Le secteur hospitalier

Une expérience hétérogène mais un enjeu commun

L’expérience des acteurs du secteur de la santé est contrastée : d’un côté, la recherche médicale collectant des dons privés de très longue date, de l’autre, des acteurs débutant dans le fundraising. Une réflexion commune sur l’éthique les rassemble. Un questionnement de l’organisation sur la potentielle influence des mécènes doit être mené en amont du projet de collecte de fonds.

La recherche médicale : un pionnier de la collecte

La recherche médicale compte des acteurs collecteurs depuis plus d’un siècle, qui ont mis au point des méthodes de fundraising performantes. Créé en 1888, l’Institut Pasteur faisait déjà appel aux mécènes pour financer la construction de ses bâtiments. De même, l’Institut Curie (1909) a rapidement cherché des dons pour financer ses travaux de recherche. S’appuyant sur les mêmes ressorts de collecte que la solidarité, la recherche médicale est aussi capable d’innover, à l’instar du Téléthon organisé depuis 1987 par l’Association Française contre les Myopathies.

Le secteur hospitalier : un nouvel acteur

La loi du 21 juillet 2009, portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires – HPST, a offert la possibilité aux hôpitaux publics, de collecter des fonds plus aisément, via la création de fondations hospitalières. Elles sont opérationnelles depuis la publication du décret d’application en août 2014.

Les premières expériences sont encourageantes : les hôpitaux sont de plus en plus nombreux à s’engager officiellement dans le fundraising, sans compter ceux qui avancent silencieusement, mais sûrement. Parce que collecter pour une structure hospitalière implique d’évoluer dans un écosystème particulier. Il s’agit alors de construire son argumentaire, pour convaincre les mécènes, tout en créant en interne une nouvelle culture du don et du mécénat afin de justifier de la pertinence d’une telle stratégie. Tous les ans, l’AFF organise une conférence dédiée aux acteurs du secteur hospitalier.

Le médico-social : développer de nouvelles sources de financement

L’enjeu du médico-social : sortir du “tout subvention“ en diversifiant les sources de financement des actions axées vers les populations vulnérables. Si mobiliser des dons privés est une démarche encore récente, certains acteurs s’organisent et se professionnalisent. La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP) a ainsi signé une convention de partenariat avec l’AFF en décembre 2016.

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT