16ème conférence du fundraising pour l'enseignement supérieur et la recherche
A propos
La conférence de fundraising pour l’enseignement supérieur et la recherche est de retour en ligne !
Un moment privilégié dans l’année pour réunir les professionnels du secteur, pour échanger sur les bonnes pratiques, les enjeux de développement des ressources qui sont de plus en plus important dans vos établissements. Deux jours de réflexion, de prise de hauteur mais aussi de partage sur les problématiques et les succès du fundraising dans l’ESR !
Après une année difficile pour tous nous vous concoctons avec le comité de pilotage un programme source d’inspiration avec des intervenants français et du monde entier.
Les difficultés rencontrées par les étudiants ont non seulement rappelé l’importance de soutenir l’enseignement supérieur et la recherche dans les débats publics et ont également eu un réel impact sur les établissements et les fondations de l’ESR, qui ont recentré leur stratégie autour du bien-être étudiant.
Au-delà de cette situation conjoncturelle, des questions de fonds, comme l’avenir du financement des établissements d’enseignement supérieur, seront notamment au cœur des enjeux de 2022, une année qui sera marquée par les élections présidentielles.
Les fundraisers de l’enseignement supérieur et la recherche ont dû sans cesse s’adapter dans un monde qui change à toute vitesse et devront faire face encore à de nouveaux défis en 2022 !
Un format digital pour cette conférence… oui encore, car la situation sanitaire nous oblige une nouvelle fois à faire preuve d’agilité numérique. Certes nous serons encore derrière nos écrans mais l’interactivité sera au rendez-vous avec une plateforme dédiée pour faciliter les échanges.
Pour vous accompagner et vous apporter une bonne dose d’énergie, l’AFF vous propose deux journées de conférence pour monter en compétence et échanger entre pairs, autour de plénières, ateliers et sessions participatives en ligne !
Intervenants
Cumulant près de 30 ans d’expérience dans le domaine des communications, c’est en 2001 que Nathalie Ashby fonde CIBLE, sa propre agence de communication marketing intégrée. Depuis près de 20 ans, elle collabore avec des entreprises de secteurs variés, toujours dans le but de les faire rayonner et de développer leur attractivité. En 2015, elle lance la Suite interactive donna, une plateforme web pour promouvoir, gérer et optimiser les dons en ligne et la relation avec les donateurs. Elle accompagne maintenant de nombreux clients en philanthropie pour les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs et optimiser leurs stratégies de financement.
Gaël a démarré sa carrière dans la publicité, chez Ogilvy & Mather. En 2003, il décide d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques de communication et de marketing relationnel. Avec le Crédit Coopératif il lance les produits bancaires éthiques en faveur d'associations et se rapproche du secteur non-marchand. En 2007, il rejoint TBWA\Non Profit et met son expertise du marketing one-to-one au service des organismes à but non lucratif. Il rejoint ensuite l'équipe \EXCEL et devient directeur de PHILANTHRÔPIA, département dédié de HOPENING (groupe né du rapprochement des agences \EXCEL et OPTIMUS) pour les stratégies de développement de ressources privées.
Philippe a débuté dans le fundraising comme Responsable du
développement d’Aide et Action (aujourd’hui Action école) (15 millions d’euros
de collecte privée annuelle, 60 000 donateurs réguliers). Il est depuis plus de
20 ans consultant pour les associations, les fondations, les institutions, les
collectivités et les entreprises sociales qui veulent concilier vision,
éthique, impact sociétal et innovation. Il les anime, les forme et les
conseille sur la définition de leur projet d’orientation stratégique, la
construction de leur stratégie de fundraising et le développement de leur
créativité et de leur agilité.
Joël Echevarria est Directeur général délégué "affaires publiques et gouvernance" de la Toulouse School of Economics. TSE est un centre de recherche et d'enseignement en sciences économiques, dont le président d'honneur est Jean Tirole, Prix Nobel d'économie. La fondation est dotée d'un capital de 120 M€, essentiellement constitué grâce à deux campagnes de levées de fonds, dont la 2ème a été pilotée par Joël, qui est également secrétaire et trésorier de la fondation American Friends of TSE. Il avait participé en 2008 à la création de la Fondation Toulouse Business School, dont il était délégué général. Très engagé dans le "non profit", il préside une association de soins (+ de 400 salariés), est trésorier d'un bailleur social et est VP de l'AFF jusqu'à juin 2023.
Martine est associée et directrice pour l’Europe du Cabinet Factary. Elle exerce comme consultante en développement de financements stratégiques auprès d’acteurs de premier plan de l’intérêt général depuis 1996. Elle a rejoint le secteur non-marchand après un début de carrière dans la finance, en tant que vice-présidente chez JP Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations européennes, notamment la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de nouveaux outils de philanthropie. Elle a, par ailleurs, créé le service de dons transfrontaliers et développé le réseau «Transnational Giving Europe». Au sein de Factary, Martine a accompagné de nombreuses institutions en Europe continentale dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs premières stratégies et Campagnes Grands Donateurs. Sa pratique a suivi l’évolution des besoins de ses clients dans un marché qui se professionnalise. Des structures disposant déjà d’une certaine expérience de la levée de fonds auprès des Grands Donateurs font de plus en plus appel à son expertise pour optimiser leur stratégie et réaliser un saut d’échelle dans les montants qu’elles collectent, en visant des engagements à six et sept chiffres. Martine apporte une approche et des compétences spécifiques découlant de la mise en synergie d’une double expérience des techniques de financement, dans les secteurs marchand et non-marchand. Sa volonté est de transposer la culture du résultat, la rigueur et le pragmatisme des affaires aux valeurs, aux enjeux et à la spécificité de l’intérêt général. Son principal moteur est d’apporter une plus-value à ses clients et d’inspirer la philanthropie.
Eric Legent, fondateur et président d’itiQiti.fund est un multi entrepreneur du web. Il a notamment créé FranceMP3 en 1999, première plateforme française de streaming de musique, Access Data Networks en 2003, opérateur internet pour les écoles et collèges, et plus récemment Optipromo, une agence de Big Data dans l’Analyse Marketing. C’est en aidant sa femme dans l’organisation de la tombola de l’école de leurs enfants que l’idée lui est venue de créer tomboladirecte.fr puis itiQiti.fund. itiQiti est devenu en 2017 partenaire du Crédit Coopératif et propose désormais aux acteurs du monde non marchand toute une palette d’outils destinés à la collecte digitale, notamment sur mobile.
Chargée du mécénat à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à partir de 1997, Nathalie Levallois-Midière dirige la première campagne internationale de l'IHÉS de 2001 à 2005 (11M€ collectés). En 2005, elle crée son agence de conseil en fundraising Peninsulae, puis rejoint en 2007, en qualité de consultante associée, le cabinet écossais Iain More Associates devenu depuis More Partnership. En 2012, elle quitte le conseil pour devenir Directrice de Développement de l'EDHEC puis, en janvier 2013, Directrice Adjointe de la Stratégie et du Développement à Sciences Po. Depuis octobre 2016, Nathalie Levallois est de nouveau consultante, dirigeant son cabinet Philanthropic Orchestra et agissant en qualité d'Associate Partner de More Partnership. Nathalie est diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (japonais) en relations internationales
Après ses études à l'EDHEC, il exerce pendant près de 10 ans comme consultant CRM, sur des sujets d'efficacité commerciale et de programme relationnel. Par la suite et durant 4 ans il se positionnera sur des postes opérationnels dans l'univers de l’assurance. En 2014 il intègre Nomination pour accompagner le développement de l'entreprise, acteur spécialisé de la data B2B. Il est désormais directeur marketing de Nomination.
Wilfried Meynet est avocat inscrit aux Barreaux de Marseille et de Luxembourg. Associé du cabinet Kelten, il est spécialisé en de l'économie sociale et solidaire, ainsi qu’en droit du sport. Son activité est dédiée au conseil juridique et fiscal des structures de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, fonds de dotation, coopératives, mutuelles et entrepreneurs sociaux) ainsi qu’à l’accompagnement de porteurs de projet de mécénat (mécènes et bénéficiaires). Il est également codirecteur du Diplôme d’études supérieure universitaire « droit de l’économie sociale et solidaire » et est l’auteur du premier code de l’économie sociale et solidaire (Larcier 2012).
A seasoned professional with experience in higher education and schools, Emily manages the reunion and leadership giving team at INSEAD, The Business School for the World. Previously, she led an integrated advancement department at the American School of Paris, directed the Major Gifts program at Bryn Mawr College, and began her career at the University of Pennsylvania and the Wharton School. She is a member of the CASE Europe Annual Conference planning committee, and has served on the board of the Ecole Française Internationale de Philadelphie. A Phi Beta Kappa graduate of Penn’s Huntsman Program in International Studies and Business, Emily also holds a Master’s degree with Distinction from University College London.
Partenaires
Infos pratiques
8 et 9 mars
9h - 18h
Tarif non-adhérent : 350 euros TTC
Tarif adhérent : 250 euros TTC
Lors de votre inscription, vous aurez l'occasion de valider votre adhésion annuelle 2022 également.
Ainsi - Tarif adhérent + adhésion annuelle 2022 : 250 + 198 = 448 euros TTC