Fundraisers.fr Fundraisers.fr

300 M$ de "dons d'anniversaire" sur Facebook

Digital .

Publié le 29 août 2018

Pour ses 1 an, la fonction "collecte d'anniversaire" de Facebook fait un premier bilan… et s'offre au passage une super-star "ambassadrice non officielle" d'un concept peu utilisé en France.

Parmi les récents utilisateurs à avoir utilisé la fonctionnalité "birthday fundraiser" de Facebook, une star, et non des moindres : Madonna. A l'occasion de ses 60 ans, célébrés le 16 août, la chanteuse a lancé une page de collecte proposant à ses admirateurs de faire un don au profit de l'orphelinat qu'elle a créé au Malawi, d'où sont originaires ses enfants adoptifs. Mise en place avec un objectif de collecte de 60.000$ (1000$ par bougie soufflée), la page a aujourd'hui engrangé plus de 830.000$ de contributions.

Mais Madonna n'est pas la seule à s'être saisie de la fonctionnalité créée il y a un an par le réseau social, comme une incarnation de sa mission qui venait alors d'être redéfinie pour donner à Facebook une posture d'architecture sociale transformatrice : "rassembler les gens autour de ce qui compte réellement pour eux et leur donner le pouvoir de construire des communautés". Selon les chiffres publiés sur le blog du réseau (la veille de l'anniversaire de Madonna…) les collectes d'anniversaires auraient ainsi rassemblé au total 300 millions de dollars en un an au profit des 750.000 organisations à but non lucratif utilisant les outils de fundraising de Facebook.

La publication de ces chiffres a également été l'occasion pour le réseau (qui ne prélève plus de commission sur les dons depuis fin 2017), d'annoncer de nouvelles fonctionnalités "répondant aux demandes de sa communauté" : possibilité d'abonder un don, d'ajouter d'autres organisateurs à sa page de collecte ou de faire un don mensuel récurrent à une organisation. Des fonctionnalités qui s'appliquent à toutes collectes menées sur Facebook : le concept de "birthday fundraiser" n'étant qu'une version "packagée" des pages de collecte personnelles que le réseau avait lancées quelques mois plus tôt en 2017.

Mais ce packaging a son intérêt. Car l'anniversaire est en soi un moment d'attention et de don (les cadeaux) permettant de créer une caisse de résonnance pour la collecte. Plus de chances peut-être qu'une campagne aboutisse à la date où le regard sera braqué sur le collecteur (notamment grâce au rappel bienveillant des alertes anniversaire de Facebook). Bien que la fonctionnalité soit bien moins popularisée qu'aux USA par exemple, elle est accessible en France. Alors pourquoi ne pas inciter vos donateurs ou bénévoles à se lancer dans l'aventure ? Après tout, si Madonna le fait…

En savoir plus sur les fonctionnalités de don sur Facebook en cliquant ici.

 

 

 

 

 

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT