Osez l'international #2 - Le marché américain : les Etats-Unis, (toujours) l’eldorado de la collecte ?
A propos
♦ Webinaire réservé aux adhérents AFF ♦
Dans un monde où les crises sanitaires, politiques ou environnementales se succèdent et ne connaissent pas de frontières, les causes et les donateurs potentiels sont de plus en plus globaux. La collecte s’internationalise et le monde entier se dessine alors comme un marché potentiel à conquérir pour vous fundraisers. C’est pourquoi l’AFF s’est associée à la Fondation de France (membre du réseau Transnational Giving et opérateur pour la France) pour vous proposer en cette fin d’année un cycle de webinaires, pour vous donner des clés afin de mener votre réflexion stratégique et vous donner envie de vous lancer !
Osez l’international !
Après le franc succès du premier épisode de ce cycle de webinaires, le deuxième apportera un nouvel éclairage pour comprendre les enjeux actuels de la philanthropie et son évolution dans le monde. Cette fois, l’objectif est de comprendre comment se faire une place dans ce marché saturé et largement dominé par les Etats-Unis.
Si le marché nord-américain reste le plus important du secteur de la collecte à l’échelle mondiale, que reste-t-il comme place pour les organisations françaises ? Pourquoi la France n’est plus terre promise ? Dans un monde où le marché est saturé et où le mass market n’est plus réplicable quelles sont les clés pour les grandes fondations ?
Un pas de plus pour vous accompagner et vous aider à élaborer votre stratégie avant de vous lancer !
Intervenants
Vincent vient de prendre les fonctions de directeur adjoint du mécénat de la Fondation de France en charge d’accompagner les fondations qu’elle abrite. Il a piloté, aux côtés du directeur du développement, la collecte de la Fondation ces 9 dernières années.Avant de rejoindre la Fondation de France, Vincent a travaillé plusieurs années en marketing dans le secteur marchand. Après une année au Cambodge au sein d’une ONG, il s’est spécialisé dans les métiers du fundraising, d’abord au sein de Sidaction, puis de l’agence spécialisée Maxyma qu’il a dirigée.
Après un parcours d’une dizaine d’années dans la
communication pour le secteur marchand (Peugeot, Shell, SFR, BigMat), Frédéric
Théret intègre une agence spécialisée dans le fundraising et accompagne la
stratégie de développement de nombreuses grandes associations et fondations. En
2006, il rejoint l’Institut Pasteur dont il pilote le développement des
ressources pendant 6 ans, en France et à l’international. A son actif, le
Pasteurdon et les Assises de la Philanthropie. Il est ensuite Directeur de la
Communication et du développement d’Action contre la Faim, puis rejoint la
Fondation de France en qualité de Directeur du Marketing et du développement.
Au sein de la Fondation de France, il redéfinit la stratégie de développement,
réorganise l’équipe, fixe le modèle de développement territorial en régions, et
développe le réseau international de la Fondation. Frédéric Théret intervient
régulièrement dans des colloques professionnels ; il a été membre du
Conseil d’Administration de France Générosités, administrateur et Trésorier du
Centre français des Fonds et Fondations, administrateur du Centre Européen des
Fondations. Il donne un cours sur la philanthropie à l’école d’affaires
publiques de SciencesPo Paris.
Partenaires
Infos pratiques
8 décembre 2022
9h-10h
Gratuit (réservé aux adhérents)