Enseignement supérieur et recherche

Un acteur récent à la croissance exponentielle

L’enseignement supérieur prend le virage du fundraising à la fin des années 90, soit plus d’un siècle après les universités saxonnes. En France, ce sont des établissements privés qu'ont ouvert la marche avec quelques pionniers (INSEAD, Université Catholique de Lille, ESSEC…). La démarche s’est ensuite démocratisée et a connu une accélération avec la loi LRU. Secteur très dynamique, le nombre de collecteurs est en hausse constante.

Zoom sur la loi LRU

En 2007, une loi bouleverse l’organisation universitaire. La loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (dite LRU) ouvre le champ de la collecte aux universités publiques.

Elles peuvent désormais créer une fondation pour renforcer et diversifier leurs ressources propres.

39 fondations ont été créées à ce jour (24 fondations universitaires et 15 fondations partenariales).

Lire le texte de loi sur Legifrance

 

Une montée en compétences

Si certains mobilisent des équipes de plus de 10 personnes, la plupart du temps, les effectifs dédiés sont de l’ordre de 2 ou 3 personnes. La mise en place du fundraising dans les établissements d’enseignement supérieur est un travail de longue haleine. Les fundraisers doivent faire œuvre de pédagogie pour acculturer les équipes administratives, les enseignants et la gouvernance à la collecte de fonds.

L'enseignement supérieur a d’abord eu tendance à se concentrer sur les grands donateurs (mécènes entreprises ou particuliers). Les approches plus grand public commencent maintenant à se diffuser auprès des anciens élèves et de leurs ”communautés” au sens large : étudiants et chercheurs (ainsi que leurs parents ou amis) mais aussi la population locale sur des projets ancrés territorialement, etc.

La conférence de fundraising pour l’enseignement supérieur et la recherche

Afin de former les acteurs du secteur, l’AFF organise chaque année une conférence dédiée à l’enseignement supérieur et à la recherche qui réunit plus de 300 participants. Un événement incontournable pour monter en compétences et s’inspirer de l’expérience de ses pairs.

 

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT