16ème conférence du fundraising pour l'enseignement supérieur et la recherche

Du 08 mars 2022 au 09 mars 2022
Évènement terminé

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A propos

La conférence de fundraising pour l’enseignement supérieur et la recherche est de retour en ligne !

Un moment privilégié dans l’année pour réunir les professionnels du secteur, pour échanger sur les bonnes pratiques, les enjeux de développement des ressources qui sont de plus en plus important dans vos établissements. Deux jours de réflexion, de prise de hauteur mais aussi de partage sur les problématiques et les succès du fundraising dans l’ESR !

Après une année difficile pour tous nous vous concoctons avec le comité de pilotage un programme source d’inspiration avec des intervenants français et du monde entier.

Les difficultés rencontrées par les étudiants ont non seulement rappelé l’importance de soutenir l’enseignement supérieur et la recherche dans les débats publics et ont également eu un réel impact sur les établissements et les fondations de l’ESR, qui ont recentré leur stratégie autour du bien-être étudiant.

Au-delà de cette situation conjoncturelle, des questions de fonds, comme l’avenir du financement des établissements d’enseignement supérieur, seront notamment au cœur des enjeux de 2022, une année qui sera marquée par les élections présidentielles.

Les fundraisers de l’enseignement supérieur et la recherche ont dû sans cesse s’adapter dans un monde qui change à toute vitesse et devront faire face encore à de nouveaux défis en 2022 !

Un format digital pour cette conférence… oui encore, car la situation sanitaire nous oblige une nouvelle fois à faire preuve d’agilité numérique. Certes nous serons encore derrière nos écrans mais l’interactivité sera au rendez-vous avec une plateforme dédiée pour faciliter les échanges.

Pour vous accompagner et vous apporter une bonne dose d’énergie, l’AFF vous propose deux journées de conférence pour monter en compétence et échanger entre pairs, autour de plénières, ateliers et sessions participatives en ligne !

 

Formulaire d'inscription papier
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Intervenants

Emmanuel BOURGEAT
Directeur Général France
CIBLE
Gaël COLIN
Consultant
COLIN GAËL
Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Profil
Profil

Gaël a démarré sa carrière dans la publicité, chez Ogilvy & Mather. En 2003, il décide d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques de communication et de marketing relationnel. Avec le Crédit Coopératif il lance les produits bancaires éthiques en faveur d'associations et se rapproche du secteur non-marchand. En 2007, il rejoint TBWA\Non Profit et met son expertise du marketing one-to-one au service des organismes à but non lucratif. Il rejoint ensuite l'équipe \EXCEL et devient directeur de PHILANTHRÔPIA, département dédié de HOPENING (groupe né du rapprochement des agences \EXCEL et OPTIMUS) pour les stratégies de développement de ressources privées.

Profil

Philippe Doazan accompagne les associations, les fondations et les organisations non marchandes qui veulent concilier vision, éthique, impact sociétal et innovation. Il les anime et les forme sur le fundraising et sur le développement de leurs capacités d’innovation et de changement. Il construit avec elles et met en œuvre leur stratégie de collecte de fonds privés. Philippe a ainsi accompagné une soixantaine d’organisations (ONG, grandes écoles, établissements médico sociaux, réseaux de recherches, associations de patients, fonds de dotation territoriaux, diocèses …) et il forme chaque année environ 200 personnes. Philippe est certifié par l’Indiana University Center on Philantropy (The Fund Raising School), par Créa Université (Université Paris V et Créa France) et par Thiagi Group (jeux cadres d’animation). Il est membre du comité de rédaction de «Fundraizine », le magazine des fundraisers français où il tient la rubrique « out of the box ». *: Duniya (dùn-i-yä) signifie la terre, la vie, le monde en Hindi, en Peul, Gujarathi, Malgache, Arabe...

Joël ECHEVARRIA
Directeur général délégué
TOULOUSE SCHOOL OF ECONOMICS - TSE
Martine GODEFROID
Managing Partner
FACTARY EUROPE / MGO CONSULT
Katell LE GOULVEN
Directrice Exécutive Fondatrice de l'Institut Hoffmann
Association INSEAD
Profil

Joël Echevarria est Directeur général délégué "affaires publiques et gouvernance" de la Toulouse School of Economics. TSE est un centre de recherche et d'enseignement en sciences économiques, dont le président d'honneur est Jean Tirole, Prix Nobel d'économie. La fondation est dotée d'un capital de 120 M€, essentiellement constitué grâce à deux campagnes de levées de fonds, dont la 2ème a été pilotée par Joël, qui est également secrétaire et trésorier de la fondation American Friends of TSE. Il avait participé en 2008 à la création de la Fondation Toulouse Business School, dont il était délégué général. Très engagé dans le "non profit", il préside une association de soins (+ de 400 salariés), est trésorier d'un bailleur social et est VP de l'AFF jusqu'à juin 2023.

Profil

Martine est associée et directrice pour
l’Europe du Cabinet Factary.  Elle
exerce comme consultante en développement de financements stratégiques auprès
d’acteurs de premier plan de l’intérêt général depuis 1996.  Elle a rejoint le secteur non-marchand
après un début de carrière dans la finance, en tant que vice-présidente chez JP
Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations européennes, notamment la
Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou
la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de
nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service
de dons transfrontaliers et développé le réseau «Transnational Giving
Europe».  Au sein de Factary, Martine a accompagné de nombreuses
institutions en Europe continentale dans l'élaboration et la mise en œuvre de
leurs premières stratégies et Campagnes Grands Donateurs.  Sa pratique a suivi
l’évolution des besoins de ses clients dans un marché qui se
professionnalise.  Des structures disposant déjà d’une certaine expérience
de la levée de fonds auprès des Grands Donateurs font de plus en plus appel à
son expertise pour optimiser leur stratégie et réaliser un saut d’échelle dans
les montants qu’elles collectent, en visant des engagements à six et sept
chiffres.

 

Martine apporte une approche et des
compétences spécifiques découlant de la mise en synergie d’une double
expérience des techniques de financement, dans les secteurs marchand et
non-marchand.  Sa volonté est de transposer la culture du résultat, la
rigueur et le pragmatisme des affaires aux valeurs, aux enjeux et à la
spécificité de l’intérêt général.  Son principal moteur est d’apporter une
plus-value à ses clients et d’inspirer la philanthropie.

Profil
Eric LEGENT
Fondateur président
ITIQITI
Nathalie LEVALLOIS
Consultante
PHILANTHROPIC ORCHESTRA
Benoît MARCELLIN
Directeur marketing
NOMINATION
Profil

Eric Legent, fondateur et président d’itiQiti.fund est un multi entrepreneur du web. Il a notamment créé FranceMP3 en 1999, première plateforme française de streaming de musique, Access Data Networks en 2003, opérateur internet pour les écoles et collèges, et plus récemment Optipromo, une agence de Big Data dans l’Analyse Marketing. C’est en aidant sa femme dans l’organisation de la tombola de l’école de leurs enfants que l’idée lui est venue de créer tomboladirecte.fr puis itiQiti.fund. itiQiti est devenu en 2017 partenaire du Crédit Coopératif et propose désormais aux acteurs du monde non marchand toute une palette d’outils destinés à la collecte digitale, notamment sur mobile.

Profil

Chargée du mécénat à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à partir de 1997, Nathalie Levallois-Midière dirige la première campagne internationale de l'IHÉS de 2001 à 2005 (11M€ collectés). En 2005, elle crée son agence de conseil en fundraising Peninsulae, puis rejoint en 2007, en qualité de consultante associée, le cabinet écossais Iain More Associates devenu depuis More Partnership. En 2012, elle quitte le conseil pour devenir Directrice de Développement de l'EDHEC puis, en janvier 2013, Directrice Adjointe de la Stratégie et du Développement à Sciences Po. Depuis octobre 2016, Nathalie Levallois est de nouveau consultante, dirigeant son cabinet Philanthropic Orchestra et agissant en qualité d'Associate Partner de More Partnership. Nathalie est diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (japonais) en relations internationales

Profil

Après ses études à l'EDHEC, il exerce pendant près de 10 ans comme consultant CRM, sur des sujets d'efficacité commerciale et de programme relationnel. Par la suite et durant 4 ans il se positionnera sur des postes opérationnels dans l'univers de l’assurance. En 2014 il intègre Nomination pour accompagner le développement de l'entreprise, acteur spécialisé de la data B2B. Il est désormais directeur marketing de Nomination.

Wilfried MEYNET
Avocat spécialisé en droit des associations et des fondations
KELTEN
Profil

Wilfried Meynet est avocat inscrit aux Barreaux de Marseille et de Luxembourg. Associé du cabinet Kelten, il est spécialisé en de l'économie sociale et solidaire, ainsi qu’en droit du sport. Son activité est dédiée au conseil juridique et fiscal des structures de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, fonds de dotation, coopératives, mutuelles et entrepreneurs sociaux) ainsi qu’à l’accompagnement de porteurs de projet de mécénat (mécènes et bénéficiaires). Il est également codirecteur du Diplôme d’études supérieure universitaire « droit de l’économie sociale et solidaire » et est l’auteur du premier code de l’économie sociale et solidaire (Larcier 2012).

Partenaires

Partenaire principal
Cible

Cible est une agence créative qui œuvre en Amérique du Nord et en Europe depuis plus de 20 ans. Elle accompagne les organisations philanthropiques à développer leur marque sociétale pour qu’elles deviennent non pas les meilleures au monde, mais les meilleures POUR le monde. Réputée pour son approche humaine et son désir de créer de l’impact, Cible offre des services personnalisés et de l’accompagnement stratégique pour optimiser les communications et les stratégies de fundraising. En 2015, elle développe La Suite Interactive Donna ; une solution novatrice qui permet aux associations et fondations d’optimiser leurs efforts de financement tout comme les communications avec ses donateurs à partir d’une seule et même plateforme Cloud qui offre une diversité de canaux de collecte.
Partenaire Networking digital
ORIXA FUNDRAISING

Orixa Fundraising, première agence digitale dédiée au secteur du non-profit, a développé une expertise pointue de la médiatisation pour booster les campagnes de collecte comme la notoriété auprès des structures du non profit. Campagne de fin d'année, promotion des libéralités, gestion des comptes Grants, génération de leads, optimisation SEO… Orixa Fundraising vous propose un accompagnement sur-mesure, des offres adaptées et une équipe d’experts dédiée !
Partenaires Bronze
Hopening

Hopening est le premier Groupe de services et de solutions de Fundraising, data et digital driven en France. Au travers de ses différentes entités spécialisées, HOPENING intervient dans toutes les disciplines de la collecte de fonds, du marketing relationnel au fundraising digital en passant par les stratégies Major et Middle donors (Philanthrôpia®), les événements de collecte, les stratégies P.A. (DRTV Fundraising®) la communication de mobilisation®, le mécénat participatif (Commeon®), la fabrication (Directprod®) mais aussi la Data et la gestion de la relation donateurs (Qualidata®). Hopening est l’agence partenaire du Giving Tuesday. Notre raison d’être : « Donner à la générosité de nouveaux moyens de grandir »
iRaiser

Chez iRaiser, nous avons pour mission de donner aux organisations à but non lucratif les moyens de collecter plus de fonds et de recruter de nouveaux donateurs. Nous proposons des solutions Saas innovantes, faciles à utiliser et flexibles pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : réaliser votre mission. Nous travaillons avec plus de 750 associations, issues de divers secteurs. Depuis notre lancement en 2012, nos clients ont collecté plus de 2 milliards d'euros avec nos solutions !
Nomination

Nomination fournit des solutions d’efficacité commerciale qui permettent aux entreprises d'atteindre jusqu'à 30% de performances additionnelles. Depuis plus de 16 ans, Nomination surveille et collecte le parcours détaillé de 250 000 décideurs pour produire des signaux d’affaires et aider ses clients à détecter des opportunités qualifiées. Grâce à des services personnalisables et simples d'utilisation, Nomination aide des acteurs comme Deloitte, BMW, Oracle à accroître leurs taux de transformation en délivrant le bon message, au bon contact, au bon moment. Basée à Paris, l'équipe Nomination est composée d'une soixantaine de salariés possédant des expertises complémentaires dont l’équipe Veille et Information, composée de 40 personnes, qui contrôle, met à jour et enrichit les données présentes dans Nomination.
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Programme

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Infos pratiques

Date

8 et 9 mars

Lieu
s'y rendre
Horaire

9h - 18h

Contact
Tarifs

Tarif non-adhérent : 350 euros TTC

Tarif adhérent : 250 euros TTC

Lors de votre inscription, vous aurez l'occasion de valider votre adhésion annuelle 2022 également.
Ainsi - Tarif adhérent + adhésion annuelle 2022 : 250 + 198 = 448 euros TTC