Conférence de fundraising pour la Santé et secteur hospitalier

Le 07 avril 2022
Évènement terminé

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A propos

La collecte de fonds pour le secteur de la santé a connu depuis le début de la crise sanitaire de grandes mutations. En effet, ces deux dernières années ont été marquées par un afflux de dons sans précédent et un éveil social à la cause, mais ont également révélé l’ampleur des besoins d’un système de santé en difficulté depuis plusieurs années. Un contexte complexe qui amène les fundraisers à se questionner : Comment solliciter des dons pour répondre à des besoins sur le long terme alors que la crise sanitaire n’est toujours pas derrière nous ? Comment fidéliser les nouveaux donateurs ? Comment élaborer une stratégie de collecte sur le long terme ? Le succès de la première édition nous a conforté dans l’importance d’accompagner votre secteur et c’est pourquoi l’AFF organise le 7 avril prochain, la deuxième édition d’une conférence exclusivement dédiée au fundraising pour le secteur de la santé et de l’hospitalier.

Un événement 100% digital qui s’adresse à tous les acteurs de la santé aussi bien du secteur hospitalier, que de la recherche médicale ou encore du secteur médico-social.

Une journée pour interroger et analyser ensemble les évolutions récentes de la collecte de fonds dans le secteur de la santé et pour échanger avec des experts à travers une table-ronde et plus de cinq ateliers interactifs (collecte grand public, mécénat et partenariats entreprise, techniques du digital, philanthropie…). Des sessions variées pour vous permettre de définir ou de redéfinir les grands axes de votre stratégie et des conseils pratiques qui faciliteront la gestion de votre collecte au quotidien.

 

 

Intervenants

Cédric BOUQUET
Directeur de la communication et du mécénat
INSTITUT PASTEUR DE LILLE
Aline CORAZZA
Responsable du développement des ressources
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES
Catherine DASSAULT
Présidente du Fonds de dotation Citadelle
Fonds de dotation Citadelle
Profil

Diplômé d’un master Communication et Marketing (Paris II Panthéon Assas) et d’une licence en biologie (Université de Lorraine), Cédric Bouquet évolue dans le secteur non profit depuis plusieurs années. Après plusieurs expériences dans le secteur du handicap (APF-France Handicap, AFM-Téléthon, Mobile en Ville), Cédric allie ses connaissances en santé et collecte de fonds à l’Institut de Cancérologie de Lorraine de 2009 à 2016 en tant que responsable communication et fundraising. Depuis 2016, Cédric Bouquet est directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur de Lille où il développe la stratégie dons, legs et mécénat d’entreprises de la fondation.

Profil

C’est au détour de ses premières rencontres professionnelles, après des études de lettres modernes et d’histoire ancienne, que le chemin d’Aline croise celui du secteur caritatif qu’elle n’a plus quitté depuis 2005. Elle obtient son CFF en 2008 alors qu’elle est chargée du marketing direct et des outils de collecte à Vaincre la Mucoviscidose. Elle se tourne ensuite vers la cause environnementale à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme où elle développe ses compétences digitales. Elle est Responsable marketing et collecte de fonds à la Fédération Française des Diabétiques depuis 6 ans.

Profil

Catherine Dassault est présidente du Fonds de dotation Citadelle, créé en 2020 pour gérer les activités philanthropiques de sa branche familiale, très engagée dans le développement et le financement d'organisations qui soutiennent notamment les femmes, l'éducation et la recherche médicale. Déjà membre du Conseil d'administration de l'Institut de l'Engagement, qui aide des volontaires du service civique dans leurs études, recherche d’emploi et création d’activité, Catherine Dassault a rejoint le Conseil d'administration de la Fondation de l'APHP fin 2021. Elle est également administratrice de Dassault Systèmes. Elle témoignera sur son expérience de philanthropie, menée aux côtés de son époux Thierry et de leurs enfants, avec les espoirs et attentes que cela suscite au sein de la famille.

Aurélie LECLERCQ
Déléguée générale
CHRU LILLE
Marie-Laure MAILLY
Responsable projets
TALK FUNDRAISING
Sue MC COY
Director of major gifts
STOLLERY CHILDREN'S HOSPITAL FOUNDATION
Profil

Aurélie Leclercq est Déléguée générale du Fonds de dotation du CHU de Lille. Diplômée d’un master en communication et culture (IAE de Lille), et d’un master nouveaux médias de la communication (Ecole de Journalisme de Marseille), Aurélie exerce dans le secteur du mécénat depuis de nombreuses années. Plusieurs expériences dans le milieu culturel (Lille2004 – Capitale européenne de la Culture, Théâtre du Nord, Lille – Capitale mondiale du design 2020) marquent son parcours. Elle bâtira notamment la stratégie de développement des ressources propres du LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne) au moment de sa réouverture et la portera pendant plusieurs années. Depuis 2020, Aurélie accompagne la réactivation et la croissance du Fonds de dotation du CHU de Lille.

Profil

Après plusieurs années passées dans le secteur
de la vente je suis arrivée chez TALK il y a 14 ans.

J’ai découvert l’univers du fundraising, dans
lequel je me suis épanouie à différents échelons.

Après 5 années de coaching et d’encadrement
d’équipe de production sur des campagnes de fidélisation, j’ai été nommée pour
développer le pôle acquisition.

L’objectif d’aller à la conquête de nouveaux
donateurs pour les associations a été pour moi une évidence.

C’est pourquoi et à des fins d’amélioration de
productivité, j’ai déployé des process et outils basés sur la dématérialisation
permettant une aide à la transformation pour les équipes.

Depuis 1 an mon rôle est orienté sur la
relation et suivi de l’ensemble de nos clients existants avant toutes mises en
place d’opérations fidélisations et ou acquisitions. Mais aussi sur le
développement de notre activité.

Profil

Sue McCoy is a highly skilled development professional with 25 years of experience in the nonprofit industry. Currently, Sue is employed as the Director of Major Gifts with the Stollery Children's Hospital Foundation, one of Canada’s largest children’s hospital foundations. She oversees a team of professional fundraisers securing over $10 million a year in donations. Prior to the Stollery, Sue worked at KCI as a fundraising consultant. During her tenor with KCI, Sue worked on a variety of capital campaign projects across the country, securing over $300 million in donations. Sue is currently a Board member on the AFP Canada Foundation, Past President with the Edmonton AFP Chapter and an Executive member of Business and Professional Women. Sue holds an Masters Degree in Sociology, a diploma in Fundraising Management and is a Certified Fundraising Executive.

Stéphane PILATE-HOUSSEAU
Directeur adjoint, partenariats soin & recherche
FONDATION DE L’AP-HP
Carmen SANCHEZ
Chargée de la promotion de la Fondation ARHM
FONDATION ARHM
Raphaëlle SURUN
Responsable du développement
INSTITUT SAINT-JACQUES - CHU DE TOULOUSE
Profil
Profil

Après 30 ans d’expérience dans le secteur des organisations sans but lucratif et de l’intérêt général, dont 13 ans au sein de la Fondation de France, en tant que Déléguée Régionale Rhône-Alpes puis Centre Est, Carmen a rejoint la Fondation ARHM en janvier 2021, pour contribuer à son rayonnement et au développement des ressources privées.

Profil

Après 15 ans dans l’enseignement
supérieur et la recherche, à Sciences Po Toulouse puis à l’Ecole Nationale de
l’Aviation Civile, Raphaëlle Surun évolue désormais dans le secteur de la
Santé.

Depuis
janvier 2021, elle est responsable de la structure de mécénat des Hôpitaux de
Toulouse et œuvre à développer les financements et la politique de mécénat pour
les 8 sites du CHU.

Elle s’est formée au fundraising
en 2009 en suivant le Certificat Français du Fundraising (AFF-ESSEC).

En parallèle de ses fonctions,
elle est co-coordinatrice du Club mécénat Santé-Hospitalier de l’AFF et
co-coordinatrice du Groupe Régional de l’AFF Occitanie depuis 2010.

Matthieu VEZOLLES
Responsable mécénat et philanthropie
FONDATION SAINT PIERRE
Profil

Matthieu
Vezolles a rejoint le secteur de l'ESR et du Fundraising en 2013 pour
développer SupAgro Fondation (Montpellier). A cette occasion la mobilisation
pour l'intérêt général se révèle comme une trajectoire professionnelle
évidente, il obtient donc en 2016 le Certificat Français de Fundraising. Durant
ces 7 années, il a mis à profit son dynamisme pour développer la collecte de
fonds avec entre autres le montage de chaires d'entreprise. Début 2019, il se
met au service de la cause des enfants malades, en situation de handicap ou en
fragilité sociale en rejoignant la Fondation Saint-Pierre comme Responsable
Mécénat et Philanthropie. 

Partenaires

Partenaire principal
alteriade

Alteriade est une agence conseil en communication et fundraising. Cette équipe multidisciplinaire se mobilise pour conseiller et accompagner associations et fondations dans la mobilisation de donateurs et de sympathisants autour d’approches multicanales. Depuis 2005, Alteriade met le conseil, l’innovation et la créativité au cœur de son accompagnement pour proposer des prestations sur-mesure sur les champs du marketing relationnel, du fundraising digital, des legs et libéralités et de la communication. En cohérence avec son positionnement, Alteriade s’est transformée en société coopérative et participative début 2020 avec une majorité de salariés associés.  
Partenaires Argent
GiveXpert

GiveXpert est une application de collecte en ligne qui répond aux besoins spécifiques des fundraisers. Formulaires de dons, pages personnelles, landing pages, crowdfunding, vente de places, marketing automation...Bénéficiez d'outils adaptés pour votre organisation caritative afin de réaliser des campagnes de collecte de dons performantes et faire appel public à la générosité efficacement. Entreprise sociale agréée, nous aidons les organisations sans but lucratif à développer efficacement leurs ressources sur le Web et le mobile. Nous accompagnons les associations en fundraising et collecte digitale depuis 13 ans. Plus de 200 organisations dans tous les champs de l’intérêt général font confiance à GiveXpert.
iRaiser

iRaiser développe des logiciels dédiés à la collecte digitale pour les organismes à but non lucratif. Nous travaillons pour des associations, des fondations, des écoles et universités, des musées, des organismes culturels, des institutions religieuses et des fondations d’entreprise. Nous nous engageons à développer des logiciels innovants, éthiques et sécurisés qui leur permettent de collecter plus, d’augmenter leur visibilité et de sensibiliser davantage à leur cause, plus facilement. Depuis 2012, iRaiser a aidé ces organismes clients à collecter plus de 1,3 milliard d’euros, devenant le leader européen de la collecte en ligne. Nous travaillons avec plus de 500 organismes dans +18 pays à travers le monde. Dans le secteur de l'éducation iRaiser accompagne la Fondation HEC, la Fondation Sciences Po Paris, la Fondation des Ponts et Chaussées, l'Université Bocconi, l'Université de Venise et l'Université de Padoue en Italie, et l'Université Catholique de Louvain en Belgique parmi d'autres. iRaiser est implanté en France, en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni, au Danemark, et maintenant en Australie.
Talk Fundraising

Créé en 2007, TALK est un centre d’appels 100% dédié au Fundraising, avec 90 personnes engagées et motivées, dans des locaux totalement écologiques qui optimisent la qualité du travail. TALK accompagne les organisations tout au long du cycle de vie de leurs donateurs en intégrant le téléphone au coeur de leur stratégie omnicanale.
Partenaires Bronze
Alvarum

Alvarum, plateforme de référence pour collecter des dons pour des causes depuis 2009 ! Nous pensons que toutes les grandes causes méritent un financement. Notre mission est de donner les moyens aux associations et aux individus de financer tous les projets qui en valent la peine. Plus de 2000 structures évoluant dans le domaine de la santé et du médico-social nous font confiance pour la mise en œuvre de leur activité de collecte de dons. :  Associations de patients Hôpitaux Fondations de recherche Fonds de dotation
Factary

Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la levée de dons majeurs, Factary aide ses clients à optimiser leur stratégie pour réaliser un saut d’échelle dans les montants qu’ils collectent.  Son savoir-faire se fonde sur une expertise inégalée en prospect research, une vision inspirée de la philanthropie stratégique et de ses échanges réguliers avec de Grands Donateurs, et sur son expérience de terrain, tous secteurs confondus.  Factary a accompagné plus d’une douzaine de Campagnes de développement de grande ampleur.
Hopening

Hopening est le premier Groupe de services et de solutions de Fundraising, data et digital driven en France. Au travers de ses différentes entités spécialisées, HOPENING intervient dans toutes les disciplines de la collecte de fonds, du marketing relationnel au fundraising digital en passant par les stratégies Major et Middle donors (Philanthrôpia®), les événements de collecte, les stratégies P.A. (DRTV Fundraising®) la communication de mobilisation®, le mécénat participatif (Commeon®), la fabrication (Directprod®) mais aussi la Data et la gestion de la relation donateurs (Qualidata®). Hopening est l’agence partenaire du Giving Tuesday. Notre raison d’être : « Donner à la générosité de nouveaux moyens de grandir »
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Programme

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Jour 1
07 avril 2022
9:00 - 9:30

OUVERTURE

OUVERTURE

Catherine Dassault, Présidente du Fonds de dotation Citadelle, nous fera l’honneur d’ouvrir cette journée de conférence.

Interviewée par Sophie Le Maire (Fondation de l'AP-HP)

Mot d'ouverture : Yaële Afériat, Directrice de l’AFF

9:30 - 10:30

Atelier 1 - RELATIONS ENTREPRISES

Comment la Fondation Saint Pierre mobilise les entreprises autour d’initiatives originales ?

Matthieu Vezolles (Fondation Saint Pierre)

10:45 - 11:30

ATELIER 2 - STRATEGIE

Chemin parcouru : Retour sur l’évolution de la stratégie de collecte de l’Institut Pasteur de Lille.

Cédric Bouquet et Laure-Anne Jacob (Institut Pasteur de Lille)

11:30 - 11:45

Pause

11:45 - 12:30

ATELIER 3 - INDIVIDUS

Comprendre ses données pour orienter sa stratégie de collecte

Karine Sence (Iraiser)

12:30 - 14:00

Pause-déjeuner

13:00 - 13:45

APATAM (session sur inscription et limitée à 25 personnes)

Enjeux de gouvernance, relation hôpital-fondation - Le positionnement du mécénat au sein de l’institution

Yaële Aferiat (AFF), Aurélie Leclercq (CHRU Lille) et Raphaëlle Surun (Institut Saint Jacques – CHU de Toulouse)

*Session exclusivement réservée aux fundraisers membre d’une organisation d'intérêt général.

14:00 - 15:00

ATELIER 4 - STRATEGIE

Reporting et impact : comment gérer et assurer le suivi des projets mécénat au sein de votre hôpital ?

Sophie Le Maire et Stéphane Pilate-Housseau (Fondation de l’AP-HP)

14:00 - 15:00

ATELIER 5 - INDIVIDU

Travailler le cycle de vie du donateur : de la prospection à partir de leads qualifies, jusqu’à la fidélisation

Aline Corazza (Fédération Française des Diabétiques) et Jean Grare (Talkfundraising)

15:00 - 15:30

Pause

15:30 - 16:30

ATELIER 6 - STRATEGIE

Se lancer sans notoriété dans une démarche de fundraising

Laura Mery-Trichard (Alteriade), et Carmen Sanchez (Fondation ARHM)

17:00 - 18:00

SESSION DE CLOTURE 

PHILANTHROPIE - session en anglais

Repenser la sollicitation

Sue Mc Coy (Stollery Children's Hospital Foundation - Canada)

18:00 - 18:15

Clôture

Yaële Aferiat (AFF)

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Infos pratiques

Date

Jeudi 7 avril 2022

Lieu
A distance
s'y rendre
Horaire

9H-18H

Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

150€ tarif Adhérent
240€ Tarif Non-Adhérent