2e conférence Grands donateurs et Philanthropie - Formule Mixte

Du 15 au 16 novembre
Évènement terminé

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A propos

La formule en présentiel (Mixte) est à présent complète. Vous pouvez vous inscrire à la formule 100% digitale. 

 
 

La philanthropie n'a jamais été autant d'actualité. Sujet de controverse, de convoitise, de débats, elle sort de plus en plus de l'ombre pour s'inviter comme un profond sujet de société dans les médias. Pourtant, en France, bien que le sujet progresse, la mise en place de véritables stratégies "Grands donateurs" reste encore trop peu développée dans les organisations d’intérêt général.
Si certains pionniers de la démarche « grands do » ont réussi à mettre en œuvre avec succès des campagnes ambitieuses, elles restent encore souvent le fruit des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, tandis que dans le reste des secteurs de l'intérêt général la sollicitation de la philanthropie peine à s'imposer à grande échelle. Cet enjeu est d'autant plus notable que les inégalités continuent de se creuser tandis que le nombre et la fortune des ultra-riches atteint un nouveau record.

Pour vous accompagner face au défi des "Grands dos" et suite au succès de la première conférence dédiée à la philanthropie et aux grands donateurs, l'AFF lance sa deuxième édition. Deux jours - les 15 et 16 novembre 2022 - pour vous donner des clés de compréhension de l’écosystème et des parties prenantes de la philanthropie, son évolution et ses tendances mais aussi de la méthodologie pour gagner en efficacité ou lancer sa démarche en bénéficiant d’un partage d’expériences qualitatif, ouvert et convivial à l’image de l’AFF.

Alors notez d'ores et déjà la date de cette conférence mixte (mi-présentielle, mi-digitale), et retrouvez d'ici peu toutes les informations et modalités d'inscription sur notre site.

 

 

Intervenants

Céline AIMETTI
Consultante indépendante
Consultant
Nathalie ASHBY
Présidente
Nicolas BINET
Fondateur Fondation Sept ans
Fondation sept ans
Profil

Céline Aimetti est
consultante indépendante en développement de projets à fort impact social.
Diplômée de Neoma BS, de Science-po Paris et du Certificat Français du
Fundraising AFF/ESSEC, Céline est convaincue qu’intérêt général et intérêts
privés peuvent faire cause commune pour co-construire un monde plus solidaire
et durable. Depuis 20 ans, Céline initie et développe ainsi des partenariats
d’utilité publique, que ce soit -au sein de la Fondation Nature &
Découvertes, de l’agence TBWA\NON PROFIT, de l’association AIDES ou bien encore
de l’association en santé mentale Clubhouse France qu’elle a cofondée et
dirigée pendant 11 ans.

Profil

Cumulant près de 30 ans d’expérience dans le domaine des communications, c’est en 2001 que Nathalie Ashby fonde CIBLE, sa propre agence de communication marketing intégrée. Depuis près de 20 ans, elle collabore avec des entreprises de secteurs variés, toujours dans le but de les faire rayonner et de développer leur attractivité. En 2015, elle lance la Suite interactive donna, une plateforme web pour promouvoir, gérer et optimiser les dons en ligne et la relation avec les donateurs. Elle accompagne maintenant de nombreux clients en philanthropie pour les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs et optimiser leurs stratégies de financement.

Profil
Isabelle BOUZOUD
Présidente
FONDATION BRAGEAC SOLIDARITE
Gaël COLIN
Consultant
COLIN GAËL
Layla DALIFARD
Directrice Adjointe de la collecte de fonds
MEDECINS SANS FRONTIERES FRANCE - MSF
Profil

Isabelle Bouzoud, HEC, a réalisé l'essentiel de son parcours professionnel
dans le groupe Danone.
Issue d'une nombreuse famille, avec un groupe de cousins, cousines, oncles et tantes
soucieux de concrétiser ensemble un projet philanthropique, elle crée en 2006
la Fondation Brageac Solidarité, sous égide de la Fondation de France, qui
devient en 2016 la Fondation Brageac sous égide de la Fondation Caritas.
Elle est administrateur de Un Esprit de Famille.

 

Profil

Gaël a démarré sa carrière dans la publicité, chez Ogilvy & Mather. En 2003, il décide d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques de communication et de marketing relationnel. Avec le Crédit Coopératif il lance les produits bancaires éthiques en faveur d'associations et se rapproche du secteur non-marchand. En 2007, il rejoint TBWA\Non Profit et met son expertise du marketing one-to-one au service des organismes à but non lucratif. Il rejoint ensuite l'équipe \EXCEL et devient directeur de PHILANTHRÔPIA, département dédié de HOPENING (groupe né du rapprochement des agences \EXCEL et OPTIMUS) pour les stratégies de développement de ressources privées.

Profil

Diplômée des universités du Havre et de Leeds (Royaume-Uni) en Affaires Internationales et commerce avec l’Asie, Layla Dalifard a débuté sa carrière à Pékin, au sein du groupe Geologistics, dans la gestion et la coordination de salons internationaux. Elle rejoint par la suite à Atlanta la Chambre de Commerce Franco-Américaine du Sud Est des Etats-Unis, organisme indépendant dont elle deviendra directrice et dont elle s’attachera pendant 3 ans à développer le réseau d’adhérents ainsi que les activités évènementielles au sein de la communauté d’affaires. En 2002, Layla rejoint la Fondation de France, pour assumer la responsabilité de la collecte et des relations donateurs, qu’elle quittera en 2016 pour prendre en charge le développement des ressources de la Société Protectrice des Animaux (SPA).

Eglantine DE LA BROSSE
Responsable du pôle Mécénat
FEDERATION DE L'ARCHE EN FRANCE
Emmanuel DE LUTZEL
Vice Président
Pierre DE RAUGLAUDRE
Profil
Profil
Profil
Laurent DE SWARTE
Co-fondateur
AGAMI - FAMILY OFFICE
Xavier DELATTRE
Fundraiser
Verso L'Alto Conseil
Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Profil

De 1998 à 2006 : marketing industriel chez Tyco International, ingénieur financier à la Banque du Louvre puis responsable des investissements au sein d'un family office. Depuis 2006 : cofondateur d’AGAMI Family Office, aujourd’hui leader du multi family office en France (conseil patrimonial global à destination des familles et des entrepreneurs). Cofondateur de la « Fondation 154 pour l’Enfance, l’Education et l’Environnement » en 2016 (fondation d’entreprise).

Profil
Profil

Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation. Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes. Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ». *: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...

Marc DUTIL
Président et chef de la direction
GROUPE CANAM
Audrey DUVAL
Responsable du Développement
FONDATION CENTRALESUPELEC
Peter FRUMKIN
Professor and Faculty Director of the Center for Social Impact Strategy
University of Pennsylvania
Profil

Marc Dutil

Président et chef de direction

Groupe Canam

Spécialise dans la conception et la fabrication de composants
métalliques pour l’industrie de la construction.

Né à Saint-Georges en 1964, Marc Dutil a terminé ses études au Boston
College en 1987 pour ensuite fonder une entreprise en technologie de
l’information.

En 1989, il se joint à Le Groupe
Canam Manac inc. tout en poursuivant sa formation dans diverses universités
canadiennes et américaines.

En 2001, il est nommé
vice-président exécutif et, en 2002, membre du conseil d’administration. Il est
nommé président et chef de l’exploitation en 2003 et président et chef de la
direction de Groupe Canam inc. en 2012.

M. Dutil a été président du
conseil d’administration de l’Institut canadien de la construction en acier
(ICCA) de 2001 à 2003. Il est membre du Cercle des présidents du Québec et le
président-fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

En 2013, il reçoit le titre
d’Entrepreneur de l’année EY pour le Québec et est nommé membre de l’Ordre du
Canada pour ses implications communautaires et entrepreneuriales.

M. Dutil a  accompagné
plusieurs organismes communautaires au chapitre de la gouvernance et du
financement. Il est l’auteur de l’essai « Nos faux combats » publié en 2021 et
il est fréquemment invité comme conférencier au Canada et à l’étranger.

Profil

Audrey Duval est Responsable Développement de la Fondation CentraleSupélec, en charge en particulier du développement de la collecte sur la cible des grands donateurs dans différents pays depuis plus de 2 ans.

Audrey Duval est diplômée de l’EM Lyon et après 15 ans en marketing et en développement commercial dans le secteur marchand, elle rejoint le secteur de la collecte de fonds en 2016. Après un premier poste chez Amnesty International où elle a oeuvré au lancement opérationnel de la Fondation Amnesty International France, elle a rejoint la Fondation pour la Recherche Médicale fin 2017 comme Responsable du département philanthropie, partenariats et relations donateurs, puis la Fondation CentraleSupélec où elle exerce actuellement.
Elle est également coordinatrice du groupe grands donateurs de l’AFF.

Profil

Peter Frumkin is the Heyer Chair in Social Policy and Faculty Director of the Center for Social Impact Strategy, both the University of Pennsylvania’s School of Social Policy and Practice. His research and teaching focus on nonprofit management, philanthropy, and social entrepreneurship.Frumkin is the author of On Being Nonprofit (Harvard University Press, 2002), which considers the changing roles and responsibilities of nonprofit organizations in American democracy. His book, Strategic Giving: The Art and Science of Philanthropy, was published by the University of Chicago Press in 2006. It has been touted by reviewers as the “benchmark text for the field” and “the most penetrating exploration of contemporary philanthropy now available.” In 2010, two books by Frumkin were published: Serving Country and Community (Harvard University Press), which examines the effectiveness of the national service programs AmeriCorps and VISTA, and The Essence of Strategic Giving: A Practical Guide for Donors and Fundraisers (University of Chicago Press). Additional books by Frumkin include The Strategic Management of Charter Schools (Harvard 2011), Building for the Arts (Chicago 2014) and Social Impact (UPenn 2017).Prior to coming to Penn, Frumkin taught at the University of Texas’ Lyndon B. Johnson School of Public Affairs and at Harvard University’s John F. Kennedy School of Government. Before academics, Frumkin worked as a foundation program officer and as a program evaluator in both nonprofit and public agencies. Frumkin received his Ph.D. in sociology from the University of Chicago.

Arthur GAUTIER
Professeur, Directeur exécutif
CHAIRE PHILANTROPIE ESSEC
Noé GERSANOIS
RAISE SHERPAS
Martine GODEFROID
Managing Partner
Profil

Arthur Gautier est Professeur à l’ESSEC Business School au
sein du Département Droit et Environnement de l’Entreprise et Directeur
exécutif de la Chaire Philanthropie. Il enseigne à la Grande Ecole et à l'ESSEC
Executive Education. Ses recherches portent principalement sur la philanthropie
et les initiatives privées en faveur de l'intérêt général, en utilisant des
perspectives organisationnelles, sociologiques, psychologiques et historiques.

Profil
Profil

Martine Godefroid est directrice de Factary pour l’Europe continentale. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations en Europe, comme la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service «Transnational Giving Europe». Ces dernières années, Martine a accompagné de nombreuses structures, tous secteurs confondus, dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégie de dons majeurs. Elle a réalisé des études de potentiel, des audits de Campagne et conseillé des fondations nouvellement créées dans la levée d’importantes dotations.

Guillaume HOUSSE
Responsable du mécénat et des partenariats
CHATEAU DE VAUX-LE-VICOMTE - SCI Valterre
Eric HUIGNARD
Président Fondateur
HSK PARTNERS
François JACOB
Directeur - associé
OBOLE DIGITALE
Profil

Après 7 ans passés en Russie, où il travaillait dans le développement commercial et les relations Grands Comptes, Guillaume a rejoint, en 2018, le château de Vaux-le-Vicomte en tant que responsable du mécénat et des partenariats. Il pilote ainsi également l’association des Amis de Vaux-le-Vicomte et l’International Friends of Vaux-le-Vicomte Conservancy. Il fait partie depuis 2020 du comité de direction du château, de la boutique et du restaurant de Vaux-le-Vicomte.

Profil

Éric Huignard est le président et fondateur du Groupe HSK Partners, crée en 1991. Fort d’une expérience de plus de 25 ans, il est un interlocuteur reconnu pour les associations et les fondations dans le domaine de la data. Il est également intervenant pour l’Observatoire Com Media et agit dans le cadre de la médiation des entreprises, pour renforcer la confiance entre les différents acteurs économiques. 

Profil

François Jacob est directeur associé d’Obole Digitale, agence de fundraising au service du bien commun développant notamment des objets de collecte connectés (bornes de don Keto, etc.), des événements grands-middle do (ex. Nuit de la Philanthropie) et des services d’accompagnement opérationnel en stratégie & campagnes grands donateurs. François était précédemment directeur des relations bienfaiteurs, ressources et de la communication d’Apprentis d’Auteuil. Il a plus de 15 années d’expérience de fundraising et de plaidoyer en agence ou en poste au service de l’ESS en France, en Europe et aux Etats-Unis. François est aussi fondateur d’Excelsis, organisateur de séminaires d’équipes en haute montagne.

Laure KEPES
Responsable philanthropie
CAFÉ JOYEUX
Kara LENNON-CASANOVA
Déléguée au mécénat
Nathalie LEVALLOIS
Directrice
PHILANTHROPIC ORCHESTRA
Profil
Profil

Titulaire d’une double formation en Histoire de l’Art (Université Libre de Bruxelles, Belgique) et Muséologie (Reinwardt Academie, Ecole supérieure des Beaux-Arts, Amsterdam), Kara Lennon Casanova est depuis 19 ans spécialisée dans le financement et la gestion de projets culturels et patrimoniaux. Elle a exercé ses fonctions au sein de grandes organisations internationales, telles que l’Unesco et la Banque Mondiale, ainsi qu’au sein d’institutions culturelles, telles que le musée Guggenheim à New York et le Centre Pompidou à Paris. Kara Lennon Casanova est Déléguée au Mécénat de la Bibliothèque nationale de France depuis octobre 2008. Elle est également Directrice du Fonds de dotation de la BnF créé en 2015.

Profil

Chargée du mécénat à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à partir de 1997, Nathalie Levallois-Midière dirige la première campagne internationale de l'IHÉS de 2001 à 2005 (11M€ collectés). En 2005, elle crée son agence de conseil en fundraising Peninsulae, puis rejoint en 2007, en qualité de consultante associée, le cabinet écossais Iain More Associates devenu depuis More Partnership. En 2012, elle quitte le conseil pour devenir Directrice de Développement de l'EDHEC puis, en janvier 2013, Directrice Adjointe de la Stratégie et du Développement à Sciences Po. Depuis octobre 2016, Nathalie Levallois est de nouveau consultante, dirigeant son cabinet Philanthropic Orchestra et agissant en qualité de partner associée de More Partnership. Nathalie est diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (japonais) en relations internationales

Fabrice LUZU
Notaire associé
Marianne MAILLOT
Directrice conseil et stratégie communication et mécénat
Anne MALTONI
Présidente d'honneur
REALITE AUTISME
Profil
Profil

Marianne Maillot a plus de vingt-cinq ans d'expérience dans les domaines de la solidarité, de la culture et du développement durable. Elle a mis ses compétences en marketing, communication, gestion de partenariats et de levées de fonds au service des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales et des entreprises. Elle intervient dans l'enseignement supérieur, dans les formations de l'Association Française des Fundraisers ainsi que dans divers séminaires et colloques consacrés au mécénat. Depuis 2008, Marianne conseille, accompagne et forme les organisations non marchandes, les entreprises et les particuliers dans leur stratégie de mécénat et de fundraising. Elle est également coordinatrice du groupe AFF en région Rhône-Alpes.

Profil
Domitille MARCHAL LEMOINE
Executive Director de Friends of Fondation de France aux Etats-Unis
FONDATION DE FRANCE
Sabah MENSAGUE
Directrice relations clients
Sabine ROUX DE BEZIEUX
Présidente de la Fondation de la Mer / Présidente d'Un Esprit de famille
Profil

Domitille Marchal Lemoine est Executive Director de Friends of Fondation de France aux Etats-Unis. Elle facilite ainsi les dons de philanthropes américains vers les structures de l’intérêt général en France, en Europe et dans le monde. Elle a commencé sa carrière dans la communication pour une entreprise du secteur marchand, Gras Savoye, puis a développé une expertise en philanthropie anglo-saxonne. D’abord basée à Londres, puis à New-York à partir de 2014, elle a accompagné des organisations non-profit américaines et internationales dans leurs stratégies de communication, de positionnement, et de levée de fonds.

Profil

Sabah Mensague a intégré l'univers de la data depuis maintenant plus d'une
dizaine d'années. Aux côtés d'Éric Huignard, elle s'occupe de la gestion d'un portefeuille clients,
essentiellement sur le secteur caritatif. Elle est aujourd'hui l'interlocutrice privilégiée de
nombreuses associations et des fondations.

Profil

Sabine Roux de Bézieux est engagée depuis plus de quinze ans dans la philanthropie, d’abord avec la fondation ARAOK qu’elle a créée en 2005 avec son mari, puis comme présidente de l’association Un Esprit de Famille, qui rassemble les fondations familiales et d’origine privée, en France. Elle est par ailleurs active dans le milieu associatif, et préside la Fondation de la mer.Sabine est diplômée de l’ESSEC. Après deux années en banque d’affaires, elle passe 13 ans dans le groupe Arthur Andersen à Londres et à Paris. De 2002 à 2012, elle dirige sa propre société de conseil, Advanceo, avant de rejoindre le Conseil d’administration de plusieurs sociétés cotées et de prendre la direction générale de Notus technologies, le groupe familial.Sabine est vice-présidente de la commission des affaires européennes et internationales du CESE (Conseil économique, social et environnemental) et chevalier de la Légion d’Honneur.

Nathalie SAUVANET
Head of the philanthropic Foundation Project
BNP PARIBAS
Léa SCHWARCZ
Webmarketing Manageuse
GREENPEACE FRANCE
Clémence VAUGELADE
Advocacy and International Affairs Manager
FAIR
Profil
Profil

Léa Schwarcz est consultante digitale au sein de l'agence Hopening. Elle accompagne différentes associations et fondation dans le développement stratégique de leur collecte digitale et dans la mise en oeuvre de leurs campagnes.

Profil
Noémie WIROTH
Consultante indépendante
WIROTH NOÉMIE
Profil

Après une double formation en
communication et en journalisme, Noémie Wiroth a débuté sa carrière chez CB
News, hebdomadaire spécialisé dans la communication et les médias, en tant
que chef de rubrique "communication corporate". Elle participe
ensuite à la création de Fundraizine, trimestriel édité par l'AFF, dont
elle sera rédactrice en chef.

Devenue indépendante, Noémie
Wiroth est aujourd'hui spécialisée dans les rapprochements entre les univers
associatifs, privés ou publics (philanthropie, RSE, ISR, entrepreunariat
social...) en tant que journaliste ou conseil. Elle supervise notamment
l'édition de la Lettre de l'Innovation Sociétale, volet professionnel du
site youphil.com.

Partenaires

Partenaire principal
Fondation de France

Chaque jour, et depuis plus de 50 ans, la Fondation de France accompagne et transforme les envies d’agir en actions d’intérêt général efficaces. Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires. Sa valeur ajoutée : aider chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général qui lui tiennent à cœur. Avec l’ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer la société. Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 945 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi plus de 10 000 projets chaque année. Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs. 
Partenaire Philanthropie Internationale
Cible

Cible est une agence créative qui œuvre en Amérique du Nord et en Europe depuis 20 ans. Elle accompagne les organisations philanthropiques à développer leur marque sociale pour qu’elles deviennent non pas les meilleures au monde, mais les meilleures pour le monde. Réputée pour son approche humaine et son désir de créer de l’impact, Cible offre des services personnalisés et de l’accompagnement stratégique pour optimiser les communications et les stratégies de fundraising. En 2015, elle développe la Suite Interactive Donna ; une solution novatrice qui permet aux associations et fondations d’optimiser leurs efforts de financement à partir d’une seule et même plateforme Cloud qui offre une diversité de canaux de collecte.
Partenaires Or
Eudonet

Eudonet est le logiciel CRM de référence pour le monde associatif, les institutions culturelles, l’enseignement supérieur et les collectivités. Grâce à une solution innovante, mobile et incluant la gestion du RGPD, vous développez la relation avec vos publics, donateurs, mécènes, représentants, prospects, abonnés, parrains, entreprises… et les placez au cœur de vos actions. Depuis plus de 20 ans, les équipes d’Eudonet CRM sont à votre écoute et mettent en place un outil intuitif qui répond à vos besoins. Vous maîtrisez ainsi vos processus (collecte de dons, reçus fiscaux, prélèvements, adhésions, suivi des bénévoles…), accédez à une base de données qualitative et sécurisée, envoyez vos communications multicanales, gérez vos missions et projets... et pilotez efficacement l’ensemble de votre activité tout en renforçant la collaboration interne. Des dizaines de milliers d’utilisateurs, collaborateurs, permanents ou bénévoles accèdent quotidiennement à cette application. Parce que votre organisation est unique, Eudonet CRM offre une grande souplesse d’utilisation permettant à chacun de vos métiers de trouver sa place au sein d’une base de données unifiée.
HSK Partners

Le groupe HSK Partners est historiquement connu des associations et des fondations, des établissements culturels, de la défense du patrimoine.  Il propose des solutions de traitements et de mise à disposition de données, de fidélisation et d'enrichissement parmi les plus complètes et les plus innovantes du marché, en B2B et B2C. HSK Partners est fier d'accompagner l'AFF et ses membres pour promouvoir des valeurs communes et ainsi accompagner les fundraisers dans le développement de leur stratégie.
Partenaire Networking
Philanthrôpia

Philanthrôpia : une équipe à taille humaine au sein du 1er groupe français de conseil et solutions en fundraising Philanthrôpia, cabinet conseil en stratégies grands donateurs / mécénat, constitue une équipe ad hoc pour vous accompagner dans vos objectifs de développement. Nous vous apportons conseil stratégique et assistance opérationnelle, afin de démultiplier vos efforts de collecte, et donc vos résultats. Au sein du Groupe Hopening, les consultants Philanthrôpia sont à même d’activer tous les ressorts de la collecte de dons au profit de l’intérêt général : collecte grand public, fundraising digital, communication toutes cibles, gestion de base de données, création graphique et fabrication d’outils de collecte. Le groupe possède également sa propre plateforme de financement participatif, Commeon. La force de Hopening, leader des agences de fundraising, c’est une expérience unique : 550 clients, 4 000 opérations, 4 milliards d’euros collectés. Aujourd’hui, ce sont 80 clients actifs servis par 80 collaborateurs qui, pour vous, pensent fundraising du matin au soir. Hopening, c’est un état d’esprit unique fait de curiosité, de pragmatisme, de culture du ROI, d’inventivité, d’audace, de passion, d’ouverture, de générosité et d’éthique. Ensemble, développons la générosité sur votre territoire !  
Partenaire Argent
Adress Company

Adress Company est spécialiste de la data dans le secteur de la collecte de fonds depuis plus de 25 ans. L'agence propose des solutions sur mesure online et offline BtoB et BtoC pour recruter et fidéliser les donateurs. Conseiller et donner du sens à vos stratégies data marketing est au coeur de sa réflexion. Parfaitement ancrée dans l’univers du fundraising, Adress Company accompagne aujourd'hui les plus grandes associations françaises.
Partenaires Bronze
Factary

Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la levée de dons majeurs, Factary aide ses clients à optimiser leur stratégie pour réaliser un saut d’échelle dans les montants qu’ils collectent.  Son savoir-faire se fonde sur une expertise inégalée en prospect research, une vision inspirée de la philanthropie stratégique et de ses échanges réguliers avec de Grands Donateurs, et sur son expérience de terrain, tous secteurs confondus.  Factary a accompagné plus d’une douzaine de Campagnes de développement de grande ampleur.
iRaiser

iRaiser développe des logiciels dédiés à la collecte digitale pour les organismes à but non lucratif. Nous travaillons pour des associations, des fondations, des écoles et universités, des musées, des organismes culturels, des institutions religieuses et des fondations d’entreprise. Nous nous engageons à développer des logiciels innovants, éthiques et sécurisés qui leur permettent de collecter plus, d’augmenter leur visibilité et de sensibiliser davantage à leur cause, plus facilement. Depuis 2012, iRaiser a aidé ces organismes clients à collecter plus de 1,3 milliard d’euros, devenant le leader européen de la collecte en ligne. Nous travaillons avec plus de 500 organismes dans +18 pays à travers le monde. Dans le secteur de l'éducation iRaiser accompagne la Fondation HEC, la Fondation Sciences Po Paris, la Fondation des Ponts et Chaussées, l'Université Bocconi, l'Université de Venise et l'Université de Padoue en Italie, et l'Université Catholique de Louvain en Belgique parmi d'autres. iRaiser est implanté en France, en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni, au Danemark, et maintenant en Australie.
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Programme

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Jour 1
15 novembre 2022
9:30 - 10:00

Plénière d’ouverture 

Sophie Charro (Fondation de France), Audrey Duval (Fondation CentraleSupelec) et Yaële Aferiat (AFF)

10:00 - 11:00

Table- Ronde : Quels regards sur la philanthropie en France ? Paroles de grands philanthropes.

Isabelle Bouzoud (Fondation Brageac solidarité), Nicolas Binet (Fondation Sept ans), et un autre intervenant à venir, animé par Céline Aimetti (PositiveMinders)

11:00 - 11:30

Pause café

11:30 - 12:30

Atelier 1 : CAMPAGNE GRANDS DONATEURS Le parcours singulier de l’Ecole normale supérieure : d’un premier mailing aux alumnis en 2016 à une ambitieuse campagne de développement

Nathalie Levallois (More Partnership) et Véronique Sentilhes (Fondation de l’ENS)

12:30 - 14:00

Déjeuner networking (cocktail)

14:00 - 15:30

Table-ronde : Les acteurs de la finance engagés dans la philanthropie : entre mythes et réalités

Nathalie Sauvanet (BNP Paribas), Fabrice Luzu (Notaire associé), Laurent de Swarte (Agami) et Noé Gersanois (Raise Sherpas)  animé par Xavier Delattre (Verso L’Alto Conseil)

15:30 - 16:00

Pause-café

16:00 - 17:00

Atelier 2 :  L’argumentaire : comment passer du don d’affinité au don d’investissement ?

Martine Godefroid (Factary) et Laure Kepes (Cafés Joyeux)

17:00 - 17:30

Clôture : Mettez de la prospective au service de vos enjeux de développement

Noémie Wiroth (Consultante indépendante), Yaële Aferiat (AFF) et Jonathan HudeDufossé (Epic Foundation)

Jour 2
16 novembre 2022
9:30 - 10:00

Plénière d’ouverture

Sabine Roux de Bézieux (ARAOK, Un Esprit de Famille, Fondation de la mer) et Yaële Aferiat (AFF)

10:00 - 11:00

Atelier 3 : Ecosystème de la haute philanthropie : du grand donateur au philanthrope

Sophie Charro et Frédéric Théret (Fondation de France) 

10:00 - 11:00

Open-lab partie 1 : Sollicitation des grands donateurs, cela ne s’improvise pas

Marianne Maillot (Vision Philanthropie)

11:00 - 11:30

Pause

11:30 - 12:30

Atelier 4 : Evénementiel grands dos : comment les approcher et les fidéliser par une démarche adaptée ?

Eglantine de la Brosse (Fondation les Amis de l’Arche) et Lisa Leonardo (Obole)

11:30 - 12:30

Open-lab  partie 2 :  Sollicitation des grands donateurs, cela ne s’improvise pas

Marianne Maillot (Vision Philanthropie)

13:00 - 14:00

Lunch Lab : Session creative “Yes, you can !“

Philippe Doazan (DUNIYA)

14:00 - 15:00

Atelier 5 : Comment trouver les bons prospects ? Telle est la question !

Gaël Colin (Consultant), Guillaume Housse (Château de Vaux le Vicomte), Jennifer Hallot (Greenpeace France) et Fleury Girard (Médecins Sans Frontières)

14:00 - 15:00

Atelier 6 : Etude de cas

Kara Lennon-Casanova (BNF)

15:00 - 15:15

Pause

15:15 - 16:15

Atelier 7 : International, Grand donateur et chef d’entreprise : deux casquettes pour un même engagement sociétal

Nathalie Ashby, Isabelle Fontaine (Cible Solutions) et Marc Dutil (Groupe Canam)

15:15 - 16:15

Atelier 8 : Prospect Research, Comprendre les Grands Donateurs et les leviers d’action pour des campagnes réussies

Eric Huignard et Sabah Mensague (HSK Partners) et Dominique Millet-Viry (UNICEF)

16:15 - 16:30

Pause

16:30 - 17:30

Table-ronde : Don et impact investing : concurrence ou complémentarité ?

Pierre de Rauglaudre (Eclosion), Emmanuel de Lutzel (Habitat et Humanisme) et Patrick Sapy (FAIR), animé par Arthur Gautier (ESSEC)

17:30 - 18:00

Clôture (session en anglais)

Peter Frumkin (Université de Pennsylvanie)

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Infos pratiques

Date

Les 15 et 16 novembre 2022

Lieu
Philanthro-Lab
13-15 Rue de la Bûcherie
75005 Paris
s'y rendre
Horaire

9h - 18h

Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

Adhérent :                               

  • Digital : 190€

xx

Non adhérent : 

  • Digital : 290€

xx

 

La formule en présentiel (Mixte) est à présent complète.

Vous pouvez toujours vous inscrire à la formule 100% digitale.