1ère Conférence grands donateurs et philanthropie - Formule Hybride

Du 20 au 21 octobre
Complet

Partagez cet évènement

RETOUR
EN HAUT

A propos

Participez à la Première Conférence Grands Donateurs et Philanthropie : Profitez d'une demi-journée exceptionnelle en présentiel au Philanthro-Lab et également d'une journée en digital !

 

Alors que la crise sanitaire creusait les inégalités sociales, le nombre d’ultra-riches atteignait un nouveau record dans ce monde plus que jamais globalisé.

Dans le même temps, en France, bien que le sujet de la philanthropie tende à s’imposer et à progresser dans les esprits (et médias), la mise en place de véritables stratégies dites « Grands donateurs » restent encore trop peu développées dans les organisations d’intérêt général. Si certains pionniers de la démarche « grands do » ont réussi à mettre en œuvre des campagnes ambitieuses, le plus souvent l’apanage des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans bon nombre de secteurs de l’intérêt général cela reste encore embryonnaire et les tentatives pas toujours couronnées de succès.

Forte de ce constat, l’AFF a travaillé pour vous aider, vous fundraisers, à saisir de nouvelles opportunités, à travers sa toute première conférence dédiée : Grands donateurs et Philanthropie

 

Notre ambition : vous donner des clés, vous guider dans la création ou l’évolution de votre stratégie grands donateurs, vers une stratégie très grands donateurs. Mais aussi vous aider à identifier de quelle(s) façon(s) embarquer votre gouvernance dans ce projet dont elle sera l’un des principaux moteurs...

Cette toute première conférence de l’AFF vous proposera des études de cas inspirants au-delà de nos frontières, mais aussi et surtout d’aller à la rencontre d’organisations françaises qui ont franchi le cap avec succès ! 

Cet événement est également une façon de contribuer à la construction d’une philanthropie française. A ce titre, la conférence rassemblera bien entendu des fundraisers, mais sera aussi l’occasion de donner la parole à de grands philanthropes. C’est peut-être aussi ça le « genre nouveau »...

.

Vous préférez vous inscrire à la formule 100% digitale ? C'est par ici.

Intervenants

Nathalie ASHBY
Présidente
CIBLE
Gaël COLIN
Consultant
-
Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Profil

Nathalie Ashby est une véritable passionnée, elle travaille depuis près de 30 ans dans le domaine des communications marketing et de la philanthropie corporative. Guidée par l’innovation, elle fonde CIBLE en 2001 au Québec, une agence créative et multidisciplinaire qui œuvre à l’échelle internationale depuis l’Amérique du Nord et en Europe.

Parce qu’elle sait voir au-delà des besoins premiers en matière de stratégies et de solutions d’affaires, Nathalie accompagne de nombreux clients en philanthropie à optimiser leurs communications et stratégies de collectes de fonds, de même que des entreprises de secteurs variés à développer leur attractivité sociale et leur impact dans la communauté.

Profondément convaincue que la générosité, guidée par une stratégie adaptée et combinée à une technologie performante, a un pouvoir transformateur sur les organisations et le paysage social, elle créer et développe en 2015 La Suite interactive donna; une plateforme novatrice et moderne qui facilite la gestion des communications et de la relation avec les donateurs ainsi que les campagnes et activités de collecte de fonds.

Profil

Après un début de carrière dans la communication pour le secteur marchand, Gaël rejoint le secteur non-profit et du fundraising en 2007 au sein de TBWA\Non Profit où il lance plusieurs des toutes premières campagnes Grands & Middle donateurs en France.

Il dirige ensuite pendant près de 10 ans les services dédiés à la Stratégie, Mécénat et Philanthropie de l’agence EXCEL puis Hopening. Il a notamment accompagné plus d’une centaine d’organisations dans le lancement de leurs stratégies grands donateurs, tous secteurs confondus (solidarité, santé, enseignement supérieur, collectivités territoriales...). Après deux années à la Direction du développement de la Fondation AlphaOmega, acteur pionnier de la venture philanthropy, Gaël intervient à présent en tant que consultant indépendant pour accompagner les acteurs non-profit dans leurs stratégies de changement et philanthropiques.

Profil

Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation.

Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes.
Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ».

*: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...

Ludwig FORREST
Head of international philanthropy
FONDATION ROI BAUDOUIN
Arthur GAUTIER
Professeur, Directeur exécutif
CHAIRE PHILANTROPIE ESSEC
Martine GODEFROID
Managing director
FACTARY EUROPE
Profil
Profil

Arthur Gautier est Directeur Exécutif de la chaire Philanthropie et Chercheur à l’ESSEC Business School.
Il est titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (2009) et diplômé de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers (2005). Ses domaines de recherche incluent la philanthropie et le mécénat, le changement institutionnel, l'éthique des affaires et la philosophie politique. Il est auteur de plusieurs publications en la matière.
Il a été auparavant responsable du pôle publications et manifestations d’Admical, carrefour du mécénat d’entreprise, et consultant en gestion de projets culturels.

Profil

Martine Godefroid est directrice de Factary pour l’Europe continentale. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations en Europe, comme la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service «Transnational Giving Europe». Ces dernières années, Martine a accompagné de nombreuses structures, tous secteurs confondus, dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégie de dons majeurs.
Elle a réalisé des études de potentiel, des audits de Campagne et conseillé des fondations nouvellement créées dans la levée d’importantes dotations.

Laurène HERBELIN
Directrice commerciale - Philanthropia
HOPENING
Marianne MAILLOT
Directrice
VISION PHILANTHROPIE
Croisine MARTIN ROLAND
Directrice philanthropie
SOCIETE GENERALE - PRIVATE BANKING
Profil

Avec une expérience solide en relations entreprises, événementiel et stratégies grands donateurs et alumni dans divers secteurs (culture, enseignement supérieur, coopération internationale), elle prend en mars 2019 la direction de Philanthropia, le département conseil de Hopening dédié à la philanthropie et au mécénat d’entreprise.

Profil

Marianne Maillot a plus de vingt-cinq ans d'expérience dans les domaines de la solidarité, de la culture et du développement durable. Elle a mis ses compétences en marketing, communication, gestion de partenariats et de levées de fonds au service des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales et des entreprises. Elle intervient dans l'enseignement supérieur, dans les formations de l'Association Française des Fundraisers ainsi que dans divers séminaires et colloques consacrés au mécénat.
Depuis 2008, Marianne conseille, accompagne et forme les organisations non marchandes, les entreprises et les particuliers dans leur stratégie de mécénat et de fundraising. Elle est également coordinatrice du groupe AFF en région Rhône-Alpes.

Profil

Croisine Martin-Roland est Conseil en philanthropie au sein de Société Générale Private Banking et Déléguée générale de la Fondation 29 Haussmann. Auparavant, elle a occupé des fonctions de responsable du mécénat dans diverses institutions culturelles (Guggenheim Museum, Gaîté Lyrique, Fonds de dotation du Musée du Louvre) avant de structurer et d’animer, pendant cinq ans , le pôle de conseil en philanthropie de la Banque Transatlantique. Elle a ensuite dirigé le Philanthro-Lab, premier lieu et incubateur dédié à la philanthropie.

Croisine est titulaire d’un master en Affaires publiques de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et d’un master en financement des organismes culturels à New York University (Etats-Unis).
Elle est administratrice de la Fondation Entreprendre et du fonds de dotation Hospidon pour le développement du Groupe Hospitalier Diaconesses – Croix-Saint-Simon.

Anne-lise SIRVAIN
Directrice de la collecte de fonds privés
MEDECINS SANS FRONTIERES FRANCE - MSF
Frédéric THERET
Directeur du développement
FONDATION DE FRANCE
Profil

Cela fait maintenant 16 ans qu’Anne-Lise Sirvain travaille au service du secteur de la solidarité internationale. Elle débute en 2003 au sein du département Collecte de Médecins sans Frontières Espagne en tant que Responsable du pôle prospection pendant 3 ans. Elle réalise ensuite un rêve en « partant sur le terrain » à nouveau pendant 3 ans. Elle réintègre le marché français grâce à Optimus où elle travaille quelques mois avant de rejoindre Aide & Action en tant que Directrice du développement pendant 6 ans. Elle revient chez Médecins sans frontières il y a 2 ans, en tant que Directrice de la Collecte des fonds privés MSF France.
Médecins Sans Frontières (MSF) est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 qui vient en aide à des populations malades ou blessées dans le cadre de conflits armés, d'épidémies, de catastrophes naturelles ou du fait d'exclusion des soins.

Profil

Après un parcours d’une dizaine d’année dans la communication pour le secteur marchand (Peugeot, Shell, SFR, BigMat), Frédéric Théret intègre une agence spécialisée dans le fundraising. En 2006, il rejoint l’Institut Pasteur dont il pilote le développement des ressources pendant 6 ans, puis Action contre la Faim en tant que Directeur de la Communication et du développement. Aujourd’hui, Frédéric Théret dirige le développement de la Fondation de France.

Partenaires

Partenaire principal
KBFUS

Since the opening of its offices in New York City in 2002, the King Baudouin Foundation United States (KBFUS) has served as a knowledgeable bridge between American donors and nonprofits overseas.  We work with individuals, families, corporations and foundations, and help them support their favorite causes and organizations abroad. In addition to our work with donors, we partner with over 500 European and African nonprofits through a tool called an “American friends fund”. With an American friends fund at KBFUS, nonprofits have a cost-effective solution to receive tax-deductible gifts from supporters in the United States. They can avoid the trouble and expense of setting up their own U.S.-based charity and KBFUS handles donor support and back-office administration, including tax receipts. Over the past 3 years, KBFUS facilitated close to $100 million in grants, providing much needed funding to hundreds of nonprofits working in a diversity of fields. KBFUS is a U.S. public charity within the meaning of Sections 501(c)(3) and 509(a)(1) of the Internal Revenue Code.  With a mission to facilitate thoughtful, effective giving to Europe and Africa – and beyond, KBFUS is committed to transparency, flexibility, and inclusiveness. We would be delighted to hear from you and help facilitate your international fundraising.  Don’t hesitate to reach out to our team, info@kbfus.org, and one of our dedicated staff would be happy to be in touch.
Partenaire Philanthropie international
Cible

Cible est une agence créative qui œuvre en Amérique du Nord et en Europe depuis 20 ans. Elle accompagne les organisations philanthropiques à développer leur marque sociale pour qu’elles deviennent non pas les meilleures au monde, mais les meilleures pour le monde. Réputée pour son approche humaine et son désir de créer de l’impact, Cible offre des services personnalisés et de l’accompagnement stratégique pour optimiser les communications et les stratégies de fundraising. En 2015, elle développe la Suite Interactive Donna ; une solution novatrice qui permet aux associations et fondations d’optimiser leurs efforts de financement à partir d’une seule et même plateforme Cloud qui offre une diversité de canaux de collecte.
Partenaire Or
HSK Partners

Le Groupe HSK Partners est historiquement connu du secteur caritatif pour le référentiel Kaviar. Il propose des solutions de traitement des données, de collecte, de fidélisation et d'enrichissement les plus complètes, les plus innovantes du marché en B2B et B2C. HSK Partners est fier d'accompagner l'AFF et ses membres pour promouvoir des valeurs communes et répondre tant aux besoins des donateurs que des associations et fondations.
Partenaire Networking
Hopening Philantropia

Hopening Philanthropia : votre partenaire en conseil stratégique et prospection de grands donateurs Au sein du groupe Hopening, agence leader en communication et solutions Fundraising auprès des acteurs de l’intérêt général, Philanthropia est un département conseil spécialisé dans la structuration et l’optimisation des stratégies de collecte de grands dons, auprès des entreprises comme des individus. Au plus près des besoins de votre structure, notre équipe de consultants construit avec vous un accompagnement sur mesure.
Partenaire Argent
Fondation de France

Devenez partenaire
de nos prochains évènements

Programme

Téléchargez le programme de l'évènement
Télécharger
i

Plusieurs sessions peuvent avoir lieu sur un même créneau horaire.

Pour profiter de votre événement, vous pouvez personnaliser votre planning en cochant les sessions qui vous intéressent, puis le télécharger.

Attention, ceci n’a pas valeur d’inscription.

Personnalisez
votre planning
Attention, cette personnalisation n’a pas valeur d’inscription.
Jour 1
20 octobre 2021
14:30 - 15:00

Accueil des participants

15:00 - 15:15

Mot d’ouverture

Yaële Aferiat (AFF)

15:15 - 16:30

TABLE RONDE  / La gouvernance : le cœur d’une stratégie grands donateurs  

Tous les fundraisers le savent, la dynamique de collecte de fonds doit être portée par la tête de l’organisation et c’est encore plus vrai dans une approche grands donateurs. Les administrateurs et dirigeants n’ont pas toujours acquis la culture de la philanthropie. Les enjeux et la nécessité d’être très proactif ne sont parfois pas perçus. Encore trop souvent en France, les membres des conseils d’administration considèrent que leur simple présence est suffisante pour soutenir une organisation.
Comment mobiliser et s’assurer du soutien des instances de gouvernance dans une démarche grands donateurs ? Comment les associer pour « utiliser » leurs relations privilégiées ? Au-delà de la logique du comité de campagne, l’implication de gouvernance représente un véritable enjeu. Comment accompagner et former la gouvernance pour faciliter l’approche de potentiels philanthropes ? De quelle manière orienter vers un membership plus actif et pousser à mettre en oeuvre les moyens nécessaires ?

Jean-Louis Da Costa (Institut du Cerveau – ICM), Matthieu Odinet (AROP – Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris), Marie-Eve Lhuillier (Greenpeace France)

Animée par Yaële Aferiat (AFF)

 

16:30 - 17:00

Pause-café

17:00 - 18:15

TABLE RONDE / Quel regard sur la philanthropie en France ? Paroles de philanthropes et de fondations

En donnant la parole à des mécènes et fondations de philanthropes, cette plénière permettra d’appréhender les motivations et attentes des mécènes. Pourquoi font-ils le choix de soutenir un projet ou une cause ? Quels éléments orientent leurs décisions ? Quelles motivations animent cet engagement ? Différentes fondations et mécènes, réunis pour échanger autour de leurs visions et leurs attentes, reviendront sur leur vision d’une « philanthropie à la française », sur le fonctionnement de leur fondation et sur les raisons qui les poussent à soutenir et accompagner le secteur de l’intérêt général.

Max Thillaye du Boullay (Fondation Anyama), Félicité Boivent-Hoppenot (Fonds de dotation Hoppenot et Entreprendre&+)

Animée par Jean-Marie Destrée (Fondation Caritas)

18:15 - 20:00

Cocktail

Jour 2
21 octobre 2021
9:00 - 9:30

Mot d’ouverture

Yaële Aferiat (AFF)

9:30 - 10:15

TABLE-RONDE

La philanthropie : le grand défi pour les organisations d’intérêt général ! 

La crise globale que nous traversons a suscité une mobilisation inédite des philanthropes et renforcé la tendance de croissance spectaculaire d’une “philanthropie à la française” depuis quelques années. Comment explorer pleinement de nouvelles opportunités philanthropiques ? Comment les associations se préparent-elles au défi de la philanthropie ? Devons-nous réexaminer nos organisations pour répondre mieux aux enjeux de la collecte auprès des grands donateurs ? Quelles sont les meilleures stratégies pour développer et réussir à mobiliser les grands donateurs autour de causes et de projets ambitieux ?
Cette table-ronde réunira des professionnels expérimentés de la philanthropie qui partageront leurs idées et échangeront sur les enjeux que soulèvent les grands donateurs dans la collecte.

 

Arthur Gautier (ESSEC Business School), Anne-Lise Sirvain (Médecins Sans Frontières), Frédéric Théret (Fondation de France)

Animée par Croisine Martin-Roland (Société Générale)

10:30 - 12:30

OPEN LAB 1 | Sollicitation des grands donateurs, cela ne s’improvise pas (DIGITAL)

Bien réussir un entretien avec un grand donateur potentiel demande un travail de préparation, de la méthode et des soft skills. Avez-vous déjà imaginé être une petite souris pour observer comment d’autres fundraisers font pour solliciter un grand donateur ? Cette session sera un véritable voyage au coeur de la sollicitation qui vous mènera de la théorie à la pratique : de la méthodologie de sollicitation, des exemples concrets et des bonnes pratiques pour convaincre et toucher un philanthrope prospect. 

Marianne Maillot (Vision Philanthropie)

10:30 - 11:15

Atelier 1 : HAUTE PHILANTHROPIE 

Les clés de la montée en puissance des Très Grands Donateurs dans votre collecte  

Comment réaliser un saut d’échelle dans les montants des dons collectés par votre institution ? Comment passer de grands dons spontanés ou de démarches opportunistes à une approche stratégique et systématisée ? Comment dépasser le don d’affinité pour susciter un investissement philanthropique ? Comment identifier, aborder et engager les donateurs capables d’un tel investissement ? Cet atelier apportera des réponses à ces questions avec des conseils pratiques et des exemples vécus. 

Martine Godefroid (Factary Europe) et Nathalie Bousseau (Fondation CentraleSupelec)

11:45 - 12:30

Atelier 2 - PROSPECT RESEARCH 

Comment identifier vos futurs grands donateurs ? 

Une connaissance approfondie de vos grands donateurs potentiels est incontournable tant pour dimensionner vos objectifs financiers, que pour élaborer votre stratégie ou définir des approches sur-mesure, pertinentes et efficaces. Le Prospect Research est bien plus que de l‘enrichissement et du « copier/coller » d’informations. Comment analyser et interpréter ces informations ? Comment estimer le potentiel de don ? Comment être efficace ? Jusqu’où aller dans vos recherches ?

Pauline Pedexes (Festival d’Aix en Provence) et Clotilde Ratier (Apprentis d’Auteuil)

13:00 - 13:45

LUNCH LAB -  Philanthropie internationale et dispositif Transnational Giving Europe : dépassez les frontières ! 

Ludwig Forrest (King Baudouin Foundation) et Marie Caillat (Fondation de France)

14:00 - 15:00

Atelier 3 - COMITE DE CAMPAGNE  

Avec ou sans campagne : comment constituer et animer son comité de campagne ? 

Nous avons tous en tête les campagnes majeures des grandes écoles, instituts de recherche ou grands lieux culturels, portées par des comités de campagne réunissant les plus grandes figures des entreprises du CAC 40 et collectant des dizaines voire des centaines de milliers d’euros en quelques années. Mais il n’est pas besoin de lancer une capital campaign pour s’entourer des bons “ouvreurs de portes”. La collecte auprès de grands et de très grands donateurs est avant tout une affaire de confiance et de réseau. Comment identifier et mobiliser vos ambassadeurs ? Comment créer une dynamique de prospection “de pair à pair” efficace ? Brigitte Zana, Déléguée Générale du Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré, et Laurène Herbelin, Directrice commerciale d’Hopening Philanthropia, vous présenteront les bonnes pratiques en la matière, et partageront leur expérience de la réalité souvent complexe de leur mise en place sur le terrain. 

Laurène Herbelin (Philanthrôpia – Hopening) et Brigitte Zana (Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré)

14:00 - 16:30

Open Lab  2 | Événementiel et rencontre des grands donateurs : se réinventer (DIGITAL)

Tout pilote d’une stratégie grands donateurs le sait : garder le contact, les rencontrer, leur faire vivre une expérience terrain et leur donner à voir les projets de l’association, ça fait toute la différence ! Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autre la crise sanitaire, l’irruption de nouvelles technologies et l’évolution des comportements des donateurs nous obligent à nous réinventer. Pourtant, tous les dîners de gala se ressemblent et il est souvent bien difficile de provoquer une rencontre avec les philanthropes…

Alors quelles sont les perspectives d’innovations pour l’événementiel, les visites terrain et tous les autres supports incontournables d’une stratégie grands donateurs ?

Cet Open Lab permettra aux participants de partager leurs pratiques, leurs idées et leurs innovations (vues ou vécues) pour faire le point, s’inspirer et rafraichir leurs perspectives. 

Attention : amateurs d’ateliers zoom tranquilles s’abstenir cette session est un Open Lab créatif et fortement participatif. Il s’appuie sur le partage et la co-construction entre les différents participants.

Philippe Doazan (Dunya) et Gaël Colin (consultant)

15:30 - 16:30

Atelier 4 - INSUFFLER UNE DYNAMIQUE GRANDS DONATEURS

Les clés et stratégies pour identifier, approcher, engager et fidéliser vos grands donateurs 

Dans un contexte de crise économique mondiale, de restriction budgétaire où les subventions publiques sont également en diminution, il est difficile de naviguer et de garder le cap. Encore plus, lorsque ces sources de financement ainsi que la générosité́ du grand public, sont jusqu’alors les seuls piliers de votre développement. Aujourd’hui plus que jamais, la diversification des sources de financement est une nécessité́ vitale! Parmi les différentes options de financement qui s’offrent la cible des grands donateurs est l’une des pistes à privilégier.  Découvrez avec nous les clés pour identifier et approcher les grands donateurs et philanthropes et comment mettre en place vos stratégies afin de développer une approche globale visant à les engager et les fidéliser par la suite à votre cause. 

Nathalie Ashby (Cible) et autre intervenant à venir

17:00 - 18:00

Atelier 5 - INTERNATIONAL

Major gift development from an American perspective 

(session en anglais)

Major gift philanthropy is highly professionalized and developed in the United States, building on decades of fundraising from high net worth audiences. It is perhaps unsurprising, then, that American fundraising professionals find themselves at the forefront of debates around the changing landscape, tools, and strategies for major gifts. Join us for a discussion with leaders from the humanitarian and arts and cultural sectors to explore the unique ways they approach major gifts, and the important trends they see shaping the future of fundraising. 

Matt Collins Gibson (Human Rigths Watch - United States), Ellena Fotinatos (King Baudouin Foundation United States) et Georgia Siampalioti (American Ballet Theater)

18:00 - 18:15

Mot de clôture

Téléchargez votre Planning personnalisé
Téléchargez le planning complet
Télécharger

Infos pratiques

Date
mercredi 20 octobre 2021 (présentiel) et jeudi 21 octobre 2021 (digital)
Lieu
s'y rendre
Horaire
mercredi 20 octobre de 14h30 à 18h30 (demi-journée en présentiel au Philantro-Lab) et jeudi 21 octobre de 9h à 18h (journée en digital)
Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

/// Formule Hybride : 1ère conférence grands donateurs et philanthropie

Tarif adhérent :270 euros (réservé aux personnes à jour de leur cotisation 2021)

Tarif non-adhérent : 390 euros TTC

Lors de votre inscription il vous sera également proposé de devenir adhérent de mi-année pour 99€ TTC

Tarif Inscription + Adhésion de mi-année : 270 + 99 = 369 euros TTC