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[Publirédactionnel] Qu’attendre de sa collecte de fin d’année ?

Stratégie .

Publié le 22 septembre 2021

La fin d’année est une période cruciale pour les structures collectrices. À l’approche de celle-ci, chaque fundraiser est concerné par la mise en place de la meilleure stratégie afin d’obtenir les meilleurs résultats. Orixa Fundraising, agence dédiée à l’accompagnement des associations et fondations dans la mise en place de stratégies digitales de collecte de fonds comme de communication, a étudié les résultats des campagnes 2020 de plus de 45 structures afin de définir les dispositifs les plus efficaces.

 

Dans son baromètre de la collecte de fin d’année, Orixa Fundraising note les points suivants : une croissance de la collecte digitale sur le mois de décembre 2020 de plus de 77 % versus 2019. Cette performance, particulièrement marquée l’an dernier, est portée par la mise en œuvre de dispositifs mêlant différents leviers. Le SEA, ou référencement payant, reste le levier le plus collecteur et doit être activé pour l’ensemble des structures qui souhaitent se positionner en fin d’année (et notamment pour protéger sa marque et éviter la “fuite” des donateurs vers d’autres structures). Le Social Ads permet quant à lui d’engager des cibles de manière efficace via une approche mêlant la finesse du ciblage rendue possible par les réseaux sociaux et les possibilités créatives permises sur les plateformes. C’est d’ailleurs le canal qui présente la plus forte croissance en 2020, avec +84 % vs une augmentation de la dépense de 22 % uniquement. La programmatique quant à elle permet d’aller chercher des audiences qualifiées pour travailler sa notoriété de marque en amont du temps fort de fin décembre. Ce levier, plus difficile d’appréhension, est pour autant particulièrement pertinent pour travailler la marque dans sa globalité et coupler à la fois des approches data fines avec des emplacements contextuels assez affinitaires. Un format qui se prête par ailleurs très bien à la mémorisation et qui permet de démultiplier le volume de requêtes en SEA… Et donc la collecte in fine !

 

Le plus efficace ? Une stratégie multi-levier pour combiner les forces des différents leviers et obtenir la meilleure collecte possible.

 

“Il est nécessaire d’adapter votre mix levier en fonction de votre budget, bien évidemment, nous dit Anne Roullier. Cependant, nous recommandons à toutes les structures qui le peuvent d’activer un dispositif multi-levier : celui-ci est très bénéfique pour la collecte à l’instant T et permet de nourrir, notamment via la programmatique, la notoriété de la marque de manière plus large. C’est un point à bien avoir en tête au moment de la construction de son budget et de sa stratégie !”

 

Orixa Fundraising permet aujourd’hui aux structures accompagnées de disposer d’une équipe d’experts des différents leviers média et de la collecte de fonds. Une approche 360° qui se révèle plus que pertinente pour mettre en lien les dispositifs déployés avec les indicateurs de collecte de manière globale. Pilotée par Anne Roullier, la team Fundraising accompagne plus de 60 structures au quotidien, et prépare actuellement les campagnes de fin d’année des différentes associations et fondations concernées.

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