Conférence Mécénat territorial et collectivités

 

A l’heure où le développement des ressources propres devient un réel enjeu pour les projets des collectivités territoriales, le fundraising ne peut être envisagé sous le seul angle financier. C’est un outil de mobilisation d’acteurs d’un même écosystème au service de l’attractivité d’un territoire, et qui va donc bien au-delà de l’empilement de techniques ou l’accumulation de projets à financer au coup par coup. Le mécénat territorial stimule de nouveaux modèles de gouvernances et participe au développement de nouveaux usages. Il doit s’envisager dans une politique globale de diversification des financements et des partenaires. Dans tout ça, le fundraiser se doit alors d’être stratège et créatif.

Depuis sa création il y a 25 ans, l’AFF a toujours eu à cœur d’accompagner la professionnalisation des nouveaux entrants dans l’univers de la collecte de fonds et du mécénat. C’est pourquoi nous vous proposons de participer à la conférence “Mécénat et collectivités territoriales”, qui rassemble chaque année une centaine d’acteurs du secteur.

>> Découvrez le comité de pilotage de la conférence

 

L’objectif de cette conférence ? Répondre à vos enjeux

Nous n’avons certainement pas fini de parler de la notion de mécénat au sein des collectivités : tout reste à faire et une telle acculturation prendra du temps. Mais il nous appartient de convaincre les élus d’appréhender le sujet stratégiquement et de prendre conscience que c’est un métier, une expertise, qui existe déjà dans de nombreux secteurs de l’intérêt général et au-delà des spécificités des collectivités.

L’exercice du mécénat territorial nécessite la maîtrise du cadre juridique et fiscal très spécifique aux collectivités territoriales. Il exige aussi l’élaboration d’une véritable démarche de réflexion stratégique qui doit être portée au niveau politique et mise en œuvre par des professionnels.

Tout au long de cette conférence, l’AFF vous propose des sessions qui vous permettront d’avoir une approche transversale centrée sur les métiers et méthodologies du fundraising en général, tout en répondant aux enjeux spécifiques du secteur des collectivités. Au programme : réflexion juridique et éthique, promotion des bonnes pratiques, mais aussi accompagnement au changement sont au cœur des sujets évoqués.

>> Découvrez les partenaires de la conférence