la Culture, Théâtre du Nord, Lille – Capitale mondiale du design 2020) marquent son parcours. Elle bâtira notamment la stratégie de développement des ressources propres du LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne) au moment de sa réouverture et la portera pendant plusieurs années. Depuis 2020, Aurélie accompagne la réactivation et la croissance du Fonds de dotation du CHU de Lille.

Sue MC COY
Director of major gifts
STOLLERY CHILDREN'S HOSPITAL FOUNDATION
Carmen SANCHEZ
Chargée de la promotion de la Fondation ARHM
FONDATION ARHM
Raphaëlle SURUN
Responsable
INSTITUT SAINT-JACQUES - CHU DE TOULOUSE
Profil

Sue McCoy is a highly skilled development professional with 25 years of experience in the nonprofit industry. Currently, Sue is employed as the Director of Major Gifts with the Stollery Children's Hospital Foundation, one of Canada’s largest children’s hospital foundations. She oversees a team of professional fundraisers securing over $10 million a year in donations. Prior to the Stollery, Sue worked at KCI as a fundraising consultant. During her tenor with KCI, Sue worked on a variety of capital campaign projects across the country, securing over $300 million in donations. Sue is currently a Board member on the AFP Canada Foundation, Past President with the Edmonton AFP Chapter and an Executive member of Business and Professional Women. Sue holds an Masters Degree in Sociology, a diploma in Fundraising Management and is a Certified Fundraising Executive.

Profil

Après 30 ans d’expérience dans le secteur des organisations sans but lucratif et de l’intérêt général, dont 13 ans au sein de la Fondation de France, en tant que Déléguée Régionale Rhône-Alpes puis Centre Est, Carmen a rejoint la Fondation ARHM en janvier 2021, pour contribuer à son rayonnement et au développement des ressources privées.

Profil

Après 15 ans dans l’enseignement
supérieur et la recherche, à Sciences Po Toulouse puis à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, Raphaëlle Surun évolue désormais dans le secteur de la Santé/ hospitalier.

Depuis janvier 2021, elle est responsable de la structure de mécénat des Hôpitaux de Toulouse et œuvre à développer les financements et la politique de mécénat pour les 8 sites du CHU.

Elle s’est formée au fundraising en 2009 en suivant le Certificat Français du Fundraising (AFF-ESSEC).

En parallèle de ses fonctions, elle est co-coordinatrice du Club mécénat Santé-Hospitalier de l’AFF et
co-coordinatrice du Groupe Régional de l’AFF Occitanie depuis 2010.

Matthieu VEZOLLES
Responsable mécénat et philanthropie
FONDATION SAINT PIERRE
Profil

Matthieu
Vezolles a rejoint le secteur de l'ESR et du Fundraising en 2013 pour
développer SupAgro Fondation (Montpellier). A cette occasion la mobilisation
pour l'intérêt général se révèle comme une trajectoire professionnelle
évidente, il obtient donc en 2016 le Certificat Français de Fundraising. Durant
ces 7 années, il a mis à profit son dynamisme pour développer la collecte de
fonds avec entre autres le montage de chaires d'entreprise. Début 2019, il se
met au service de la cause des enfants malades, en situation de handicap ou en
fragilité sociale en rejoignant la Fondation Saint-Pierre comme Responsable
Mécénat et Philanthropie. 

Partenaires

Partenaire principal
alteriade

La SCOP Alteriade est une agence conseil en communication et fundraising. Depuis 2005, ses équipes (29 personnes aujourd’hui) accompagnent les acteurs de l’intérêt général, de manière raisonnée et engagée, pour développer leurs ressources, leurs communautés et leur notoriété. Elles conçoivent et mettent en œuvre des stratégies 360° sur-mesure (marketing relationnel, fundraising digital, legs et libéralités, communication) en plaçant innovation, performance et créativité au cœur de leur activité.  
Partenaires Argent
GiveXpert

GiveXpert est une application de collecte de dons en ligne développée en Saas qui répond aux besoins spécifiques des fundraisers. Formulaires de dons et d’inscription, collectes en peer-to-peer, interfaces multilingues multidevises, large choix de moyens de paiement, émission des e-reçus fiscaux, connexions automatisées (notamment à son CRM). Plus de 210 organisations dans tous les champs de l’intérêt général font confiance à l'entreprise sociale GiveXpert pour développer efficacement leurs ressources sur le Web et le mobile. 266 millions d’euros de dons ont été collectés depuis 2015 via nos formulaires de dons et d'inscription. Depuis fin 2022, GiveXpert fait partie du groupe Eudonet, leader européen du CRM dans le Cloud.
iRaiser

Chez iRaiser, nous avons pour mission de donner aux organisations à but non lucratif les moyens de collecter plus de fonds et de recruter de nouveaux donateurs. Nous proposons des solutions Saas innovantes, faciles à utiliser et flexibles pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : réaliser votre mission. Nous travaillons avec plus de 850 associations, issues de divers secteurs. Depuis notre lancement en 2012, nos clients ont collecté plus de 2 milliards d'euros avec nos solutions !
Talk Fundraising

Créé en 2007, TALK est un centre d’appels 100% dédié au Fundraising, avec 90 personnes engagées et motivées, dans des locaux totalement écologiques qui optimisent la qualité du travail. TALK accompagne les organisations tout au long du cycle de vie de leurs donateurs en intégrant le téléphone au coeur de leur stratégie omnicanale.
Partenaires Bronze
Alvarum

Alvarum, plateforme de référence pour collecter des dons pour des causes depuis 2009 ! Nous pensons que toutes les grandes causes méritent un financement. Notre mission est de donner les moyens aux associations et aux individus de financer tous les projets qui en valent la peine. Plus de 2000 structures évoluant dans le domaine de la santé et du médico-social nous font confiance pour la mise en œuvre de leur activité de collecte de dons. :  Associations de patients Hôpitaux Fondations de recherche Fonds de dotation
Factary

Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la levée de dons majeurs, Factary aide ses clients à optimiser leur stratégie pour réaliser un saut d’échelle dans les montants qu’ils collectent.  Son savoir-faire se fonde sur une expertise inégalée en prospect research, une vision inspirée de la philanthropie stratégique et de ses échanges réguliers avec de Grands Donateurs, et sur son expérience de terrain, tous secteurs confondus.  Factary a accompagné plus d’une douzaine de Campagnes de développement de grande ampleur.
Hopening

Le GROUPE HOPENING est un acteur majeur en France des solutions de marketing numérique au service de l'engagement et de la générosité. Nos entités Conseil et Marketing : HOPENING, PHILANTHROPIA, ONE HEART, et Data : QUALIDATA, OHME, HOPENING CLOUD SERVICES, interviennent sur le plus large spectre de disciplines et pour l’ensemble des acteurs de l’Intérêt général. Spécialistes du Don et de la Générosité, notre ambition est d’accompagner ces acteurs dans la transformation numérique de leurs activités via la connexion et l’animation de l’ensemble de leurs publics et parties-prenantes. Notre raison d’être est de « faire grandir la générosité, l’impact et l’engagement ». https://hopeninggroupe.com
Devenez partenaire
de nos prochains évènements

Programme

Téléchargez le programme de l'évènement
Télécharger
i

Plusieurs sessions peuvent avoir lieu sur un même créneau horaire.

Pour profiter de votre événement, vous pouvez personnaliser votre planning en cochant les sessions qui vous intéressent, puis le télécharger.

Attention, ceci n’a pas valeur d’inscription.

Personnalisez
votre planning
Attention, cette personnalisation n’a pas valeur d’inscription.
Jour 1
07 avril 2022
9:00 - 9:30

OUVERTURE

OUVERTURE

Catherine Dassault, Présidente du Fonds de dotation Citadelle, nous fera l’honneur d’ouvrir cette journée de conférence.

Interviewée par Sophie Le Maire (Fondation de l'AP-HP)

Mot d'ouverture : Yaële Afériat, Directrice de l’AFF

9:30 - 10:30

Atelier 1 - RELATIONS ENTREPRISES

Comment la Fondation Saint Pierre mobilise les entreprises autour d’initiatives originales ?

Matthieu Vezolles (Fondation Saint Pierre)

10:45 - 11:30

ATELIER 2 - STRATEGIE

Chemin parcouru : Retour sur l’évolution de la stratégie de collecte de l’Institut Pasteur de Lille.

Cédric Bouquet et Laure-Anne Jacob (Institut Pasteur de Lille)

11:30 - 11:45

Pause

11:45 - 12:30

ATELIER 3 - INDIVIDUS

Comprendre ses données pour orienter sa stratégie de collecte

Karine Sence (Iraiser)

12:30 - 14:00

Pause-déjeuner

13:00 - 13:45

APATAM (session sur inscription et limitée à 25 personnes)

Enjeux de gouvernance, relation hôpital-fondation - Le positionnement du mécénat au sein de l’institution

Yaële Aferiat (AFF), Aurélie Leclercq (CHRU Lille) et Raphaëlle Surun (Institut Saint Jacques – CHU de Toulouse)

*Session exclusivement réservée aux fundraisers membre d’une organisation d'intérêt général.

14:00 - 15:00

ATELIER 4 - STRATEGIE

Reporting et impact : comment gérer et assurer le suivi des projets mécénat au sein de votre hôpital ?

Sophie Le Maire et Stéphane Pilate-Housseau (Fondation de l’AP-HP)

14:00 - 15:00

ATELIER 5 - INDIVIDU

Travailler le cycle de vie du donateur : de la prospection à partir de leads qualifies, jusqu’à la fidélisation

Aline Corazza (Fédération Française des Diabétiques) et Jean Grare (Talkfundraising)

15:00 - 15:30

Pause

15:30 - 16:30

ATELIER 6 - STRATEGIE

Se lancer sans notoriété dans une démarche de fundraising

Laura Mery-Trichard (Alteriade), et Carmen Sanchez (Fondation ARHM)

17:00 - 18:00

SESSION DE CLOTURE 

PHILANTHROPIE - session en anglais

Repenser la sollicitation

Sue Mc Coy (Stollery Children's Hospital Foundation - Canada)

18:00 - 18:15

Clôture

Yaële Aferiat (AFF)

Téléchargez votre Planning personnalisé
Téléchargez le planning complet
Télécharger

Infos pratiques

Date

Jeudi 7 avril 2022

Lieu
A distance
s'y rendre
Horaire

9H-18H

Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

150€ tarif Adhérent
240€ Tarif Non-Adhérent