Mécénat et partenariat entreprises
A propos
2,1 Mds € de dons déduits en 2019. La hausse du mécénat constatée ces dernières années se confirme tant en nombre de mécènes qu’en budget alloué, et malgré un contexte économique morose, 72% des entreprises mécènes prévoient de stabiliser leur budget mécénat en 2021 pour faire face aux besoins massifs des associations. Cependant 87% des mécènes interrogés alertent sur le fait que l'engagement sociétal des entreprises risque d’être ralenti par la crise économique.
De l'identification des besoins à la mise en œuvre stratégique, de l'élaboration d'un positionnement clair au plan d'action, cette formation propose à toute structure qui souhaite développer ses ressources auprès des entreprises une méthodologie complète pour obtenir ses premiers dons et bâtir dans la durée ses relations partenariales.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Conscientiser sa structure et être au fait des enjeux d’une telle démarche
- Se constituer un pool de partenaires mécènes
- Développer une démarche qualitative de long terme
- Assurer la pérennité de la relation
Intervenants
Marie-Caroline est fondatrice et dirigeante de cabinet Mécélink, spécialisée dans le conseil en mécénat d’entreprise. Elle accompagne les entreprises dans leur développement de projets de mécénat, organise des journées solidaires d’entreprise et conseille, forme les départements partenariat des acteurs de l'ESS (associations, ONG, fonds de dotation...) dans leur stratégie de collecte de fonds privés. Auparavant elle était Responsable marketing en entreprise où elle a eu en charge la stratégie marketing et opérationnelle, la communication interne et externe de ses marques, le développement du web.