Fundraisers.fr Fundraisers.fr

3 questions à... Patrice Gueudelot

Actualité AFF .

Publié le 04 mars 2024

Les 12 et 13 mars 2024 se tiendra la 18e conférence de fundraising dans l'Enseignement supérieur la recherche et la santé de l'AFF.

A cette occasion, Patrice Gueudelot, directeur du Mécénat du CHU de Nantes, s'est prêté au jeu des 3 questions : 

1. Quelle est l’importance du fundraising dans l’ESR et la santé ?

Le fundraising devient de plus en plus systémique dans le secteur de la santé. Sur les 31 CHU existant en France, presque la totalité ont développé des activités de mécénat ces dix dernières années. La plupart, comme nous-mêmes, ont créé un fonds de dotation. Les premiers ont montré la voie en 2011-12 et la majorité des autres établissements ont suivi leurs pas durant les quatre années suivantes. Notre CHU a, pour sa part, lancé son fonds de dotation en 2014.

L’argent collecté est utilisé pour améliorer la prise en charge et le bien-être des patients et personnel hospitalier ainsi que pour les programmes liés à l’innovation en santé et à la recherche. Notre fonds de dotation a fait une levée de fonds de 3,2 millions d’euros l’an dernier. Cela peut paraître très faible comparé au budget du CHU de Nantes de 1,2 milliard d’euros mais comme le disait Mère Theresa : « nous savons bien que ce que nous faisons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'était pas dans l'océan, elle manquerait ».

80% à 90% des dons que nous recevons sont versés par des entreprises. Nos sources de collecte sont très locales et parfois régionales. Il est donc très important d’être en contact constant avec les décideurs de notre territoire. Nous sommes aujourd’hui le 3ème plus important fonds de dotation d’un CHU en France en terme de collecte alors que six autres centres hospitaliers et universitaires sont plus gros que le nôtre. Ce bon résultat est lié notamment aux moyens que nous nous sommes données pour développer le fundraising en doublant nos effectifs dédiés qui sont passés de deux à quatre personnes.
 

2. Quelles sont les défis que les fundraisers de votre secteur doivent relever de nos jours ?

Le marché du fundraising se développe beaucoup en France depuis quelques années. De plus en plus d’acteurs lancent des collectes et la concurrence est vive pour attirer des dons. En région, les entreprises ont aujourd’hui tendance à saupoudrer leur générosité. Au lieu de verser 10.000 euros à une cause, elles vont plutôt donner 2000 euros à cinq structures différentes. Pour stabiliser et, si possible, développer sa collecte, il est donc nécessaire d’adopter une stratégie de diversification de ses sources de dons. Dans notre CHU, nous sommes ainsi passés de trois à sept « bâtiments de collecte » en encourageant notamment les dons en nature, les dons en compétence et en mettant en place une stratégie de legs. Notre approche est beaucoup plus professionnelle.

Pour attirer les entreprises, il est primordial de comprendre sa singularité et de bien se positionner vis-à-vis des acteurs de son territoire. Rien qu’à Nantes, il existe plus de 100 structures de collecte. Pour se différencier des autres, la communication est clé. Développer une stratégie sur les réseaux sociaux, rester en contact via l’emailing, personnaliser ses contenus et présence dans les événements et afterwork régionaux... Tous ces éléments sont primordiaux pour attirer des dons.
 

3. Quelle est, selon vous, l’importance d’une conférence dédiée à l’ESR et la santé ?

Les moments d’échange entre fundraisers sont essentiels car nous passons la plupart de notre temps à travailler seul ou en équipe restreinte et il est important, parfois, de lever la tête, de rencontrer ses pairs et d’avoir un effet miroir sur les expériences des autres. Ces conférences sont encore plus efficaces et bénéfiques lorsqu’elles sont centrées sur vos cœurs de métier et sont sectorielles. Ces discussions nous permettent également de parler innovation. Or l’innovation est clé de nos jours pour réinventer le fundraising et réenchanter la mobilisation de nos donateurs.

 

Patrice Gueudelot interviendra dans le cadre de l'atelier Innovation  du 12 mars après-midi sur le thème : La philanthropie au service de l’innovation, aux côtés de Laurent Hérault  du Fonds Clinatec. Retrouvez l'ensemble du programme de la conférence de la conférence de Fundraising dans l'ESR.

Pour recevoir tous les 15 jours la Newsletter avec l'interview d'un fundraiser, la veille du fundraising, les offres d'emploi et les événéments à ne pas rater, inscrivez-vous ici : https://www.fundraisers.fr/inscription-newsletter
 

 

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT