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[Publirédactionnel] L'espace personnel, allié de la relation donateur et vecteur de dons

Digital .

Publié le 24 octobre 2022

Ediis-AID propose des solutions techniques et humaines afin d’aider les associations et les fondations à mobiliser leur audience et à gérer efficacement leurs campagnes, leurs dons et leurs donateurs. En 2021, Ediis Aid a géré au travers de ses plateformes techniques plus de 600 millions d’euros issus de campagnes cross canal lancées par ses 39 clients dont les Apprentis d’Auteuil, la Fondation de France, l’Institut Pasteur, Action contre la Faim, ... Sa directrice, Carine Vincent, nous explique en quoi les espaces personnels sur les sites des ONG permettent de tisser des liens plus serrés avec les internautes tout en augmentant les dons moyens reçus en ligne.

 

A quoi servent les espaces personnels sur les sites des associations ?

 Ces espaces permettent à vos contacts qu’ils soient ou non donateurs, de retrouver en un seul clic l’ensemble des informations les concernant et d’interagir avec votre structure. L’internaute peut ainsi consulter et modifier ses informations personnelles, voir son historique de dons, télécharger ses reçus fiscaux, changer le montant de ses prélèvements automatiques ou faire un don supplémentaire. Il peut également accéder aux publications de la structure, préciser s’il préfère être contacter par mail, par téléphone ou par courrier et gérer ses abonnements newsletter. L’espace personnel est donc à la fois un espace de gestion mais aussi de communication entre l’association et ses sympathisants.

 

Quel est le rôle de cet espace dans la collecte de don ?

 Il devient de plus en plus important. Cet espace génère de la satisfaction et il encourage souvent les sympathisants à refaire un don. Les mises à jour se font en temps réel et le donateur se sent en sécurité, il s’est identifié. Le passage vers le don est, de fait, simplifié. Mes clients constatent une augmentation du montant moyen des dons issus de l’espace personnel.  Aux Apprentis d’Auteuil, l’espace personnel représente déjà 32% de la collecte digitale issue des différents sites Web de la Fondation. Le montant moyen des dons ponctuels collectés en 2021 via l’espace personnel a atteint 302 euros alors qu’il ne dépasse pas 227 euros sur le site web de la Fondation. La moyenne des dons réguliers a atteint, quant à elle, 30 euros sur l’espace personnel et 23 euros sur la plateforme en ligne des Apprentis.

 

En quoi cet espace fluidifie la relation entre les donateurs et les associations qu’ils soutiennent ?

 Avant, les donateurs devaient envoyer un courrier, un mail ou téléphoner pour obtenir un duplicata de reçu fiscal, modifier leurs informations personnelles ou le montant de leur prélèvement. Aujourd’hui, ils peuvent tout faire seuls en quelques clics et à n’importe quel moment, l’espace personnel est accessible 24/24. Une modification sur l’espace personnel est visible immédiatement dans Alizé (le CRM Fundraising) ce qui est fort utile quand le donateur appelle dans la foulée pour savoir si sa modification est bien validée. En se déchargeant de toutes ces tâches administratives très chronophages, les équipes en charge des relations donateurs peuvent consacrer leur temps à des choses plus intéressantes.  A l’Institut Pasteur depuis le début de l’année c’est + de 38 000 RF qui ont été téléchargés directement de l’espace personnel.

 

 Ediis-Aid permet aux associations de personnaliser leurs espaces digitaux selon leurs besoins tout en profitant d’un socle technologique mutualisé avec tous vos autres clients. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

 Notre solution propose un module de base, connecté en temps réel au CRM Fundraising, qui comprend à minima l’historique des dons et le téléchargement des reçus fiscaux, les modifications de coordonnées personnelles et le changement de mot de passe ainsi que la page « contact » et le bouton « je fais un don ». Nos clients sont autonomes sur la personnalisation des visuels, logos, libellés des rubriques, liens. Certaines associations utilisent ainsi l’espace personnel comme un espace de gestion alors que d’autres s’en servent comme un véritable outil de communication grâce notamment aux bannières qu’elles peuvent changer en fonction de l’actualité du moment.

La majorité des évolutions sont validées en club utilisateurs ce qui permet de mutualiser les coûts. La Fondation France, initialement sur une version dédiée, a décidé de passer sur le socle mutualisé pour bénéficier des évolutions.  Elle a également décliné, à partir de ce module standard, un espace personnalisé pour ses fondations abritées.

 

En conclusion, un conseil ?

Aujourd’hui en moyenne, un donateur va se connecter 3,2 fois par an sur son espace. Alors N’hésitez pas à faire de votre espace donateurs un canal de communication, animez-le régulièrement et ouvrez-le à l’ensemble de vos contacts.

 

 

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