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Entreprises. Engagées... sans whashing ni bashing ?

Marketing direct .

Publié le 30 avril 2021

L'engagement n'est plus une option pour les entreprises. Selon le second baromètre du "Marketing de l'Engagement" mené en février dernier par Cision et l'Union des Annonceurs auprès de professionnels de la communication ou du marketing, ils sont aujourd'hui 99% à affirmer qu’une entreprise se doit d’avoir un rôle sociétal et/ou environnemental, soit 9 % de plus qu’en février 2020 ! Et ils sont 80% à considérer que c'est même une question de survie pour les marques (stable sur 1 an). Selon les sondés, 68 % des entreprises ont d'ailleurs déjà mis en œuvre des actions concrètes en la matière (+11 points vs février 2020), la crise sanitaire ayant largement influencé ces stratégies d'engagement pour 20% des sondés. En interne, le sujet s'organise puisqu'une cellule dédiée à la question de l’engagement (type RSE) est en place dans 57% des entreprises interrogées, soit 30 points de plus qu’un an auparavant. Des cellules directement sous la houlette de la Direction Générale dans 62% des cas.

Objectifs premiers de cet engagement corporate : la réduction de l’empreinte carbone (22%) devant le bien-être des salariés (21 %) et l’ancrage local ou les achats/production responsables (ex-aequo à 15%). Malgré la montée de ces questionnements dans l'actualité, l’égalité femmes/hommes et la promotion de la diversité et de l’inclusion restent en bas des initiatives prises (respectivement 6 % et 5 % des entreprises ont pris des mesures en la matière). Et ces engagements semblent désormais être pris "sans peur et sans reproche", la peur du washing (du "greenwashing" pour l'environnement, "social-washing" pour le solidaire ou "pinkwashing" pour l'égalité femme-homme...) ne semblant pas animer les responsables marketing et communication : 100% estiment les engagements de leur entreprise "légitimes", 95% les pensent "authentiques" et 89% affirment qu'ils sont "respectés".  

Même si une majorité aimerait les pousser plus loin : seuls 39 % les trouvent suffisants. La peur de se faire épingler et du bashing s'éloigne aussi : ils sont 84% à penser qu'une marque doit communiquer sur ses engagements (+18 points vs février 2020), et 35% à penser que "le bashing est inévitable quoiqu’on fasse" (en baisse de 6 points), tandis que 63 % estiment que la principale cause de l’engagement de leur entreprise est de contribuer positivement à la protection de la planète et/ou de la société. Autres moteurs selon eux : la volonté d’inspirer confiance au consommateur et de développer une image positive (24 %) puis de motiver et fidéliser les salariés (13%).
L'étude complète est à retrouver ici.

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