La conférence de fundraising pour l'enseignement supérieur et la recherche

 

 

La conférence de fundraising pour l’enseignement supérieur et la recherche est de retour en ligne !

Un moment privilégié dans l’année pour réunir les professionnels du secteur, pour échanger sur les bonnes pratiques, les enjeux de développement des ressources qui sont de plus en plus important dans vos établissements. Deux jours de réflexion, de prise de hauteur mais aussi de partage sur les problématiques et les succès du fundraising dans l’ESR !

Après une année difficile pour tous nous vous concoctons avec le comité de pilotage un programme source d’inspiration avec des intervenants français et du monde entier.

Les difficultés rencontrées par les étudiants ont non seulement rappelé l’importance de soutenir l’enseignement supérieur et la recherche dans les débats publics et ont également eu un réel impact sur les établissements et les fondations de l’ESR, qui ont recentré leur stratégie autour du bien-être étudiant.

Au-delà de cette situation conjoncturelle, des questions de fonds, comme l’avenir du financement des établissements d’enseignement supérieur, seront notamment au cœur des enjeux de 2022, une année qui sera marquée par les élections présidentielles.

Les fundraisers de l’enseignement supérieur et la recherche ont dû sans cesse s’adapter dans un monde qui change à toute vitesse et devront faire face encore à de nouveaux défis en 2022 !

Un format digital pour cette conférence… oui encore, car la situation sanitaire nous oblige une nouvelle fois à faire preuve d’agilité numérique. Certes nous serons encore derrière nos écrans mais l’interactivité sera au rendez-vous avec une plateforme dédiée pour faciliter les échanges.

Pour vous accompagner et vous apporter une bonne dose d’énergie, l’AFF vous propose deux journées de conférence pour monter en compétence et échanger entre pairs, autour de plénières, ateliers et sessions participatives en ligne !

Qui sont les participants de cette conférence ?

Chaque année, cet événement rassemble plus de 300 professionnels du développement des ressources issus d’universités, de grandes écoles, de fondations partenariales, d’instituts de recherche ou encore les écoles d’ingénieurs. Par ailleurs, le secteur de l’ESR est marqué par la professionnalisation en interne de ses équipes et le développement d’une réelle expertise sur les relations avec les grands donateurs, les relations avec les alumni (les anciens élèves) et les entreprises.

 

Pourquoi participer à cette conférence ?

Pour aller loin, il faut parfois prendre le temps de se réunir et de réfléchir à son métier et ses pratiques. La conférence, ce sont donc trois journées pour prendre le temps, faire un pas de côté, et ainsi mieux repartir. Se former, découvrir les nouvelles tendances, saisir les enjeux et partager méthodologies et expériences avec les experts du fundraising, du mécénat et de la philanthropie. Ensemble, inventons des pratiques innovantes et inspirantes pour poursuivre notre engagement commun au service des étudiants, enseignants et chercheurs dont l’excellence n’est plus à démontrer !

             

               

Il y a 5 ans j’ai entrepris une démarche de professionnalisation en fundraising, et participé à ma 1ère formation AFF "les fondamentaux du fundraising". C’est vraiment là que j’ai compris tous les enjeux du fundraising et les possibilités que peut offrir ce domaine, notamment en termes de valeur ajoutée dans une stratégie de développement d’une business school. L’année suivante je candidatais au CFF pour acquérir les compétences et une parfaite connaissance des outils à mettre en place, des forces à mobiliser, des actions à encourager pour valoriser la Recherche et les expertises tant en interne qu’à l’externe.

Depuis, tous les ans, je participe à la conférence de l’AFF "spéciale ESR" car c’est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec ses pairs, confrontés aux mêmes problématiques, et aussi un moyen d’avoir une "piqure de rappel" sur les bonnes pratiques tout en approfondissant mes connaissances et techniques. L’AFF reste à ce titre le référent dans le domaine du fundraising.

 

Catherine Roques, Coordinatrice Projets de Recherche & Valorisation, Kedge BS 

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT