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Denier de l’Eglise : un baromètre qui pique du nez…

Communication .

Publié le 23 novembre 2017

Le prochain denier de l’Église – ex-denier du Culte - aura lieu début décembre. Et pour la première fois de son histoire, l’Église lance une campagne nationale baptisée « Vous avez 105 raisons de donner à l’Eglise »« Pour sensibiliser les croyants, et les autres, au denier du culte, pas moins de 1 900 affiches vont être déployées dans les grandes villes de France, détaille Radios Chrétiennes FrancophonesPar ailleurs, 4 500 spots vont également être diffusés sur les radios chrétiennes et les radios locales. Il s’agit à la fois d’aider les diocèses dans leur collecte et de renouveler la liste des donateurs actuels, de plus en plus âgés et de moins en moins nombreux ».

Chaque année, cette mobilisation rassemble plus des deux-tiers des 700 millions d’euros collectés chaque année par l’église catholique, en plus des quêtes, des legs et autres offrandes… « Les diocèses, par l’intermédiaire de leur association, recueillent les dons par chèques, espèces, paiements en ligne ou prélèvements automatiques. Le denier permet de rémunérer les prêtres en activité et à la retraite, les animateurs laïcs salariés et d’assurer la formation des séminaristes », a rappelé La Croix dans un article pédago.

Le denier est un baromètre parmi d’autres de la générosité en France. Or si le dernier denier a collecté + 1 % l’an dernier par rapport à 2015 grâce à l’augmentation du don moyen de 10 euros (226 euros en 2016), la baisse des donateurs, très âgés, est structurelle depuis une dizaine d’années. L’Église tente chaque année de moderniser sa communication pour  mobiliser les plus jeunes. Pas gagné. D’autant que, là aussi, « plusieurs diocèses craignent pour l’année prochaine les conséquences de la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune », rapporte La Croix, qui cite l’économe du diocèse de Soissons, qui estime qu’il perdra 250 000 euros. 

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