Bibliographie

 

Nous vous proposons la lecture de ces quelques ouvrages pour vous informer et aller plus loin dans la compréhension de l'environnement, des enjeux et de la stratégie du fundraising. 

Au programme :

 

Fundraising, fondamentaux et outils

 

En français

  • Admical, 2014, Répertoire du mécénat d’entreprise 2014.
  • Association Française des Fundraisers, 2015, Les Clés du Fundraising.
  • Debiesse, F., 2007, Le mécénat, PUF.
  • Gallopel-Morvan, K. et al., 2013, Marketing et communication des associations, Dunod.
  • Daubas, P., & Bigot de la Touanne S., 2009, Collecte de fonds et philanthropie : Droit et Fiscalité, Juris Editions.
  • Daubas,P., Edin, V., Se lancer dans la collecte de fonds privés, 2012.
  • Drot, C., Stratégie des Ressources pour l’association, Juris Associations, 2005.
  • Gautier, A., & Pache, A-C., 2014, La philanthropie : une affaire de familles, Autrement.
  • Gendre, G., 1996, Les stratégies de la générosité, Economica.
  • Godbout, J. T., 2007, L’esprit du don, La Découverte.
  • Levallois-Midière, N., Maradeix, M-S., 2010, Fundraising : Stratégies pour la recherche et l'enseignement supérieur dans les secteurs public et privé, Eyrolles.
  • Rubio, F., 2004, Dictionnaire pratique des organisations non gouvernementales, Ellipses Marketing.
  • Rubio, F., & Huré, C., 2010, Dictionnaire pratique de l’humanitaire, Ellipses Marketing.
  • Simon, N., & Eshet, M., 2009, Le mécénat valeur actuelle : quand la société peut compter sur l’entreprise, Gallimard.

 

En anglais

  • Botting Herbst, N., Norton, M., The Complete Fundraising Handbook, Directory of Social Change, 2012(6th Revised edition)
  • Burke, P., 2003, Donor Centred Fundraising, Chicago: Cygnus Applied Research.
  • Burnett, K., 2002, Relationship Fundraising: A Donor Based Approach to the Business of Raising Money, San Francisco: Jossey-Bass.
  • Crutchfield, L. R., et al., 2011, Do more than give: The six practices of donors who change the world, John Wiley & Sons.
  • Frumkin, P., 2010, The essence of strategic giving: A practical guide for donors and fundraisers, University of Chicago Press.
  • Greenhoe, J., 2013, Opening the Door to Major Gifts: Mastering the Discovery Call, Charity Channel Press.
  • Kihlstet, A., 2010, Capital Campaigns: Strategies That Work, Jones and Bartlett.
  • Prince, R. A., & File, K. M., 2001, The seven faces of philanthropy: A new approach to cultivating major donors. Wiley.
  • Ross, B., & Segal, C., 2002, Breakthrough Thinking for Nonprofit Organizations: Creative Strategies for Extraordinary Results, Jossey-Bass.
  • Sargeant, A., & Jay, E., 2004, Building Donor Loyalty: The Fundraiser's Guide to Increasing Lifetime Value, Jossey-Bass.
  • Sargeant, A., et al., 2010, Fundraising Principles and Practice, Jossey-Bass.
  • Sloggie, N., 2002, The TINY Essentials of Fundraising, White Lion Press.
  • Tempel, E., et al., 2011, Achieving Excellence in Fundraising, Jossey-Bass.
  • Warwick, M., 2003, Testing, Testing 1, 2, 3: Raise More Money with Direct Mail Tests, Jossey-Bass.
  • Weinstein, S., 2009, The complete guide of fundraising management, Wiley & Sons.
     

Cadre juridique et fiscal

  • Binder, O., Guide juridique et fiscal du mécénat et des fondations à l'usage des entreprises et des entrepreneurs, Admical, Paris, 2007
  • Daubas, P. & Bigot de la Touanne, S., France générosités, Collecte de fonds et philanthropie. Droit et fiscalité, Juris Éditions, Dalloz, Collection « Le Juri'Guide », 2009
  • Mbongo, P., (dir.), La générosité publique, dons, mécènes, entre droit et politique, Université de Poitiers, 2006
     

Campagnes grands donateurs

 

En français

  • Abélès, M., Les nouveaux riches, un ethnologue dans la Silicon Valley, Odile Jacob, 2002
  • Levallois-Midière, N. & Maradeix, M-S.,"Fundraising" : Stratégies pour la recherche et l'enseignement supérieur dans les secteurs public et privé, Eyrolles, Paris, 2010

 

En anglais

  • Emlen, J.S, Intentional stewardship: Bringing Your Donors to Their Highest Level of Philanthropy, CASE, 2007
  • Matheny, R.E, Major Gifts: Solicitation Strategies, CASE, 1999
  • Strand, BJ., A Kaleidoscope of Prospect Development: The Shapes and Shades of Major Donor Prospecting, CASE, 2008
     

Partenariats entreprises

  • Galliand, E., Guide pratique du mécénat associatif, Territorial éditions, Paris, 2006
  • Seghers, V., Ce qui motive les entreprises mécènes, Autrement, Paris, 2007
  • "Partenariats stratégiques ONG/Entreprises", rapport de mission remis au ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, ORSE/Farid Baddache, 2005 (sur internet)
     

Fondations / Fonds de dotation

  • Butstraen, L. & Guay, P., Le fonds de dotation. Nouveau souffle du mécénat, Deloitte Conseil, Neuilly, 2007  
  • Centre Européen des Fondations, Comparative Highlights of Foundation Laws. The European Union of 27, Centre Européen des Fondations, Bruxelles, 2007
  • Couchoux, S., Carlier, A., La fondation : une structure à choix multiples, Juris Association, N°367, novembre 2007
  • Devic, L., Fonds de dotation, Juris Éditions, Dalloz, Collection « Le Juri'Guide »,
  • Institut Montaigne, 25 propositions pour développer les fondations en France, Institut Montaigne, Paris, 2007
  • Massey-Bertonèche, C., Philanthropie et grandes universités privées américaines : pouvoir et réseaux d’influence, PU Bordeaux, Bordeaux, 2006
  • Pomey, Michel, Traité des fondations reconnues d’utilité publique, PUF, Paris, 2007 (1ère éd. 1980)
     

Marketing Direct et Communication

 

En français

  • Basdereff, A., Et si le marketing était d’utilité publique ?, Juris Service, 1993
  • Desmet, P., Marketing direct : Concepts et méthodes, Dunod
  • Gallopel-Morvan, K., Birambeau, P., Larceneux, F., Rieunier, S., Marketing et communication des associations, Dunod, 2008
  • Garrautlt, H., Communication et marketing de l’association, Juris Edition, 2008
  • Riquet, Y., Deydier, A., Claeyssen, Y., Le marketing direct multi-canal, Dunod, 2004
  • Treguer, J.-P., Le Senior Marketing, Dunod, 2002
  • Vaccaro, A., Communication et collecte de fonds, Chopin, 1987

 

En anglais

  • Smith, G., The TINY Essentials of Writing for Fundraising
  • Warwick, M., Revolution in the Mailbox, Jossey Bass, 2004
  • Warwick, M., How to write successful fundraising letters, Jossey Bass, 2008
     

Le fundraising digital

 

En anglais

  • Diaz-Ortiz, C., 2011, Twitter for Good: Change the World One Tweet at a Time, Jossey-Bass.
  • Fouts, J. & Kanter, B., 2010, Socialmedia Nonprofit Tweet, Thinkaha.
  • Hart, T. et al., 2007, People to People Fundraising: Social Networking and Web 2.0 for Charities, Wiley & Sons.
  • Hart, T. et al., 2005, Nonprofit Internet Strategies: Best Practices for Marketing, Communications, and Fundraising Success, Wiley & Sons.
     

Philanthropie

  • Daubas, P., Collecte de fonds et philanthropie, Admical, 2009
  • Birambeau, P., Téléthon, le meilleur de nous même, Balland, Paris, 2003
  • Charhon, F., La philanthropie. Des entrepreneurs de solidarité, Paris: Fondapol, 2012
  • Dufourcq, N., L'argent du cœur, Hermann éditeur, collection savoir : cultures, 1996
  • Godbout, J. T., Le don, la dette et l'identité, La Découverte MAUSS, 2000
  • Godelier, M., L'énigme du don, Champs Flammarion, 1996
  • Henaff, M., Le prix de la vérité, le don, l'argent, la philosophie, Seuil, Paris, 2002
  • Institut Montaigne, Engagement individuel et bien public, Institut Montaigne, 2004.  
  • Mauss, M., « Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques », dans Sociologie et anthropologie, Paris, Presses Universitaires de France, 1973
  • Pechet, T. & Padis, M-O., Les multinationales du cœur. Les ONG, la politique et le marché, Seuil, 2004
  • Seghers, V., La nouvelle philanthropie : réinvente-t-elle un capitalisme solidaire ?, Autrement, Paris, 2009
     

Centres universitaires et d’informations