Fundraisers.fr Fundraisers.fr

L'AFF s'engage pour Giving Tuesday : célébrons le don ! 

Philanthropie .

Publié le 02 novembre 2023

L’Association Française des Fundraisers (AFF) est convaincue que c’est ensemble que nous pourrons apporter un réel changement à la société. C’est pourquoi Yaële Aferiat, directrice de l’AFF, a fait le choix de porter le mouvement Giving Tuesday en France, aux côtés de Fred Fournier, directeur de Mind me. Derrière Yaële Aferiat, c’est toute l’équipe de l’AFF qui s’engage et soutient Giving Tuesday pour remettre la philanthropie et la solidarité au cœur de la société! Giving Tuesday est un mouvement qui promeut toutes les formes de générosité et qui incarne l’esprit d’engagement. Cette campagne annuelle est aussi une belle opportunité pour les associations de mettre en avant leur cause, tout en profitant de la portée d’un mouvement mondial.

Un mouvement global et libre pour un impact local

Giving Tuesday, né aux États-Unis en 2012, est un mouvement mondial qui repose sur une idée simple mais puissante: dédier une journée à la générosité, le dernier mardi de novembre, dans une période de dépenses après le Black Friday ou le Cyber Monday et avant les fêtes de fin d’année. Cette journée encourage les individus, les organisations sans but lucratif et les entreprises à promouvoir la générosité et le don en direction des causes qui leur tiennent à cœur. Aujourd’hui présent dans plus de cent cinquante pays, dont la France depuis 2018, Giving Tuesday a à cœur de mettre en avant toutes les formes de don : d’argent, de temps, en nature, de sang et de voix. Il s’agit d’un mouvement libre et open source, dont chacun peut se saisir en utilisant les outils de communication mis à disposition sur son site. Chaque année, l’AFF porte une campagne ambitieuse pour faire connaître le mouvement, au sein du secteur non-profit, mais aussi plus largement auprès des médias et des politiques. L’objectif est de faire la vitrine de la culture philanthropique à la française! Pour la campagne 2023, afin d’améliorer l’ancrage local du mouvement, trois ambassadeurs régionaux ont rejoint l’équipe française de Giving Tuesday: en Hauts-de-France, en Normandie et en Bretagne.

Quel impact pour Giving Tuesday France?

Depuis son lancement en France, le mouvement a connu une progression remarquable. En 2022, trois cents actions généreuses ont été publiées sur le site internet. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg! Près de deux millions de personnes ont été touchées par #GivingTuesdayFR sur les réseaux sociaux et on compte une centaine de retombées médiatiques. Mais surtout, 4,3 millions d’euros de dons uniques ont été comptabilisés sur la période du Giving Tuesday 2022, rien que pour la France. Certaines campagnes ont connu un véritable succès! Ainsi, les Restos du Cœur ont créé une collecte de dons pour financer des kits d’hygiène pour bébés et enfants. 231789 euros ont été collectés sur un objectif de 200000 euros, sans compter les nombreux dons en nature.

Au CHU de Lille, Giving Tuesday est devenu une véritable tradition! Lancé en 2021, le fonds de dotation a réussi, grâce au mouvement, non seulement à gagner en visibilité, mais aussi à financier d’ambitieux projets, telle la rénovation de toutes les chambres d’hématologie pédiatrique. Mais il n’est pas seulement question de don d’argent, pour Giving Tuesday. Du côté de la jeunesse, l’École de la philanthropie est partenaire de Giving Tuesday France depuis le premier jour. En 2022, l’association a mobilisé son réseau d’enseignants afin de leur proposer une activité autour de la générosité à faire avec les enfants. Les dons en nature effectués par les enfants ont ensuite été distribués aux associations locales. Ces exemples illustrent la diversité des causes mises en avant grâce à Giving Tuesday et son potentiel à mobiliser la générosité au sein de toutes les strates de la société.

Comment s’impliquer?

Chacun d’entre vous est libre de rejoindre le mouvement Giving Tuesday !

  • En tant que fundraiser, vous avez l’opportunité d’organiser une collecte en faveur de votre organisation ou de promouvoir une collecte existante. Par exemple, de nombreuses associations profitent de Giving Tuesday pour lancer leur campagne de dons de fin d’année. Vous avez aussi la capacité de transmettre l’information au service communication pour relayer le mouvement au sein de votre réseau.
  • En tant qu’individu, vous avez la liberté de partager cette initiative autour de vous via un post sur vos réseaux sociaux personnels. Vous pouvez aussi choisir de faire un don ou de vous engager en tant que bénévole pour une cause qui vous tient à cœur, en consultant toutes les campagnes sur le site internet givingtuesday.fr.
  • En tant que parent, pourquoi ne pas discuter de cette initiative au sein de l’établissement de vos enfants ou proposer l’affiche disponible dans le kit de communication? Les enfants sont ravis de participer à des actions généreuses et également de s’impliquer: enfant: offrir des jouets ou des vêtements inutiles, préparer un plat à quatre mains pour un senior esseulé, collecter les déchets sur le chemin du parc… Il n’est jamais trop tôt pour inculquer le sens de la générosité !

Giving Tuesday offre l’opportunité de rejoindre un mouvement mondial et ouvert, visant à encourager la générosité et à contribuer à un monde meilleur. En tant que professionnel du fundraising et du mécénat, votre engagement peut avoir un impact significatif. Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus solidaire, durable et épanouissant pour tous. Rejoignez-nous le 28 novembre prochain et faites la différence !

Par : Ambre Danquigny et Vivien Berger

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT