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[Publirédactionnel] Quel plan marketing et fundraising devez-vous privilégier pour participer à #GivingTuesday ?

Marketing direct .

Publié le 14 novembre 2022

Envolée des cours des matières premières, hausse des prix, explosion de la pauvreté... Les associations vont faire face à de sérieux défis pour récolter cette année des dons lors du GivingTuesday qui se tiendra le 29 novembre 2022. Pour vous aider, Salesforce a convié Frédéric Fournier, le Global Leader de GivingTuesday pour la France et fondateur de mind me, ainsi qu’Aurélie Leclercq, la responsable du mécénat du CHU de Lille, afin qu’ils partagent leurs expériences dans un webinaire enrichissant et instructif.

Giving Tuesday (« mardi je donne ») est la journée mondiale du don. Lancée il y a tout juste dix ans à New York pour faire le contrepoint du Black Friday, son objectif est de montrer à tout à chacun et chacune, qu’il soit particulier, entreprise ou association, qu’il a le pouvoir d’agir pour changer le monde. Aujourd’hui, plus de 80 pays participent à cette opération qui a permis de lever l’an dernier 2,7 milliards de dollars rien qu’aux Etats-Unis. En France, Giving Tuesday a vu le jour en 2018 sous l'impulsion de Yaële Aferiat, la directrice de l’AFF, et de Fred Fournier. Le mouvement est coordonné depuis 3 ans par l’AFF et son réseau international de fundraisers engagés bénévolement. En 2021, plus de 200 acteurs ont rejoint le mouvement dans l’hexagone et plus de 2,08 millions d’euros ont été levés contre 1,93 million l’année précédente. Notre pays se situe au 7ème rang des donateurs internationaux de Giving Tuesday qui rassemble plus de 35 millions de personnes dans 150 pays.

L’édition de cette année qui aura pour marraine la grande voix des mangas et des dessins animés, Brigitte Lecordier, tournera autour de trois grands axes. Giving Tuesday NextGen va, pour la troisième fois, chercher à développer la générosité dès le plus jeune âge en relayant les initiatives des étudiants et de leurs écoles. Giving Tuesday pour la Planète va, de son côté, tenter d’augmenter les dons et les actions pour l'environnement qui collectent aujourd’hui à peine 7% des sommes dédiées à la philanthropie. La mission de 1% pour la planète a créé, dans ce but, un « Calendrier de l'avent qui construit l'après » qui sera en vente en ligne mais aussi en magasin. Chaque jour du mois de décembre, les donateurs pourront donner à une association différente et 1% pour la Planète doublera la mise ! #Givingtuesdaysport soutient, pour sa part, le Fondaction pour le mécénat sportif qui fédère 4 fonds de dotation : la fondation d'entreprise OM, le fonds de dotation du Cercle des Nageurs de Marseille, le FC Grenoble Rugby et le Chambéry Savoie Handball avec Montpellier Hérault Rugby et l’USAP comme membres observateurs. Son but est de mobiliser le secteur sportif autour du mécénat et des pratiques sociales, solidaires ou caritatives.

Mais Giving Tuesday est ouvert à tous ceux qui veulent encourager la générosité sous toutes ses formes. Pour faire partie de cette communauté, il suffit de référencer son action ici. Mais si faire est bien, faire savoir est encore mieux... Pour attirer l’attention mais surtout les deniers des donateurs, une organisation doit communiquer sur ses réseaux sociaux avec les hashtags #GivingTuesdayFR et #GivingTuesday. Mettre en avant sur le net sa marque et ses engagements est aussi très efficace. N’hésitez pas non plus à donner des coups de projecteur sur ceux qui incarnent et/ou participent à votre cause. Faites le portrait, interviewer et filmer vos bénévoles, vos donateurs, vos mécènes et vos salariés. GivingTuesday doit devenir une étape importante dans votre calendrier d’actions annuelles. Adaptez également vos messages en fonction de vos cibles et utilisez votre écosystème et vos canaux propres (emailings, RS, site web...) pour communiquer. Et sachez que les actions les plus efficaces ne sont pas forcément les plus coûteuses. Le CHU de Lille en est la meilleure preuve...

L’an dernier, son fonds de dotation a dépassé tous ses objectifs en récoltant plus de 180.000 euros auprès de plus de 150 donateurs. Son projet fédérateur et son objectif mesuré de rénovation d’une chambre d’hématologie pédiatrique, qui a été incarné par une équipe et des patients témoins, a séduit. L’implication des enfants pour toucher leurs parents via un concours de dessins, l’élaboration d’une fresque collaborative et l’activation des réseaux sociaux sur lesquels ont été postées plusieurs centaines de messages d’encouragement et de bienveillance ont permis au CHU de réaliser un coup de maître durant Giving Tuesday. 

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