Fundraisers.fr Fundraisers.fr

DIGITAL. DES MILLIONS D'ARBRES EN UN CLIC

Digital .

Publié le 06 novembre 2019

C'est la campagne virale de la quinzaine : Team Trees, à l'initiative d'un youtubeur, a déjà permis de collecter 13 millions d'euros pour planter autant de millions d'arbres, notamment grâce au soutien impromptu d'Elon Musk. Retour sur les racines du buzz.

Son "nom de scène" est Mr Beast, mais pour l'état civil il s'appelle Jimmy Donaldson. Il a construit sa notoriété (et sa base d'abonnés) avec une vidéo de 40 heures où il comptait jusqu'à 100 000 face caméra. Il l'a développée avec des vidéos tantôt potaches relevant des défis idiots (" J'ai essayé de voler en utilisant des souffleurs à feuille ") tantôt "généreuses", sponsorisées évidemment (« j'ai donné 10 000$ à un joueur en ligne au hasard »). Pour fêter le passage du cap des 20 millions d'abonnés, il a décidé il y a une semaine de relever le défi lancé par l'un d'entre eux : collecter de quoi planter 20 millions d'arbres, recrutant en partenaire de terrain, la Arbor Day Foundation. Avec une vidéo potache à l'appui... Évidemment.

Relayée par d'autres influenceurs, l'initiative "Team Trees" joue jusque dans le nom sur l'esprit d'équipe et d'impact collectif des réseaux sociaux qui avait par exemple porté la "Love Army" de Jérôme Jarre et ses 2 millions de dollars collectés fin 2017 pour les Rohingyas. Elle passe en quelques jours le halfway point (la moitié de l'ambition, soit 10 millions de dollars levés) notamment grâce à l'intervention d'Elon Musk, qui, d'un tweet, dote la campagne d'un million d'euros. Intégralité de l'échange : "Ça a l'air sympa, où et quels genre d'arbres seront plantés ?" attaque le multi-milliardaire. Réponse : " Ça va direct à la Arbor Day Foundation, pour planter des arbres dans 'des forêts dans le besoin' autour de la planète". Retour d'Elon Musk : "Ça semble légitime, je donne 1 million d'euros", tandis que le compteur s'envole.

Trop beau pour ne pas capitaliser. Une video est publiée pour médiatiser cet échange (à voir ici sur Youtube), le hashtag #Treelon voit immédiatement le jour, tandis que Mr Beast attise la compétition en postant "Elon Musk s'est emparé du trône" sur Twitter (le site Team Trees publie le classement des plus gros donateurs).  Et ça marche. Dans la foulée, Tobi Lütke, milliardaire canadien et fondateur de la plateforme Shopify donne un million et un dollar pour reprendre la tête du classement tandis que – plus modestes – les CEO de Youtube et Twitter dotent la campagne de 200 000 dollars. Avec ces soutiens d'ampleur, la campagne continue de croitre. A ce stade, plus de 13 millions de dollars ont déjà été collectés.

A voir ici le site de la campagne Team Trees.

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT