2e conférence Grands donateurs et Philanthropie - Formule Mixte

Du 15 novembre 2022 au 16 novembre 2022
Évènement terminé

Partager

Imprimer

A propos

La formule en présentiel (Mixte) est à présent complète. Vous pouvez vous inscrire à la formule 100% digitale. 

 
 

La philanthropie n'a jamais été autant d'actualité. Sujet de controverse, de convoitise, de débats, elle sort de plus en plus de l'ombre pour s'inviter comme un profond sujet de société dans les médias. Pourtant, en France, bien que le sujet progresse, la mise en place de véritables stratégies "Grands donateurs" reste encore trop peu développée dans les organisations d’intérêt général.
Si certains pionniers de la démarche « grands do » ont réussi à mettre en œuvre avec succès des campagnes ambitieuses, elles restent encore souvent le fruit des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, tandis que dans le reste des secteurs de l'intérêt général la sollicitation de la philanthropie peine à s'imposer à grande échelle. Cet enjeu est d'autant plus notable que les inégalités continuent de se creuser tandis que le nombre et la fortune des ultra-riches atteint un nouveau record.

Pour vous accompagner face au défi des "Grands dos" et suite au succès de la première conférence dédiée à la philanthropie et aux grands donateurs, l'AFF lance sa deuxième édition. Deux jours - les 15 et 16 novembre 2022 - pour vous donner des clés de compréhension de l’écosystème et des parties prenantes de la philanthropie, son évolution et ses tendances mais aussi de la méthodologie pour gagner en efficacité ou lancer sa démarche en bénéficiant d’un partage d’expériences qualitatif, ouvert et convivial à l’image de l’AFF.

Alors notez d'ores et déjà la date de cette conférence mixte (mi-présentielle, mi-digitale), et retrouvez d'ici peu toutes les informations et modalités d'inscription sur notre site.

 

 

Intervenants

Céline AIMETTI
Consultante indépendante
Consultant
Nathalie ASHBY
Présidente
Nicolas BINET
Fondateur Fondation Sept ans
Fondation sept ans
Profil

Céline Aimetti est
consultante indépendante en développement de projets à fort impact social.
Diplômée de Neoma BS, de Science-po Paris et du Certificat Français du
Fundraising AFF/ESSEC, Céline est convaincue qu’intérêt général et intérêts
privés peuvent faire cause commune pour co-construire un monde plus solidaire
et durable. Depuis 20 ans, Céline initie et développe ainsi des partenariats
d’utilité publique, que ce soit -au sein de la Fondation Nature &
Découvertes, de l’agence TBWA\NON PROFIT, de l’association AIDES ou bien encore
de l’association en santé mentale Clubhouse France qu’elle a cofondée et
dirigée pendant 11 ans.

Profil

Cumulant près de 30 ans d’expérience dans le domaine des communications, c’est en 2001 que Nathalie Ashby fonde CIBLE, sa propre agence de communication marketing intégrée. Depuis près de 20 ans, elle collabore avec des entreprises de secteurs variés, toujours dans le but de les faire rayonner et de développer leur attractivité. En 2015, elle lance la Suite interactive donna, une plateforme web pour promouvoir, gérer et optimiser les dons en ligne et la relation avec les donateurs. Elle accompagne maintenant de nombreux clients en philanthropie pour les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs et optimiser leurs stratégies de financement.

Profil
Nathalie BOUSSEAU
Directrice
FONDATION CENTRALESUPELEC
Isabelle BOUZOUD
Présidente
FONDATION BRAGEAC SOLIDARITE
Gaël COLIN
Consultant
COLIN GAËL
Profil

Nathalie Bousseau est
directrice de la Fondation CentraleSupélec depuis 2017. Elle pilote dans ce
cadre les différentes activités de la Fondation, en particulier les actions de
mécénat auprès des alumni.

Après avoir étudié à l’ESSCA,
Nathalie Bousseau a débuté sa carrière au sein de l'ONG Terre des Hommes. Elle
rejoint ensuite un cabinet de conseil spécialisé en fundraising, où elle a
développé des stratégies de collecte et de communication pour des causes aussi
variées que le Secours Catholique ou l’Institut Curie. En 2008, elle lance la
première campagne de mécénat de l’Ecole Centrale Paris et devient ensuite
directrice de la Fondation.

Elle a été Présidente de
l’Association Française des Fundraisers de 2018 à 2021 et est présidente du
Fonds Symmachia, destiné à promouvoir la philanthropie.

Profil

Isabelle Bouzoud, HEC, a réalisé l'essentiel de son parcours professionnel
dans le groupe Danone.
Issue d'une nombreuse famille, avec un groupe de cousins, cousines, oncles et tantes
soucieux de concrétiser ensemble un projet philanthropique, elle crée en 2006
la Fondation Brageac Solidarité, sous égide de la Fondation de France, qui
devient en 2016 la Fondation Brageac sous égide de la Fondation Caritas.
Elle est administrateur de Un Esprit de Famille.

 

Profil

Gaël a démarré sa carrière dans la publicité, chez Ogilvy & Mather. En 2003, il décide d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques de communication et de marketing relationnel. Avec le Crédit Coopératif il lance les produits bancaires éthiques en faveur d'associations et se rapproche du secteur non-marchand. En 2007, il rejoint TBWA\Non Profit et met son expertise du marketing one-to-one au service des organismes à but non lucratif. Il rejoint ensuite l'équipe \EXCEL et devient directeur de PHILANTHRÔPIA, département dédié de HOPENING (groupe né du rapprochement des agences \EXCEL et OPTIMUS) pour les stratégies de développement de ressources privées.

Layla DALIFARD
Directrice Adjointe de la collecte de fonds
MEDECINS SANS FRONTIERES FRANCE - MSF
Eglantine DE LA BROSSE
Responsable du pôle Mécénat
L'ARCHE EN FRANCE
Emmanuel DE LUTZEL
Vice Président
Profil

Diplômée des universités du Havre et de Leeds (Royaume-Uni) en Affaires Internationales et commerce avec l’Asie, Layla Dalifard a débuté sa carrière à Pékin, au sein du groupe Geologistics, dans la gestion et la coordination de salons internationaux. Elle rejoint par la suite à Atlanta la Chambre de Commerce Franco-Américaine du Sud Est des Etats-Unis, organisme indépendant dont elle deviendra directrice et dont elle s’attachera pendant 3 ans à développer le réseau d’adhérents ainsi que les activités évènementielles au sein de la communauté d’affaires. En 2002, Layla rejoint la Fondation de France, pour assumer la responsabilité de la collecte et des relations donateurs, qu’elle quittera en 2016 pour prendre en charge le développement des ressources de la Société Protectrice des Animaux (SPA).

Profil
Profil
Pierre DE RAUGLAUDRE
Sabine DE SOYRES
Responsable du Centre de Philanthropie - Directrice adjointe
FONDATION DE FRANCE
Laurent DE SWARTE
Co-fondateur
AGAMI - FAMILY OFFICE
Profil
Profil

Diplômée en communication et titulaire du Certificat Français du Fundraising, Sabine a débuté sa carrière en ONG au sein de laquelle elle a été en charge de programmes internationaux et du mécénat. Sabine a acquis diverses expériences de fundraising dans le secteur de l’ESS, chez Handicap International et Optimus puis elle a rejoint la Fondation de France en tant que responsable du développement Majors donors, legs et fondations abritées pour le Grand Ouest. En 2019, Sabine a rejoint la Fondation de l’Université de Nantes comme responsable du développement puis Directrice adjointe. Elle y pilote aujourd’hui la campagne Patrimoine 2.UN et les fondations abritées.

Profil

De 1998 à 2006 : marketing industriel chez Tyco International, ingénieur financier à la Banque du Louvre puis responsable des investissements au sein d'un family office. Depuis 2006 : cofondateur d’AGAMI Family Office, aujourd’hui leader du multi family office en France (conseil patrimonial global à destination des familles et des entrepreneurs). Cofondateur de la « Fondation 154 pour l’Enfance, l’Education et l’Environnement » en 2016 (fondation d’entreprise).

Alexandre DE VOGUE
vice président
CHATEAU DE VAUX-LE-VICOMTE - SCI Valterre
Xavier DELATTRE
Fundraiser
Verso L'Alto Conseil
Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Profil

Après une enfance passée entre Vaux le Vicomte et Paris (diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion - Paris), Alexandre de Vogüé réalise son service militaire dans les chasseurs alpins. Au terme de cette expérience, il décide de devenir guide de haute-montagne. Après 20 ans de vie au grand air, il décide de faire face à ce qu’il appelle son « devoir familial ». En 2011, il intègre l’organisation familiale du domaine de Vaux-le-Vicomte en tant que co-gérant et directeur du mécénat et de la communication. Il crée de toute pièce le modeste « département Mécénat » et se consacre aujourd’hui essentiellement à la recherche et à la « cultivation » des grands donateurs en France et à l’étranger. En 2017, lui et son équipe (1 personne) prépare une ambitieuse levée de fonds pour les trois années à venir dans le cadre d’une programmation de projets divers propre à un monument historique privé ouvert au public. Alexandre est entouré de ses deux frères Ascanio et Jean-Charles et tous les trois, ils s’emploient passionnément à la préservation et le partage de cet ensemble exceptionnel du 17° siècle.

Profil
Profil

Philippe a débuté dans le fundraising comme Responsable du
développement d’Aide et Action (aujourd’hui Action école) (15 millions d’euros
de collecte privée annuelle, 60 000 donateurs réguliers). Il est depuis plus de
20 ans consultant pour les associations, les fondations, les institutions, les
collectivités et les entreprises sociales qui veulent concilier vision,
éthique, impact sociétal et innovation. Il les anime, les forme et les
conseille sur la définition de leur projet d’orientation stratégique, la
construction de leur stratégie de fundraising et le développement de leur
créativité et de leur agilité.

Marc DUTIL
Président et chef de la direction
GROUPE CANAM
Peter FRUMKIN
Professor and Faculty Director of the Center for Social Impact Strategy
University of Pennsylvania
Arthur GAUTIER
Professeur, Directeur exécutif
CHAIRE PHILANTROPIE ESSEC
Profil

Marc Dutil

Président et chef de direction

Groupe Canam

Spécialise dans la conception et la fabrication de composants
métalliques pour l’industrie de la construction.

Né à Saint-Georges en 1964, Marc Dutil a terminé ses études au Boston
College en 1987 pour ensuite fonder une entreprise en technologie de
l’information.

En 1989, il se joint à Le Groupe
Canam Manac inc. tout en poursuivant sa formation dans diverses universités
canadiennes et américaines.

En 2001, il est nommé
vice-président exécutif et, en 2002, membre du conseil d’administration. Il est
nommé président et chef de l’exploitation en 2003 et président et chef de la
direction de Groupe Canam inc. en 2012.

M. Dutil a été président du
conseil d’administration de l’Institut canadien de la construction en acier
(ICCA) de 2001 à 2003. Il est membre du Cercle des présidents du Québec et le
président-fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

En 2013, il reçoit le titre
d’Entrepreneur de l’année EY pour le Québec et est nommé membre de l’Ordre du
Canada pour ses implications communautaires et entrepreneuriales.

M. Dutil a  accompagné
plusieurs organismes communautaires au chapitre de la gouvernance et du
financement. Il est l’auteur de l’essai « Nos faux combats » publié en 2021 et
il est fréquemment invité comme conférencier au Canada et à l’étranger.

Profil

Peter Frumkin is the Heyer Chair in Social Policy and Faculty Director of the Center for Social Impact Strategy, both the University of Pennsylvania’s School of Social Policy and Practice. His research and teaching focus on nonprofit management, philanthropy, and social entrepreneurship.Frumkin is the author of On Being Nonprofit (Harvard University Press, 2002), which considers the changing roles and responsibilities of nonprofit organizations in American democracy. His book, Strategic Giving: The Art and Science of Philanthropy, was published by the University of Chicago Press in 2006. It has been touted by reviewers as the “benchmark text for the field” and “the most penetrating exploration of contemporary philanthropy now available.” In 2010, two books by Frumkin were published: Serving Country and Community (Harvard University Press), which examines the effectiveness of the national service programs AmeriCorps and VISTA, and The Essence of Strategic Giving: A Practical Guide for Donors and Fundraisers (University of Chicago Press). Additional books by Frumkin include The Strategic Management of Charter Schools (Harvard 2011), Building for the Arts (Chicago 2014) and Social Impact (UPenn 2017).Prior to coming to Penn, Frumkin taught at the University of Texas’ Lyndon B. Johnson School of Public Affairs and at Harvard University’s John F. Kennedy School of Government. Before academics, Frumkin worked as a foundation program officer and as a program evaluator in both nonprofit and public agencies. Frumkin received his Ph.D. in sociology from the University of Chicago.

Profil

Arthur Gautier est Professeur Associé à l'ESSEC Business School et Directeur Exécutif de la Chaire Philanthropie de l'ESSEC. Il enseigne à la Grande Ecole et à l'ESSEC Executive Education. De 2016 à 2021, il a été Directeur académique du Certificat Français du Fundraising.Diplômé de l'Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers (2005), il est titulaire d'un Doctorat en sciences de gestion du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (2009).Ses recherches portent principalement sur la philanthropie et les initiatives privées en faveur de l'intérêt général, en utilisant des perspectives organisationnelles, sociologiques, psychologiques et historiques. Il étudie l'émergence et l'institutionnalisation de la philanthropie et du mécénat d'entreprise, d'un point de vue conceptuel et pratique. Il s'intéresse également aux pratiques philanthropiques hybrides combinant plusieurs logiques comme l'investissement à impact, le financement participatif et les fondations actionnaires.

Noé GERSANOIS
RAISE SHERPAS
Martine GODEFROID
Managing Partner
Eric HUIGNARD
Président Fondateur
HSK PARTNERS
Profil
Profil

Martine Godefroid est directrice de Factary pour l’Europe continentale. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations en Europe, comme la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service «Transnational Giving Europe». Ces dernières années, Martine a accompagné de nombreuses structures, tous secteurs confondus, dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégie de dons majeurs. Elle a réalisé des études de potentiel, des audits de Campagne et conseillé des fondations nouvellement créées dans la levée d’importantes dotations.

Profil

Éric Huignard est le président et fondateur du Groupe HSK Partners, crée en 1991. Fort d’une expérience de plus de 25 ans, il est un interlocuteur reconnu pour les associations et les fondations dans le domaine de la data. Il est également intervenant pour l’Observatoire Com Media et agit dans le cadre de la médiation des entreprises, pour renforcer la confiance entre les différents acteurs économiques. 

François JACOB
Directeur - associé
OBOLE DIGITALE
Laure KEPES
Responsable philanthropie
CAFÉ JOYEUX
Kara LENNON-CASANOVA
Déléguée au mécénat
Profil

François Jacob est directeur associé d’Obole Digitale, agence de fundraising au service du bien commun développant notamment des objets de collecte connectés (bornes de don Keto, etc.), des événements grands-middle do (ex. Nuit de la Philanthropie) et des services d’accompagnement opérationnel en stratégie & campagnes grands donateurs. François était précédemment directeur des relations bienfaiteurs, ressources et de la communication d’Apprentis d’Auteuil. Il a plus de 15 années d’expérience de fundraising et de plaidoyer en agence ou en poste au service de l’ESS en France, en Europe et aux Etats-Unis. François est aussi fondateur d’Excelsis, organisateur de séminaires d’équipes en haute montagne.

Profil
Profil

Titulaire d’une double formation en Histoire de l’Art (Université Libre de Bruxelles, Belgique) et Muséologie (Reinwardt Academie, Ecole supérieure des Beaux-Arts, Amsterdam), Kara Lennon Casanova est depuis 19 ans spécialisée dans le financement et la gestion de projets culturels et patrimoniaux. Elle a exercé ses fonctions au sein de grandes organisations internationales, telles que l’Unesco et la Banque Mondiale, ainsi qu’au sein d’institutions culturelles, telles que le musée Guggenheim à New York et le Centre Pompidou à Paris. Kara Lennon Casanova est Déléguée au Mécénat de la Bibliothèque nationale de France depuis octobre 2008. Elle est également Directrice du Fonds de dotation de la BnF créé en 2015.

Nathalie LEVALLOIS
Consultante
PHILANTHROPIC ORCHESTRA
Marie-Eve LHUILLIER
Directrice de la collecte de fonds
GREENPEACE FRANCE
Fabrice LUZU
Notaire associé
Profil

Chargée du mécénat à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à partir de 1997, Nathalie Levallois-Midière dirige la première campagne internationale de l'IHÉS de 2001 à 2005 (11M€ collectés). En 2005, elle crée son agence de conseil en fundraising Peninsulae, puis rejoint en 2007, en qualité de consultante associée, le cabinet écossais Iain More Associates devenu depuis More Partnership. En 2012, elle quitte le conseil pour devenir Directrice de Développement de l'EDHEC puis, en janvier 2013, Directrice Adjointe de la Stratégie et du Développement à Sciences Po. Depuis octobre 2016, Nathalie Levallois est de nouveau consultante, dirigeant son cabinet Philanthropic Orchestra et agissant en qualité d'Associate Partner de More Partnership. Nathalie est diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (japonais) en relations internationales

Profil

Après 14 ans en agence de fundraising, d'abord chez Excel puis chez Maxyma, Marie Eve rejoint Greenpeace France en 2018 en tant que Directrice de la collecte de fonds.

Profil
Marianne MAILLOT
Directrice conseil et stratégie communication et mécénat
Anne MALTONI
Présidente d'honneur
REALITE AUTISME
Sabah MENSAGUE
Directrice relations clients
Profil

Marianne Maillot a plus de vingt-cinq ans d'expérience dans les domaines de la solidarité, de la culture et du développement durable. Elle a mis ses compétences en marketing, communication, gestion de partenariats et de levées de fonds au service des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales et des entreprises. Elle intervient dans l'enseignement supérieur, dans les formations de l'Association Française des Fundraisers ainsi que dans divers séminaires et colloques consacrés au mécénat. Depuis 2008, Marianne conseille, accompagne et forme les organisations non marchandes, les entreprises et les particuliers dans leur stratégie de mécénat et de fundraising. Elle est également coordinatrice du groupe AFF en région Rhône-Alpes.

Profil
Profil

Sabah Mensague a intégré l'univers de la data depuis maintenant plus d'une
dizaine d'années. Aux côtés d'Éric Huignard, elle s'occupe de la gestion d'un portefeuille clients,
essentiellement sur le secteur caritatif. Elle est aujourd'hui l'interlocutrice privilégiée de
nombreuses associations et des fondations.

Sabine ROUX DE BEZIEUX
Présidente de la Fondation de la Mer / Présidente d'Un Esprit de famille
Nathalie SAUVANET
Head of the philanthropic Foundation Project
BNP PARIBAS
Clémence VAUGELADE
Advocacy and International Affairs Manager
FAIR
Profil

Sabine Roux de Bézieux est engagée depuis plus de quinze ans dans la philanthropie, d’abord avec la fondation ARAOK qu’elle a créée en 2005 avec son mari, puis comme présidente de l’association Un Esprit de Famille, qui rassemble les fondations familiales et d’origine privée, en France. Elle est par ailleurs active dans le milieu associatif, et préside la Fondation de la mer.Sabine est diplômée de l’ESSEC. Après deux années en banque d’affaires, elle passe 13 ans dans le groupe Arthur Andersen à Londres et à Paris. De 2002 à 2012, elle dirige sa propre société de conseil, Advanceo, avant de rejoindre le Conseil d’administration de plusieurs sociétés cotées et de prendre la direction générale de Notus technologies, le groupe familial.Sabine est vice-présidente de la commission des affaires européennes et internationales du CESE (Conseil économique, social et environnemental) et chevalier de la Légion d’Honneur.

Profil
Profil
Noémie WIROTH
Consultante indépendante
WIROTH NOÉMIE
Profil

Après une double formation en
communication et en journalisme, Noémie Wiroth a débuté sa carrière chez CB
News, hebdomadaire spécialisé dans la communication et les médias, en tant
que chef de rubrique "communication corporate". Elle participe
ensuite à la création de Fundraizine, trimestriel édité par l'AFF, dont
elle sera rédactrice en chef.

Devenue indépendante, Noémie
Wiroth est aujourd'hui spécialisée dans les rapprochements entre les univers
associatifs, privés ou publics (philanthropie, RSE, ISR, entrepreunariat
social...) en tant que journaliste ou conseil. Elle supervise notamment
l'édition de la Lettre de l'Innovation Sociétale, volet professionnel du
site youphil.com.

Partenaires

Partenaire principal
Fondation de France

Chaque jour, et depuis plus de 50 ans, la Fondation de France accompagne et transforme les envies d’agir en actions d’intérêt général efficaces. Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires. Sa valeur ajoutée : aider chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général qui lui tiennent à cœur. Avec l’ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer la société. Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 945 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi plus de 10 000 projets chaque année. Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs. 
Partenaire Philanthropie Internationale
Partenaires Or
Eudonet

Partenaire de votre mission, Eudonet soutient depuis plus de 20 ans les acteur·ice·s d'un avenir plus collaboratif, durable et solidaire avec notre plateforme SaaS dédiée aux associations et fondations. Plus de 570 organisations caritatives bénéficient de notre module CRM de référence pour fundraisers, solution de collecte de dons en ligne et outil d'animation de communautés. Gagnez du temps, fidélisez vos soutiens, maintenez un lien fort avec vos donateurs via une base de données sécurisée, suivez vos actions de solidarité, augmentez vos dons et utilisez des formulaires en ligne sécurisés pour développer vos ressources.
HSK Partners

Le groupe HSK Partners est historiquement connu des associations et des fondations, des établissements culturels, de la défense du patrimoine.  Il propose des solutions de traitements et de mise à disposition de données, de fidélisation et d'enrichissement parmi les plus complètes et les plus innovantes du marché, en B2B et B2C. HSK Partners est fier d'accompagner l'AFF et ses membres dans leurs campagnes de recrutement de nouveaux donateurs, dans l'utilisation optimale de leur data et dans le développement de leur stratégie.
Partenaire Networking
Philanthrôpia

Philanthrôpia : une équipe à taille humaine au sein du 1er groupe français de conseil et solutions en fundraising Philanthrôpia, cabinet conseil en stratégies grands donateurs / mécénat, constitue une équipe ad hoc pour vous accompagner dans vos objectifs de développement. Nous vous apportons conseil stratégique et assistance opérationnelle, afin de démultiplier vos efforts de collecte, et donc vos résultats. Au sein du Groupe Hopening, les consultants Philanthrôpia sont à même d’activer tous les ressorts de la collecte de dons au profit de l’intérêt général : collecte grand public, fundraising digital, communication toutes cibles, gestion de base de données, création graphique et fabrication d’outils de collecte. Le groupe possède également sa propre plateforme de financement participatif, Commeon. La force de Hopening, leader des agences de fundraising, c’est une expérience unique : 550 clients, 4 000 opérations, 4 milliards d’euros collectés. Aujourd’hui, ce sont 80 clients actifs servis par 80 collaborateurs qui, pour vous, pensent fundraising du matin au soir. Hopening, c’est un état d’esprit unique fait de curiosité, de pragmatisme, de culture du ROI, d’inventivité, d’audace, de passion, d’ouverture, de générosité et d’éthique. Ensemble, développons la générosité sur votre territoire !  
Partenaire Argent
Adress Company

Adress Company, une agence de Data Marketing experte dans le secteur de la collecte de fonds depuis plus de 25 ans. L'agence propose des solutions sur-mesure online et offline BtoB et BtoC pour recruter et fidéliser les donateurs. Conseiller et donner du sens à vos stratégies data marketing est au cœur de sa réflexion. Parfaitement ancrée dans l’univers du fundraising, Adress Company accompagne aujourd'hui les plus grandes associations françaises. Filiale de NM Data, Adress Company s'inscrit dans une synergie avec les 10 entreprises de MV Group pour offrir le savoir-faire de plus de 60 expertises au total et vous proposer une vision omnicanale pour votre stratégie.
Partenaires Bronze
Factary

Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la levée de dons majeurs, Factary aide ses clients à optimiser leur stratégie pour réaliser un saut d’échelle dans les montants qu’ils collectent.  Son savoir-faire se fonde sur une expertise inégalée en prospect research, une vision inspirée de la philanthropie stratégique et de ses échanges réguliers avec de Grands Donateurs, et sur son expérience de terrain, tous secteurs confondus.  Factary a accompagné plus d’une douzaine de Campagnes de développement de grande ampleur.
iRaiser

Chez iRaiser, nous avons pour mission de donner aux organisations à but non lucratif les moyens de collecter plus de fonds et de recruter de nouveaux donateurs. Nous proposons des solutions Saas innovantes, faciles à utiliser et flexibles pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : réaliser votre mission. Nous travaillons avec plus de 850 associations, issues de divers secteurs. Depuis notre lancement en 2012, nos clients ont collecté plus de 2 milliards d'euros avec nos solutions !
Devenez partenaire
de nos prochains évènements

Programme

Téléchargez le programme de l'évènement
Télécharger
i

Plusieurs sessions peuvent avoir lieu sur un même créneau horaire.

Pour profiter de votre événement, vous pouvez personnaliser votre planning en cochant les sessions qui vous intéressent, puis le télécharger.

Attention, ceci n’a pas valeur d’inscription.

Personnalisez
votre planning
Attention, cette personnalisation n’a pas valeur d’inscription.
Jour 1
15 novembre 2022
9:30 - 10:00

Plénière d’ouverture 

Sophie Charro (Fondation de France), Audrey Duval (Fondation CentraleSupelec) et Yaële Aferiat (AFF)

10:00 - 11:00

Table- Ronde : Quels regards sur la philanthropie en France ? Paroles de grands philanthropes.

Isabelle Bouzoud (Fondation Brageac solidarité), Nicolas Binet (Fondation Sept ans), et un autre intervenant à venir, animé par Céline Aimetti (PositiveMinders)

11:00 - 11:30

Pause café

11:30 - 12:30

Atelier 1 : CAMPAGNE GRANDS DONATEURS Le parcours singulier de l’Ecole normale supérieure : d’un premier mailing aux alumnis en 2016 à une ambitieuse campagne de développement

Nathalie Levallois (More Partnership) et Véronique Sentilhes (Fondation de l’ENS)

12:30 - 14:00

Déjeuner networking (cocktail)

14:00 - 15:30

Table-ronde : Les acteurs de la finance engagés dans la philanthropie : entre mythes et réalités

Nathalie Sauvanet (BNP Paribas), Fabrice Luzu (Notaire associé), Laurent de Swarte (Agami) et Noé Gersanois (Raise Sherpas)  animé par Xavier Delattre (Verso L’Alto Conseil)

15:30 - 16:00

Pause-café

16:00 - 17:00

Atelier 2 :  L’argumentaire : comment passer du don d’affinité au don d’investissement ?

Martine Godefroid (Factary) et Laure Kepes (Cafés Joyeux)

17:00 - 17:30

Clôture : Mettez de la prospective au service de vos enjeux de développement

Noémie Wiroth (Consultante indépendante), Yaële Aferiat (AFF) et Jonathan HudeDufossé (Epic Foundation)

Jour 2
16 novembre 2022
9:30 - 10:00

Plénière d’ouverture

Sabine Roux de Bézieux (ARAOK, Un Esprit de Famille, Fondation de la mer) et Yaële Aferiat (AFF)

10:00 - 11:00

Atelier 3 : Ecosystème de la haute philanthropie : du grand donateur au philanthrope

Sophie Charro et Frédéric Théret (Fondation de France) 

10:00 - 11:00

Open-lab partie 1 : Sollicitation des grands donateurs, cela ne s’improvise pas

Marianne Maillot (Vision Philanthropie)

11:00 - 11:30

Pause

11:30 - 12:30

Atelier 4 : Evénementiel grands dos : comment les approcher et les fidéliser par une démarche adaptée ?

Eglantine de la Brosse (Fondation les Amis de l’Arche) et Lisa Leonardo (Obole)

11:30 - 12:30

Open-lab  partie 2 :  Sollicitation des grands donateurs, cela ne s’improvise pas

Marianne Maillot (Vision Philanthropie)

13:00 - 14:00

Lunch Lab : Session creative “Yes, you can !“

Philippe Doazan (DUNIYA)

14:00 - 15:00

Atelier 5 : Comment trouver les bons prospects ? Telle est la question !

Gaël Colin (Consultant), Guillaume Housse (Château de Vaux le Vicomte), Jennifer Hallot (Greenpeace France) et Fleury Girard (Médecins Sans Frontières)

14:00 - 15:00

Atelier 6 : Etude de cas

Kara Lennon-Casanova (BNF)

15:00 - 15:15

Pause

15:15 - 16:15

Atelier 7 : International, Grand donateur et chef d’entreprise : deux casquettes pour un même engagement sociétal

Nathalie Ashby, Isabelle Fontaine (Cible Solutions) et Marc Dutil (Groupe Canam)

15:15 - 16:15

Atelier 8 : Prospect Research, Comprendre les Grands Donateurs et les leviers d’action pour des campagnes réussies

Eric Huignard et Sabah Mensague (HSK Partners) et Dominique Millet-Viry (UNICEF)

16:15 - 16:30

Pause

16:30 - 17:30

Table-ronde : Don et impact investing : concurrence ou complémentarité ?

Pierre de Rauglaudre (Eclosion), Emmanuel de Lutzel (Habitat et Humanisme) et Patrick Sapy (FAIR), animé par Arthur Gautier (ESSEC)

17:30 - 18:00

Clôture (session en anglais)

Peter Frumkin (Université de Pennsylvanie)

Téléchargez votre Planning personnalisé
Téléchargez le planning complet
Télécharger

Infos pratiques

Date

Les 15 et 16 novembre 2022

Lieu
Philanthro-Lab
13-15 Rue de la Bûcherie
75005 Paris
s'y rendre
Horaire

9h - 18h

Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

Adhérent :                               

  • Digital : 190€

xx

Non adhérent : 

  • Digital : 290€

xx

 

La formule en présentiel (Mixte) est à présent complète.

Vous pouvez toujours vous inscrire à la formule 100% digitale.