Fundraisers.fr Fundraisers.fr

« Jésus crise »…et on aime ça !

Communication .

Publié le 31 mars 2010

Rétro le denier du culte ? Ma foi, pas tant que ça… « En 2010, Jésus crise. Donnez, que diable ! », voici le slogan de la campagne de fundraising que vient de lancer le diocèse de Nancy-Toul (catholique-nancy.cef.fr/spip) en Meurthe-et-Moselle.

Conçue par l’agence BBCom, la campagne affichée sur des panneaux en 4 par 3 est volontairement provoc’… La seule façon, pour le diocèse – qui doit collecter cette année plus de trois millions d’euros pour payer ses prêtres – de renouveler ses donateurs dont la moyenne d’âge est de 73 ans. Si la campagne a suscité quelques remous au sein de la communauté catholique locale, le diocèse a pris soin d’expliquer la démarche au sein de son magazine : « Ce n’est pas un “dérapage” ! Le message utilise le vocabulaire et le style de ceux que nous visons : non plus nos fidèles donateurs – leur confiance est un atout –, mais tous ceux parmi les jeunes foyers de sensibilité catholique, qui vivent aux marges de l’Église et partagent ses valeurs, mais ne franchissent qu’occasionnellement le seuil des églises ». Si cette campagne pas très catholique a fait couler beaucoup d’encre dans la presse, la collecte sera-t-elle à la hauteur des espérances ?

Illustration : ©Olivier Dauvers

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT