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Pourquoi et comment faire appel à un centre d’appel externe pour développer sa collecte de dons auprès des entreprises ? 

Stratégie .

Publié le 16 octobre 2023

[Publirédactionnel]

 

Interview de Pascal Fréneaux, Directeur du Fundraising chez ADM Value 

 

Catherine ZIMMERMANN 

Bonjour Pascal. La collecte de dons auprès des entreprises est en plein essor, et reste essentiellement réalisée par les associations en interne. ADM Value propose désormais aux associations de mettre à disposition ses équipes dédiées au Fundraising pour les aider dans leurs actions de collecte auprès des entreprises. Pouvez-vous m’en dire davantage ? 

Pascal FRÉNEAUX 

Bonjour Catherine. Effectivement, les dons des entreprises sont en forte croissance, 3,6 milliards d’euros ont été consacrés au mécénat d’entreprise en 2021 selon Admical. Et aujourd’hui, le soutien aux associations est partie intégrante de la stratégie RSE des entreprises.  Les associations l’ont bien compris et investissent de plus en plus dans ce domaine, essentiellement en étoffant le nombre de salariés de ces départements. Car préparer et mettre en place ces collectes auprès des entreprises demande beaucoup de temps. Entre autres, s’adresser à une entreprise, c’est déjà et avant tout trouver le bon interlocuteur et ses coordonnées. Cette qualification prend beaucoup de temps et d’énergie et demande des ressources financières importantes en nombre de salariés supplémentaires aux sièges des associations. 
Chez ADM Value, nous aidons les associations en prenant en charge toute la partie en amont de la finalisation du mécénat ou partenariat. Un réel gain de temps et d’argent pour les associations, et une grande souplesse ! 

 
CZ 

Comment s’organise votre travail avec les associations? 

PF 

Toute la maîtrise de la stratégie, du ciblage et les négociations finales restent entre les mains des responsables des associations. Le champ de collecte par les associations auprès des entreprises est très vaste et diversifié : elles peuvent chercher des dons ponctuels simples, comme auprès des particuliers, ou des mécénats plus complexes, avec financement de projet spécifique, implication des salariés, don en nature, ou encore des partenariats pour financer des opérations spéciales, des colloques, des publications … ADM Value ne s’occupe que de détecter et qualifier les entreprises correspondant aux valeurs, centres d’intérêt, cœur de métier et surtout aux objectifs de l’association. Nous appelons en son nom des entreprises sélectionnées par l’association, en suivant un script préparé par elle. Nous identifions l’interlocuteur décideur pour la demande spécifique, lui présentons les grandes lignes du projet et surtout validons son intérêt et convenons d’un rendez-vous entre cette personne et le chargé de mécénat ou de partenariat de l’association. Nous fixons directement un rendez-vous si nous avons accès à l’agenda du responsable de l’association, ou remettons au quotidien un fichier qualifié à l’association, qui garde donc la maîtrise totale des partenariats potentiels. C’est elle qui finalise auprès des entreprises le mécénat ou le partenariat. 

 
CZ  

Pouvez-vous nous présenter concrètement quelques exemples de mécénat ou de partenariats entre entreprises et associations? 

Par exemple, un Centre de Recherche Régional contre le Cancer peut avoir à acquérir une machine très onéreuse pour améliorer le travail de ses chercheurs. Elle peut alors solliciter toutes les entreprises de sa région, grandes et petites, pour participer à son financement. Nos équipes feront donc le premier travail de défrichage en appelant toutes les entreprises de la région, et les responsables de l’association pourront se concentrer sur la finalisation du don, les éventuelles contreparties et la contractualisation. 

D’autres associations comme Action Contre la Faim par exemple organisent des évènements sportifs et solidaires financés par des entreprises qui mobilisent leurs salariés à cette occasion. Nos équipes peuvent alors contacter les entreprises d’une certaine taille dans la région de l’évènement pour les sensibiliser et éveiller leur curiosité, l’association se charge ensuite de mettre en place le partenariat. 

Enfin, certaines associations font financer de nombreux projets de terrain, en cas d’urgence ou plutôt sur le long terme, par des mécènes ; nous pouvons contacter les entreprises identifiées par l’association comme potentiellement intéressées pour trouver la bonne personne, lui présenter le projet, la sensibiliser et la mettre en relation avec le responsable de l’association. 

En résumé, nous proposons aux associations de développer leur collecte auprès des entreprises, sans faire changer leur masse salariale et avec une grande souplesse, en les déchargeant du travail fastidieux et chronophage de démarchage. Elles se consacrent intégralement au cœur de leur métier, à savoir convaincre des personnes dans des entreprises de les rejoindre et de soutenir leur cause ! 

 

CZ 

Merci Pascal pour toutes ces informations qui auront sans aucun doute éveillé la curiosité de tous les responsables du mécénat et des partenariats membres de l’AFF ! 
 

#collecteentreprise #mecenat #partenariat #centredappel #telemarketing  

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