Filtrer
80
Acquisition [EN]
Term given to process of obtaining new donors.
Advancement
Terme anglo-saxon désignant l'ensemble des fonctions qui soutiennent ou concourent au développement d'un établissement : communication, marketing, relation avec les anciens élèves et le fundraising.
Affectation
Volonté d'un donateur de cibler son don en l'affectant à un axe ou à un projet spécifique que l'organisme qu'il soutient souhaite voir financer.
Alumni / Anciens
"Alumni" est le pluriel de "alumnus" qui signifie "élève" en latin. Les associations d'anciens élèves tendent à utiliser ce nom pour leur annuaire ou leur site internet. De même, les fundraisers de l’enseignement supérieur utilisent régulièrement ce terme.
Annual giving
Expression anglaise désignant un don fait annuellement ou le programme d'un organisme (établissement, association, fondation...) pour générer des dons sur une base annuelle. Fréquemment traduit par « fonds annuel ».
Appeal [EN]
Term given to a fundraising campaign.
Appel à la générosité du public
Sollicitation du grand public, par ou hors média, en l'absence de lien préétabli entre l'organisme et les destinataires de l'appel, dans le but de collecter des fonds destinés à financer notamment des œuvres ou des missions d'intérêt général.
Argumentaire
Association d'intérêt général

Une association est d'intérêt général si elle remplit les conditions suivantes :

  • son objet social répond à une utilité sociale ;
  • elle ne fonctionne pas au profit d'un cercle restreint de personnes ;
  • elle n'exerce pas d'activité lucrative de manière principale ;
  • elle est gérée de manière désintéressée (art. 261,7-1°-d du CGI). Une association a une gestion désintéressée si :
    • elle est administrée à titre bénévole par des personnes qui n'ont directement, ou par personnes interposées, aucun intérêt dans les résultats de l'exploitation (sauf la perception par les dirigeants d'une rémunération brute mensuelle limitée au 3/4 du SMIC) ;
    • elle ne procède à aucune distribution de bénéfice, ni directement ni indirectement, et sous quelque forme que ce soit ;
    • ses membres et leurs ayants droits n'ont aucun droit à l'attribution d'une part quelconque de son actif, sauf en ce qui concerne les droits de reprise des apports.
  • son activité ne doit pas concurrencer le secteur commercial dans des conditions de gestion similaires (même secteur géographique, même public)
  • l'association n'entretient pas de « relation privilégiée » avec une entreprise qui en retire un avantage concurrentiel.

NB : L'association peut elle-même décider en toute bonne foi qu'elle correspond aux critères de l'intérêt général. Elle peut par ailleurs solliciter un « rescrit fiscal », c'est-à-dire qu'elle demande à l'administration fiscale si elle est ou non d'intérêt général.

Association loi 1901
Association fondée sur les bases de la loi du 1er juillet 1901. Ce système juridique est assez souple et permet à l'association de disposer d'une existence juridique. C'est le cadre le plus utilisé pour les associations.