La solidarité

Le secteur historique de la collecte de fonds

La solidarité est le secteur historique de la collecte de fonds, né à la fin du 19ème siècle. Pour apporter des solutions à l’exclusion et à la pauvreté, des associations ont vues le jour avec la création de la Croix-Rouge en 1864, ou encore de l’Armée du Salut en 1878. Ces pionniers ont été rejoint au fil des années par d’autres acteurs (Apprentis d’Auteuil dès 1866, UNICEF en 1946, Secours populaire en 1945, Mouvement Emmaüs en 1949, etc.).

Face à l’augmentation des crises nationales et internationales et à la croissance des inégalités, les initiatives se multiplient, et recouvrent aujourd’hui des organismes extrêmement diversifiés (taille, forme juridique, âge...) fournissant tout type d’aide, à la fois en France et à l’international. Ces organisations ont écrit l’histoire moderne du fundraising, éclairs de génie et excès compris. La solidarité reste, particulièrement en temps de crise, la cause préférée des donateurs.

A la recherche de nouveaux donateurs

Comme tous les secteurs, la solidarité est confrontée à la stagnation du nombre de foyers donateurs, au vieillissement de sa population cible et à l’émergence de nouveaux acteurs. Traditionnellement concentré sur la collecte de fonds grand public, il cherche depuis quelques années à diversifier ses sources de financement auprès de donateurs plus stratégiques : partenariats avec les entreprises, grands philanthropes. Fidèle à sa réputation de pionnier, la solidarité teste sans cesse de nouveaux modes de collecte pour élargir son audience et toucher un public plus jeune : street-marketing, fundraising digital, micro-dons, crowdfunding. Le secteur reste plus que jamais à l’écoute de l’innovation.

Séminaire francophone de la collecte de fonds : le rendez-vous incontournable

Le séminaire francophone de la collecte de fonds, c’est le rendez-vous annuel de la profession, pour se former, échanger, réseauter et faire le plein de nouvelles idées à tester dans son organisation. Durant 3 jours, tous les thèmes du fundraising, traditionnels ou émergents sont abordés sans oublier la dimension prospective et internationale.

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT