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Comment rajeunir sa base donateur et mobiliser les jeunes ?

Digital .

Publié le 12 avril 2021

« On aimerait mobiliser une cible plus jeune, mais on a du mal à les toucher. Il faut des outils adaptés. ». « On se rend compte que les jeunes ne connaissent pas bien notre cause. Alors on essaye de trouver des modalités plus fun pour soutenir notre association. » Vous vous reconnaissez dans ces verbatims ? Le rajeunissement de votre base de donateurs est un enjeu pour vous ?

Il faut dire que le véritable pouvoir en 2021 est de bâtir et fédérer une communauté de jeunes donateurs.

Pourquoi ? Les organisations caritatives qui réussissent à le faire obtiennent des résultats très puissants ! Par exemple, finir 2e d'un concours sur plus de 700 projets participants, vendre des places de gala en ligne entre 200 et 800€, ou encore collecter 82 000€ en 1 mois pour financer des bourses.

Nous constatons une tendance de fond incroyable auprès des 15-24 ans. Ils ont envie de se sentir utiles. Depuis le début de la crise, on compte sur 50% de jeunes volontaires en plus. En tant qu’association, c’est une formidable opportunité à saisir !

Alors par où commencer ?

Auprès des étudiants !

Pour les mobiliser, les outils de collecte de dons doivent s'adapter à leurs attentes. Les établissements du secteur de l’enseignement l'ont très bien compris. Alexandre Ayad (GiveXpert) et Nicolas Kyriacou (Apprentis d’Auteuil) nous ont partagé des exemples d’innovation à l'occasion de la 15e Conférence pour l’ESR. Parmi les solutions innovantes à retenir, les objets connectés LOKALERO, spécialisé dans la collecte de dons en proximité.

Leur mission : casser les barrières entre les formulaires de dons en ligne et le monde réel. L'objectif de ces objets connectés personnalisables est de vous faire gagner de nouveaux soutiens.

Dans le contexte sanitaire actuel, les technologies sans contact QR Code ou NFC intégrées aux objets permettent au donateur d'approcher son téléphone puis de procéder au don tout en gardant des distances sociales suffisantes.

Les premières associations ayant utilisé les objets connectés LOKALERO ont eu de très bons résultats pour toucher un public plus jeune, notamment en collaboration avec des étudiants.

C'est le cas de l'ExtrA Reims. L'association a en effet participé à un concours régional dans l'objectif de remporter une subvention pour développer ses activités. Afin d'obtenir un maximum de votes du public, l'ExtrA a établi un partenariat avec une classe de l'école de commerce NEOMA Reims. Les étudiants, chacun équipé avec les objets connectés LOKALERO, se sont fait ambassadeurs de la cause et ont ainsi collecté un maximum de votes autour d'eux.

Gonzague, le président de l'association, témoigne :

« C’est une belle opportunité d’impliquer les jeunes dans une opération caritative. C’est passionnant de voir à quel point ils étaient enthousiastes d’interagir avec les bracelets. Chacun équipé, ils sont ensuite allés à la rencontre de leurs proches et d’autres membres de l’école. Les gens étaient vraiment contents d’arriver en une seconde sur la page de l’ExtrA et de pouvoir nous soutenir aussi facilement avec les bracelets connectés. C’est simple et pratique. »

Chaque sticker ou bracelet connecté ayant son suivi statistique propre, l'association pilote sa campagne de mobilisation avec précision. L'association connaît en effet le nombre de fois où ses objets sont flashés, dans l’ensemble mais aussi individuellement par ambassadeur.

Mehdi Bagherzadeh, professeur associé et Directeur du Master Entrepreneuriat et Innovation de NEOMA qui a coordonné l'opération entre l'association et les étudiants, donne donc les astuces suivantes pour embarquer les jeunes dans la démarche :

  1. Avoir un objectif de mobilisation très clair.
  2. Bien expliquer aux étudiants en quoi et comment ces objets connectés vous aident à atteindre votre objectif.
  3. Fixer un objectif de résultat clair et précis par étudiant. Exemple : convaincre 10 personnes/ jour le temps de l'opération.

"Le fait d'avoir le suivi statistiques par objet permet de suivre la progression de chacun et d'adapter son discours en cours de campagne si nécessaire.", précise Mehdi.

Selon lui, c'est une formidable opportunité pour les associations d'obtenir de nouveaux soutiens.

Si vous souhaitez davantage d'exemples de mobilisation, Ophélie LE GRAND a partagé différents cas d'usage lors d'un webinaire consacré aux objets connectés disponible en replay.

Et vous, ferez-vous le pari de la mobilisation locale et de la collaboration avec les jeunes sur les territoires ?

Pour en savoir plus sur ces solutions innovantes, rendez-vous sur le site de LOKALERO.

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