Trajectoires socio-économiques

 

Face aux enjeux du secteur de l’intérêt général (besoins sociétaux, raréfaction des ressources…) fundraisers et gouvernances s’interrogent sur leur modèle. Ce parcours de formation est le fruit d’un partenariat entre Le Rameau et l’Association Française des Fundraisers. Des sessions entrecoupées de temps de réflexion et de travaux personnels permettent l’appropriation d’une méthode et d’outils pour comprendre son modèle d’organisation et envisager sa transformation.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Décrypter et qualifier le modèle socio-économique d’une organisation d’intérêt général
  • Définir les préalables à un projet de transformation
  • Analyser la cohérence et la pérennité du modèle
  • Interroger la pertinence de la démarche pour une organisation
  • Eclairer et guider la gouvernance et/ou les directions stratégiques
  • Adopter une nouvelle posture : stratégique et transversale

 

PREREQUIS

  • Être en capacité d’émettre des préconisations stratégiques
  • Avoir au moins 5 ans d’expérience dans le secteur de l’intérêt général
  • Avoir une appétence pour les approches transverses et l’animation de dialogues entre les parties prenantes d’une organisation
  • Leadership et conduite du changement

 

 

COMPETENCES ET APTITUDES

  • Positionner le modèle socio-économique dans la stratégie de son organisation
  • Se repérer parmi les 6 familles MSE existantes
  • Décrypter les 3 piliers d’un modèle socio-économique (finance, ressources humaines et alliances)
  • Cartographier les domaines d’activités stratégiques et les alliances, les richesses humaines d’une organisation
  • Identifier et analyser les coûts et les ressources d’une structure par domaine d’activité stratégique
  • Qualifier son modèle actuel
  • Vérifier la cohérence de son modèle par rapport au projet et analyser la pérennité économique d’une structure
  • Organiser un projet de transformations (étapes, outils de bilan et d’analyse)
  • Elaborer un argumentaire pour mobiliser gouvernance et équipes
  • Animer des dynamiques dans un environnement complexe

 

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Diagnostic de positionnement
  • Cas pratique fil rouge
  • Mallette individuelle en ligne (supports+ fiches outils + cas pratique)
  • Des travaux complémentaires à réaliser en intersession en autonomie (certains travaux peuvent être facultatifs)
  • Supports illustrés, ressources pédagogiques en ligne, outils digitaux
  • Animations participatives, mise en situation, jeux de rôle, idéation, travail collaboratif

 

MODALITES D'EVALUATION

Questions à choix multiples et questions ouvertes

 

LES PLUS 

  • Une session de co-développement de 2 heures en prolongement la formation.
  • Echanger entre pairs et la formatrice pour dépasser les obstacles et dynamiser son projet.
  • Une communauté des « formés » : questions et échanges libres sur un groupe WhatsApp dédié.

 

DURÉE

de 9h30 à 13 en format mix présentiel et distanciel 

16h en 5 sessions

10h de travaux en autonomie 

 

DELAIS D'ACCÈS

7 jours à réception du devis signé dans lalimite des places disponibles. 

 

TARIFS

tarifs individuels : 

Adhérents : 860€

Non adhérents : 950€

 

Tarifs en binôme d'une même structure:

Adhérents : 1290€

Non adhérents : 1425€

 

ACCESSIBILITE

Consulter le pôle formation : aichetou@fundraisers.fr et caroline@fundraisers.fr

 

 


Un partenariat avec Le Rameau

Cette formation vous est proposée en partenariat avec Le Rameau.

 

Le RAMEAU est un laboratoire de recherche empirique dédié aux alliances innovantes au service du bien commun, entre organisations d’univers différents (collectivités territoriales, entreprises, fondations, associations, acteurs académiques …).

Il expérimente des démarches novatrices de co-construction, produit de la connaissance et teste des méthodes d’ingénierie qu’il met à la disposition des territoires et des organisations publiques et privées en open source, après capitalisation et modélisation des résultats.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet.

 


 

Pour plus d'information ou si vous vous souhaitez vous inscrire, contactez Caroline Marry, responsable formation et référente handicap : caroline@fundraisers.fr

LES PROCHAINES DATES DE FORMATION

  • Du 19 octobre 2022 au 10 mars 2023 (Mixte présentiel et distanciel)

D'autres l'ont testé pour vous, ils témoignent…

 

« Cette formation a été particulièrement enrichissante : elle m’a permis, non seulement, de mieux m’approprier les fondamentaux concernant les modèles socio-économiques des structures d’intérêt général mais aussi de découvrir des outils pratiques et concrets permettant leur analyse. Le croisement des regards et le travail collaboratif sur une étude de cas sont d’autres atouts de cette formation. Elle m’a donné envie d’aller plus loin et d’être ambassadrice de cette démarche dans ma région. »

Valérie DAO-DUY, Déléguée régionale à la vie associative à l’Académie de Nantes

 

« On l’a fait à deux. Il est important d’associer dès le début, un membre de l’équipe salariée et un membre du conseil d’administration. Cette formation vient nous remuer, nous chercher dans des questions aussi stratégiques… Elle vient nous chercher jusque dans nos racines et fondements et ouvre énormément de champs et de possibles…On fait l’état des lieux de son modèle socio-économique pour le faire évoluer, ça nous a ouvert l’esprit à regarder beaucoup plus largement, une posture qui nous a fait changer après la formation. J’encourage vraiment à la faire en binôme. »

Jean-Marc Semoulin, Président du PTCE Les Mureaux

Trajectoires socio-économiques : Jean-Marc Semoulin

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