Fundraisers.fr Fundraisers.fr

3 Questions à... Audrey Duval et Sophie Charro

Grands donateurs .

Publié le 06 octobre 2022

Audrey Duval, responsable du développement de la Fondation CentraleSupélec et Sophie Charro de la Fondation de France répondent à trois questions à la suite de leur participation au comité de pilotage de la conférence Grands Donateurs.

 

Coordinatrices du groupe métier « Grands donateurs » de l’AFF, vous avez aussi siégé au comité de pilotage de la seconde conférence dédiée à la Philanthropie et aux Grands donateurs qui se tiendra les 15 et 16 novembre sous un format hybride. Quelles sont les particularités de cet événement ?

Sophie Charro : Cette conférence est un complément beaucoup plus spécifique du séminaire de l’AFF du mois de juin dans lequel le niveau d’exigence est très élevé car les participants sont tous des spécialistes. Au sein du comité de pilotage avec Audrey, nous nous sommes demandées ce que nous aimerions voir et qui nous souhaiterions entendre lors d’un tel événement. Nous voulions apporter de la nouveauté en abordant des sujets originaux et en invitant des intervenants que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer. Ce faisant, les anciens de l’AFF pourront apprendre toujours plus et les nouveaux découvrir de nouvelles choses. Nous avons également cherché à inviter des experts étrangers comme Peter Frumkin car cela nous permet de prendre de la hauteur et de sortir de nos habitudes.

Audrey Duval : Cette seconde édition est très intéressante car elle traite à la fois d’enjeux stratégiques et des différentes facettes de la philanthropie. Nous entendrons aussi les témoignages d’acteurs très différents dont des chercheurs, des enseignants, des personnes issues du secteur culturel et des opérationnels dans plusieurs métiers. Nous n’avons, par exemple, pas souvent l’occasion d’écouter un responsable de l’Ecole normale supérieure (ENS). Cette conférence couvrira une grande richesse de secteurs et de formats de rencontre avec une séance plénière, des tables rondes, un déjeuner de travail et des lieux d’échange plus informels.

 

Quels les bénéfices les participants peuvent-ils tirer d’une telle conférence ?

S. C. : Cette conférence va les aider à sortir de leur carcan, à avoir de nouvelles idées et à monter en compétence car les échanges seront assez pratico-pratiques. Une des forces de l’AFF est d’organiser de véritables discussions durant lesquelles tout le monde partage ses pratiques, ses secrets mais aussi ses échecs afin de permettre aux autres de ne pas les répéter.

A. D. : Cette conférence vise à partager des connaissances pratiques sur les enjeux liés aux grands donateurs avec qui nous sommes en contact au quotidien. Notre approche est plus opérationnelle et pragmatique que théorique.

 

Le réseau de l’AFF est également mis à contribution durant ces conférences...

S. C. : Faire participer des professionnels engagés dans l’organisation de tel événements ne peut que renforcer la crédibilité de l’AFF. Intégrer des personnes de terrain dans les comités de pilotage permet de répondre directement aux attentes du secteur. C’est une véritable valeur ajoutée.

A. D. : Impliquer des professionnels avec des cadres de l’AFF dans l’organisation d’une telle conférence est une approche assez vertueuse car nos richesses réciproques se complètent les unes aux autres. Les adhérents qui s’investissent sont également valorisés car ils ont la possibilité de s’exprimer et de faire progresser la profession.

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT