21ème Séminaire francophone de la collecte de fonds - Avec Master classes
A propos
Cette 21e édition du Séminaire francophone de la collecte de fonds sera sous le signe des retrouvailles avec le retour d'un événement en présentiel ! L’équipe vous concocte un programme spécial, des invités internationaux et des surprises…
Les fundraisers savent que des changements sont à l’horizon sur la façon dont ils collecteront demain des fonds pour leurs associations. A quoi pourrait ressembler le fundraising demain ? Des tendances nouvelles de mécénat et de philanthropie vont-elles émerger ? Face aux nombreuses incertitudes les fundraisers n'ont jamais autant eu besoin d’être proactifs pour relever les défis qui s’annoncent.
Montez en compétences sur des thématiques variées avec des sujets autour des changements engendrés par la crise sanitaire, mais aussi sur des fondamentaux du fundraising (marketing, stratégie 360°, grands donateurs, partenariats entreprise...) et sur l’innovation plus que jamais nécessaire.
Intervenants
Directeur adjoint de l’agence alteriade, David Ajasse conseille de nombreuses associations pour le développement de leurs ressources financières, par la définition et la mise en œuvre de dispositifs de collecte de dons multi-canaux. Ses principaux champs d’intervention sont le secteur confessionnel (associations diocésaines, congrégations, œuvres d’Eglise) et le secteur de la santé et de la recherche médicale.
Petko ATANASOV est docteur en sciences de gestion, enseignant-chercheur en management (Project management et Finance) et VP de Project Management Institut (France). Il dirige la Branche de PMI Nouvelle Aquitaine. En tant que chercheur il coordonne les travaux de recherche au sein de la Chaire de Capital Humain et Performance Globale de l’Université de Bordeaux (dirigée par le Professeur Stéphane Trebucq). Petko débute sa carrière dans le monde professionnel en tant que journaliste dans la presse bulgare. Il termine en parallèle ses études de Comptabilité et Audit de l’Université de Sofia. D’abord comptable dans une PME bulgare en forte croissance, il continue sa carrière dans le groupe Umicore (Groupe international spécialisé dans la production de zinc et de produits avancés (pour les nouvelles technologies), métaux précieux, catalyseurs, etc. - ancienne Union Minière) où il doit mettre en place le système de contrôle de gestion dans la nouvelle usine bulgare - Unione Minière Pirdop Copper, et organiser le contrôle financier de 8 projets écologiques financés par la Banque Mondiale. C’est à ce moment-là que Petko découvre le monde des projets. Passionné par les projets et la finance, il va continuer ses études et sa carrière professionnelle en France pour devenir aujourd’hui enseignant-chercheur, formateur et consultant dans ses domaines préférés. Ses domaines de prédilection les plus récents : l’apport de la digitalisation et des nouvelles technologies au monde des projets et de la finance. Sa dernière passion est l’entrepreneuriat – Petko a cocréé récemment iKnow - une start-up d’EdTech qui propose des solutions d’e-learning sur mesure et à la carte.
Directrice générale adjointe de l’UNICEF France. Diplômée de l’Institut des relations publiques et de la Communication (IRCOM), Ann a effectué la majorité de sa carrière dans la collecte de fonds privés au sein d’organisations comme Perce-Neige, Frères des Hommes, Médecins Sans Frontières et, depuis 2008, l’UNICEF France. Elle assure la direction de la collecte de fonds privés et depuis fin 2017, est spécifiquement en charge de conduire la transformation digitale de l’organisation. Par ailleurs, elle intervient auprès des étudiants de Master II à l’Université de Paris Créteil (UPEC) sur le thème de la communication et du plaidoyer humanitaire.
Après une première expérience en évènementiel côté agence, Dorothée se dirige il y a environ 10 ans vers le monde associatif pour se spécialiser dans la levée de fonds. Elle se consacre plus particulièrement au développement des fonds privés notamment chez Unis-Cité ou Asmae. En janvier, elle rejoint Emmaüs France en tant que Responsable du Mécénat et de la collecte de fonds où elle coordonnera le premier appel à la générosité du public lancé en urgence par Emmaüs France en mars dernier.2023 :Diplômée d’un master en communication et d’un MBA en
management international, Dorothée débutera sa carrière en agences de Relations
Publiques et d’Evénementiel (J.Simms Agency et GL Event) elle décide ensuite de
se tourner vers le monde associatif. Investie depuis maintenant une quinzaine
d’années dans la recherche de fonds au sein de têtes de réseau associatifs,
elle s’est d’abord spécialisée dans la recherche de partenariats privés chez
Unis-Cité.
Elle rejoindra ensuite la Fédération Emmaüs France, où
elle développera notamment la première collecte grand public.
Depuis février 2022, elle occupe chez les Petits Frères
des Pauvres le poste de Responsable du Pôle Mécénat et Subventions Publiques.
Pascaline a un parcours atypique qui l’a menée des bancs du Cours Florent au secteur de l’édition où elle a travaillé comme correctrice. Elle a ensuite ressenti un vrai besoin de s’engager et de se mettre au service des autres. Militante dans l’âme, elle s’est d’abord investie en politique où elle a occupé diverses fonctions, et s’est finalement tournée vers le secteur associatif il y a maintenant 7 ans de cela. Une reconversion professionnelle réussie puisqu’elle n’a jamais regretté ce choix. Elle a rejoint en 2011 l’association France Alzheimer où elle est restée 5 ans et où elle a appris toutes les ficelles du métier de Chargée des relations donateurs au sens le plus large puisqu’elle a pu aussi développer une approche grands donateurs et bienfaiteurs personnalisée. Pascaline a ensuite rejoint l’ONG humanitaire Solidarités International où elle occupe aujourd’hui le poste de Chargée des libéralités et des relations donateurs. L’occasion pour elle de contribuer à l'élaboration de la stratégie de promotion et de développement des legs, une forme de transmission qui la passionne.
Titulaire d’un Master 1 droit et gestion de l’Université Paris-Dauphine, puis d’un Master 2 en droit du patrimoine culturel de l’Université Paris-Sud, Vincent Bitker a démarré sa carrière dans le secteur culturel, chez Christie’s à New-York puis chez ArtViatic, premier site de négociation en ligne d’œuvres d’art d’exception, en tant que responsable du développement commercial. Il rejoint ensuite les musées d’Orsay et de l’Orangerie en tant que chargé de développement mécénat. En septembre 2017, il est nommé directeur du mécénat et de la politique culturelle de l’Hôpital Necker-Enfants malades puis du groupe hospitalo-universitaire APHP.5 en novembre 2018.
Marie-Caroline est fondatrice et dirigeante de cabinet Mécélink, spécialisée dans le conseil en mécénat d’entreprise. Elle accompagne les entreprises dans leur développement de projets de mécénat, organise des journées solidaires d’entreprise et conseille, forme les départements partenariat des acteurs de l'ESS (associations, ONG, fonds de dotation...) dans leur stratégie de collecte de fonds privés. Auparavant elle était Responsable marketing en entreprise où elle a eu en charge la stratégie marketing et opérationnelle, la communication interne et externe de ses marques, le développement du web.
Forte de plusieurs expériences professionnelles
au sein d’associations en France et à l’étranger, Charlotte rejoint l’équipe de
Pro Bono Lab en 2020 sur les sujets de développement et partenariats. En tant
que responsable Développement & Partenariats, Charlotte échange et
accompagne au quotidien des entreprises et fondations d’entreprises autour de
leurs enjeux en lien avec le mécénat de compétences.
Français expatrié au Royaume-Uni, Bertie a plus de vingt ans d'expérience digitale dans le secteur caritatif. Consultant indépendant, il a travaillé depuis huit avec plus de 100 organisations de différents pays et secteurs. Il travaille actuellement pour la Croix Rouge Internationale (mise en place d'une plateforme de collecte globale et formation des équipes aux tactiques de collecte dans une douzaine de pays), Handicap International / Humanité & Inclusion (accompagnement sur la transformation digitale et projets d'acquisition pour HI France et HI Belgique), Light for the World International (transformation digitale et CRM) ainsi que pour plusieurs charités britanniques comme Cure Parkinson's Trust, Mind, Changing Faces...Bio de 2023 : Français
expatrié à Madrid (après 22 ans à Londres), Bertie a plus de vingt ans
d’expérience dans le domaine digital et associatifs : communication,
technologie, process....
Ces dix dernières années, il a travaillé avec plus de 130 ONG de différents
pays et secteurs, pour lesquelles il a mis en place des solutions digitales sur
mesure.
Son objectif : changer la façon dont les ONG interagissent avec leurs publics (existants
ou nouveaux) pour récolter des fonds, mener des campagnes ou prodiguer des
services. Parfois, il s’agit d’améliorer les technologies utilisées – mais le
plus souvent, il s’agit surtout de créer du lien entre les personnes : mettre
en place une bonne gouvernance, récolter des avis ou encore choisir le meilleur
prestataire. Bertie forme régulièrement les collaborateurs d’associations aux
tactiques digitales lors d’ateliers ponctuels ou coaching individuel.
Fundraiser en agence pendant 15 ans, forte d’une double compétence marketing et statistique (ESSEC - ENSAE), elle intervient depuis plus 10 ans comme consultante indépendante auprès de clients ou d’agences. Elle accompagne ses clients de la conception de leur stratégie de collecte de fonds (définition de l’offre collecte, positionnement, outils de pilotage…) à la mise en œuvre opérationnelle (print, téléphone, Web) en s'appuyant sur les outils de connaissance clients (segmentation, CRM). Elle travaille en collaboration avec des indépendants pour proposer des solutions adaptées à coûts compétitifs.
Après une maîtrise de philosophie puis un master de marketing à l’ESC Rouen (NEOMA), il a débuté chez DELL au marketing pour lancer en 2005 CLASIS (vendu en 2017), qui devient rapidement l’un des pionniers du CRM digital conçu pour les associations et les fondations. Familier du monde associatif et des problématiques des structures « non profit », il leurs apporte les solutions techniques & le conseil pour évoluer sereinement dans l’univers du digital. Entrepreneur dans l’âme, depuis 2017 il met ses talents et ses compétences au service des organisations qui cherchent à créer des start-ups ou des offres complètes de produits et services digitaux au sein de leur structure, dans un contexte souvent fortement concurrentiel et complexe. Il crée une méthode qui est à la croisée des chemins entre démarche collaborative, Growth Hacking et intrapreneuriat. C’est une véritable « maïeutique intrapreuneuriale » c’est-à-dire l’occasion de faire naître l’engagement des équipes dans une aventure et d’insuffler durablement la culture et le goût du "faire" et de l'innovation.
Aymeric Cattenoz est
actuellement Délégué général du Fonds de dotation de l'ISC Paris et de
l'animation du réseau Alumni de l'école. Il a préalablement réalisé un parcours
diversifié dans le fundraising, en tant que Responsable du mécénat du Secours
populaire, Responsable du développement du Groupe Hospitalier Diaconesses-Croix
Saint-Simon, Directeur du développement de Reporters sans frontières et
Directeur du développement du Forum International pour l'Information et la
Démocratie.
Gaël a démarré sa carrière dans la publicité, chez Ogilvy & Mather. En 2003, il décide d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques de communication et de marketing relationnel. Avec le Crédit Coopératif il lance les produits bancaires éthiques en faveur d'associations et se rapproche du secteur non-marchand. En 2007, il rejoint TBWA\Non Profit et met son expertise du marketing one-to-one au service des organismes à but non lucratif. Il rejoint ensuite l'équipe \EXCEL et devient directeur de PHILANTHRÔPIA, département dédié de HOPENING (groupe né du rapprochement des agences \EXCEL et OPTIMUS) pour les stratégies de développement de ressources privées.
Mais comment tombe-t-on dans le fundraising ? Tout d'abord, une mission de 18 mois en Haïti avec France Volontaire : inoubliable expérience au service du développement agricole et paysan. Puis 20 ans dans le digital, en marketing, en collecte de lead, en développement de media Cuisine, Santé ou Météo. Chez MesOpinions, nous aimons rire (beaucoup !), nous aimons apprendre (chaque jour !) nous aimons gagner car les Victoires de nos auteurs sont notre raison d’être : Permettre au plus grand nombre de citoyens d'être entendus dans leur combat, jusqu'à la Victoire et pour plus de démocratie.
Experte des modèles socio-économiques, Marine accompagne principalement des structures d’intérêt général de taille petite à intermédiaire à Toulouse, Paris et Bordeaux. Fundraiser depuis 15 ans, elle allie une forte connaissance de la philanthropie privée (entreprises et grands donateurs) et des financements des collectivités territoriales. Avant de devenir consultante en 2016, elle travaille pendant 10 ans pour plusieurs associations de solidarité internationale : Médecins du Monde, Enfants d’Asie et SOS SAHEL. Formatrice pour l’Association Française des Fundraisers (AFF), Coordination sud et l’IRMA (centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) et signataire du code de déontologie de l’AFF. A Toulouse, elle est membre du groupe local de l’AFF et participe activement au Pôle de compétence mécénat culturel. Elle a récemment accompagné la Fondation Danielle Mitterrand, l’association Terre des Hommes France et l’ASP Fondatrice (Accompagnement des Soins palliatifs) dans leur projet de transformation avec la mise en place d’une stratégie de développement à 3 ans incluant un cadre-stratégique des ambitions et un plan de développement des ressources financières.________________________________________Bio de 2023 : Marine Conejero : conseil stratégique et aide à la décisionMarine Conejero accompagne les associations, les fondations et les fonds à décider leurs stratégies de développement et à repenser leur modèle économique et social.Avant de devenir consultante en 2016, Marine Conejero travaille pendant 10 ans pour plusieurs associations de solidarité internationale : Médecins du Monde, Enfants d’Asie et SOS SAHEL comme fundraiser. Elle se spécialisera alors dans la collecte auprès des entreprises, des Grands donateurs et des collectivités territoriales.Marine est aussi formatrice pour l’Association Française des Fundraisers (AFF), Coordination sud, le Centre National de la Musique et signataire du code de déontologie de l’AFF. A Toulouse, elle participe activement au collectif Culture Mécénat.
Fundraiser passionné, Vincent a plus de 20 ans d’expérience dans la création de campagnes “multi-canal” dans les secteurs marchands et non-profit. Il a commencé sa carrière en bancassurance, à la GMF Vie puis chez Carrefour où il prend la responsabilité marketing client et de la vente à distance de produits financiers. Lorsque Médecins du Monde crée le poste de responsable marketing en 2004, il remue ciel et terre pour l’obtenir. Quelques mois plus tard, le tsunami touche l’Asie du Sud-Est. L’émotion et l’émulation qu’il entraine dans son sillon constituent une véritable révélation. C’est sûr, Il ne quittera plus ce secteur… Et pourtant, 3 ans après, il crée une marque de bijoux, Lila Conti, avec son épouse. L’esprit d’innovation et d’entreprise ont toujours guidé ses choix de carrière, quelque-soit le secteur. Deux ans d’entrepreneuriat et de beaux succès plus tard (développement commercial, création d’un site marchand), retour dans une ONG comme Directeur marketing de CARE France. Il y découvre les relations internationales, et c’est sans doute pour cela qu’après 6 ans de bonheur, il part avec toute sa famille s’installer à New York où il devient un observateur privilégié de la philanthropie américaine. Devenu consultant en stratégie de fundraising, il créer un blog, fundraisinusa, pour partager avec ses pairs français les sujets majeurs développés outre Atlantique. Après deux ans d’expatriation, il rentre en France et devient Directeur de la collecte grand public d’Action Contre la Faim.
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et spécialisée en solidarité internationale, Mathilde Cuchet-Chosseler a effectué toute sa carrière au sein du secteur associatif. Elle a débuté en tant que chargée de communication et de développement au sein du Réseau Médicaments & Développement puis a collaboré auprès de la direction générale de la Croix-Rouge française. Elle a rejoint le Comité de la Charte du Don en Confiance en 2011 en tant que chargée de mission puis déléguée déontologie et relations extérieures.
Jean-Louis DA COSTA est Directeur de la communication
et du développement à l’Institut du Cerveau - ICM depuis 2013.
Auparavant, il a dirigé le Téléthon au sein de
l’AFM-Téléthon qui rassemble 200 000 bénévoles, 22 000 évènements et plus
de 80 entreprises et fédérations partenaires mobilisés pendant 30h en France et
sur France Télévisions. Par ailleurs, il a également structuré et piloté le
réseau des délégations régionales, devenues fondations régionales, de la
Fondation de France.
Diplômé de l’ESCP Business School, il est expert dans le
management d’organisations non-profit et dans les domaines de la philanthropie,
du marketing et de la communication.
Jean-Louis DA COSTA est Directeur de la communication
et du développement à l’Institut du Cerveau - ICM depuis 2013.
Auparavant, il a dirigé le Téléthon au sein de
l’AFM-Téléthon qui rassemble 200 000 bénévoles, 22 000 évènements et plus
de 80 entreprises et fédérations partenaires mobilisés pendant 30h en France et
sur France Télévisions. Par ailleurs, il a également structuré et piloté le
réseau des délégations régionales, devenues fondations régionales, de la
Fondation de France.
Diplômé de l’ESCP Business School, il est expert dans le
management d’organisations non-profit et dans les domaines de la philanthropie,
du marketing et de la communication.
Passionnée par l'économie sociale et solidaire, Virginie s'est engagée auprès de multiples associations depuis plus de dix ans, après avoir exercée des fonctions variées en mécénat comme au sein du cabinet de conseil Philanthropia, pour la campagne Sciences Po 2013, en philanthropie pour les Apprentis d’Auteuil. Depuis 2015, elle a rejoint l'équipe de 1001fontaines pour travailler sur le déploiement de la levée de fonds et de l’impact investing afin de soutenir le « scaling-up » du modèle de microfranchises d’eau à l’international.
Aline de Salinelles est directrice des Partenariats Entreprises de l’ESSEC. Elle travaille depuis plus de douze ans dans le monde de l’enseignement supérieur et du mécénat. Elle a dirigé la Fondation de l’Université Paris-Dauphine pendant 6 ans, avant de diriger celle de l’Université de Technologie de Troyes. Elle a rejoint l’ESSEC en 2019 où elle est aujourd’hui en charge de coordonner et de développer les partenariats avec les entreprises. Aline a contribué à lancer le premier programme d’Egalité des Chances de l’université Paris-Dauphine en 2008, et d’en convaincre les premiers mécènes, particuliers et entreprises. Tant à Dauphine qu’à l’UTT et qu’à l’ESSEC, elle a développé avec enthousiasme les Chaires d’enseignement et de recherche sur des sujets stratégiques pour ces établissements. Sa plus grande motivation est de faire émerger des projets à impact en faisant se rencontrer des univers et des personnes qui, ensemble, peuvent changer positivement le monde. Aline est diplômée de Sciences Po (Paris) et a été Auditrice Civile à l’Ecole de Guerre. Triathlète, elle joue au tennis en compétition et pratique le ski de randonnée.
Après un passage chez Publicis (compte CAC40),
Mathilde a rejoint adfinitas il y a 7 ans pour créer un département uniquement
consacré aux libéralités.
Aujourd’hui, l’équipe accompagne un
portefeuille d’une vingtaine de comptes, sur des sujets qui vont de la création
et la définition de l’identité, à la prospection multicanal en passant par la
fidélisation et des AB tests en tout genre.
Si l’équipe sait qu’elle est loin d’avoir fait
le tour du sujet, elle n’a pas dit son dernier mot ; d’ailleurs, elle n’a qu’un
seul objectif : mieux comprendre, rencontrer les membres de cet écosystème pour
trouver de nouvelles idées, encore et encore.
Après une carrière en gestion et finance au sein de grands groupes bancaires et industriels, Gabrielle a décidé en 2004 de mettre ses compétences et sa connaissance du monde des entreprises au service du secteur culturel. En tant que Chargée de mission pour des collectivités (Mairie de Paris, Mairie de Saint-Ouen) et Secrétaire générale d’un musée parisien pendant six ans, elle a défini dans des contextes de contrainte budgétaire des stratégies de développement des ressources et de recherche de mécénat adaptées à chaque type d’organisation. Elle a négocié et mis en place de nombreux mécénats (financier, en nature et de compétences) et développé des relations pérennes avec ses partenaires (entreprises, grands donateurs et particuliers). S’appuyant sur sa pratique opérationnelle de la recherche de mécénat, elle a créé son agence «Mécénat & Territoires », spécialisée en mécénat culturel et mécénat territorial.
Jean-Marie Destrée a été de 2003 à 2009 directeur du développement des ressources financières du Secours Catholique, qui collecte plus de 90 M€ de dons et legs. Il a imaginé et accompagné la création en 2009 de la Fondation Caritas France, première fondation abritante dédiée exclusivement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. La Fondation Caritas, particulièrement dynamique, est devenue la deuxième fondation abritante de France et compte à ce jour 90 fondations sous égide. Elle a contribué à dynamiser et à démocratiser l'essor des fondations personnelles et familiales dédiées à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Jean-Marie est formateur dans le cadre de l’ADEMA, et du Certificat Français de Fundraising. Il est également administrateur du fonds de dotation Phitrust pour entrepreneuriat social et du réseau Cocagne.
Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation. Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes. Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ». *: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...
Diplômée d’Ecole Supérieure de Commerce en 2004, Jennifer débute sa carrière dans le marketing et l’événementiel, dans divers univers du secteur privé. Soucieuse de mettre ses compétences au service d’une cause qui lui tient à cœur et de partager son envie de « changer le monde », elle intègre Partage en 2010. D’abord chargée de marketing, elle évoluera comme directrice communication et développement des ressources, avec, comme principaux défis de fundraising, la diversification des canaux de collecte et l’innovation.
Éric Dutertre préside l’agence Hopening, et co-dirige Hopening Groupe. Il est fundraiser depuis près de 30 ans, cofondateur du Club des Fundraisers (aujourd’hui l’AFF) et du Code d’éthique du Fundraiser. Avec plus de 4000 campagnes (marketing direct, spots TV, affichage, presse, digital, événementiel, legs, partenariats d’entreprise et mécénat, campagnes grands donateurs) menées auprès de 500 OSBL, son expertise couvre l’ensemble des champs de la collecte de fonds. Pour Eric, le fundraising est un métier, mais aussi une vocation, une passion, un sens du partage, une culture, une famille.
Pascal Fréneaux est directeur de projet chez ADM VALUE, groupe de centres d’appels. Après avoir travaillé sur le terrain avec différentes ONG (Enda TM, Solidarité France-Brésil, Médecins Sans Frontières) dans de nombreux pays, il a rejoint le département « développement des ressources financières privées » de MSF en 1998 où il a créé un centre d’appel interne avant d’évoluer et de prendre en charge la responsabilité complète du marketing direct et de la relation donateur, tout en continuant à participer à des missions ponctuelles d’urgence. Depuis 2007, il dirige le pôle caritatif et humanitaire de ADM VALUE au Maroc et au Sénégal et s’occupe des opérations de recrutement et de fidélisation de donateurs par téléphone pour une vingtaine d’associations, dans tous les domaines.
Après des premières expériences dans la communication institutionnelle et l’ingénierie culturelle, Jérémy rejoint en 2014 la start-up Commeon, plateforme de mécénat participatif au sein de laquelle il occupe le poste de responsable développement. En 2018, il intègre le service des partenariats entreprises de l’AROP – Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris. Jérémy est également membre du conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Cultura et intervient dans différentes formations dans l’enseignement supérieur. Jérémy Fretin est diplômé de l’IEP de Toulouse et d’HEC.
36 ans, titulaire d’un master 1 en Ecole de commerce et d’un master 2 en Management de projets événementiels & Management du tourisme et des loisirs, elle fait ses débuts
en tant que Chef de projets évènementiels en agence puis au sein de l’association Trans-Forme. Elle intègre l’Association Petits Princes en 2015 au sein de l’équipe des partenariats et est promue au poste de Responsable des partenariats et des évènements en 2019.
C’est au sein d’une agence de communication que Claire
GENEVRAY découvre le secteur de l’intérêt général qu’elle rejoint en 1995 en
dirigeant pendant sept ans le service communication et ressources de la
Fondation des Hôpitaux (Pièces jaunes). Puis, elle occupe cette même fonction à
la Fondation de la Cité internationale universitaire de Paris. Après une aventure
entrepreneuriale dans la seconde main, elle s’initie à la relation testateurs
tout d’abord au sein d’une Fondation et depuis 2019 auprès de l’association APF
France handicap.
Titulaire d’un Master Pro en
Gestion de Patrimoine Culturel, Caroline a débuté sa carrière en 2007 au poste
de Development Officer pour l’association américaine French Heritage
Society. En tant que responsable de la collecte auprès de donateurs français et
américains, elle a développé son expertise dans les domaines du fundraising
international, de l’évènementiel de collecte et de l’animation de réseau.
En 2017 Caroline a rejoint l’Institut Curie au poste de Responsable du pôle
philanthropie avec pour mission le lancement d’une Capital Campaign
d’envergure sur 5 ans. En 2022, elle a rejoint l’Institut Pasteur pour
construire un pôle de développement international et participer au lancement
d’une nouvelle Capital Campaign internationale actuellement en
cours.
Benoît GOBLOT, Geek du digital des Seniors, Gérant-Fondateur
de MATINAL, agence de publicité 360°, a développé des approches innovantes et
efficaces en fundraising, grâce à sa connaissance fine des media et de leur
efficacité opérationnelle. Il accompagne de nombreuses associations depuis le
recrutement de leurs potentiels testateurs pour les legs au développement des
PA grâce à la combinaison DRTV – Digital – Téléphone. Il a été élu Président du
Syndicat National pour la Silver Économie en décembre 2016. Cette expertise
caritatif – marchand renforce l’efficacité des actions sur les publics-cible.
Martine est associée et directrice pour l’Europe du Cabinet Factary. Elle exerce comme consultante en développement de financements stratégiques auprès d’acteurs de premier plan de l’intérêt général depuis 1996. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance, en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations européennes, notamment la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service de dons transfrontaliers et développé le réseau «Transnational Giving Europe». Au sein de Factary, Martine a accompagné de nombreuses institutions en Europe continentale dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs premières stratégies et Campagnes Grands Donateurs. Sa pratique a suivi l’évolution des besoins de ses clients dans un marché qui se professionnalise. Des structures disposant déjà d’une certaine expérience de la levée de fonds auprès des Grands Donateurs font de plus en plus appel à son expertise pour optimiser leur stratégie et réaliser un saut d’échelle dans les montants qu’elles collectent, en visant des engagements à six et sept chiffres. Martine apporte une approche et des compétences spécifiques découlant de la mise en synergie d’une double expérience des techniques de financement, dans les secteurs marchand et non-marchand. Sa volonté est de transposer la culture du résultat, la rigueur et le pragmatisme des affaires aux valeurs, aux enjeux et à la spécificité de l’intérêt général. Son principal moteur est d’apporter une plus-value à ses clients et d’inspirer la philanthropie.
Virginie Chesnay Gonçalves est Directrice commerciale d’Adress Company, agence de conseil en plan media fichiers. Au sein de la société Adress Company, Virginie conseille des associations et fondations depuis plus de 17 ans pour leurs plans media fichiers dans le cadre des campagnes de recrutement de nouveaux donateurs. Un intérêt également personnel pour le secteur caritatif l’a amenée naturellement à devenir membre de l’AFF depuis 2002.Bio 2023 : Virginie Chesnay
Gonçalves est Directrice Commercial Groupe de NM Data, spécialisé en Data
Marketing. Au sein du groupe NM Data, Virginie conseille des associations et
fondations depuis près de 20 ans pour leurs Plans Média Fichiers dans le cadre
des campagnes de recrutement de nouveaux donateurs. Un intérêt également
personnel pour le secteur caritatif l’a amenée naturellement à devenir membre
de l’AFF depuis 2002.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris, Thomas Guillochon conseille depuis plus de 10 ans de nombreuses associations et fondations dans leurs dispositifs de fundraising et leurs problématiques marketing cross-canal. Il rejoint HelloAsso en 2013 en tant que Directeur du Développement, et accompagne au quotidien la croissance de la plateforme en développant en partenariat avec de grands comptes associatifs des dispositifs de levée de fonds performants et adaptés à leurs objectifs.
Tout jeune rédacteur, Christophe Herlédan tombe dans la marmite de la linguistique et des split-run. Il teste alors des « je » contre des « il », des « futurs » contre des« conditionnels » dans des tests de marketing direct pour les VPCistes. Il intègre l’agence Cosmic dont il devient directeur associé fin 90. Puis il quitte Cosmic et se consacre au piano… un an avant de réaliser qu’il n’est ni rentier… ni pianiste… En 2003, il crée l'agence Mint et reprend sa plume (ou plus exactement, son clavier). Mais cette fois, ce sera pour le secteur non marchand. Aujourd'hui, Christophe accompagne des associations et fondations dans leur stratégie de fundraising et conçoit encore une bonne partie des messages signés par l’agence. En fait, il semblerait qu'il y ait fortement pris goût...
Diplômée de
l’Edhec Grande Ecole, Delphine Hoffmann débute sa vie professionnelle dans le
marketing, où elle acquiert des compétences clés en gestion de projet et
communication. En 2003, elle rejoint l’association Laurette Fugain et contribue
à son développement pendant 17 ans : elle est responsable des
partenariats, met en place les actions de sensibilisation et de soutien aux
patients, et coordonne le financement de la recherche médicale. En 2021, elle
devient Directrice du Développement chez PLAY International. Elle organise la
montée en puissance d’événements sportifs solidaires connectés, mobilise de
nouveaux partenaires, intervient dans les media, et relance le Gala. Début
2022, elle crée DH Impact Mécénat, et accompagne les structures aux projets
porteurs de sens dans leur stratégie de mécénat et leur mise en œuvre.
Damien Jacquinet, directeur du développement de Com&Sens, agence-conseil en communication de générosité (8 personnes) qui a fêté ses 10 ans. Consultant senior, il a une formation initiale en philosophie (sociologie des organisations) puis une spécialisation Marketing en école de commerce. Depuis 2008, il est acteur du fundraising dans les secteurs suivants : caritatif, d'enseignement, du médico social et confessionnel. Bénévolement, il a été engagé dans plusieurs projets associatifs : éducation en cité, réseaux d'Alumni, accompagnement des personnes en fin de vie,
Diplômée de l’ESCP Business School, Camille a 10 ans
d’expérience en fundraising pour des structures d’intérêt général variées. Elle
débute en tant que chargée de mécénat dans de grandes institutions culturelles
parisiennes (Centre Pompidou, Rmn-Grand Palais, Institut du monde arabe), puis
devient Directrice du Développement de l’Institut de l’Economie Positive créé
par Jacques Attali. En 2021, elle rejoint Handicap International à Lyon où elle
occupe le poste de Responsable Major Giving France. Son périmètre comprend les
grands donateurs, les partenariats avec les entreprises et fondations, le
commerce solidaire, et les relations testateurs.
Pedagogical Designer | Facilitator | Life Skill Activist
Questions that guide my life and work:
- "What are the critical conditions to create a resonant / transformative experience?"
- "How do we create spaces that support people’s flourishing and bring them to life?"
- "How might we foster a sense of purpose in individuals and groups?"
What I do:
1) Help individuals and organizations through workshops and digital tools with identifying and realizing their purpose/Ikigai.
2) Bringing people with a shared purpose together.
3) Building & coordinating a community of life designers/psychologists and educators to co-create a life education curriculum for mainstream education that allows learners to take care of themselves, others, and the world.
4) Building online courses and digital tools as holding spaces for personal transformation that scale our offline work.
Laurence Lepetit, déléguée
générale de France générosités
Laurence Lepetit commence sa
carrière comme attachée culturelle à l’Ambassade de France en
Bosnie-Herzégovine avant de rejoindre les équipes de l’association Patrimoine
sans frontières en tant que responsable administratif & financier et
chargée des programmes internationaux de l’association dans les Balkans. En
2013, elle devient secrétaire générale de Cartooning for Peace, association
fondée par Kofi Annan et Plantu pour la promotion de la liberté d’expression et
de la démocratie dans le monde.
Depuis 2018, Laurence Lepetit est
la déléguée générale de France générosités.
Diplômée de l'ESSEC BBA et titulaire d'un Master Spécialisé en Marketing de l'INSEEC Paris, Laetitia a débuté son expérience professionnelle dans le secteur marchand en grande distribution puis en agence. C'est en 2010, après deux années en tant que chef de projet web qu'elle s'investit dans le secteur caritatif au Secours Islamique France sur la collecte digitale puis chez Action Contre la Faim. Enrichie par cette solide expérience, elle rejoint le WWF en 2016 en tant que responsable du pôle marketing digital pour développer la collecte et les ventes en ligne.
Chargée du mécénat à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à partir de 1997, Nathalie Levallois-Midière dirige la première campagne internationale de l'IHÉS de 2001 à 2005 (11M€ collectés). En 2005, elle crée son agence de conseil en fundraising Peninsulae, puis rejoint en 2007, en qualité de consultante associée, le cabinet écossais Iain More Associates devenu depuis More Partnership. En 2012, elle quitte le conseil pour devenir Directrice de Développement de l'EDHEC puis, en janvier 2013, Directrice Adjointe de la Stratégie et du Développement à Sciences Po. Depuis octobre 2016, Nathalie Levallois est de nouveau consultante, dirigeant son cabinet Philanthropic Orchestra et agissant en qualité d'Associate Partner de More Partnership. Nathalie est diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (japonais) en relations internationales
Olivier Loock, diplômé de l’Institut Supérieur Européen de Gestion de Lille (ISEG), a débuté sa carrière dans la publicité en agence et au Figaro avant de prendre en charge la communication de l’Association Française des Diabétiques. Il a rejoint l’association des petits frères des Pauvres en 2001, où il a assumé différentes responsabilités en communication et recherche de fonds. Après avoir été Directeur adjoint de la recherche de fonds et de la communication pendant 7 ans il a été nommé Directeur de la recherche de fonds en 2016 sur le périmètre association et Fondation.
Accointance, l’agence qui vous veut du lien ! Depuis 12 ans, Accointance accompagne, forme et coache les porteurs de projets : associations, fondations, entreprises et collectivités. Notre approche est basée sur un réel approfondissement de la dimension relationnelle et partenariale du don ou de la coopération. La finance, ca rime avec sens. Et aussi avec danse. S’approcher, faire un 1er pas , s’adapter, … Pascal Loviconi a dirigé des structures et développe donc une approche ancrée dans les contraintes de gestion et les opportunités spécifiques de chaque territoire.__________________________________2023 : Pascal Loviconi, Accointance, œuvre dans le champ social depuis 30 ans.Bénévole engagé, puis chargé de mission en collectivités locales dans les quartiers populaires et ensuite directeur d'associations solidaires. C'est sur cette toile de fond qu'il anime le cabinet Accointance depuis 13 ans (en scop).
Valérie est convaincue que la création de passerelles entre le monde de l’entreprise et celui des associations est un levier majeur pour transformer notre société et que cet objectif appelle nécessairement un questionnement des projets et de leur modèle socio-économique. Riche d’une expérience en coordination de projets et communication de plus 15 ans dans le secteur privé, marquée par un long parcours dans la santé (groupe pharmaceutique, mutuelle, associations et à l’international) et de 5 ans en ONG et association, Valérie accompagne les fondations, associations et entreprises responsables dans leur stratégie et plan de développement : ressources, partenariats, organisation et communication. L’évolution ou la relance des projets l’amène à élaborer des stratégies de collecte, mais aussi à repenser les communications pour favoriser la mobilisation d’entreprises, fondations, bailleurs publics et grands donateurs autour de dispositifs et discours partagés. Diplômée du Celsa, convaincue par la nécessité de mobiliser une approche stratégique des communications et rompue à l’organisation d’événements d’envergure, elle est dotée d’un leadership naturel qui booste les équipes et insuffle aux projets un pilotage dynamique toujours très apprécié
Marianne Maillot a plus de vingt-cinq ans d'expérience dans les domaines de la solidarité, de la culture et du développement durable. Elle a mis ses compétences en marketing, communication, gestion de partenariats et de levées de fonds au service des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales et des entreprises. Elle intervient dans l'enseignement supérieur, dans les formations de l'Association Française des Fundraisers ainsi que dans divers séminaires et colloques consacrés au mécénat. Depuis 2008, Marianne conseille, accompagne et forme les organisations non marchandes, les entreprises et les particuliers dans leur stratégie de mécénat et de fundraising. Elle est également coordinatrice du groupe AFF en région Rhône-Alpes.
Croisine
Martin-Roland a consacré son parcours académique à se former aux enjeux du
secteur public culturel (Institut d’Etudes Politiques), puis à ses sources de
financement, notamment le développement d’une stratégie de ressources propres
(master en financement des organismes culturels à New York University). Après
une expérience au sein des équipes mécénat d’établissements culturels
(Guggenheim Museum, Brooklyn Academy of Music, Gaîté Lyrique et Musée du
Louvre), elle a rejoint la Banque Transatlantique pour y développer l’activité
de conseil en philanthropie. Elle a ensuite dirigé le Philanthro-Lab, premier incubateur
dédié à la philanthropie, créé par un couple de philanthropes. Elle est
désormais responsable de l’accompagnement philanthropique au sein de Société
Générale Private Banking et déléguée générale de la Fondation 29 Haussmann.
Elle est
administratrice du musée Rodin, de la Fondation Entreprendre, d’Hospidon et
présidente du Conseil d’administration du fonds de dotation de l’Ecole des Arts
Décoratifs.
Depuis plus de vingt ans dans le digital, dont quatorze en agence (Heaven, Le Public Système, Hopscotch) Alban est spécialiste des stratégies digitales. Longtemps pour le secteur marchand en accompagnant des marques (Microsoft, Canal+, France Télévisions, LVMH, Allo Ciné, etc.) et plus exceptionnellement pour des acteurs du secteur caritatif (Unicef, Apprentis d’Auteuil, Nos quartiers ont du talent). Ces expériences lui ont donné l’envie de mettre ses compétences en adéquation avec ses valeurs et de rejoindre le secteur du bien commun.
Jérémy Maurin – Oxfam France Passionné par la solidarité internationale et engagé dans la lutte contre la pauvreté, Jérémy évolue dans le domaine du fundraising depuis plus de 10 ans. Passé par plusieurs grosses ONG de solidarité internationale comme World Vision et CARE, il rejoint l’équipe d’Oxfam France en 2022. En tant que Responsable de la Collecte de Fonds, il pilote le développement des fonds privés de l’association et dirige une équipe de 6 personnes, qui œuvre à mobiliser le pouvoir citoyen pour lutter contre la pauvreté et les inégalités qui l’alimentent.
Laurent Mellier est Directeur du
Développement et de la Philanthropie internationale à l’Institut Imagine,
1er centre européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les
maladies génétiques, situé sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades.
Il a été Directeur adjoint en charge des campagnes internationales, puis
Directeur du développement de la Fondation de l’Ecole polytechnique jusqu’en
2017. Avant cela il résidait aux Etats-Unis, où il a notamment occupé pendant
12 ans les fonctions de Directeur de l’Alliance française de Washington, DC, la
troisième Alliance du réseau nord-américain. C’est là qu’il s’est formé au
fundraising.
Diplômé de l’EFAP, il
rejoint l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) en 2010
pour piloter la création du « Bus du Glaucome », une opération de dépistage
itinérante. Il évolue pendant 5 ans sur différents postes au sein du service
communication avant d’intégrer le service collecte de fonds, pour le marketing
direct et la collecte digitale.
A partir de 2016, il participe en parallèle au lancement et au développement du
Fonds de dotation Lucie Care dédié aux jeunes déficients visuels. En 2019, il
quitte l’UNADEV pour prendre la direction de LUCIE CARE et se consacrer
pleinement à la croissance de cette jeune structure.
Wilfried Meynet est avocat inscrit aux Barreaux de Marseille et de Luxembourg. Associé du cabinet Kelten, il est spécialisé en de l'économie sociale et solidaire, ainsi qu’en droit du sport. Son activité est dédiée au conseil juridique et fiscal des structures de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, fonds de dotation, coopératives, mutuelles et entrepreneurs sociaux) ainsi qu’à l’accompagnement de porteurs de projet de mécénat (mécènes et bénéficiaires). Il est également codirecteur du Diplôme d’études supérieure universitaire « droit de l’économie sociale et solidaire » et est l’auteur du premier code de l’économie sociale et solidaire (Larcier 2012).
Spécialiste du marketing digital, Linda soutient les associations dans leur rayonnement. Forte d'une expérience de près de 20 ans dans un parcours hybride marketing et commercial, elle aide les associations à créer les synergies nécessaires entre stratégie marketing et objectifs liées à la mission. Grâce à une vision data centric, Linda et IMIS Conseil, accompagne les associations dans leurs campagnes de collecte de fond : veille innovations, analyse des parcours donateurs, création d'expériences donateurs personnalisés, publicités digitales, AB testing,
Ligia Peña, CFRE, présidente de GlobetrottingFundraiser, est une experte internationale sur les legs testamentaires. Conférencière chevronnée, elle a plus de vingt ans d’expérience en collecte de fonds et en communications. Elle est aussi doctorante à l’Université de Kent en Angleterre où elle étudie les campagnes nationales d’éducation sur les dons testamentaires comme outils pour changer les comportements envers les legs. Elle est une passionnée de la philanthropie, de ses études académiques, et des voyages.
Chrystel Perrin conseille les structures de l’Economie Sociale et Solidaire dans la modernisation de leurs outils informatiques métiers (gestion de la relation bénéficiaires/donateurs) et leur stratégie de transition numérique. Diplomée AgroParisTech, elle a commencé sa carrière en entreprise de services du numérique (ESN) puis a poursuivi en définition et pilotage de projets informatiques chez APF France handicap. Consultante indépendante depuis 2015, elle accompagne les directions métiers dans les évolutions de leurs outils et de leurs pratiques.2023 : Chrystel accompagne les transformations profondes des
personnes et des organisations pour aligner leurs actions avec leurs
aspirations essentielles.
Son action multimodale (mentorat/coaching/conseil) vise à
permettre aux porteurs de projets de mobiliser et fédérer décideurs et
contributeurs, d'engager leurs équipes dans les changements de leurs pratiques
et de leurs outils digitaux pour augmenter l'efficacité et l’impact de leur
métier.
Les 4 temps de son parcours : entreprise de services
numérique, assistance à maîtrise d'ouvrage de projets informatiques d’une
association d’envergure nationale, conseil indépendant et coach professionnelle
ICF
Scénographe de formation Roland s’implique dans le spectacle vivant pendant 10 ans avant de s’orienter vers la communication directe et la gestion des bases de données pour le compte de groupes de presse et d’associations. En 1999 il entre chez Médecins du Monde comme responsable de la relation donateurs. En 2004 il rejoint Apprentis d’Auteuil en tant que directeur fundraising et développera les ressources de la fondation pendant 14 ans. A son actif, la création de Sens et Finances le journal de la philanthropie d’avenir et la Fondation Foujita. Aujourd’hui, il est fondateur de FUNDRAISING CONSEIL, accompagne le développement de COM&SENS, est administrateur de l’AFF et intervient à l’ESSEC dans le cadre du Certificat Français du Fundraising.Bio 2023 : Depuis plus de 20 ans, Roland accompagne les associations et fondations dans
le développement de leurs ressources et leur communication. Après quelques
années dans des agences de communication directe et d’outils CRM au profit des
associations, il entre en 1999 chez Médecins du Monde comme responsable
de la relation donateurs durant 5 années. En 2004 il rejoint la Fondation
Apprentis d’Auteuil où il occupera les fonctions de directeur de projets
marketing et communication puis de directeur fundraising en créant notamment le
journal « Sens & Finances » et la Fondation Foujita. En
2018, il oriente son projet vers le conseil pour mettre son expertise au
service des organisations de l’ESS en créant son cabinet Fundraising conseil,
et prenant la présidence de l’agence de communication de générosité Com&Sens.
En 2022 il
Après un master en marketing et relations internationales et un MBA E-business, Chloé se spécialise dans l’analyse de données digitales en 2013 et devient Consultante Web analyste au sein de l'entreprise AT Internet. Elle accompagne les clients de tous secteurs dans la définition de leurs KPI, la mise en place d'un tracking adapté, la création de dashboards de suivi, l'analyse des parcours web et des AB tests. En 2016, elle intègre Vente Privée en tant que web analyste en support des équipes de développement produit avec pour objectif d'améliorer l'expérience utilisateur (suivi d'AB test, analyse exploratoire des comportements par segments marketing). Enfin en 2018, elle choisit de mettre les pratiques du monde marchand au service d'une cause d’utilité générale en rejoignant l'association AIDES au poste de chargée de mission data. Son rôle est de gérer la base de données donateurs, de suivre les performances des actions de collecte et de réaliser des analyses exploratoires pour identifier des pistes d'optimisation.
Après des études en sciences sociales puis un master de communication au CELSA, Anne découvre le fundraising en intégrant des agences de conseil en collecte de fonds. 7 ans plus tard et quelques dizaines de clients accompagnés, elle bifurque vers le tout digital en rejoignant les équipes d'Orixa Media, agence média online, pour y créer la marque Orixa Fundraising. Désormais Head of Strategy de l'agence Orixa Media, Anne travaille avec les équipes de direction de clientèle à la définition des dispositifs les plus pertinents pour booster la collecte de fonds comme la notoriété des structures accompagnées, en gardant à l'esprit l'importance d'une activation 360, intégrant à la fois le on et le off, le marketing adressé comme non adressé.
Après une formation en droit et en histoire de l’art, ainsi qu’un master 2 en droit du marché de l’art à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Isabelle Sepulchre s’est très tôt tournée vers la philanthropie et le monde de l’intérêt général. Spécialisée en levée de fonds auprès des grands donateurs, elle a travaillé pour la Fondation Apprentis d’Auteuil et ensuite pour l’association APF France handicap, avant de rejoindre le Centre de Philanthropie de la Fondation de France. Elle accompagne aujourd’hui des familles et des particuliers sur la création de fondations abritées et sur les legs.
Pilote pendant près de 15 ans, des programmes de relation clients au sein du groupe Young et Rubicam et mesure l’impact de la marque sur les stratégies de recrutement et de fidélisation. En 2004, elle choisit de se consacrer entièrement à l’intérêt général et rejoint maxyma pour accompagner les principaux clients de l’agence puis en assurer la direction générale. En 2012, elle crée sa propre structure de conseil CAUSES & CO afin de proposer au secteur associatif un modèle de collaboration souple et économe. Elle intervient sur trois dimensions : positionnement et émergence marque/cause, stratégies de collecte et de mécénat, animation d’ateliers de réflexion stratégique et de créativité
Fondateur et président du Learning Planet Institute (anciennement CRI), François Taddei est un chercheur de renommée internationale en sciences de l'apprentissage et en biologie des systèmes évolutifs. Il dirige l'institut de recherche des défis ainsi qu'une équipe au sein de l'UMR 1284, une unité de recherche CRI-Inserm-Université de Paris. François plaide pour une collaboration à grande échelle afin de construire, avec le soutien de l'UNESCO, une planète apprenante et le développement de communautés d'apprentissage qui travaillent ensemble pour trouver des solutions durables pour les secteurs de l'éducation et de la santé ainsi que pour atteindre les ODD.
Après une longue expérience professionnelle à
l’international au cours de laquelle elle a eu l’occasion de travailler avec
plusieurs organisations du secteur privé non lucratif (Caritas, Handicap,
Croix-Rouge). Marie-Agnès a, dans ce cadre, occupé des postes à responsabilité
aux niveaux local, national, régional et international (stratégie,
accompagnement des partenaires nationaux, évaluation de projets à impact
social). Au sein de la Croix-Rouge française, elle a contribué à la
structuration de l’offre de Mesure d’Impact Social au bénéfice des membres du
réseau. Elle a ainsi expérimenté l’internalisation d’une démarche de cette
nature et co-construit des outils adaptés aux besoins de l’association. Elle est
par ailleurs membre du IARAN, un réseau d’experts internationaux et a publié un
ouvrage sur la mesure d’impact des projets de construction de la paix (avec
Caritas).
Jan encourage les
organisations et les Hommes à faire le bien. Depuis 2001, il travaille dans le
secteur professionnel de la collecte de fonds pour les organisations
caritatives et les ONG. Il a commencé sa carrière comme bénévole dans un
orphelinat au Guatemala. Il a ensuite été formé pour devenir un collecteur de
fonds professionnel et a travaillé comme directeur des dons majeurs et du
développement dans une ONG internationale. Jan est cofondateur du Major Giving
Institute et des Foundation Leaders of Tomorrow en Allemagne. Il soutient le
secteur de la collecte de fonds par des engagements dans des associations
nationales de collecte de fonds et est également auteur et vidéoblogueur. Jan
aime acquérir et partager de nouvelles connaissances, en particulier dans les
domaines des dons majeurs, de la collecte de fonds numérique, des principes de
base/de la mise en œuvre de la collecte de fonds et du leadership.
Simon
dispose de plus de 10 ans d'expérience dans l’acquisition et la fidélisation de
sympathisants en faveur des OSBL, via des événements et les nouvelles
technologies.
C’est à New-York qu’il lança iGiving, plateforme répartissant les dons entre
les organisateurs d'événements et les OSBL. Par la suite, il travailla chez
divers organisateurs d'événements et plateformes de collecte de fonds au
Royaume-uni, avant de se concentrer sur la collecte de fonds sur les réseaux
sociaux. Il est aujourd’hui en charge du développement de GivePanel, afin
d'aider les OSBL du monde entier à adopter la collecte de fonds sur les
plateformes sociales.
Alexandre
Vassel est un expert reconnu du recrutement de donateurs en face à face. Depuis
plus de 7 ans, il est le General Manager de tawkr, l’agence de référence pour
le recrutement de donateurs long terme en porte à porte. Fort de partenariats
avec de nombreuses ONG et associations caritatives, Alexandre a développé une
réelle expérience dans la mise en place de campagnes de recrutement de
donateurs fructueuses, en termes d’image et d’impact pour la cause défendue et
de PA long terme. Au cours des dernières années, Alexandre a su proposer une
approche qualitative et personnalisée à ses clients, en apportant de
l'innovation dans des méthodes de collecte traditionnelles. Une méthode qui a
fait ses preuves, comme le montrent les 400 000 donateurs long terme recrutés
par tawkr depuis 2015.
Après l’école internationale Rosella Hightower, Carine
débute sa carrière loin des bases de données en tant que danseuse
contemporaine. Après 8 ans dans le télémarketing, elle s’oriente sur la
commercialisation de bases de données métier. La rencontre avec le secteur
associatif se fait chez Safig. Directrice Ediis Aid depuis 2015, elle poursuit
son investissement en faveur du Fundraising et des bases de données, pour
lesquels elle travaille depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, elle accompagne de
plus en plus ses clients sur la circulation efficiente de la data et met en
musique leurs projets cross canal pour automatiser au maximum leur stratégie
360.
Après une double formation en
communication et en journalisme, Noémie Wiroth a débuté sa carrière chez CB
News, hebdomadaire spécialisé dans la communication et les médias, en tant
que chef de rubrique "communication corporate". Elle participe
ensuite à la création de Fundraizine, trimestriel édité par l'AFF, dont
elle sera rédactrice en chef.
Devenue indépendante, Noémie
Wiroth est aujourd'hui spécialisée dans les rapprochements entre les univers
associatifs, privés ou publics (philanthropie, RSE, ISR, entrepreunariat
social...) en tant que journaliste ou conseil. Elle supervise notamment
l'édition de la Lettre de l'Innovation Sociétale, volet professionnel du
site youphil.com.
Partenaires
Programme
Infos pratiques
Du 21 au 23 juin 2022
9h - 18h
Adhérents :
- Séminaire avec Masterclass : 820€
- Séminaire sans Masterclass : 740€
Non adhérents :
- Séminaire avec Masterclass : 1067€
- Pack adhésion + séminaire avec masterclass : 1018€
- Séminaire sans Masterclass : 998€
- Pack adhésion + séminaire sans masterclass : 938€