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Revue de détail (pas si anodins) du 24 juillet 2020

Actualité AFF .

Publié le 19 août 2020

INSTAGRAM. Après avoir lancé un "stickers de don" à insérer dans les stories il y a un an, Instagram vient de lancer la possibilité de créer des cagnottes directement depuis son compte avec des critères d'éligibilité des "causes personnelles" (soi, une association, une entreprise, un proche) identiques à celles du programme de collecte de sa maison-mère Facebook. Plus d'infos sur Business Insider.

 

EFFETS SECONDAIRES. Alors que le nombre de programmes d'engagement des salariés d'entreprise s'envole depuis quelques années, notamment afin de répondre au "besoin de sens" des équipes, l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) publie une étude sur les effets du mécénat de compétences… sur les personnes qui s'y engagent. Principal enseignement : outre donner effectivement une forme de sens à l'existence et une place dans la société, faire du mécénat de compétences doperait l'estime de soi. A lire ici.

 

PINTEZ-VOUS ! Alors que l'âge légal pour boire de la bière est de 16 ans au Royaume-Uni, le National Citizen Service et les services publics de santé britanniques rebondissent sur la réouverture des pubs outre-mache pour inciter les plus jeunes à "donner leur première pinte" (de sang…). 16 ans est également l'âge à partir duquel il est possible de s'enregistrer pour devenir donneur de sang (le premier don étant possible à 17 ans). A lire, en anglais, sur Fundraising UK.

 

COUPE-COUPE. Effet inattendu du confinement, les dons de cheveux afin de confectionner des perruques pour les personnes malades auraient doublé pendant la période de fermeture des salons de coiffure, explique l'association Fake Hair Don't Care au Huffington post. Plus d'informations par là.

 

HOLLYWOODIEN. Si le storytelling a pris une place majeure dans les messages de collecte (revoir ici notre Webinaire de confinement sur le sujet), les événements de collecte aussi peuvent et doivent savoir raconter une belle histoire, particulièrement s'ils sont virtuels. Pour éviter le syndrome powerpoint-ennuyeux, le site Evenement pique quelques méthodes au cinéma hollywoodien. A lire ici.

 

MOBILISATION CULTURELLE. Le Figaro se fait l'écho des difficultés des institutions culturelles, rapportant notamment l'audition de Stéphane Lissner, Directeur sortant de l'Opéra de Paris devant la commission culture du Sénat et le constat d'une baisse de 30% du mécénat à l'Opéra de Paris, entre crise du Covid mais aussi les grèves des personnels de l'Opéra en fin d'année qui aurait heurtées nombres de mécènes (article complet à lire ici). Le quotidien part aussi à la rencontre du modèle économique du Musée Rodin et de ses "droits de fonte" (reproduction d'œuvres) qui pourraient l'aider à traverser la crise (à lire par là).

 

LOURDES UNITED. Saut digital majeur, le Sanctuaire de lourdes organisait le 16 juillet son premier e-pelerinage sous la bannière Lourdes United : un "live" de 15 heures en 15 langues, qui aurait été suivi par 80 millions de pèlerins virtuels. L'occasion de relancer son appel au don, également multilingue destiné à juguler les pertes du site. A voir (ou revoir) sur le site dédié Lourdes United.

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