19ème Séminaire Francophone de la Collecte de Fonds 100% Digital

Du 23 au 26 juin
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A propos

Événement historique de l’association depuis presque 20 ans, cette année et malgré la situation sanitaire, le "Séminaire de juin" aura bien lieu, les 23, 24, 25 et 26 juin en format 100% digital. Depuis chez vous, en tongs ou en pantoufles, montez en compétences sur des thématiques variées avec des sujets autour de la crise du COVID-19, mais aussi sur des fondamentaux du fundraising (marketing, stratégie 360°, grands donateurs, partenariats entreprise...).

 

AU PROGRAMME :

INSPIRATION / International - La relation donateur plus importante que jamais en temps de crise ! - Ken Burnett – Consultant (UK) - Session en anglais

 

INSPIRATION / International - L’émergence d’un nouveau modèle de changement - Jon Duchinsky - Innovateur social et entrepreneur (Canada)

 

TABLES RONDES 

Retours d’expériences : les associations et les fondations dans la tempête du COVID 19, quelles perspectives ?

  • Jean-Marie Destrée (Fondation Caritas)
  • Ann Avril (UNICEF France)
  • Antoine Vaccaro (CerPhi et Force for Good)

 

Coordination Générosités : Quelle vision le monde associatif porte-t-il sur la crise, sur ses enjeux pour l’avenir et sa reconnaissance ?

  • Yaële Aferiat (AFF)
  • Sylvaine Parriaux (ADMICAL)
  • Jean-Marc Pautras (Centre Français des Fonds et des Fondations)
  • Mouvement associatif (sous réserve)

 

EXCLUSIVITÉ - Le nouveau baromètre de la générosité 2019

Nolwenn Poupon (France Générosités)

 

ATELIERS

Stratégie 360°

  • #Crise - Comment unir ses forces pour faire face à une urgence : retour sur l’alliance entre la Fondation de France, la Fondation pour l’AP-HP et l’Institut Pasteur - Frédéric Théret (Fondation de France)
  • #Crise - Agilité dans la crise et capacité à s’adapter : un enjeu relevé par l’association Entourage - Jonathan Hude-Dufossé (Entourage)
  • Quand les communautés et les leaders d’influence se mobilisent pour les associations
  • Prospective / innovation de collecte

 

Marketing relationnel

  • #Crise - Evolution du mix marketing par temps de crise
  • RGPD et marketing automation : comment transformer une crainte en opportunité ? - Carine Vincent (Ediis Aid)
  • Data : Plans média fichiers multicanal optimisés

 

Digital / Innovation

  • #Crise - Les campagnes digitales menées en urgence
  • Stratégie et gestion de la collecte digitale
  • Stratégie d'acquisition digitale : recrutement de leads, la clé du développement de la collecte en ligne
  • Réussir son référencement et développer sa collecte en ligne

 

Philanthropie et grands donateurs

  • #Crise - La collecte auprès des grands donateurs : cible stratégique en temps d’incertitudes économiques ?  
  • Stratégie grands donateurs en question (session en anglais) - Tony Myers (Canada)
  • Vers une philanthropie stratégique

 

Partenariats entreprises

  • #Crise - Comment motiver et rassurer les mécènes dans le contexte d’une collecte exacerbée, 12 points d’attention pour sécuriser vos financements 2020/21 - Catherine Sudres (Cause&Co) et Suzanne Chami (Institut IDEAS)
  • #Crise - Comment prospecter les entreprises en période de crise ?
  • Juridique : Mécénat et contreparties en question - Ann-Sophie de Jotemps (France Générosités) et Virginie Ballif  (Fondation de France)

 

Développement professionnel et personnel

  • L’éthique dans le fundraising : comment maîtriser ses risques et rassurer les donateurs d’aujourd’hui - Daniel Bruneau (Consultant) et Mathilde Cuchet-Chosseler (Don en Confiance)

 

Séances de méditation matinale

  • Véronique Bouton (Leadinov)
  • Anita Olland (Solutions for human excellence)

 

Découvrez tous les intervenants du séminaire ici !

Découvrez l'intégralité du programme pour préparez votre séminaire ici !

 

TARIFS

Deux formules proposées :

/// Formule 19ème séminaire francophone de la collecte de fond – 100% digital

Tarif adhérent : 120€

Tarif non adhérent : 190€ - lors de l’inscription il vous sera également proposé de devenir adhérent pour 138€ au lieu de 168€.

/// Formule PACK – 19ème séminaire 100% digital + Conférence Fundraising et Innovation en présentiel les 17-18 novembre 2020

Tarif adhérent : 690€ - bénéficiez d’un tarif préférentiel à 590€ (tarif early bird avant le 21/06/2020 et réservé aux 50 premiers inscrits)

Tarif non adhérent : 810€ - bénéficiez d’un tarif préférentiel à 690€ (tarif early bird avant le 21/06/2020 et réservé aux 50 premiers inscrits)

(adhésion valable jusqu'au 31/12/2020)

Intervenants

Nathalie ASHBY
Présidente
CIBLE
Victoire BAILLOT
Chargée de Partenariats Entreprise
MEDECINS SANS FRONTIERES FRANCE - MSF
Malek BOUKERCHI
Ultra-marathonien de l’extrême, écrivain et poète
-
Profil

Cumulant près de 30 ans d’expérience dans le domaine des communications, c’est en 2001 que Nathalie Ashby fonde CIBLE, sa propre agence de communication marketing intégrée. Depuis près de 20 ans, elle collabore avec des entreprises de secteurs variés, toujours dans le but de les faire rayonner et de développer leur attractivité. En 2015, elle lance la Suite interactive donna, une plateforme web pour promouvoir, gérer et optimiser les dons en ligne et la relation avec les donateurs. Elle accompagne maintenant de nombreux clients en philanthropie pour les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs et optimiser leurs stratégies de financement

Profil
Profil

En novembre 2013, Malek est le seul « amateur éclairé » aux côtés de quatre professionnels et le seul Français à s’apprêter à courir 100 km en Antarctique, à moins 55°C, après un marathon en guise d’apéro préparatoire sur place. Il se prépare à faire l’expérience du vertige permanent en totale incertitude… Ultra-marathonien de l’extrême, mais aussi écrivain, philo-conteur, poète, anthropologue du lien social… Malek manie la magie du verbe qui éveille et révèle. A travers ses contes, porteurs d’une sagesse millénaire, il sait provoquer l’émerveillement qui mène à la réflexion et à la prise de conscience. Il transmet généreusement la joie ardente vibrante qui l’anime pour se « dépasser », et nous amène à résonner/raisonner ensemble autrement.
Anthropologue expert du lien social et des interdépendances, il sait également transmettre, par les contes, les valeurs de l’engagement qui le portent.
Son cabinet ARSYNOE intervient dans le conseil et la formation en intelligences relationnelles et managériales et propose une approche ludique de la coopération et de l’échange. Il lie étroitement l’état d’esprit du sport avec celui de la détermination et de la volonté nécessaires à la réussite en entreprise.
Depuis 1993, Malek est également Educateur « bénévole volant » de quartier (« rôle de grand frère »)

Véronique BOUTON
Coach professionnel
LEADINOV
Daniel BRUNEAU
Consultant
-
Ken BURNETT
Expert en fundraising
-
Profil

Véronique Bouton est Coach certifiée HEC, fondatrice de la société Leadinov (www.leadinov.com) spécialisée dans l’accompagnement des parcours et des talents atypiques.
Véronique pratique la Méditation de Pleine Conscience depuis 2015. Elle est instructrice MBSR en formation et vous proposera des exercices issus du « Programme de Réduction du stress par la Pleine Conscience », créé par le professeur émérite de médecine Jon Kabat Zinn en 1980 et désormais pratiqué dans de nombreux hôpitaux, universités et entreprises. Intervenante régulière dans nos colloques et conventions depuis 2014, Véronique est aussi formatrice sur le parcours certifiant de « Directeur de la Collecte et du Mécénat » proposé par l’AFF.

Profil

Daniel Bruneau a commencé sa carrière dans le secteur du patrimoine comme délégué général de REMPART. Puis, il a pris en charge la direction du développement des ressources de l’Association des paralysés de France pendant 12 ans. De 2005 à 2015, il est directeur de la recherche de fonds et de la communication des petits frères des Pauvres, puis consultant. Il a été co-fondateur du Club des fundraisers ancêtre de l’AFF, du Comité de la charte du don en confiance (et son directeur de 2000 à 2005) et de l’UNOGEP-France-Générosités (qu’il a présidé de 1998 à 2003).

Profil

Ken Burnett est auteur, conférencier inspirant et auteur de plusieurs ouvrages sur le développement et la communication avec les donateurs. Président du conseil d’administration d’Actionaid de 1998 à 2003, où Ken avait commencé sa carrière comme fundraiser en 1977. Il est un expert reconnu en stratégie de collecte de fonds au Royaume-Uni et dans le monde entier. Ancien administrateur de l’Institute of Fundraising du Royaume-Uni, de Book Aid International et du Disaster Emergency Committee et cofondateur de la Commission on the Donor Experience, Ken est maintenant administrateur du World Land Trust et fondateur et gérant du SOFII (www.sofii.org). En 2015, Ken a été conférencier invité à la première conférence de collecte de fonds de la Chine à Beijing – le seul conférencier non chinois à l’événement.

Suzanne CHAMI
Directrice Executive
IDEAS
Aline CORAZZA
Responsable marketing et collecte de fonds
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES
Mathilde CUCHET CHOSSELER
Déléguée déontologie et relations extérieures
LE DON EN CONFIANCE
Profil

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Suzanne Chami développe l’activité de l’Institut IDEAS depuis sa création en 2005. Elle a contribué notamment à la conception des outils méthodologiques et à la mise en œuvre de la démarche d’accompagnement sur la base du Guide IDEAS des bonnes pratiques. Elle est aujourd’hui déléguée générale de l’institut. A ce titre, elle agit auprès des associations et de leurs parties prenantes, tels que les financeurs publics et privés, pour favoriser l’émergence de nouvelles modalités partenariales entre les acteurs du monde associatif et de la philanthropie. Elle est ainsi le témoin privilégié des évolutions et des enjeux auxquels le secteur non-lucratif fait face.

Profil
Profil

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et spécialisée en solidarité internationale, Mathilde Cuchet-Chosseler a effectué toute sa carrière au sein du secteur associatif.
Elle a débuté en tant que chargée de communication et de développement au sein du Réseau Médicaments & Développement puis a collaboré auprès de la direction générale de la Croix-Rouge française. Elle a rejoint le Comité de la Charte du Don en Confiance en 2011 en tant que chargée de mission puis déléguée déontologie et relations extérieures.

Ann-sophie DE JOTEMPS
Responsable juridique et fiscal
FRANCE GÉNÉROSITÉS
Jon DUSCHINSKY
Directeur
THE CONVERSATION FARM
Emilie FONTAINE
Responsable partenariats
SOS VILLAGES D'ENFANTS
Profil

Responsable juridique et fiscal chez France générosités, Ann Sophie de Jotemps, titulaire d’un diplôme d’étude supérieur spécialisé en droit fiscal, d’un diplôme d’étude supérieur en droit du commerce international et du Certificat d’aptitude à la profession d’Avocat, met ses compétences depuis 25 ans au service du monde associatif et plus particulièrement depuis 18 mois au service de l’ensemble des questions liées à la générosité du public.

Profil
Profil
Bianca GOMEZ
Responsable mécénat et mobilisation entreprises
ASSOCIATION AURORE
Rodin MUNGANGA
Responsable communication et marketing digital
ASSOCIATION LES PETITS FRERES DES PAUVRES
Tony MYERS
Principal and senior fundraising counsel
MYERS AND ASSOCIATES
Profil

Diplômée en Management Public et certifiée du CFF en 2019, j’ai acquis les 10 dernières années une expertise alliant gestion de projet, collecte de fonds et événementiel « solidaire ». Consciente qu’un fundraiser doit faire preuve d’écoute, vis-à-vis des besoins de son association, et d’agilité, en s’adaptant aux possibilités des mécènes, je développe depuis 4 ans au sein de l’association Aurore, des projets incluant mécénat financier, de compétences mais également mobilisation des partenaires et des bénéficiaires.

Profil
Profil

Tony is a passionate enthusiast, fundraiser, consultant, strategist, author, speaker and coach who loves to raise money and help others to do the same.
He has acquired a life-time of experience in working with organizations in transition on 6 continents. His skills in major donor fundraising, major gift campaigns, strategic planning, board development, and as a leadership coach have placed him in demand as a speaker and consultant around the world.
Tony walks the talk. His involvement in the non-profit sector includes service on several boards, including the Association of Fundraising Professionals, Calgary Chapter, the Association of Fundraising Professionals, Edmonton chapter, CentrePoint for non-profit management, the Kelsey Institute Foundation, the ASTech Foundation, Public Legal Information Services, Sustainable Calgary, and other non-profit organizations both nationally and internationally.
Tony is a self-proclaimed student of philanthropy and leadership who continues to learn and practice his craft internationally. He was recently recognized as an “Outstanding Fundraising Professional” by the Calgary Chapter of the Association of Fundraising Professionals. Ultimately, his spirited presentations will get you thinking, change your perspective and give you the confidence to further your work, with an attitude abundance in a post-Covid 19 world.

Anita OLLAND
Fondatrice
SOLUTIONS FOR HUMAN EXCELLENCE
Sylvaine PARRIAUX
Déléguée Générale
ADMICAL
Victor PATÉ
Profil

Executive Coach en français et allemand, intervient en entreprises, associations, fondations, universités et écoles supérieures et à l’AFF(https://www.fundraisers.fr/les-coachs) , ses clients témoignent d’un gain de cohérence, de sérénité et d’équilibres dans leur vie en général et en particulier dans leur engagement professionnel.
Tout au long de sa vie Anita Olland a passé des frontières culturelles, sociales, géographiques, spirituelles, professionnelles. Fascinée par la nature humaine, ses capacités d’adaptation, d’évolution et de réussite, elle en explore la diversité des expressions du quotidien, des arts, de l’interculturel et des métiers. Les rencontres, l’écoute fine et subtile de chacun et la recherche d’un travail en profondeur et pragmatique lui permettent de faire des liens, de rapprocher ce qui semblait étranger voire étrange. Son intention est de faciliter l'émergence de nouveaux possibles dans les pratiques, postures et relations professionnelles et ainsi de soutenir l'expression du meilleur potentiel de chacun et l'avancée vers les objectifs collectifs ou partagés.
Depuis janvier 2020 elle propose des bilans de compétences socioprofessionnelles éligible au CPF en présentiel et online : https://www.anita-olland.com/bcompetences.php
En novembre 2018 son livre « Réussir son projet professionnel - Affirmer sa singularité et libérer son meilleur potentiel. » est paru aux Editions Ellipses

Profil

Sylvaine Parriaux rejoint Admical en 2010 comme responsable de l’adhésion. Aujourd’hui, elle en assure la direction et agit avec conviction pour que la « communauté d’avenir » construite par Admical au service du bien commun soit encore plus audacieuse. En plus de ses fonctions de directrice, elle s’est spécialisée sur l’innovation sociale, les synergies mécénat-RSE, la venture philanthropy et le collective impact.
Ses responsabilités actuelles sont le fruit de 13 années en agences de communication où elle a travaillé pour de grands comptes en France et à l’international et d’une phase de transition en 2008-2009. Elle réalise alors des missions de collecte en agence et en association (Greenpeace), une mission longue RH en tant que bénévole, et obtient un master en RSE (IAE Gustave Eiffel).

Profil
Frédérique PFRUNDER
Nolwenn POUPON
Responsable communication et études
FRANCE GÉNÉROSITÉS
Catherine SUDRES
Conseil et formation en collecte de fonds et communication non profit
CAUSES & CO
Profil
Profil

Diplômée de Sciences Po, Nolwenn Poupon commence sa carrière à Action contre la Faim en développant les partenariats entreprises, avec notamment la création du Challenge contre la Faim, un évènement de collecte de fonds pour les entreprises. En 2013, elle décide de rejoindre France générosités en tant que responsable des études et de la communication pour mettre ses compétences au service de l'intérêt général et du secteur associatif. Depuis plus de 6 ans, elle développe les études marketing et statistiques sur la générosité pour aider le secteur à mieux comprendre le « marché » de la collecte de fonds et ses évolutions. Dans son rôle de promotion de la générosité, elle a travaillé avec la Ministre Axelle Lemaire, le gouvernement, l’AFMM et les opérateurs pour rendre possible la mise en place du don par SMS en France et a collaboré avec le Ministère des Finances et de l’Action Publique pour soutenir les dons aux associations et fondations dans le cadre du passage au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Profil

Pilote pendant près de 15 ans, des programmes de relation clients au sein du groupe Young et Rubicam et mesure l’impact de la marque sur les stratégies de recrutement et de fidélisation. En 2004, elle choisit de se consacrer entièrement à l’intérêt général et rejoint maxyma pour accompagner les principaux clients de l’agence puis en assurer la direction générale.
En 2012, elle crée sa propre structure de conseil CAUSES & CO afin de proposer au secteur associatif un modèle de collaboration souple et économe. Elle intervient sur trois dimensions : positionnement et émergence marque/cause, stratégies de collecte et de mécénat, animation d’ateliers de réflexion stratégique et de créativité

Carine VINCENT
Directrice
EDIIS AID
Béatrice VUILLAUME
Directrice clientèle
HOPENING
Profil

Après l'école internationale Rosella Hightower, Carine débute sa carrière loin des bases de données en tant que danseuse contemporaine. Après 8 ans dans le télémarketing, elle s’oriente sur la commercialisation de bases de données métier. La rencontre avec le secteur associatif se fait chez Safig. Aujourd’hui, directrice Ediis Aid (BU du groupe Ediis dédiée au secteur non marchand), elle poursuit son investissement en faveur du Fundraising et des bases de données pour lesquels elle travaille depuis plus de 20 ans.

Profil

Partenaires

L'AFF remercie très sincèrement tous les partenaires qui soutiennent cette édition pas comme les autres du séminaire francophone de la collecte de dons.
Partenaire principal
Ediis Aid

Avec Ediis-AID, bénéficiez de l’ensemble des solutions techniques & humaines pour mobiliser votre audience et gérer efficacement vos campagnes, vos dons et vos précieux donateurs. CRM dédié Fundraising, plateforme digitale, marketing automation, fulfilment, édition et routage de vos reçus fiscaux… une offre personnalisée, pour une collecte optimisée. En 2019, nos plateformes ont gérés plus de 448 millions d’euros issus des campagnes cross canal de nos clients. Aujourd’hui plus de 37 associations et fondations parmi les plus importantes du territoire font appel à notre expertise depuis plus de 30 ans. Alors n’hésitez plus, rejoignez le collectif client Ediis-AID et placer Alizé, notre CRM Fundraising, au cœur de votre relation cross canal !
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Programme

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Jour 1
23 juin 2020
9:00 - 10:00

Ouverture du séminaire francophone pour la collecte de fonds 100% digital

Yaële Aferiat (AFF) et Nathalie Bousseau (AFF)

Savoir avancer en incertitudes ?

Malek Boukerchi, Ultra-marathonien de l'extrême,  Conférencier philo-conteur

10:15 - 11:00

Baromètre de la générosité 2019

Nolwenn Poupon (France Générosités)

En pleine crise du Covid-19, il est plus important que jamais de comprendre les tendances et la structuration de la générosité pour faire face aux défis de 2020. France générosités vous présentera en exclusivité les grandes conclusions et chiffres clés de son baromètre de la générosité 2019, basé sur les résultats de collecte de 46 associations et fondations. Est-ce que la reprise de la générosité en 2019 a compensé la baisse de 2018 ? Quelle est la part du digital dans la collecte globale ? Quel est le don moyen par canal ? Quelle est la part des prélèvements automatiques dans la collecte ? Pour connaitre toutes les tendances de la générosité et vous permettre de positionner votre organisation, rejoignez l’atelier.

11:30 - 12:30

PARTENARIATS ENTREPRISE

Comment prospecter les entreprises en période de crise ? 

Victoire Baillot (MSF)

13:00 - 13:45

(en cours d'élaboration)

Session Lunch Lab Cible

Nathalie Ashby (Cible Solution)

14:00 - 15:00

MARKETING RELATIONNEL

Evolution du mix marketing par temps de crise

Vincent Créhalet (ACF)

15:30 - 16:30

DIGITAL 

Stratégie digitale 

Alban Mathevet (Maxyma)

17:00 - 18:00

INSPIRATION

La relation donateur plus importante que jamais en temps de crise ! 

Session en anglais

Ken Burnett, Consultant (UK)

En direct pour un live avec Ken Burnett, référence du fundraising international et fondateur de l'inspirant Sofii (Showcase of Fundraising Innovation and Inspiration). Il nous fait le plaisir de partager son expertise lors de ce séminaire. Plus que jamais, la relation et l’expérience des donateurs sont les clés de réussite en matière de collecte de fonds en période de crise COVID 19. L’un des aspects positifs de la crise actuelle, est que, plutôt que d’être soumis à de fortes pressions, il y a des exemples nombreux qu’une expérience donateur bien planifiée peut être payante. Et si cette crise était aussi l’occasion de mettre le donateur au cœur de sa stratégie ?

18:15 - 19:00

Networking partenariats entreprises

Jour 2
24 juin 2020
8:30 - 9:00

Séance de méditation

Anita Olland​ (Solution for human excellence)

9:00 - 9:45

TABLE RONDE

Retours d’expériences : les associations et les fondations dans la tempête du COVID 19, quelles perspectives ? 

Ann Avril (UNICEF France), Jean-Marie Destrée (Fondation Caritas) et Antoine Vaccaro (CerPhi et Force for Good)

Comment la crise COVID 19 a-t-elle été gérée par les acteurs associatifs et les fondations ? Quels positionnements ont-ils adopté pour leurs stratégies de collecte ? Nous avons souhaité donner la parole à plusieurs experts du fundraising pour partager leurs expériences du terrain et pour nous aider à comprendre ce que cette crise va changer pour les associations et leur financement. Nous les remerçions de partager avec nous leurs visions de la situation et plus largement les perspectives pour le secteur de l’intérêt général.

10:00 - 11:00

PARTENARIAT ENTREPRISE

Juridique : Mécénat et contreparties en question 

Virginie Ballif (Fondation de France) et Anne-Sophie de Jotemps (France Générosités)

11:30 - 12:30

STRATEGIE

Quand les communautés et les leaders d’influence se mobilisent  

Olivier Loock (Petits frères de pauvres)

13:00 - 13:45

LUNCH LAB DEVELOPPEMENT PRO ET PERSO

Comment développer son leadership ?

Philippe Doazan (Dunya)

14:00 - 15:00

MARKETING RGPD ET MARKETING AUTOMATION

Comment transformer une crainte en opportunité ? 

Carine Vincent (Ediis Aid)

15:30 - 16:30

PHILANTHROPIE

Stratégie grands donateurs en question

Session en anglais

Tony Myers (Canada) 

17:00 - 18:00

NETWORKING

Grands donateurs et philanthropie 

Audrey Duval (coordinatrice Groupe AFF Grands Donateurs) et Marie-Emilie Daniel (AFM Téléthon) 

18:00 - 20:00

CLUB DIRECTEURS DU DEVELOPPEMENT

Animer une équipe en période de crise

Sur invitation

Yaële Aferiat (AFF)

Jour 3
25 juin 2020
8:30 - 9:00

Séance de méditation

Véronique Bouton (Leadinov)

9:00 - 9:45

STRATEGIE

Agilité dans la crise et capacité à s’adapter : un enjeu relevé par l’association Entourage 

Jonathan Hude-Dufossé (Entourage) 

10:00 - 11:00

PARTENARIAT ENTREPRISE

Mécénat et dons majeurs dans le contexte du Covid-19 :  12 points d’attention pour sécuriser vos financements 2020/21 

Suzanne Chami (Institut IDEAS) et Catherine Sudres (Cause&Co) 

11:30 - 12:30

GRANDS DONATEURS – PHILANTHROPIE

Vers une philanthropie stratégique

Arthur Gautier (ESSEC)

13:00 - 13:45

LUNCH LAB MARKETING

Le plan media augmenté quesaco ? 

Virginie Gonçalves (Adress Company) et Pierre-Marie Boutet 

14:00 - 15:00

DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

L’éthique dans le fundraising : comment maîtriser ses risques et rassurer les donateurs d’aujourd’hui 

Daniel Bruneau (Consultant) et Mathilde Cuchet-Chosseler (Don en Confiance) 

Respect du donateur/testateur, gestion efficace, transparence, probité et désintéressement… autant de domaines où la sensibilité des donateurs est de plus en plus exacerbée. Au-delà du souci de la bonne utilisation de leurs dons, les attentes à l’égard des collecteurs rejoignent des préoccupations nouvelles liées à la prise en compte de risques de plus en plus variés. Cet atelier propose de plonger au cœur des nombreux enjeux de l’éthique dans le fundraising. Il permettra également de découvrir et décrypter via des cas de gestion de crises récentes les différents outils de référence à la disposition des fundraisers.

15:30 - 16:30

(en cours d'élaboration)

Stratégie digitale

17:00 - 18:00

(en cours d'élaboration)

NETWORKING

Marketing et collecte grand public 

18:00 - 19:00

(en cours d'élaboration)

Bonus

Jour 4
26 juin 2020
8:30 - 9:00

Séance de méditation

Véronique Bouton (Leadinov)

9:00 - 9:45

(en cours d'élaboration)

10:00 - 11:00

STRATEGIE

Comment unir ses forces pour faire face à une urgence : retour sur l’alliance entre la Fondation de France, la Fondation pour l’AP-HP et l’Institut Pasteur 

Rodolphe Gouin (Fondation pour AP-HP) et Frédéric Théret (Fondation de France)

11:30 - 12:30

(en cours d'élaboration)

DIGITAL

La digitalisation des événements de collecte. Retour sur le cas de Vaincre la Mucoviscidose : la digitalisation des Virades 

Victor Paté (Hopening), Béatrice Vuillaume (Hopening) et Laure (Vaincre la Mucoviscidose)

13:00 - 13:45

(en cours d'élaboration)

LUNCH LAB DIGITAL

14:00 - 15:00

(en cours d'élaboration)

GRANDS DONATEURS

15:30 - 16:30

TABLE RONDE​

Coordination Générosités : Quelle vision le monde associatif porte-t-il sur la crise, sur ses enjeux pour l’avenir et sa reconnaissance ? 

Yaële Aferiat (AFF), Sylvaine Parriaux (ADMICAL) et Jean-Marc Pautras (Centre Français des Fonds et des Fondation)

La situation inédite dans laquelle nous a plongé la pandémie du Covid-19 est l'occasion de réfléchir sur la perspective qu'ouvre le monde des associations et l’intérêt général, en particulier celui de la générosité, pour les responsables associatifs et les fundraisers qui vont devoir faire des choix décisifs dans les prochains mois. Cette crise a révélé un élan et un esprit humaniste pour refonder le projet collectif. Quelle est la vision des acteurs du secteur sur la crise et les enjeux du monde associatif ? Quels rôles porteront les associations, les fondations et les entreprises ? Le mécénat est-il en danger ?

16:45 - 17:15

INSPIRATION

L’émergence d’un nouveau modèle de changement  

Jon Duchinsky - Innovateur social et entrepreneur (Canada) 

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Infos pratiques

Séminaire entièrement digital à distance
Date
23, 24, 25 et 26 juin 2020
Lieu
a distance
s'y rendre
Horaire
8h30 - 18h
Contact
Giovanni Verduci
01 43 73 34 65
Tarifs

Deux formules proposées :

/// Formule 19ème séminaire francophone de la collecte de fond – 100% digital

Tarif adhérent : 120€

Tarif non adhérent : 190€ - lors de l’inscription il vous sera également proposé de devenir adhérent pour 138€ au lieu de 168€.

/// Formule PACK – 19ème séminaire 100% digital + Conférence Fundraising et Innovation en présentiel les 17-18 novembre 2020

Tarif adhérent : 690€ - bénéficiez d’un tarif préférentiel à 590€ (tarif early bird avant le 21/06/2020 et réservé aux 50 premiers inscrits)

Tarif non adhérent : 810€ - bénéficiez d’un tarif préférentiel à 690€ (tarif early bird avant le 21/06/2020 et réservé aux 50 premiers inscrits)

(adhésion valable jusqu'au 31/12/2020)