Jan Oliva
Jan Oliva

Jan Oliva, bénévole à l'AFF et Chargé du développement et des partenariats à la Fondation Maison des sciences de l'homme nous partage son expérience au sein de l'Association Française des Fundraisers. 

 

 

"Après une première vie professionnelle en tant que cadre chargé de l'administration générale d'une structure associative bordelaise travaillant dans l'écosystème universitaire aquitain, je suis arrivé à l'été 2022 à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme en tant que Directeur des partenariats dans un service du Développement et des partenariats composés de trois personnes. Le siège de la fondation est situé à Paris dans le 6e arrondissement et sa mission comprend un large soutien à la recherche innovante en sciences humaines et sociales et à la diffusion des connaissances acquises dans ce champ disciplinaire si important à notre époque de doutes et de questionnements complexes.

 

Ainsi, en me réorientant vers le domaine du fundraising, ai-je dû donner, pour des raisons multiples, une nouvelle orientation à ma vie professionnelle, une bonne chose pour sortir des routines et des sentiers battus. Se confronter à tout un nouveau champ d'activités avec ses nouvelles références - linguistiques, historiques, conceptuelles - est un challenge que l'on supporte encore mieux si l'on est accompagné, bien de surcroît. Je me suis donc naturellement tourné vers les acteurs de ce champ si particulier qu'est le "fundraising", le mécénat, la philanthropie et trouvé sur mon chemin l'AFF. A mesure que je fréquente l'association, j'apprécie son travail de facilitateur dans la mise en relation entre professionnels "apprentis" et "confirmés" lors de formations, bien sûr, mais aussi de rencontres diverses, des plus simples, comme les afterworks, aux plus élaborées, comme le séminaire de juin, des plus détendues autour d'une tasse de thé/café aux plus sérieuses lors de conférences d'experts.

 

De mon point de vue, un professionnel du secteur du fundraising ne peut pas passer à côté de l'AFF, même si, bien entendu, nos besoins sont divers et évoluent dans le temps. Un novice pour sa formation initiale, un expert pour partager son expérience et, entre les deux, le champ infini des possibles... »

Partagez ce contenu

RETOUR
EN HAUT