Osez l'international #2 - Le marché américain : les Etats-Unis, (toujours) l’eldorado de la collecte ?

Le 08 décembre
Je m'inscris
0,00 € TTC
0,00 € TTC
pour nos adhérents

Partager

Imprimer

A propos

♦ Webinaire réservé aux adhérents AFF ♦

 

Dans un monde où les crises sanitaires, politiques ou environnementales se succèdent et ne connaissent pas de frontières, les causes et les donateurs potentiels sont de plus en plus globaux. La collecte s’internationalise et le monde entier se dessine alors comme un marché potentiel à conquérir pour vous fundraisers.  C’est pourquoi l’AFF s’est associée à la Fondation de France (membre du réseau Transnational Giving et opérateur pour la France)  pour vous proposer en cette fin d’année un cycle de webinaires, pour vous donner des clés afin de mener votre réflexion stratégique et vous donner envie de vous lancer ! 

Osez l’international !

 

Après le franc succès du premier épisode de ce cycle de webinaires, le deuxième apportera un nouvel éclairage pour comprendre les enjeux actuels de la philanthropie et son évolution dans le monde. Cette fois, l’objectif est de comprendre comment se faire une place dans ce marché saturé et largement dominé par les Etats-Unis.

Si le marché nord-américain reste le plus important du secteur de la collecte à l’échelle mondiale, que reste-t-il comme place pour les organisations françaises ? Pourquoi la France n’est plus terre promise ?  Dans un monde où le marché est saturé et où le mass market n’est plus réplicable quelles sont les clés pour les grandes fondations ?
Un pas de plus pour vous accompagner et vous aider à élaborer votre stratégie avant de vous lancer !

Intervenants

Domitille MARCHAL LEMOINE
Executive Director de Friends of Fondation de France aux Etats-Unis
FONDATION DE FRANCE
Caite PANZER
FACE Foundation
Frédéric THERET
Directeur marketing et développement
Profil

Domitille Marchal Lemoine est Executive Director de Friends of Fondation de France aux Etats-Unis. Elle facilite ainsi les dons de philanthropes américains vers les structures de l’intérêt général en France, en Europe et dans le monde. Elle a commencé sa carrière dans la communication pour une entreprise du secteur marchand, Gras Savoye, puis a développé une expertise en philanthropie anglo-saxonne. D’abord basée à Londres, puis à New-York à partir de 2014, elle a accompagné des organisations non-profit américaines et internationales dans leurs stratégies de communication, de positionnement, et de levée de fonds.

Profil
Profil

Après un parcours d’une dizaine d’années dans la
communication pour le secteur marchand (Peugeot, Shell, SFR, BigMat), Frédéric
Théret intègre une agence spécialisée dans le fundraising et accompagne la
stratégie de développement de nombreuses grandes associations et fondations. En
2006, il rejoint l’Institut Pasteur dont il pilote le développement des
ressources pendant 6 ans, en France et à l’international. A son actif, le
Pasteurdon et les Assises de la Philanthropie. Il est ensuite Directeur de la
Communication et du développement d’Action contre la Faim, puis rejoint la
Fondation de France en qualité de Directeur du Marketing et du développement.
Au sein de la Fondation de France, il redéfinit la stratégie de développement,
réorganise l’équipe, fixe le modèle de développement territorial en régions, et
développe le réseau international de la Fondation. Frédéric Théret intervient
régulièrement dans des colloques professionnels ; il a été membre du
Conseil d’Administration de France Générosités, administrateur et Trésorier du
Centre français des Fonds et Fondations, administrateur du Centre Européen des
Fondations. Il donne un cours sur la philanthropie à l’école d’affaires
publiques de SciencesPo Paris.

Partenaires

Partenaire principal
Fondation de France

Chaque jour, et depuis plus de 50 ans, la Fondation de France accompagne et transforme les envies d’agir en actions d’intérêt général efficaces. Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires. Sa valeur ajoutée : aider chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général qui lui tiennent à cœur. Avec l’ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer la société. Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 945 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi plus de 10 000 projets chaque année. Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs. 
Devenez partenaire
de nos prochains évènements

Infos pratiques

Date

8 décembre 2022

Lieu
En ligne
s'y rendre
Horaire

9h-10h

Tarifs

Gratuit (réservé aux adhérents)