16ème conférence du fundraising pour l'enseignement supérieur et la recherche

Du 08 mars 2022 au 09 mars 2022
Évènement terminé

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A propos

La conférence de fundraising pour l’enseignement supérieur et la recherche est de retour en ligne !

Un moment privilégié dans l’année pour réunir les professionnels du secteur, pour échanger sur les bonnes pratiques, les enjeux de développement des ressources qui sont de plus en plus important dans vos établissements. Deux jours de réflexion, de prise de hauteur mais aussi de partage sur les problématiques et les succès du fundraising dans l’ESR !

Après une année difficile pour tous nous vous concoctons avec le comité de pilotage un programme source d’inspiration avec des intervenants français et du monde entier.

Les difficultés rencontrées par les étudiants ont non seulement rappelé l’importance de soutenir l’enseignement supérieur et la recherche dans les débats publics et ont également eu un réel impact sur les établissements et les fondations de l’ESR, qui ont recentré leur stratégie autour du bien-être étudiant.

Au-delà de cette situation conjoncturelle, des questions de fonds, comme l’avenir du financement des établissements d’enseignement supérieur, seront notamment au cœur des enjeux de 2022, une année qui sera marquée par les élections présidentielles.

Les fundraisers de l’enseignement supérieur et la recherche ont dû sans cesse s’adapter dans un monde qui change à toute vitesse et devront faire face encore à de nouveaux défis en 2022 !

Un format digital pour cette conférence… oui encore, car la situation sanitaire nous oblige une nouvelle fois à faire preuve d’agilité numérique. Certes nous serons encore derrière nos écrans mais l’interactivité sera au rendez-vous avec une plateforme dédiée pour faciliter les échanges.

Pour vous accompagner et vous apporter une bonne dose d’énergie, l’AFF vous propose deux journées de conférence pour monter en compétence et échanger entre pairs, autour de plénières, ateliers et sessions participatives en ligne !

 

Formulaire d'inscription papier
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Intervenants

Nathalie ASHBY
Présidente
CIBLE
Gaël COLIN
Consultant
COLIN GAËL
Philippe DOAZAN
Expert indépendant
DUNIYA
Profil

Cumulant près de 30 ans d’expérience dans le domaine des communications, c’est en 2001 que Nathalie Ashby fonde CIBLE, sa propre agence de communication marketing intégrée. Depuis près de 20 ans, elle collabore avec des entreprises de secteurs variés, toujours dans le but de les faire rayonner et de développer leur attractivité. En 2015, elle lance la Suite interactive donna, une plateforme web pour promouvoir, gérer et optimiser les dons en ligne et la relation avec les donateurs. Elle accompagne maintenant de nombreux clients en philanthropie pour les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs et optimiser leurs stratégies de financement.

Profil

Gaël a démarré sa carrière dans la publicité, chez Ogilvy & Mather. En 2003, il décide d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques de communication et de marketing relationnel. Avec le Crédit Coopératif il lance les produits bancaires éthiques en faveur d'associations et se rapproche du secteur non-marchand. En 2007, il rejoint TBWA\Non Profit et met son expertise du marketing one-to-one au service des organismes à but non lucratif. Il rejoint ensuite l'équipe \EXCEL et devient directeur de PHILANTHRÔPIA, département dédié de HOPENING (groupe né du rapprochement des agences \EXCEL et OPTIMUS) pour les stratégies de développement de ressources privées.

Profil

Philippe a débuté dans le fundraising comme Responsable du
développement d’Aide et Action (aujourd’hui Action école) (15 millions d’euros
de collecte privée annuelle, 60 000 donateurs réguliers). Il est depuis plus de
20 ans consultant pour les associations, les fondations, les institutions, les
collectivités et les entreprises sociales qui veulent concilier vision,
éthique, impact sociétal et innovation. Il les anime, les forme et les
conseille sur la définition de leur projet d’orientation stratégique, la
construction de leur stratégie de fundraising et le développement de leur
créativité et de leur agilité.

Joël ECHEVARRIA
Directeur général délégué
TOULOUSE SCHOOL OF ECONOMICS - TSE
Martine GODEFROID
Managing Partner
FACTARY EUROPE SRL
Eric LEGENT
Fondateur président
ITIQITI
Profil

Joël Echevarria est Directeur général délégué "affaires publiques et gouvernance" de la Toulouse School of Economics. TSE est un centre de recherche et d'enseignement en sciences économiques, dont le président d'honneur est Jean Tirole, Prix Nobel d'économie. La fondation est dotée d'un capital de 120 M€, essentiellement constitué grâce à deux campagnes de levées de fonds, dont la 2ème a été pilotée par Joël, qui est également secrétaire et trésorier de la fondation American Friends of TSE. Il avait participé en 2008 à la création de la Fondation Toulouse Business School, dont il était délégué général. Très engagé dans le "non profit", il préside une association de soins (+ de 400 salariés), est trésorier d'un bailleur social et est VP de l'AFF jusqu'à juin 2023.

Profil

Martine est associée et directrice pour
l’Europe du Cabinet Factary.  Elle
exerce comme consultante en développement de financements stratégiques pour des
acteurs de premier plan de l’intérêt général depuis 1996.  Elle a rejoint le secteur non-marchand
après un début de carrière dans la finance, en tant que vice-présidente chez JP
Morgan. Elle a travaillé pour d’importantes fondations européennes, telles que
la Charities Aid Foundation, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin
ou la Compagnia di San Paolo, pour lesquelles elle a développé et testé de
nouveaux outils de philanthropie. Elle a notamment créé le service de
dons transfrontaliers et développé le réseau «Transnational Giving
Europe».  Au sein de Factary, Martine a accompagné de nombreuses
institutions en Europe continentale dans l'élaboration et la mise en œuvre de
leurs premières stratégies et Campagnes Grands Donateurs.  Sa pratique a
suivi l’évolution des besoins de ses clients dans un marché qui se
professionnalise.  Des structures disposant déjà d’une certaine expérience
de la levée de fonds auprès des Grands Donateurs font de plus en plus appel à
son expertise pour optimiser leur stratégie et réaliser un saut d’échelle dans
les montants qu’elles collectent, en visant des engagements à six et sept
chiffres.

Martine apporte une approche et des compétences spécifiques
découlant de la mise en synergie d’une double expérience des techniques de
financement, dans les secteurs marchand et non-marchand.  Sa volonté est
de transposer la culture du résultat, la rigueur et le pragmatisme des affaires
aux valeurs et aux enjeux de l’intérêt général.  Son principal moteur est
d’apporter une plus-value à ses clients et d’inspirer une philanthropie à
impact.

Profil

Eric Legent, fondateur et président d’itiQiti.fund est un multi entrepreneur du web. Il a notamment créé FranceMP3 en 1999, première plateforme française de streaming de musique, Access Data Networks en 2003, opérateur internet pour les écoles et collèges, et plus récemment Optipromo, une agence de Big Data dans l’Analyse Marketing. C’est en aidant sa femme dans l’organisation de la tombola de l’école de leurs enfants que l’idée lui est venue de créer tomboladirecte.fr puis itiQiti.fund. itiQiti est devenu en 2017 partenaire du Crédit Coopératif et propose désormais aux acteurs du monde non marchand toute une palette d’outils destinés à la collecte digitale, notamment sur mobile.

Nathalie LEVALLOIS
Consultante
PHILANTHROPIC ORCHESTRA
Benoît MARCELLIN
Directeur marketing
NOMINATION
Wilfried MEYNET
Avocat spécialisé en droit des associations et des fondations
KELTEN
Profil

Chargée du mécénat à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à partir de 1997, Nathalie Levallois-Midière dirige la première campagne internationale de l'IHÉS de 2001 à 2005 (11M€ collectés). En 2005, elle crée son agence de conseil en fundraising Peninsulae, puis rejoint en 2007, en qualité de consultante associée, le cabinet écossais Iain More Associates devenu depuis More Partnership. En 2012, elle quitte le conseil pour devenir Directrice de Développement de l'EDHEC puis, en janvier 2013, Directrice Adjointe de la Stratégie et du Développement à Sciences Po. Depuis octobre 2016, Nathalie Levallois est de nouveau consultante, dirigeant son cabinet Philanthropic Orchestra et agissant en qualité d'Associate Partner de More Partnership. Nathalie est diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (japonais) en relations internationales

Profil

Après ses études à l'EDHEC, il exerce pendant près de 10 ans comme consultant CRM, sur des sujets d'efficacité commerciale et de programme relationnel. Par la suite et durant 4 ans il se positionnera sur des postes opérationnels dans l'univers de l’assurance. En 2014 il intègre Nomination pour accompagner le développement de l'entreprise, acteur spécialisé de la data B2B. Il est désormais directeur marketing de Nomination.

Profil

Titulaire d’un D.E.A. en histoire du droit, des institutions et des faits sociaux, d’un D.E.S.S. en droit des affaires et fiscalité, d’un Diplôme de Juriste-Conseil d’Entreprise (D.J.C.E.), ainsi que d’un Diplôme de droit comparé en droit allemand (Institut Édouard Lambert), tous obtenus à l’Université Lyon III, Wilfried MEYNET est inscrit aux Barreaux de Marseille et de Luxembourg. Spécialisé en droit des associations et des fondations ainsi qu’en droit du sport, Wilfried MEYNET intervient régulièrement sur des problématiques juridiques et fiscales relatives à la création, l’organisation et la restructuration des différentes structures de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, fonds de dotation, coopératives, mutuelles, entrepreneurs sociaux, …). Il conseille également des clubs sportifs professionnels et amateurs. Il est également réviseur coopératif agréé.Wilfried MEYNET dispense aussi son expertise auprès d’associations, de fondations et de philanthropes luxembourgeois. Chargé d’enseignements (ESSEC, DJCE de Lyon, Aix Marseille Université), il est le cofondateur du diplôme d’études supérieures universitaires DESU « Droit de l’économie sociale et solidaire » de l’Institut de Droit des Affaires (Aix-Marseille Université).Il est le rédacteur du « Code de l’Économie sociale et solidaire en France » (Éditions Larcier 2012 en cours de réédition), du Code du mécénat (Éditions Dalloz 2022) ainsi que contributeur régulier aux revues Jurisassociation et Jurisport. Membre du bureau du Haut-Conseil à la vie associative et du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, il est correspondant « mécénat » pour le Barreau de Marseille.Wilfried MEYNET est par ailleurs, président et fondateur de l’association des Amis de l’Opéra royal de Versailles – ADOR, secrétaire général du fonds de dotation pour la Garde républicaine ainsi que coopérateur de la Société coopérative d’intérêt collectif Belle de Mai.

Emily ROBIN
Associate Dean of Advancement
Association INSEAD
Profil

Emily A.
Robin

Associate
Dean for Advancement,
London Business School

 

Emily Robin leads the team of
60 advancement professionals working to serve London Business School’s global
network of alumni on its learning journey, creating value for all members of
the community and inspiring philanthropic giving through the £200 million Forever
Forward campaign.

 

Before joining LBS, Emily was
Senior Director of Development at INSEAD. She previously served in roles at
University of Pennsylvania, the Wharton School, Bryn Mawr College, and the
American School of Paris. Emily is an active volunteer of both the Association
Française des Fundraisers and CASE. She was recently awarded a CASE Crystal
Apple for Teaching Excellence. She has served on the Conseil d’Administration
of the Sections Internationales de Sèvres Paris Ouest and the Board of
Directors of the Ecole Française Internationale de Philadelphie.

 

Emily is a Phi Beta Kappa
graduate of Huntsman Program in International Studies and Business of the
Wharton School and the University of Pennsylvania and holds a Master of Arts in
Linguistics with Distinction from University College, London.

Partenaires

Partenaire principal
Partenaire Networking digital
ORIXA FUNDRAISING

Orixa Fundraising, première agence digitale dédiée au secteur du non-profit, a développé une expertise pointue de la médiatisation pour booster les campagnes de collecte comme la notoriété auprès des structures du non profit. Campagne de fin d'année, promotion des libéralités, gestion des comptes Grants, génération de leads, optimisation SEO… Orixa Fundraising vous propose un accompagnement sur-mesure, des offres adaptées et une équipe d’experts dédiée !
Partenaires Bronze
Hopening

Le GROUPE HOPENING est un acteur majeur en France des solutions de marketing numérique au service de l'engagement et de la générosité. Nos entités Conseil et Marketing : HOPENING, PHILANTHROPIA, ONE HEART, et Data : QUALIDATA, OHME, HOPENING CLOUD SERVICES, interviennent sur le plus large spectre de disciplines et pour l’ensemble des acteurs de l’Intérêt général. Spécialistes du Don et de la Générosité, notre ambition est d’accompagner ces acteurs dans la transformation numérique de leurs activités via la connexion et l’animation de l’ensemble de leurs publics et parties-prenantes. Notre raison d’être est de « faire grandir la générosité, l’impact et l’engagement ». https://hopeninggroupe.com
iRaiser

Chez iRaiser, nous avons pour mission de donner aux organisations à but non lucratif les moyens de collecter plus de fonds et de recruter de nouveaux donateurs. Nous proposons des solutions Saas innovantes, faciles à utiliser et flexibles pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : réaliser votre mission. Nous travaillons avec plus de 850 associations, issues de divers secteurs. Depuis notre lancement en 2012, nos clients ont collecté plus de 2 milliards d'euros avec nos solutions !
Nomination

Nomination fournit des solutions d’efficacité commerciale qui permettent aux entreprises d'atteindre jusqu'à 30% de performances additionnelles. Depuis plus de 16 ans, Nomination surveille et collecte le parcours détaillé de 250 000 décideurs pour produire des signaux d’affaires et aider ses clients à détecter des opportunités qualifiées. Grâce à des services personnalisables et simples d'utilisation, Nomination aide des acteurs comme Deloitte, BMW, Oracle à accroître leurs taux de transformation en délivrant le bon message, au bon contact, au bon moment. Basée à Paris, l'équipe Nomination est composée d'une soixantaine de salariés possédant des expertises complémentaires dont l’équipe Veille et Information, composée de 40 personnes, qui contrôle, met à jour et enrichit les données présentes dans Nomination.
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Programme

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Infos pratiques

Date

8 et 9 mars

Lieu
s'y rendre
Horaire

9h - 18h

Contact
Tarifs

Tarif non-adhérent : 350 euros TTC

Tarif adhérent : 250 euros TTC

Lors de votre inscription, vous aurez l'occasion de valider votre adhésion annuelle 2022 également.
Ainsi - Tarif adhérent + adhésion annuelle 2022 : 250 + 198 = 448 euros TTC