Les astuces du fundraiser #3 : la temporalité des dons

Question cruciale avant la préparation d’une campagne de collecte : quand appeler au don ?

Le secteur associatif a tendance à concentrer ses campagnes annuelles en fin d’année et vers Pâques. Sur le principe, ce sont donc des bons mois pour lancer des campagnes, mais ce sont aussi des mois qui se préparent très à l’avance ! Une campagne de marketing direct dure environ 2 mois, et ce serait donc début novembre qu’il faudrait commencer à lancer ses filets !

Dans ces ruées de sollicitations, ce sont les plus gros acteurs, ayant la plus importante force de frappe marketing qui s’en sortent souvent le mieux. Si vous vous lancez, préférez peut-être un moment qui résonne avec votre calendrier, l’actualité de votre action ou le contexte général. Ces dernières années se multiplient par exemple les grosses campagnes autour des « journées nationales/internationales » de tel ou tel sujet.

Pourquoi autant de campagnes de collecte de fonds en fin d'année ?

La fin d'année et les fêtes qui vont avec sont traditionnellement une période de partage, mais aussi un moment où les inégalités entre les plus pauvres et les plus défavorisés ressortent le plus.

La fin d'année correspond également à la limite de déclarations des dons, afin de pouvoir les déduire de l'imposition sur le revenu l'année suivante.

 

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