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[Publirédactionnel] Comment et pourquoi faire appel au scoring ?

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Publié le 11 juillet 2022

A l’occasion de la sortie de son score Legs générique, HSK Partners, Partenaire Data du dernier séminaire de la collecte de dons de l’AFF, revient sur les principes fondamentaux du scoring et vous explique comment et pourquoi y faire appel.

Un score est une solution très puissante et évolutive qui a pour but de qualifier très finement les donateurs, que ce soit pour qualifier, cibler ou recruter.

Il existe deux types de score :

  • Spécifiques : scores dédiés, ciblés à l’individu, basés principalement sur vos référentiels. Ils segmentent la base de l’association ou ses fichiers de prospection avec les profils souhaités.
  • Génériques : scores universels, moins couteux, basés sur des référentiels externes. Ils qualifient l’ensemble des foyers français avec une appétence ou un profil (Legs, CSP+, etc..).

La construction d’un score spécifique va prendre en général une dizaine de jours, quand un score générique est, par nature, applicable immédiatement.

Qualifier vos donateurs pour en avoir une meilleure connaissance

A partir d’un score spécifique : ce score, construit à partir de vos données et de données externes, va permettre de segmenter vos bases donateurs ou prospects en identifiant les « jumeaux » du profil souhaité.

A partir d’un score générique : une simple déduplication avec la ou les bases à qualifier va suffire à identifier les profils souhaités.

Ces deux types de scores classent clairement les profils de vos donateurs. Par exemple, dans le cadre d’une campagne sur les « Middle Do », un score générique CSP+ va identifier les profils qui ont la plus forte probabilité d’être dans cette cible, sans qu’il y ait un lien logique avec le montant de leurs dons. Vous pouvez alors plus facilement adapter votre discours à vos donateurs.

Utiliser un score générique pour identifier les bons profils dans ses bases donateurs s’adresse aussi aux associations et aux fondations qui n’ont pas, ou pas assez, des profils souhaités dans leurs bases pour développer un score spécifique.

C’est typiquement le cas avec le tout nouveau score générique Legs du Groupe HSK Partners.  Construit à partir d'une récente enquête téléphonique dédiée, réalisée auprès de plus de 5 000 donateurs et complété des données du référentiel Kaliskope, il vous permet d’identifier des profils de testateurs et d’intentionnistes legs avérés, quelque soit le nombre de ceux dont vous disposez actuellement. Il peut également compléter la construction de vos scores legs spécifiques, si vous souhaitez affiner leurs résultats.

Cibler juste et recruter les meilleurs profils

Dans le cadre de vos campagnes de prospection, vous pouvez utiliser les scores pour optimiser vos ciblages.

Un score spécifique ira segmenter, dans les fichiers de prospection que vous comptez utiliser, les profils les plus proches de vos donateurs. Par exemple, pour en recruter de nouveaux via un courrier postal, le score sera élaboré à partir des informations sur vos donateurs récemment recrutés par le même canal.

Si vous souhaitez utiliser un score générique, il suffit de choisir le niveau d’appétence ou de profil souhaité puis de le compléter éventuellement avec des tranches d’âge, des zones géographiques, des canaux…

Il est important de mettre à jour régulièrement, idéalement au moins une fois par an, chaque score, ce d'autant qu'ils sont maintenant construits selon des techniques de "machine learning". La fréquence de mise à jour dépend bien entendu aussi de l’évolution des profils de vos donateurs, du nombre recruté dans l’année et des fichiers utilisés. En général, ils sont actualisés à chaque nouvelle campagne de recrutement. Retrouvez plus d’informations sur nos prestations de score en cliquant sur ce lien 

Mieux, vous avez des questions pour la mise en place d’un score ? Vous voulez préparer des opérations de prospection et/ou de fidélisation ? Rencontrez facilement nos experts fundraising  ou écrivez à asso@hsk-partners.com.

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