1ère Conférence grands donateurs et philanthropie - Formule Hybride

Du 20 au 21 octobre
Évènement terminé

Partagez cet évènement

RETOUR
EN HAUT

A propos

Victimes de notre succès, la jauge de la demi-journée au Philanthro-Lab est désormais complète. Nous vous proposons une offre 100% digitale avec la journée du 21 octobre en direct, et nous mettrons le replay de la demi-journée du 20 octobre à votre disposition à l’issue de la conférence. Pour vous inscrire à la formule 100% digitale, c'est par ici.

 

Participez à la Première Conférence Grands Donateurs et Philanthropie : Profitez d'une demi-journée exceptionnelle en présentiel au Philanthro-Lab et également d'une journée en digital !

 

Alors que la crise sanitaire creusait les inégalités sociales, le nombre d’ultra-riches atteignait un nouveau record dans ce monde plus que jamais globalisé.

Dans le même temps, en France, bien que le sujet de la philanthropie tende à s’imposer et à progresser dans les esprits (et médias), la mise en place de véritables stratégies dites « Grands donateurs » restent encore trop peu développées dans les organisations d’intérêt général. Si certains pionniers de la démarche « grands do » ont réussi à mettre en œuvre des campagnes ambitieuses, le plus souvent l’apanage des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans bon nombre de secteurs de l’intérêt général cela reste encore embryonnaire et les tentatives pas toujours couronnées de succès.

Forte de ce constat, l’AFF a travaillé pour vous aider, vous fundraisers, à saisir de nouvelles opportunités, à travers sa toute première conférence dédiée : Grands donateurs et Philanthropie

 

Notre ambition : vous donner des clés, vous guider dans la création ou l’évolution de votre stratégie grands donateurs, vers une stratégie très grands donateurs. Mais aussi vous aider à identifier de quelle(s) façon(s) embarquer votre gouvernance dans ce projet dont elle sera l’un des principaux moteurs...

Cette toute première conférence de l’AFF vous proposera des études de cas inspirants au-delà de nos frontières, mais aussi et surtout d’aller à la rencontre d’organisations françaises qui ont franchi le cap avec succès ! 

Cet événement est également une façon de contribuer à la construction d’une philanthropie française. A ce titre, la conférence rassemblera bien entendu des fundraisers, mais sera aussi l’occasion de donner la parole à de grands philanthropes. C’est peut-être aussi ça le « genre nouveau »...

 

Un grand merci aux partenaires de cette conférence ! Pour accéder à la mallette partenaires, c'est par ici.

Intervenants

Nathalie ASHBY
Présidente
CIBLE
Félicité BOIVENT HOPPENOT
Déléguée Générale
FONDS DE DOTATIONS HOPPENOT
Sylvie BOURBONNIERE
Directrice
FONDATION LE CHAINON
Profil

Nathalie Ashby est une véritable passionnée, elle travaille depuis près de 30 ans dans le domaine des communications marketing et de la philanthropie corporative. Guidée par l’innovation, elle fonde CIBLE en 2001 au Québec, une agence créative et multidisciplinaire qui œuvre à l’échelle internationale depuis l’Amérique du Nord et en Europe.

Parce qu’elle sait voir au-delà des besoins premiers en matière de stratégies et de solutions d’affaires, Nathalie accompagne de nombreux clients en philanthropie à optimiser leurs communications et stratégies de collectes de fonds, de même que des entreprises de secteurs variés à développer leur attractivité sociale et leur impact dans la communauté.

Profondément convaincue que la générosité, guidée par une stratégie adaptée et combinée à une technologie performante, a un pouvoir transformateur sur les organisations et le paysage social, elle créer et développe en 2015 La Suite interactive donna; une plateforme novatrice et moderne qui facilite la gestion des communications et de la relation avec les donateurs ainsi que les campagnes et activités de collecte de fonds.

Profil
Profil
Sylvie Bourbonnière, occupe le poste de directrice générale de la Fondation Le Chaînon qui assure la pérennité, le rayonnement et le financement de l’organisme Le Chaînon, la plus grande maison d’hébergement pour femmes en difficulté au Québec. Elle a dirigé également la Fondation Sainte-Anne, dans le milieu scolaire privé, en plus d’avoir été à la tête du développement philanthropique, des communications et du marketing chez Moisson Montréal, une des plus importantes banques alimentaires au Canada. Madame Bourbonnière possède près de 30 ans d’expérience en gestion, communications et marketing. Elle a été formée en gestion philanthropique à l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) et a siégé au comité exécutif de l’Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP) en plus d’être membre de l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés (ACPDP). Elle a contribué à mettre en place les meilleures pratiques philanthropiques dans divers organismes en plus d’orchestrer de nombreuses campagnes de financement.
Nathalie BOUSSEAU
Directrice
FONDATION CENTRALESUPELEC
Marie CAILLAT
Head of International Philanthropy
Fondation de France
Gaël COLIN
Consultant
-
Profil

Après avoir étudié à l’ESSCA, Nathalie Bousseau a débuté sa carrière au sein de l'ONG Terre des Hommes, en tant que responsable du mécénat et de l'animation du réseau de volontaires. Elle rejoint Optimus en 1999 où durant 9 ans, elle a développé des stratégies de collecte et de communication pour des causes aussi variées que le Secours Catholique, 30 Millions d’amis ou l’Institut Curie. Elle est arrivée en 2008 à l’Ecole Centrale Paris pour mettre en œuvre la première campagne de mécénat, sous la responsabilité de Gilles Gleyze. Elle s'occupe de monter l'équipe, de développer à la fois le fonds annuel et les relations avec les grands donateurs. Cette première campagne (2008-2013) dépasse les objectifs fixés, une deuxième campagne a été lancée début 2014 pour boucler le financement du futur campus de l’Ecole. Elle devient Directrice de la Fondation de l’Ecole Centrale Paris en 2013.

Profil

Marie Caillat est responsable du développement international à la Fondation de France. Elle accompagne et conseille les philanthropes dans leurs projets de générosité en France et à l’étranger. Elle est également chargée d’apporter une expertise et des solutions de collecte internationale au secteur caritatif français. Avant de rejoindre la Fondation de France, elle a dirigé la campagne de levée de fonds de l’IHES et coordonné le réseau de donateurs et d’ambassadeurs en France, aux Etats-Unis et en Asie. De 2005 à 2012, elle a été en poste au Cambodge, en Afghanistan et en Ouganda, où elle pilotait des projets de coopération du ministère des affaires étrangères.

 

Profil

Après un début de carrière dans la communication pour le secteur marchand, Gaël rejoint le secteur non-profit et du fundraising en 2007 au sein de TBWA\Non Profit où il lance plusieurs des toutes premières campagnes Grands & Middle donateurs en France. 

Il dirige ensuite pendant près de 10 ans les services dédiés à la Stratégie, Mécénat et Philanthropie de l’agence EXCEL puis Hopening. Il a notamment accompagné plus d’une centaine d’organisations dans le lancement de leurs stratégies grands donateurs, tous secteurs confondus (solidarité, santé, enseignement supérieur, collectivités territoriales...). Après deux années à la Direction du développement de la Fondation AlphaOmega, acteur pionnier de la venture philanthropy, Gaël intervient à présent en tant que consultant indépendant pour accompagner les acteurs non-profit dans leurs stratégies de changement et philanthropiques.

Jean-marie DESTRÉE
Délégué général
FONDATION CARITAS FRANCE
Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Jean-Louis Da Costa
ICM (Institut du Cerveau)
Profil

Jean-Marie Destrée a été de 2003 à 2009 directeur du développement des ressources financières du Secours Catholique, qui collecte plus de 90 M€ de dons et legs. Il a imaginé et accompagné la création en 2009 de la Fondation Caritas France, première fondation abritante dédiée exclusivement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. La Fondation Caritas, particulièrement dynamique, est devenue la deuxième fondation abritante de France et compte à ce jour 90 fondations sous égide. Elle a contribué à dynamiser et à démocratiser l'essor des fondations personnelles et familiales dédiées à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Jean-Marie est formateur dans le cadre de l’ADEMA, et du Certificat Français de Fundraising. Il est également administrateur du fonds de dotation Phitrust pour entrepreneuriat social et du réseau Cocagne.

Profil

Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation.

Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes.
Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ».

*: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...

Profil
Ludwig FORREST
Head of international philanthropy
FONDATION ROI BAUDOUIN
Ellena FOTINATOS
Deputy Director
KING BAUDOUIN FOUNDATION UNITED STATES
Arthur GAUTIER
Professeur, Directeur exécutif
CHAIRE PHILANTROPIE ESSEC
Profil
Profil
Profil

Arthur Gautier est Professeur assistant à l’ESSEC Business School au sein du Département Droit et Environnement de l’Entreprise et Directeur exécutif de la Chaire Philanthropie. Il enseigne à la Grande Ecole et à l'ESSEC Executive Education. Depuis 2016, il est Responsable pédagogique du Certificat Français du Fundraising.
Diplômé de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers (2005), il est titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (2009).
Ses recherches portent principalement sur la philanthropie et les initiatives privées en faveur de l'intérêt général, en utilisant des perspectives organisationnelles, sociologiques, psychologiques et historiques. Il étudie l'émergence et l'institutionnalisation de la philanthropie et du mécénat d'entreprise, d'un point de vue conceptuel et pratique. Il s'intéresse également aux pratiques philanthropiques hybrides combinant plusieurs logiques comme l'investissement à impact, le financement participatif et les fondations actionnaires.
Il a été auparavant responsable du pôle publications et manifestations d’Admical et consultant en gestion de projets culturels.

Martine GODEFROID
Managing director
FACTARY EUROPE
Laurène HERBELIN
Directrice commerciale - Philanthropia
HOPENING
Marie-eve LHUILLIER
Directrice de la collecte de fonds
GREENPEACE FRANCE
Profil

Martine Godefroid est directrice de Factary pour l’Europe continentale. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations en Europe, comme la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service «Transnational Giving Europe». Ces dernières années, Martine a accompagné de nombreuses structures, tous secteurs confondus, dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégie de dons majeurs.
Elle a réalisé des études de potentiel, des audits de Campagne et conseillé des fondations nouvellement créées dans la levée d’importantes dotations.

Profil

Avec une expérience solide en relations entreprises, événementiel et stratégies grands donateurs et alumni dans divers secteurs (culture, enseignement supérieur, coopération internationale), elle prend en mars 2019 la direction de Philanthropia, le département conseil de Hopening dédié à la philanthropie et au mécénat d’entreprise.

Profil

Après 14 ans en agence de fundraising, d'abord chez Excel puis chez Maxyma, Marie Eve rejoint Greenpeace France en 2018 en tant que Directrice de la collecte de fonds.
 

Marianne MAILLOT
Directrice
VISION PHILANTHROPIE
Croisine MARTIN ROLAND
Directrice philanthropie
SOCIETE GENERALE - PRIVATE BANKING
Laurent MELLIER
Directeur du développement et de la communication
INSTITUT IMAGINE
Profil

Depuis plus de 30 ans, Marianne Maillot met ses compétences en stratégie de développement, gestion de projets, partenariats, levées de fonds, marketing et en communication au service des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales et des entreprises.

Elle travaille au développement de diverses fondations et associations, seule ou en collaboration avec des agences et réseaux d’experts, dans les secteurs du social, de la culture, de l’environnement, l’enseignement supérieur et la recherche, la solidarité, …
Reconnue comme une spécialiste des campagnes grands donateurs, elle a notamment accompagné la levée de fonds pour le Musée des Confluences, ainsi que celles des Cités Internationales de la Gastronomie de Lyon et de Dijon, la Fondation pour l’Université de Lyon, Audencia business school,

Elle enseigne en master 2 en universités et dans les écoles d'enseignement supérieur (ENS Lyon, ENSATT, Université Lyon 2, IEP Grenoble, Bioforce …) et fait partie de la Fundraising académie de l'Association Française des Fundraisers. Elle intervient régulièrement dans divers séminaires et colloques consacrés au mécénat en France et à l’international (Europarc, DCI Monaco, RESACOOP, Cité de la solidarité internationale,...).

Elle a initié le réseau des groupes régionaux de l’AFF et a coordonné le groupe Auvergne Rhône Alpes.

Profil

Croisine Martin-Roland est Conseil en philanthropie au sein de Société Générale Private Banking et Déléguée générale de la Fondation 29 Haussmann. Auparavant, elle a occupé des fonctions de responsable du mécénat dans diverses institutions culturelles (Guggenheim Museum, Gaîté Lyrique, Fonds de dotation du Musée du Louvre) avant de structurer et d’animer, pendant cinq ans , le pôle de conseil en philanthropie de la Banque Transatlantique. Elle a ensuite dirigé le Philanthro-Lab, premier lieu et incubateur dédié à la philanthropie.

Croisine est titulaire d’un master en Affaires publiques de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et d’un master en financement des organismes culturels à New York University (Etats-Unis).
Elle est administratrice de la Fondation Entreprendre et du fonds de dotation Hospidon pour le développement du Groupe Hospitalier Diaconesses – Croix-Saint-Simon.

Profil

Laurent Mellier est Directeur du Développement et de la Communication de l’Institut Imagine, 1er centre européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, situé sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades. Il a été Directeur adjoint en charge des campagnes internationales, puis Directeur du développement de la Fondation de l’Ecole polytechnique jusqu’en 2017. Avant cela il résidait aux Etats-Unis, où il a notamment occupé pendant 12 ans les fonctions de Directeur de l’Alliance française de Washington, DC, la troisième Alliance du réseau nord-américain. C’est là qu’il s’est formé au fundraising.

Matthieu Odinet
AROP – Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris
Pauline PEDEXES
Responsable mécénat et partenariats
ECOLE NORMALE DE MUSIQUE DE PARIS ALFRED CORTOT
Brian PETERSON
Director of legacy and gift planning
HUMAN RIGHTS WATCH
Profil
Profil

Après une triple-formation de juriste européen à Paris, Londres et Berlin, Pauline débute sa carrière dans les domaines du développement et de la coopération internationale au Laos avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et à New York avec les Services Culturels de l’Ambassade. Elle y acquiert une expérience en gestion de projets internationaux, en développement de partenariats et en levée de fonds dans les domaines éducatifs et culturels.
Passionnée de musique et de spectacle vivant, elle rejoint le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en 2017 où elle est chargée du développement et de la mise en œuvre de la stratégie Grands Donateurs, puis devient Co-Responsable du Mécénat Individuel. En octobre 2021, elle rejoindra l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot en tant que Responsable du Mécénat et des Partenariats.

Profil
Brian Peterson is the Senior Director of Legacy and Gift Planning for Human Rights Watch since 2014. Previously, he had worked as an educational fundraiser at a private secondary school in Manhattan, where he also taught elective courses in philanthropy, and as a property manager for an international faith-based organization focused on women, children, and youth. He holds the Chartered Advisor in Philanthropy (CAP®) and Certified Fund Raising Executive (CFRE) designations, as well as degrees from Binghamton University, Columbia University, and Union Theological Seminary.
Jean-François RAMBICUR
Fondation ARCEAL
Fondateur
Clotilde RATIER
Chargée de philanthropie
APPRENTIS D'AUTEUIL
Georgia SIAMPALIOTI
Chief ot strategic philanthropy
Central Park Conservancy
Profil
Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, Jean-François Rambicur a fait toute sa carrière professionnelle au sein d’Andersen Consulting (devenu Accenture) dont il a été l’un des associés pendant de nombreuses années. Depuis 2009, il se consacre à des activités humanitaires et à de nouvelles formes d’implication dans l’entreprise : il a notamment créé sa fondation ARCEAL, sous égide de la fondation Caritas, et il est président de 1001fontaines.
Profil
Profil
Georgia Siampalioti has worked in the non-profit sector, specializing in arts and education organizations for over 20 years in New York, São Paulo and Athens. Major arts organizations she has worked with include New York City Ballet, the Whitney Museum of American Art, the Guggenheim Museum, the American Symphony Orchestra and the Foundation for Hellenic Culture. Most recently, she led the development team at American Ballet Theatre and spearheaded capital campaigns at New York's Spence and Chapin Schools. As for this fall, she joined the Central Park Conservancy as the organization's first Chief of Strategic Philanthropy. Upon her graduation from the University of Athens with a BA in Archaeology and Art History, she pursued graduate studies at the Arts Administration Program of Columbia University's Teachers College.
Anne-lise SIRVAIN
Directrice de la collecte de fonds privés
MEDECINS SANS FRONTIERES FRANCE - MSF
Frédéric THERET
Directeur du développement
FONDATION DE FRANCE
Max THILLAYE DU BOULLAY
Directeur général
FONDS ANYAMA
Profil

Cela fait maintenant 16 ans qu’Anne-Lise Sirvain travaille au service du secteur de la solidarité internationale. Elle débute en 2003 au sein du département Collecte de Médecins sans Frontières Espagne en tant que Responsable du pôle prospection pendant 3 ans. Elle réalise ensuite un rêve en « partant sur le terrain » à nouveau pendant 3 ans. Elle réintègre le marché français grâce à Optimus où elle travaille quelques mois avant de rejoindre Aide & Action en tant que Directrice du développement pendant 6 ans. Elle revient chez Médecins sans frontières il y a 2 ans, en tant que Directrice de la Collecte des fonds privés MSF France.
Médecins Sans Frontières (MSF) est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 qui vient en aide à des populations malades ou blessées dans le cadre de conflits armés, d'épidémies, de catastrophes naturelles ou du fait d'exclusion des soins.

Profil

Après un parcours d’une dizaine d’année dans la communication pour le secteur marchand (Peugeot, Shell, SFR, BigMat), Frédéric Théret intègre une agence spécialisée dans le fundraising. En 2006, il rejoint l’Institut Pasteur dont il pilote le développement des ressources pendant 6 ans, puis Action contre la Faim en tant que Directeur de la Communication et du développement. Aujourd’hui, Frédéric Théret dirige le développement de la Fondation de France.

Profil

Après avoir occupé plusieurs postes dans de grandes ONG (Faitrade Max Havelaar, Plan International France), Max Thillaye du Boullay devient le Conseiller en Philanthropie de la Fondation Apprentis d’Auteuil, accompagnant grands donateurs et fondateurs dans leur structuration philanthropique et leurs problématiques familiales, patrimoniales et fiscales, pendant 5 ans. Il rejoint ensuite Alexandre Mars et sa fondation EPIC pour créer, structurer puis diriger le bureau parisien, poste qu’il a occupé pendant 2 ans. Il rejoint Société Générale Private Banking en juillet 2018 et y occupe la double mission de Responsable de l’Offre Philanthropique, une équipe ayant pour vocation d’accompagner les clients à définir et mettre en oeuvre leur stratégie philanthropique, et de Délégué Général de la Fondation 29 Haussmann qui agit en faveur de l’enfance en difficulté. Appelé par le groupe début 2020 pour proposer une refonte stratégique de son mécénat, Max ajoute à ses fonctions celles de Responsable de la Solidarité et Délégué Général de la Fondation Société Générale. En septembre 2021, il est nommé Directeur Général du fonds de dotation Anyama, qui se concentre sur des enjeux environnementaux (forêts et biodiversité) et de santé (soutien aux aidants). Max est diplômé de l’Ecole de Management Léonard de Vinci et a suivi un cursus spécialisé en Management Associatif à l’Ecole des Mines de Paris et à la Sprott Business School de l’Université Carleton (Ottawa, Canada).

Brigitte ZANA
Déléguée générale
Fonds Institut Henri Poincaré
Profil
Spécialiste de muséologie scientifique et technique, elle s’est consacrée depuis plus de vingt ans à la recherche de partenaires, entreprises et particuliers, qu’elle a fédérés autour de plusieurs projets dans le domaine de l’éducation et la formation, la réalisation d’expositions, la création d’équipements culturels etc. Sa connaissance du mécénat initiée dans une grand musée scientifique californien a été mise en œuvre en France dans des structures de statuts différents : Association, Établissement public, Collectivité et aujourd’hui dans un Fonds de dotation créé en 2016 pour accompagner la réalisation de la Maison Poincaré, un espace dédié au Mathématiques porté par un institut de Recherche. Au cours de ces expériences, Brigitte Zana a développé des compétences de mise en réseaux de structures d’intérêt général avec des entreprises, petites, moyennes ou grandes. Elle a ouvert le secteur de l’éducation, la recherche et la culture scientifiques et techniques au mécénat et à la philanthropie.

Partenaires

Partenaire principal
KBFUS

Since the opening of its offices in New York City in 2002, the King Baudouin Foundation United States (KBFUS) has served as a knowledgeable bridge between American donors and nonprofits overseas.  We work with individuals, families, corporations and foundations, and help them support their favorite causes and organizations abroad. In addition to our work with donors, we partner with over 500 European and African nonprofits through a tool called an “American friends fund”. With an American friends fund at KBFUS, nonprofits have a cost-effective solution to receive tax-deductible gifts from supporters in the United States. They can avoid the trouble and expense of setting up their own U.S.-based charity and KBFUS handles donor support and back-office administration, including tax receipts. Over the past 3 years, KBFUS facilitated close to $100 million in grants, providing much needed funding to hundreds of nonprofits working in a diversity of fields. KBFUS is a U.S. public charity within the meaning of Sections 501(c)(3) and 509(a)(1) of the Internal Revenue Code.  With a mission to facilitate thoughtful, effective giving to Europe and Africa – and beyond, KBFUS is committed to transparency, flexibility, and inclusiveness. We would be delighted to hear from you and help facilitate your international fundraising.  Don’t hesitate to reach out to our team, info@kbfus.org, and one of our dedicated staff would be happy to be in touch.
Partenaire Philanthropie international
Cible

Cible est une agence créative qui œuvre en Amérique du Nord et en Europe depuis 20 ans. Elle accompagne les organisations philanthropiques à développer leur marque sociale pour qu’elles deviennent non pas les meilleures au monde, mais les meilleures pour le monde. Réputée pour son approche humaine et son désir de créer de l’impact, Cible offre des services personnalisés et de l’accompagnement stratégique pour optimiser les communications et les stratégies de fundraising. En 2015, elle développe la Suite Interactive Donna ; une solution novatrice qui permet aux associations et fondations d’optimiser leurs efforts de financement à partir d’une seule et même plateforme Cloud qui offre une diversité de canaux de collecte.
Partenaire Or
HSK Partners

Le Groupe HSK Partners est historiquement connu du secteur caritatif pour le référentiel Kaviar. Il propose des solutions de traitement des données, de collecte, de fidélisation et d'enrichissement les plus complètes, les plus innovantes du marché en B2B et B2C. HSK Partners est fier d'accompagner l'AFF et ses membres pour promouvoir des valeurs communes et répondre tant aux besoins des donateurs que des associations et fondations.
Partenaire Networking
Hopening Philantropia

Hopening Philanthropia : votre partenaire en conseil stratégique et prospection de grands donateurs Au sein du groupe Hopening, agence leader en communication et solutions Fundraising auprès des acteurs de l’intérêt général, Philanthropia est un département conseil spécialisé dans la structuration et l’optimisation des stratégies de collecte de grands dons, auprès des entreprises comme des individus. Au plus près des besoins de votre structure, notre équipe de consultants construit avec vous un accompagnement sur mesure.
Partenaire Argent
Fondation de France

Chacun de nous a le pouvoir d’agir pour l’intérêt général. Cette conviction est, depuis 50 ans, le moteur de la Fondation de France. Chaque jour, elle encourage, accompagne et transforme les envies d’agir en actions utiles et efficaces pour construire une société plus digne et plus juste. La Fondation de France a développé un savoir-faire unique, en s’appuyant sur les meilleurs experts, des centaines de bénévoles et des milliers d’acteurs de terrain, dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 916 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi près de 10 000 projets chaque année. Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs.
Partenaires Bronze
Eudonet

Eudonet est le logiciel CRM de référence pour le monde associatif, les institutions culturelles et les collectivités. Grâce à une solution innovante, mobile et RGPD, vous développez la relation avec vos publics, donateurs, mécènes, représentants, prospects, abonnés, parrains, entreprises… et les placez au cœur de vos actions. Depuis 20 ans, les équipes d’Eudonet CRM sont à votre écoute et mettent en place un outil intuitif qui répond à vos besoins. Vous maîtrisez ainsi vos processus (collecte de dons, reçus fiscaux, prélèvements, adhésions, suivi des bénévoles…), accédez à une base de données qualitative et sécurisée, envoyez vos communications multicanales, gérez vos missions et projets... et pilotez efficacement l’ensemble de votre activité tout en renforçant la collaboration interne. Des dizaines de milliers d’utilisateurs, collaborateurs, permanents ou bénévoles accèdent quotidiennement à cette application. Parce que votre organisation est unique, Eudonet CRM offre une grande souplesse d’utilisation permettant à chacun de vos métiers de trouver sa place au sein d’une base de données unifiée.
Factary

Spécialisé depuis plus de vingt-cinq ans dans la levée de dons majeurs, Factary fonde son travail de conseil sur une expertise inégalée en identification de prospects et en évaluation de potentiel, sur une vision inspirée de la philanthropie stratégique et de ses contacts réguliers avec de Grands Donateurs, et sur son expérience de terrain auprès d’un grand nombre d’institutions, tous secteurs confondus, à travers l’Europe.  Dans l’enseignement supérieur et la santé en France, Factary a accompagné, ces dernières années, la préparation ou l’audit d’une dizaine de Campagnes de développement de grande ampleur.
Vision Philanthropie

Vision Philanthropie accompagne les organisations à fort impact social dans le domaine très spécifique du conseil et de la formation en stratégie de mécénat  et développement d’actions de fundraising. Chez Vision Philanthropie, nous ne croyons pas aux réponses toutes faites. Chaque jour, nous constatons que le plus lourd obstacle au succès d'une démarche de mécénat est d'oublier les véritables raisons qui l’ont motivé. Revenir aux besoins fondamentaux : c'est le cœur du mécénat et c'est par là que nous commençons. La première étape est donc de vous aider à vous poser les bonnes questions, des questions aussi simples que cruciales pour votre projet. Ce n'est que lorsque ces besoins sont clairement définis que peut naître le conseil éclairé puis une stratégie efficace, en cohérence avec vos aspirations.   Nos engagements Croire en vous, votre cause et vos projets. Vous parler franchement, vous soutenir mais aussi vous pousser dans vos retranchements avec bienveillance quand cela est nécessaire, pour vous aider à vous dépasser. Faire tout ce qui est en notre pouvoir afin que vous puissiez vous passer de nous dans les meilleurs délais :  réaliser le transfert de l’intégralité des compétences nécessaire à votre indépendance.
Partenaires média
Carenews

Avec Carenews.com suivez quotidiennement l'actualité du secteur de l'engagement sociétal. Carenews.com c'est une équipe indépendante de journalistes qui trie, synthétise et vous présente toute l'information du monde associatif, du mécénat et de l'engagement sociétal. Carenews.com c'est aussi le site des acteurs de l'engagement. Chaque association, fondation, entreprise peut y créer son blog pour communiquer en bénéficiant d'un référencement puissant et d'une audience qualifiée. Avec 220 000 pages lues par mois, 1 000 blogs hébergés et 10 000 contenus, Carenews.com est le média des acteurs de l'engagement.
The Good

The Good est la plateforme media dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des marques et des entreprises. Notre vocation : informer, partager les bonnes pratiques, les retours d’expérience de ceux qui portent la transformation et faire rimer Good et Economie. The Good c’est aussi du conseil éditorial pour les entreprises et les marques qui souhaitent porter un nouveau récit et rendre le développement durable désirable.
Devenez partenaire
de nos prochains évènements

Programme

Les tables rondes de la demi-journée du 20 octobre seront captées et nous mettrons le replay à votre disposition à l’issue de la conférence.

Téléchargez le programme de l'évènement
Télécharger
i

Plusieurs sessions peuvent avoir lieu sur un même créneau horaire.

Pour profiter de votre événement, vous pouvez personnaliser votre planning en cochant les sessions qui vous intéressent, puis le télécharger.

Attention, ceci n’a pas valeur d’inscription.

Personnalisez
votre planning
Attention, cette personnalisation n’a pas valeur d’inscription.
Jour 1
20 octobre 2021
14:30 - 15:00

Accueil des participants

15:00 - 15:15

Mot d’ouverture

Yaële Aferiat (AFF) et Marie-Eve Lhuillier (Greenpeace France et administratrice de l’AFF)

15:15 - 16:30

TABLE RONDE  / La gouvernance : le cœur d’une stratégie grands donateurs  

Tous les fundraisers le savent, la dynamique de collecte de fonds doit être portée par la tête de l’organisation et c’est encore plus vrai dans une approche grands donateurs. Les administrateurs et dirigeants n’ont pas toujours acquis la culture de la philanthropie. Les enjeux et la nécessité d’être très proactif ne sont parfois pas perçus. Encore trop souvent en France, les membres des conseils d’administration considèrent que leur simple présence est suffisante pour soutenir une organisation.
Comment mobiliser et s’assurer du soutien des instances de gouvernance dans une démarche grands donateurs ? Comment les associer pour « utiliser » leurs relations privilégiées ? Au-delà de la logique du comité de campagne, l’implication de gouvernance représente un véritable enjeu. Comment accompagner et former la gouvernance pour faciliter l’approche de potentiels philanthropes ? De quelle manière orienter vers un membership plus actif et pousser à mettre en oeuvre les moyens nécessaires ?

Jean-Louis Da Costa (Institut du Cerveau – ICM), Matthieu Odinet (AROP – Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris), Marie-Eve Lhuillier (Greenpeace France)

Animée par Yaële Aferiat (AFF)

 

16:30 - 17:00

Pause-café

17:00 - 18:15

TABLE RONDE / Quel regard sur la philanthropie en France ? Paroles de philanthropes et de fondations

En donnant la parole à des mécènes et fondations de philanthropes, cette plénière permettra d’appréhender les motivations et attentes des mécènes. Pourquoi font-ils le choix de soutenir un projet ou une cause ? Quels éléments orientent leurs décisions ? Quelles motivations animent cet engagement ? Différentes fondations et mécènes, réunis pour échanger autour de leurs visions et leurs attentes, reviendront sur leur vision d’une « philanthropie à la française », sur le fonctionnement de leur fondation et sur les raisons qui les poussent à soutenir et accompagner le secteur de l’intérêt général.

Max Thillaye du Boullay (Fonds Anyama), Félicité Boivent-Hoppenot (Fonds de dotation Hoppenot et Entreprendre&+), Jean-François Rambicur (Fondation ARCEAL et 1001fontaines)

Animée par Jean-Marie Destrée (Fondation Caritas)

18:15 - 20:00

Cocktail

Jour 2
21 octobre 2021
9:00 - 9:15

Mot d’ouverture

Yaële Aferiat (AFF) et Laurent Mellier (Institut Imagine et administrateur de l’AFF)

9:15 - 10:15

TABLE-RONDE

La philanthropie : le grand défi pour les organisations d’intérêt général ! 

La crise globale que nous traversons a suscité une mobilisation inédite des philanthropes et renforcé la tendance de croissance spectaculaire d’une “philanthropie à la française” depuis quelques années. Comment explorer pleinement de nouvelles opportunités philanthropiques ? Comment les associations se préparent-elles au défi de la philanthropie ? Devons-nous réexaminer nos organisations pour répondre mieux aux enjeux de la collecte auprès des grands donateurs ? Quelles sont les meilleures stratégies pour développer et réussir à mobiliser les grands donateurs autour de causes et de projets ambitieux ?
Cette table-ronde réunira des professionnels expérimentés de la philanthropie qui partageront leurs idées et échangeront sur les enjeux que soulèvent les grands donateurs dans la collecte.

 

Arthur Gautier (ESSEC Business School), Anne-Lise Sirvain (Médecins Sans Frontières), Frédéric Théret (Fondation de France)

Animée par Croisine Martin-Roland (Société Générale)

10:30 - 12:30

OPEN LAB 1 | Sollicitation des grands donateurs, cela ne s’improvise pas (DIGITAL)

Bien réussir un entretien avec un grand donateur potentiel demande un travail de préparation, de la méthode et des soft skills. Avez-vous déjà imaginé être une petite souris pour observer comment d’autres fundraisers font pour solliciter un grand donateur ? Cette session sera un véritable voyage au coeur de la sollicitation qui vous mènera de la théorie à la pratique : de la méthodologie de sollicitation, des exemples concrets et des bonnes pratiques pour convaincre et toucher un philanthrope prospect. 

Marianne Maillot (Vision Philanthropie)

10:30 - 11:15

Atelier 1 : HAUTE PHILANTHROPIE 

Les clés de la montée en puissance des Très Grands Donateurs dans votre collecte  

Comment réaliser un saut d’échelle dans les montants des dons collectés par votre institution ? Comment passer de grands dons spontanés ou de démarches opportunistes à une approche stratégique et systématisée ? Comment dépasser le don d’affinité pour susciter un investissement philanthropique ? Comment identifier, aborder et engager les donateurs capables d’un tel investissement ? Cet atelier apportera des réponses à ces questions avec des conseils pratiques et des exemples vécus. 

Martine Godefroid (Factary Europe) et Nathalie Bousseau (Fondation CentraleSupelec)

11:45 - 12:30

Atelier 2 - PROSPECT RESEARCH 

Comment identifier vos futurs grands donateurs ? 

Une connaissance approfondie de vos grands donateurs potentiels est incontournable tant pour dimensionner vos objectifs financiers, que pour élaborer votre stratégie ou définir des approches sur-mesure, pertinentes et efficaces. Le Prospect Research est bien plus que de l‘enrichissement et du « copier/coller » d’informations. Comment analyser et interpréter ces informations ? Comment estimer le potentiel de don ? Comment être efficace ? Jusqu’où aller dans vos recherches ?

Pauline Pedexes (Festival d’Aix en Provence) et Clotilde Ratier (Apprentis d’Auteuil)

13:00 - 13:45

LUNCH LAB -  Philanthropie internationale et dispositif Transnational Giving Europe : dépassez les frontières ! 

Ludwig Forrest (King Baudouin Foundation) et Marie Caillat (Fondation de France)

14:00 - 15:00

Atelier 3 - COMITE DE CAMPAGNE  

Avec ou sans campagne : comment constituer et animer son comité de campagne ? 

Nous avons tous en tête les campagnes majeures des grandes écoles, instituts de recherche ou grands lieux culturels, portées par des comités de campagne réunissant les plus grandes figures des entreprises du CAC 40 et collectant des dizaines voire des centaines de milliers d’euros en quelques années. Mais il n’est pas besoin de lancer une capital campaign pour s’entourer des bons “ouvreurs de portes”. La collecte auprès de grands et de très grands donateurs est avant tout une affaire de confiance et de réseau. Comment identifier et mobiliser vos ambassadeurs ? Comment créer une dynamique de prospection “de pair à pair” efficace ? Brigitte Zana, Déléguée Générale du Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré, et Laurène Herbelin, Directrice commerciale d’Hopening Philanthropia, vous présenteront les bonnes pratiques en la matière, et partageront leur expérience de la réalité souvent complexe de leur mise en place sur le terrain. 

Laurène Herbelin (Philanthrôpia – Hopening) et Brigitte Zana (Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré)

14:00 - 16:30

Open Lab  2 | Événementiel et rencontre des grands donateurs : se réinventer (DIGITAL)

Tout pilote d’une stratégie grands donateurs le sait : garder le contact, les rencontrer, leur faire vivre une expérience terrain et leur donner à voir les projets de l’association, ça fait toute la différence ! Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autre la crise sanitaire, l’irruption de nouvelles technologies et l’évolution des comportements des donateurs nous obligent à nous réinventer. Pourtant, tous les dîners de gala se ressemblent et il est souvent bien difficile de provoquer une rencontre avec les philanthropes…

Alors quelles sont les perspectives d’innovations pour l’événementiel, les visites terrain et tous les autres supports incontournables d’une stratégie grands donateurs ?

Cet Open Lab permettra aux participants de partager leurs pratiques, leurs idées et leurs innovations (vues ou vécues) pour faire le point, s’inspirer et rafraichir leurs perspectives. 

Attention : amateurs d’ateliers zoom tranquilles s’abstenir cette session est un Open Lab créatif et fortement participatif. Il s’appuie sur le partage et la co-construction entre les différents participants.

Philippe Doazan (Dunya) et Gaël Colin (consultant)

15:30 - 16:30

Atelier 4 - INSUFFLER UNE DYNAMIQUE GRANDS DONATEURS

Les clés et stratégies pour identifier, approcher, engager et fidéliser vos grands donateurs 

Dans un contexte de crise économique mondiale, de restriction budgétaire où les subventions publiques sont également en diminution, il est difficile de naviguer et de garder le cap. Encore plus, lorsque ces sources de financement ainsi que la générosité́ du grand public, sont jusqu’alors les seuls piliers de votre développement. Aujourd’hui plus que jamais, la diversification des sources de financement est une nécessité́ vitale! Parmi les différentes options de financement qui s’offrent la cible des grands donateurs est l’une des pistes à privilégier.  Découvrez avec nous les clés pour identifier et approcher les grands donateurs et philanthropes et comment mettre en place vos stratégies afin de développer une approche globale visant à les engager et les fidéliser par la suite à votre cause. 

Nathalie Ashby (Cible) et Sylvie Bourbonnière (Fondation le Chaînon – Montréal)

17:00 - 18:00

Atelier 5 - INTERNATIONAL

Major gift development from an American perspective 

(session en anglais)

Major gift philanthropy is highly professionalized and developed in the United States, building on decades of fundraising from high net worth audiences. It is perhaps unsurprising, then, that American fundraising professionals find themselves at the forefront of debates around the changing landscape, tools, and strategies for major gifts. Join us for a discussion with leaders from the humanitarian and arts and cultural sectors to explore the unique ways they approach major gifts, and the important trends they see shaping the future of fundraising. 

Brian Peterson (Human Rights Watch - United States), Ellena Fotinatos (King Baudouin Foundation United States) et Georgia Siampalioti (Central Park Conservancy - United States)

18:00 - 18:15

Mot de clôture

Téléchargez votre Planning personnalisé
Téléchargez le planning complet
Télécharger

Infos pratiques

La jauge étant limitée en présentiel, la Conférence au format hybride est complète, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente en écrivant à giovanni@fundraisers.fr

Date
mercredi 20 octobre 2021 (présentiel) et jeudi 21 octobre 2021 (digital)
Lieu
s'y rendre
Horaire
mercredi 20 octobre de 14h30 à 18h30 (demi-journée en présentiel au Philantro-Lab) et jeudi 21 octobre de 9h à 18h (journée en digital)
Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

/// Formule Hybride : 1ère conférence grands donateurs et philanthropie

Tarif adhérent :270 euros (réservé aux personnes à jour de leur cotisation 2021)

Tarif non-adhérent : 390 euros TTC

Lors de votre inscription il vous sera également proposé de devenir adhérent de mi-année pour 99€ TTC

Tarif Inscription + Adhésion de mi-année : 270 + 99 = 369 euros TTC