Des hommes,
des idées,
des valeurs.
Ann Avril
Présidente
Son profil

Directrice générale adjointe - UNICEF France

Diplômée de l’Institut des relations publiques et de la Communication (IRCOM), Ann a effectué la majorité de sa carrière dans la collecte de fonds privés au sein d’organisations comme Perce-Neige, Frères des Hommes, Médecins Sans Frontières et, depuis 2008, l’UNICEF France. Elle assure la direction de la collecte de fonds privés et depuis fin 2017, est spécifiquement en charge de conduire la transformation digitale de l’organisation. Par ailleurs, elle intervient auprès des étudiants de Master II à l’Université de Paris Créteil (UPEC) sur le thème de la communication et du plaidoyer humanitaire.

Joël Echevarria
Vice-président
Son profil

Directeur général des services - Toulouse School of Economics

Joël Echevarria est Directeur général des services de la Toulouse School of Economics. Dans ce cadre, il co-anime, aux côtés de Jean Tirole (Prix Nobel 2014 et Président de TSE), la 2ème campagne de levée de fonds de TSE, lancée début 2015 (objectif : 50 M€ d’endowment) et vient d’être nommé Trésorier et Secrétaire de la Fondation « American Friends of TSE » créée aux Etats-Unis début 2017. Auparavant, il a travaillé pendant 11 ans au sein de la Toulouse Business School, où il a notamment créé la Fondation TBS (sous égide de la FdF). Co-fondateur d’un groupe régional de l’AFF à Toulouse en 2010, le 2ème après celui de Lyon, et il préside par ailleurs une association de services et de soins à domicile de 350 salariés, adhérente de la Fédération Adessadomicile, dont il est administrateur.

Zoé Macêdo-Roussier
Trésorière
Son profil

Responsable mécénat individuel - Philharmonie de Paris

Diplômée de Sciences-po Paris, Zoé Macêdo-Roussier a toujours évolué dans le secteur culturel. D’abord au Brésil, où elle développe des programmes de médiation culturelle au sein du Musée d’Art Moderne de São Paulo, puis en France, entre secteur muséal et spectacle vivant.
C’est dans le cadre d’un projet associatif qu’elle découvre, par la force des choses, le fundraising – et c’est le déclic. Défendre un projet en contribuant à son financement, voilà qui donne tout son sens à son engagement professionnel.
Après avoir été en charge du mécénat d’entreprises en tant qu’adjointe au directeur du développement, à la Cité de l’architecture, elle rejoint la maîtrise d’ouvrage de la Philharmonie de Paris en 2013, et y développe le mécénat des particuliers. En 2006, elle participe à l’inauguration du Musée du quai Branly, puis de la Cité de l’architecture, et enfin de la Philharmonie de Paris en 2015 : les grands projets culturels la passionnent.

Olivier Loock
Secrétaire
Son profil

Directeur de la recherche de fonds - Les Petits Frères des Pauvres

Olivier Loock, diplômé de l’Institut Supérieur Européen de Gestion de Lille (ISEG), a débuté sa carrière dans la publicité en agence et au Figaro, avant de prendre en charge la communication et la recherche de fonds de l’Association Française des Diabétiques.
Il a rejoint l’Association Petits Frères des Pauvres en 2001, où il a assumé différentes responsabilités en communication et recherche de fonds. Il a pris la direction de la recherche de fonds de l’ensemble Petits Frères des Pauvres, association et fondation depuis 2016.
Également passionné par le branding et l’image, il conseille des entreprises et des particuliers.

Marie-Ève Lhuillier
Administratrice
Son profil

Fundraising director - Greenpeace France

Après 14 ans en agence conseil en collecte de fonds, chez EXCEL (prequelle d’Hopening) puis chez Maxyma en tant que directrice générale), Marie Eve Lhuillier a rejoint Greenpeace France Luxembourg pour assurer la direction de la collecte de fonds et des relations adhérents, en septembre 2018. Bénévole à l’AFF depuis plusieurs années, elle a également enseigné le marketing et la communication d’intérêt général à l’Université Paris XIII.

Jonathan Hude-Dufossé
Administrateur
Son profil

Directeur du développement - Association Entourage

À 31 ans, Jonathan HUDE-DUFOSSÉ est Directeur du Développement de l’association Entourage. Titulaire d’un master en communication politique, Jonathan a commencé sa carrière en tant que chargé du développement de l’association Le Refuge, désormais Fondation reconnue d’utilité publique. Il rejoint en 2017 l’association Article 1, fruit de la fusion entre Frateli et Passeport Avenir, où il sera responsable du développement, ayant notamment en charge le management et l’animation de l’équipe dédiée à la levée de fonds. En 2018, Jonathan devient One Young World Ambassador et commence à enseigner la RSE, le mécénat et le fundraising à l’Université de Lille. Fin 2019, il rejoint l’association Entourage en tant que Directeur du développement.

Laurent Mellier
Administrateur
Son profil

Directeur de la communication et de la philanthropie internationale - Institut Imagine

Laurent Mellier est depuis septembre 2017 Directeur du développement et de la communication d'Imagine, Institut des maladies génétiques, à Paris. Il occupe avant cela le poste de directeur du développement de la Fondation de l'Ecole polytechnique. Dans un premier temps en charge d'une campagne de levée de fonds présidée par Claude Bébéar, président-fondateur d'AXA, clôturée en 2013 avec 35 millions d'euros collectés auprès des particuliers en France, au Royaume-Uni et aux USA, puis d'une deuxième campagne présidée par Xavier Huillard, PDG de Vinci, avec un objectif de 80 millions d'euros. Première expérience en France après un séjour de 20 ans aux Etats-Unis dont 12 à l'Alliance française de Washington, DC, où en tant que Directeur, il construit et met en œuvre la stratégie de fundraising.

 

Vincent Créhalet
Administrateur
Son profil

Directeur de la collecte grand public - Action Contre la Faim

Fundraiser passionné, Vincent a plus de 20 ans d’expérience dans la création de campagnes “multi-canal” dans les secteurs marchands et non-profit. Il a commencé sa carrière en bancassurance, à la GMF Vie puis chez Carrefour où il prend la responsabilité du marketing client des produits financiers. Lorsque Médecins du Monde crée le poste de responsable marketing en 2004, il remue ciel et terre pour l’obtenir. Quelques mois plus tard, le tsunami touche l’Asie du Sud-Est. L’émotion et l’émulation qui suivent constituent une véritable révélation. Il ne quittera plus ce secteur… Et pourtant, 3 ans après, il crée une marque de bijoux, Lila Conti, avec son épouse. L’esprit d’innovation et d’entreprise a toujours guidé ses choix de carrière, quelque-soit le secteur. Deux ans d’entrepreneuriat et de beaux succès plus tard (développement commercial, création d’un site marchand), retour dans une ONG comme Directeur marketing de CARE France. Il y découvre les relations internationales, et c’est sans doute pour cela qu’après 6 ans de bonheur au sein de CARE, il part avec toute sa famille s’installer à New York où il devient un observateur privilégié de la philanthropie américaine. Devenu consultant en stratégie de fundraising, il créer un blog, fundraisinusa, pour partager avec ses pairs français les sujets majeurs développés outre Atlantique.

Après deux ans d’expatriation, il rentre en France et devient Directeur de la collecte grand public d’Action Contre la Faim.

Stéphanie Lanson
Administratrice
Son profil

Directrice de la stratégie - École Centrale de Lyon

Après des études en sciences politiques et affaires européennes, Stéphanie Lanson a été responsable de produits d’information à Sources d’Europe, centre d’information créé par le gouvernement français et l’Union européenne. De 2003 à 2007, Stéphanie Lanson rejoint la filiale de valorisation de l’Université Lyon 1, en tant que chargée d’affaires responsable de l’ingénierie et du management de projets de recherche européens. Elle participe en juillet 2007 à la création de la Fondation Lyon 1, en tant que Directrice du développement, puis assume les fonctions de Directeur administratif et financier et coordonne la levée de fonds. En 2014, elle crée Agrégative Consulting qui accompagne les associations et fondations dans la définition de leur positionnement, l’élaboration de leur stratégie de levée de fonds et la mise en place de leur organisation. Depuis janvier 2020, Stéphanie Lanson est directrice de la stratégie et en charge de la levée de fonds pour l’Ecole Centrale de Lyon. Par ailleurs, Stéphanie Lanson a publié plusieurs articles et ouvrages et est formatrice dans divers établissements d’enseignement supérieur et à l’AFF

Damien Cousin
Administrateur
Son profil

Directeur du développement des générosités - CCFD-Terre Solidaire

Lors de la dernière année de son école de commerce (Montpellier Business School), Damien se spécialise dans le « Management des ONG » et réalise son stage de fin d’étude Chez Handicap International pour organiser la Pyramide des chaussures 2004 à Paris. Damien débute sa carrière en 2005, à la FIDH (Fédération Internationale des Ligues des droits de l’Homme) où il est en charge de la communication et du fundraising. En 2010, Il devient Responsable de la Collecte Offline de Médecins du Monde, qu’il quitte en 2015 pour prendre la Responsabilité de la Collecte de l’association CARE France. Damien dirige depuis juin 2018, la Direction du Développement des Générosités du CCFD-Terre Solidaire (dons et Legs).

Charlotte Lerat Fortun
Administratrice
Son profil

Directrice des Partenariats et du Fundraising - 1001 Fontaines

Après 7 ans en agence de promotion en for profit, 12 ans en agence de fundraising, Charlotte Lerat Fortun a rejoint 1001fontaines avec pour ambition de tripler la collecte en 3 ans. Elle a déployé une équipe internationale, en Suisse, au Cambodge et en 2021 au UK. Diplômée de SKEMA Business School, elle a animé plusieurs ateliers pour l’AFF et un atelier pour The Ressource Alliance. Elle accompagne bénévolement des projets caritatifs et de solidarité (Imhotep/ le projet Renaissance de la fondation Rubisadt),

Benoît Alain
Administrateur
Son profil

Directeur Performance & Innovation - Isoskele

Après un parcours d’une douzaine d’années dans le secteur privé, dans le domaine de la banqueassurance, puis celui de la formation, Benoît ALAIN fait le choix en 2011 de mettre ses compétences marketing, CRM et développement au service de l’intérêt général. D’abord dans le cadre de missions bénévoles, puis en rejoignant les YMCA France en tant que responsable du développement des ressources. En 2013, il prend la responsabilité du développement des dons et libéralités aux Restaurants du Cœur, puis depuis 2019 celui de la coordination du Pôle Ressources (dons, libéralités, manifestations, mécénat et Enfoirés). Après 8 campagnes passionnantes, il intègre l’agence ISOSKELE pour contribuer à donner aux organisations partenaires, les moyens de démultiplier leur impact social.