Astuce 7 : Relancer le donateur

 

Des relances vous n'abuserez pas : si le donateur ne répond pas, cherchez plutôt à savoir pourquoi… 

 

Malgré vos efforts, toutes les relations ne durent pas toujours. Vous perdrez des donateurs en route… Ne paniquez pas, c’est inévitable !

 

Si un donateur ne répond plus, ce n’est pas forcément parce qu’il ne vous apprécie plus et qu’il ne voudra plus jamais donner.

Pour recréer du lien, cherchez d’abord à comprendre pourquoi il s’est rompu. Parfois, c’est une simple « technicalité »qui vous a séparé : un déménagement, une baisse de niveau de vie… Il arrive même que le donateur ait simplement oublié de poster son chèque !

Mais parfois, c’est de votre faute : vous avez oublié de demander, de remercier, de rendre des comptes. Vous avez laissé le lien se distendre. Votre Président a donné une interview qui n’a pas plus au donateur. Vous avez choisi une orientation stratégique dans laquelle il ne se retrouve pas… Analysez au cas par cas les raisons qui ont freiné sa générosité.

Et si les braises sont encore ardentes, soufflez gentiment dessus pour raviver la flamme !

 

Quand faut-il arrêter d’investir sur un donateur ?

D’abord, quand il vous l’a expressément demandé. Ensuite, c’est le retour sur investissement qui tranche : vous cessez quand ce n’est plus rentable, quand le coût de réactivation devient supérieur au coût de recrutement d’un nouveau donateur.


 

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