Les fondamentaux du fundraising

Qu’est-ce que le fundraising ?

  • Le fundraising, ou collecte de fonds, est un processus de sollicitation et de collecte sous forme de dons privés (don des particuliers, mécénat d’entreprise et legs)
  • L’objectif est de mobiliser des ressources privées au service d’organisations et de causes d’intérêt général.
  • Le fundraising s’est d’abord développé dans le secteur de la solidarité, mais très vite il s’est étendu aux domaines de la culture, de la recherche, et plus récemment à celui de l’enseignement supérieur, des collectivités et des hôpitaux.

 

Le fundraising est une discipline en plein essor qui doit s’adapter à un environnement en constante évolution. Digital, multicanal, big data, marketing relationnel, … Les métiers et expertises sont nombreux et se diversifient.

Fundraising “à la française”

Depuis une trentaine d’années qu’il est apparu en France, le fundraising professionnel s’est considérablement diversifié et complexifié. Si ces techniques (comme son vocabulaire !) ont souvent été importées des Etats-Unis, les fundraisers français ont désormais acquis un vrai savoir-faire.

Cette discipline n’en reste pas moins d’origine anglo-saxonne, et propre au secteur de l’intérêt général, d’où l’utilisation du terme anglais “fundraising”, contrairement au terme de collecte de fonds qui peut être affecté au secteur marchand

Comprendre le fundraising - La saga en vidéos