Fundraisers.fr Fundraisers.fr

Revue de détails (pas si anodins) du 11 décembre 2020

Philanthropie .

Publié le 14 décembre 2020

PAROISSIENS CONFINÉS PAROISSES EN DANGER. La Conférence des Evêques de France annonçait hier que, en raison des confinements, l'Eglise catholique a perdu de 30 à 40% des revenus de ses paroisses en 2020 (perte estimée à 90 millions d'euros, soit 17% de ses ressources totales). Selon l'organisation, le tiers des 90 diocèses de France est ainsi une "situation compliquée", et 15 sont dans des "situations fragiles". Plus d'infos sur Le Monde.

 

MÉCÉNAT CONSO-PARTICIPATIF. Tendance montante, pour nombre de grandes marques, les opérations de mobilisation des consommateurs de cette fin d'année se placent sous le signe de la générosité : l'entreprise incitant ses consommateurs à doper son mécénat. Le compte Instagram de Lego incite ainsi à construire un sapin virtuel en briquettes grâce à des votes quotidiens sur les décorations préférées, chaque vote faisant par ailleurs grimper le nombre de jouets offerts à des enfants défavorisés (voir cet article de l'ADN). Chez Bouygues, même logique, les clients sont incités à faire un "don virtuel" des gigas de leurs forfaits (virtuel car non décompté de leur consommation), afin de pousser les dons de l'opérateur contre la précarité numérique (à lire sur le site de Bouygues Telecom).

 

FAIRE LE POINT. Alors qu'elles sont régulièrement mises en cause sur les cagnottes qu'elles hébergent (encore récemment pour Ulule concernant le financement du documentaire Hold Up), les plateformes de financement participatif trouvent une tribune chez Maddyness afin de poser les points sur les i. Ulule, KissKissBankBank et Leetchi s'y expliquent ainsi sur leurs pratiques de régulation. A lire ici.

 

ÇA C'EST DU JEU. Porté par le grand événement Zevent et ses collectes chaque année plus colossales (5,7M€ collectés en 24h au profit d'Amnesty International en octobre dernier), le gaming caritatif français continue de se développer. En cette fin d'année, l'association Chœur de Gamers a ainsi levé plus de 72.000 euros pour Make a Wish (en savoir plus sur Jeuxvideo.com) tandis que Apprentis d'Auteuil récoltait 11.000 euros grâce à la 5ème édition du marathon de 24h de jeu organisé par la streameuse Kyréelle (à lire sur Carenews).

 

EN HARMONIE. Inédit ? L'OCDE se penche sur la question de la philanthropie au travers d'un rapport rédigé en partenariat avec le Centre en Philanthropie de l'Université de Genève. Harmonisation des dispositifs fiscaux, encouragement à la philanthropie internationale ou à une meilleure transparence : le résumé des dispositions phares du rapport est à retrouver sur le site des Echos.

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT