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Revue de détail (pas si anodins) du 13 novembre 2020

Actualité AFF .

Publié le 20 novembre 2020

BIEN OUTILLÉ. Pourquoi déléguer à des plateformes tierces les pétitions et conversations à propos de sa cause (au risque d'y perdre un peu l'identification et la relation avec ses soutiens) ? Greenpeace lance deux outils de mobilisation citoyenne : la plateforme de pétitions Green Voice et le réseau social de la "Résistance Verte" We Green. Deux outils pour porter ses messages, mais également plus largement ouverts aux organisations environnementales (plus d'info sur Actu Environnement).

 

SOS DÉTRESSE ESS. Mieux vaut tard que jamais. Plus de 7 mois après le début de la crise sanitaire, le secrétariat d’État à l’ESS lance UrgencESS, un "service anti-crise" à destination du secteur. Outre un guide qui regroupe toutes les modalités d'aides disponibles, le plan de soutien propose des contacts dédiés à l'ESS. En savoir plus sur Carenews.

 

DU CÔTÉ DES FILLES. La précarité menstruelle (impossibilité pour certaines femmes de s'acheter des protections périodiques pendant leurs règles) est en deux ans devenue une cause à part entière (voir ici notre décryptage de 2019). Tête de pont du mouvement, l'association Règles Elémentaires lance une campagne en forme de fausse piste étonnante autour du "Crédit Menstruel". Reprenant les codes des campagnes bancaires, la campagne de sensibilisation a été diffusée sur 100 écrans du réseau Mediatransports. A voir ici sur le site de CB News.

 

ET DE CELUI DES GARÇONS. Revoilà Movember, mois de mobilisation sur les maladies masculines et notamment le cancer de la prostate. Outre la floraison de bacchantes sur les visages des mâles (avec plus ou moins de réussite esthétique), le mouvement remet à l'honneur son concept de "film de boules" porté par une dizaine de comédiens, Bruno Solo en tête. Une campagne de sensibilisation potache à découvrir ici sur Creapills.

 

C'EST CADEAU. A l'occasion du mois de l'ESS, Simplon propose aux associations et acteurs de l'ESS un peu en panne sur le digital un atelier gratuit pour les aider à définir leurs besoins numériques (le 18 novembre, inscriptions ici) mais aussi un jeu concours dont le gagnant remportera la réalisation gratuite d'un site internet : pour tenter sa chance c'est ici.

 

VRAIMENT SOLIDAIRE ! Campagne inédite et osée pour Burger King qui joue le collectif pour mieux émerger depuis le mois de mars. Après une campagne d'affichage qui montrait comment réaliser son burger avec des produits de supermarché lors du premier confinement (voir ici sur le site Dans ta pub), l'enseigne de fast food récidive pour le reconfinement avec une annonce presse dans le JDD incitant à "Commander chez McDo" son premier concurrent (ou chez Eat Sushi, ou chez Domino's Pizza…). Une prise de parole collective qui assoit le leadership dont s'inspirer dans le non profit ? En savoir plus sur le site du JDD.

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