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Quête sur tous les tons

Société .

Publié le 06 mars 2013

Aléa du calendrier, c'est dans la foulée de l'annonce de sa renonciation par le Pape Benoît XVI que l'Eglise Catholique de France a lancé sa campagne annuelle du Denier 2013. Sa campagne - ou plutôt ses campagnes, au pluriel - car chaque diocèse gère sa quête de fonds (date de lancement, communication...), avec à la clé des messages très variés de l'affiche à l'annonce presse, en passant par le Web. Tour d'horizon.

Il y a d'abord les "classiques". Les diocèses de l'Ouest déclinent ainsi quatre visuels où le slogan "Donner c'est..." précède les verbes "transmettre, espérer, aimer ou accueillir", alliés à des photos sur le vif d'un père et son fils, d'une jeune femme, d'un couple de seniors ou d'un nourrisson. Un sobre site associé à la campagne relaie les visuels et explique l'importance du don.  Même ton sans fioriture à Aix en Provence et Arles où une image évoquant les temps forts de la vie de Catholique illustre le slogan "Je reçois, je donne, je partage". Toujours classique mais plus anglé, à quelques jours de la Saint-Valentin, la campagne menée d'Amiens à Reims en passant par Troyes ou Beauvais, mise sur de belles photos illustrant l'Amour (au travers du mariage, du baptême ou du deuil).  Les diocèses d'Ile de France quant à eux ont choisi un simple visuel de prêtre à la sortie de son église, rappelant que le denier permet avant tout d'assurer le traitement mensuel des serviteurs de l'Eglise : "Le Denier, c'est concret".

Certaines se concentrent sur des publics plus choisis, et notamment les jeunes. La campagne web du Diocèse de Paris (paroisse virtuelle et films sur Internet), dont nous vous avions déjà parlé, joue ainsi avec la mécanique du "Système D comme... Donner. En Normandie également, un site assez ciblé "jeune" mise plus classiquement sur le sens que l'Eglise donne à la vie.

Il y a enfin les campagnes décalées et les traits humoristiques. "Ne vous faites pas prier ! Donnez !" ou "Je ne vous ferai pas de sermon... Faites un don ! " affiche ainsi le diocèse de Gap, qui a également créé le site dédié www.jycontribue.fr . Mais parfois, dans la quête d'un autre ton, le message peut devenir moins concret, ou moins clair. A Agen, des lettres de scrabble s'empilent sous l'accroche "Donner, à vous de jouer". Sur l'affiche Varoise, un jeune prêtre incite à "Donner Utile" avec l'accroche "Parce que... l'Eglise"...

Derrière cette série de campagnes se rejoignant en une sans qu'il n'y ait pourtant jamais de trait commun (outre les messages, le logo du Denier varie par exemple d'une région à l'autre), l'enjeu est de taille : le denier c'est la première ressource de l'Eglise (environ 39%) devant la quête (env. 25%), les offrandes à l'occasions de messes spéciales (mariages, enterrements, messe à une intention spécifique...) et les legs et donations (env 14%). Sans donner encore les chiffres précis du Denier 2012, la Conférence des Eveques de France précise sur son site qu'il y a eu l'an dernier "moins de donateurs, mais des dons plus importants".

 

Illustration ; ©DioceseFrejusToulon

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