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Campagnes événementielles. Quand la rue doit se réinventer !

Stratégie .

Publié le 18 septembre 2020

Y'a plus de saisons ! La quête nationale de la Croix-Rouge, qui se tient fin mai – début juin, arpentait cette semaine les rues françaises avec trois mois de retard. Aux USA, c'est avec deux mois d'avance que l'Armée du Salut lance sa campagne de collecte qui débute habituellement fin novembre, aux alentours de Thanksgiving. Entre les deux, les pyramides de chaussures de Handicap International se calent sur leurs dates usuelles, fin septembre, mais multiplient les ressorts pour dématérialiser cet événement phare. Pour les grandes campagnes événementielles se tenant dans la rue, cette année 2020 est un double défi : de calendrier d'abord mais aussi d'hybridation entre rencontre physique et don sans contact…

 

Autant qu'un décalage, c'est un télescopage pour la Croix-Rouge. La traditionnelle campagne de printemps vient ainsi rencontrer la Journée Mondiale de Premiers Secours le 12 septembre qui est donc naturellement devenue la date de lancement de la quête annuelle nationale. Et c'est donc sur cette dimension de son action qu'a misé l'association, valorisant ses super-héros du quotidien à la fois donateurs et personnes formées aux secours. Mais entre gestes barrières et baisse de fréquentation des rues, il a fallu réinventer un peu l'opération. Avec un tour ludique. En amont, depuis la mi-août, la Croix-Rouge a ainsi investi le réseau Tik Tok, avec un challenge poussé par des influenceurs invitant à se former aux gestes qui sauvent. Et le 12 septembre, c'est en affichage crypté – monté en partenariat avec JC Decaux – qu'elle se révélait. Les affiches digitales indiquant de simples coordonnées GPS à révéler dans l'application de guidage de son smartphone via un QR code, emmenaient ainsi les passants à la rencontre surprise d'initiations au massage cardiaque. Côté collecte, la sébile traditionnelle format boite de conserve apprenait à se doubler de terminaux de paiement sans contact ou d'incitation au don par SMS (plus d'infos ici sur le site de l'association ou là dans une petite vidéo expliquant l'ensemble du dispositif).

 

Pour l'Armée du Salut aux USA, le lancement précoce la Red Kettle Campaign et de ses tintements de cloches soulignant depuis toujours la période de Noël n'est pas tant une question de décalage qu'un pari sur l'étalement puisque la campagne devrait se poursuivre durant plusieurs mois. Une nécessité, affirme l'association dans un entretien avec le site The Chronicle of Philanthropy, face à l'explosion des besoins auxquels elle doit répondre outre-Atlantique, à la fermeture de ses boutiques de seconde main et à la baisse du trafic piéton. Ici aussi, masques et don sans contact via QR code viennent renforcer l'équipement dans la rue tandis que des campagnes d'emailing et sur les réseaux sociaux viendront parallèlement chasser le trafic web. En cœur d'ambition : le recrutement de donateurs en prélèvement automatique à 25$ par mois. Car l'enjeu est de taille : la Red Kettle Campaign avait permis de collecter plus de 126 millions de dollars l'an dernier, et que l'Armée du Salut estime que les contributions pourraient chuter de près de 50%.

 

De leur côté, si les emblématiques pyramides de chaussures de Handicap International sont bien à l'heure en cette fin septembre, elles deviennent "distanciées mais solidaire". Et si des manifestations restreintes restent organisées dans 8 villes de France, plus question de s'emmêler les lacets en masse dans la rue pour s'engager. A la place, l'association réactive sa pyramide virtuelle et propose en complément une large liste de possibles à ses soutiens pour leur permettre de contribuer, et même de s'approprier, ce temps fort : challenge Instagram invitant à se filmer en train de lancer une chaussure, partage d'une pyramide personnelle (humaine, de cartes, etc.) sur les réseaux, affichage sur les murs de sa maison (son école, son entreprise…) et appel à la créativité de sa communauté… Face à un si large spectre (à découvrir ici dans son ensemble), il risque peut-être juste d'être difficile de choisir.

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