23ème Séminaire francophone de la collecte de fonds - Avec Master Classes

Découvrez dans un premier temps sur cette page, les master classes du séminaire 2024. La suite du programme à date est disponible en PDF ci dessous.

Attention : vous ne pouvez pas vous inscrire aux sessions via cette page. Une fois votre inscription au Séminaire validée, vous recevrez vos accès Swapcard via lesquels vous pourrez choisir vos sessions.

Mardi, 25 juin, 2024 to Jeudi, 27 juin, 2024
Type d'évènement: 

titre

Chers professionnels du fundraising,

Nous sommes ravis de vous présenter la 23ème édition du séminaire de la collecte de fonds, qui se tiendra du 25 au 27 juin 2024.

Cette année, nous avons choisi de mettre l'accent sur le thème "(se) donner les moyens d'agir", car nous croyons fermement que la réussite de nos actions passe par la création de conditions favorables à l'engagement et à la mobilisation de chacun !

Le séminaire sera l'occasion de prendre le temps de réfléchir ensemble aux moyens à mettre en œuvre pour permettre à nos associations de collecter efficacement des fonds, mais aussi pour donner aux donateurs la possibilité d'avoir un réel impact grâce à leurs dons. Nous aborderons notamment les questions de reconnaissance en interne, de budgets et de ressources humaines suffisants, autant de facteurs clés pour la réussite de nos actions.

Nous sommes fiers d'accueillir Abdelaali El Badaoui, fondateur de l'association Banlieues Santé, en tant qu'intervenant d'ouverture. Son parcours inspirant et sa vision innovante du fundraising apporteront une perspective unique sur les enjeux de notre secteur.

Nous aurons également l'honneur de diffuser en avant-première le film "Uncharitable", réalisé par Stephen Gyllenhaal et inspiré du livre de Dan Pallotta, qui remet en question les idées reçues sur le fundraising et nous invite à repenser notre approche pour faire face aux défis du monde.

Le programme de cette année a été conçu par et pour les fundraisers, grâce à l'expertise d'un comité de pilotage composé d'une dizaine de professionnels reconnus dans différents domaines du fundraising. Notre objectif est de vous offrir l'opportunité de vous former, de monter en compétence et de développer votre réseau, quel que soit votre niveau d'expérience.

Nous espérons que ces trois jours de rencontres et d'échanges entre pairs vous donneront l'envie et l'énergie nécessaires pour agir et faire la différence dans votre pratique professionnelle. Nous sommes convaincus que c'est ensemble que nous pourrons relever les défis auxquels notre secteur est confronté et construire un monde plus juste et solidaire.

Rejoignez-nous pour cette nouvelle édition du séminaire de la collecte de fonds, et ensemble, donnons-nous les moyens d'agir !

Yaële Afériat,

Directrice de l'Association française des fundraisers

 

Nous vous donnons l'occasion de visionner pour la première fois en France le film "Uncharitable", réalisé par Stephen Gyllenhaal et inspiré du livre de Dan PallottaCe film remet en question les conceptions établies sur la collecte de fonds et nous incite à réfléchir sur nos pratiques et sur l’importance de donner à nos organisations les moyens de faire face aux défis actuels et futurs. 
Porté par les histoires personnelles poignantes de Dan Pallotta, Steve Nardizzi, Dorri McWhorter, Scott Harrison, Edward Norton, Darren Walker et d'autres personnalités éminentes de la philanthropie, Uncharitable propose un voyage émotionnel qui persuade et inspire son public à changer la façon dont ils envisagent le don.
Dans un puissant appel à l’action, Uncharitable sensibilise à la nécessité de libérer les organisations caritatives d'un certain nombre de contraintes afin qu’elles puissent véritablement changer le monde.

affichage en colonne: 
Partenaires principaux: 

Depuis plus de 10 ans, nous mettons notre expertise du fundraising au service d’associations et ONG, de fondations, fédérations et hôpitaux. Notre engagement : augmenter de façon significative le nombre de nouveaux donateurs et de donateurs fidèles avec un ROI garanti. Notre expertise : assurer un volume de ressources pérenne à nos clients, et donc une meilleure visibilité financière, grâce à la conversion des donateurs ponctuels en donateurs réguliers (campagnes Transformation PA et Welcome PA), grâce à l’augmentation du montant des prélèvements automatiques (campagne Upgrade PA) et grâce à la re-conquête d’anciens donateurs (campagne Réactivation PA). La réussite de nos collectes de dons repose sur des techniques novatrices, par exemples : un ciblage à valeur ajoutée sur nos propres fichiers ; l’enrichissement en numéros de téléphones portables des bases donateurs ; la sécurisation des dons en ligne (TPE) ; une combinaison de canaux de communication renforçant le rendement de nos campagnes (télémarketing, envoi de vidéos, SMS, e-mailings, mailings) ; des campagnes de dons en euros et/ou en cryptomonnaie ; etc. Naturellement, l’humain est au cœur de notre organisation, avec des équipes expérimentées : 350 télécollecteurs spécialisés, en homeshoring et centres d’appels ; des encadrants spécialistes fundraising (recrutement, formation, management, reporting) ; des experts IT à la pointe (support de mise en place des campagnes multicanales, gestion des formulaires de don, échanges automatisés avec les CRM donateurs, reporting) ; des responsables de compte dédiés (prise en charge des campagnes, conception des outils, coordination des équipes, reporting et interface client) ; des chargés de production print agiles (gestion des courriers, saisie des dons) ; un DPO RGPD, un responsable et 25 contrôleurs qualité. Contactez-nous ! https://www.groupe-fidelis.fr/ – David Klajman : dklajman@groupe-fidelis.fr

Partenaires secondaires: 
Partenaire Hub Innovation
Body: 
Orixa Fundraising, première agence digitale dédiée au secteur du non-profit, a développé une expertise pointue de la médiatisation pour booster les campagnes de collecte comme la notoriété auprès des structures du non profit. Campagne de fin d'année, promotion des libéralités, gestion des comptes Grants, génération de leads, optimisation SEO… Orixa Fundraising vous propose un accompagnement sur-mesure, des offres adaptées et une équipe d’experts dédiée !
Partenaires Or
Body: 
Avec Ediis-AID, bénéficiez de l’ensemble des solutions techniques & humaines pour mobiliser votre audience et gérer efficacement vos campagnes, vos dons et vos précieux donateurs. CRM dédié Fundraising, plateforme digitale, marketing automation, fulfilment, édition et routage de vos reçus fiscaux… une offre personnalisée, pour une collecte optimisée. En 2022, nos plateformes ont géré plus de 653 millions d’euros issus des campagnes cross canal de nos clients. Aujourd’hui plus de 40 associations et fondations parmi les plus importantes du territoire font appel à notre expertise et partage leurs expériences lors de nos clubs utilisateurs. Alors n’hésitez plus, rejoignez le collectif client Ediis-AID et placer Alizé, notre CRM Fundraising, au cœur de votre relation cross canal !
Body: 
Pour révéler l’engagement de tous les publics, l’agence de marketing adfinitas a développé un écosystème qui favorise l’innovation : parcours donateur, data, recherche d’une compréhension des insights donateurs, co-création avec les clients, Demain la Veille…  En faisant grandir ses équipes en termes de compétences, d’autonomie, d’efficacité et de bien-être, adfinitas propose les stratégies les plus novatrices à plus de 40 acteurs, dont l’Institut du Cerveau, la SPA, les Petits Frères des Pauvres, le CCFD-Terre Solidaire, Médecins Sans Frontières, Ordre de Malte France et bien d’autres.
Partenaires Argent
Body: 
MAXYMA est une agence de fundraising et communication. Située parmi les premières agences conseil en collecte de fonds, MAXYMA s’est spécialisée dans l’initialisation et la transformation des modèles marketing des acteurs du bien commun. Depuis 20 ans, MAXYMA accompagne les associations, les fondations, les collectivités et les entreprises à mission pour créer et animer leur communauté d’engagement. Faire aimer, faire donner, faire participer. Ensemble, faisons gagner votre cause !
Body: 
Le GROUPE HOPENING est un acteur majeur en France des solutions de marketing numérique au service de l'engagement et de la générosité. Nos entités Conseil et Marketing : HOPENING, PHILANTHROPIA, ONE HEART, et Data : QUALIDATA, OHME, HOPENING CLOUD SERVICES, interviennent sur le plus large spectre de disciplines et pour l’ensemble des acteurs de l’Intérêt général. Spécialistes du Don et de la Générosité, notre ambition est d’accompagner ces acteurs dans la transformation numérique de leurs activités via la connexion et l’animation de l’ensemble de leurs publics et parties-prenantes. Notre raison d’être est de « faire grandir la générosité, l’impact et l’engagement ». https://hopeninggroupe.com
Body: 
La SCOP Alteriade est une agence conseil en communication et fundraising. Depuis 2005, ses équipes (29 personnes aujourd’hui) accompagnent les acteurs de l’intérêt général, de manière raisonnée et engagée, pour développer leurs ressources, leurs communautés et leur notoriété. Elles conçoivent et mettent en œuvre des stratégies 360° sur-mesure (marketing relationnel, fundraising digital, legs et libéralités, communication) en plaçant innovation, performance et créativité au cœur de leur activité.  
Partenaire Développement Durable
Body: 
Créé en 2007, TALK est un centre d’appels 100% dédié au Fundraising, avec 90 personnes engagées et motivées, dans des locaux totalement écologiques qui optimisent la qualité du travail. TALK accompagne les organisations tout au long du cycle de vie de leurs donateurs en intégrant le téléphone au coeur de leur stratégie omnicanale.
Partenaire face à face
Body: 
L'Agence Solidaire est une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire agréée ESUS. Depuis 2018, nous accompagnons les associations, les organisations non gouvernementales (ONG), et les initiatives d'intérêt général dans le développement de leurs ressources financières. Spécialisés dans la collecte de fonds en face-à-face, nous construisons avec nos clients des missions de collecte de fonds en rue, en sites privés, ou en itinérante. Depuis 2018, nos équipes de fundraisers ont recruté plus de 180 000 donateurs pour plus de 30 associations et projets d'intérêt général !
PARTENAIRE DATA
Body: 
Depuis plus de 25 ans, Spindata (ex Complex Systems) aide les associations, quelque soit leur taille, leurs agences, mais aussi les entreprises, à transformer les data en leviers d'actions marketing. En tant que bureau d'études data, Spindata accompagne les associations sur toutes les problématiques de connaissance donateurs ou testateurs, segmentation, scoring et prédictif, Life Time Value, bilan de collecte... Nous avons pour cela développé des solutions innovantes, comme la qualification Kaliscope Profils (open data + IA) pour la connaissance donateurs, le score dual pour identifier les donateurs à forte valeur (middle, grands donateurs, IFI), ou  la solution prospective de simulation de collecte, pour optimiser votre stratégie de recrutement et fidélisation. Avec la "Donor Data Platform", première plate-forme IA pour le fundraising,  nous proposons aussi une solution simple, puissante et modulable, pour mettre en place et automatiser vos tableaux de bord, enrichir votre base en infos socio-démo, segmentations et scores,  et vous donner les moyens de mieux cibler vos actions et piloter la collecte.
Partenaire Pause-Café
Body: 
Chez iRaiser, nous avons pour mission de donner aux organisations à but non lucratif les moyens de collecter plus de fonds et de recruter de nouveaux donateurs. Nous proposons des solutions Saas innovantes, faciles à utiliser et flexibles pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : réaliser votre mission. Nous travaillons avec plus de 850 associations, issues de divers secteurs. Depuis notre lancement en 2012, nos clients ont collecté plus de 2 milliards d'euros avec nos solutions !
Partenaire Thé à la menthe
Body: 
ADM VALUE, groupe de centres de contacts multisectoriels implantés dans 6 pays, met à la disposition des associations, ONG et fondations ses 150 téléconseillers dédiés à la collecte de dons. Depuis 20 ans, nous offrons aux associations un savoir-faire reconnu en fidélisation (Welcome call, Upgrading, Conversion donateurs ponctuels en donateurs réguliers, Réactivation …) et recrutement de donateurs (ponctuels ou prélevés), dans le traitement des appels entrants/sortants et des courriels. ADM VALUE vous apporte des solutions efficaces et rentables.
Partenaire Apéro Quizz
Body: 
Avanci (anciennement Adress Company) est une agence Conseil, Data & Marketing exploitant tout le potentiel de la data pour accélérer votre collecte de fonds et la valeur de vos donateurs à travers la notoriété, l'acquisition et la fidélisation. Depuis 25 ans, l'agence propose des solutions online et offline BtoB et BtoC pour recruter et fidéliser les donateurs grâce à la Data Quality, la connaissance donateurs, la création d'audience, l’animation, le parcours et l’expérience donateur.
partenaire cocktail networking
Body: 
Adress Company, une agence de Data Marketing experte dans le secteur de la collecte de fonds depuis plus de 25 ans. L'agence propose des solutions sur-mesure online et offline BtoB et BtoC pour recruter et fidéliser les donateurs. Conseiller et donner du sens à vos stratégies data marketing est au cœur de sa réflexion. Parfaitement ancrée dans l’univers du fundraising, Adress Company accompagne aujourd'hui les plus grandes associations françaises. Filiale de NM Data, Adress Company s'inscrit dans une synergie avec les 10 entreprises de MV Group pour offrir le savoir-faire de plus de 60 expertises au total et vous proposer une vision omnicanale pour votre stratégie.
Partenaire Recrutement
Body: 
Le cabinet de recrutement PARTIUM accompagne depuis 2011 les organisations qui portent un projet d’intérêt général selon 3 modalités : Recrutement, Executive Search et Management de Transition. En plus du sujet des cadres dirigeants, Partium est spécifiquement sollicité sur l’identification de fundraisers (Direction du développement, de la collecte, du mécénat/partenariat, des legs et libéralités, des campagnes grands donateurs) dans l’enseignement supérieur, la recherche, la santé, la culture.
Partenaires Bronze
Body: 
Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la levée de dons majeurs, Factary aide ses clients à optimiser leur stratégie pour réaliser un saut d’échelle dans les montants qu’ils collectent.  Son savoir-faire se fonde sur une expertise inégalée en prospect research, une vision inspirée de la philanthropie stratégique et de ses échanges réguliers avec de Grands Donateurs, et sur son expérience de terrain, tous secteurs confondus.  Factary a accompagné plus d’une douzaine de Campagnes de développement de grande ampleur.
Body: 
Chaque jour, et depuis plus de 50 ans, la Fondation de France accompagne et transforme les envies d’agir en actions d’intérêt général efficaces. Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires. Sa valeur ajoutée : aider chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général qui lui tiennent à cœur. Avec l’ambition de construire des solutions utiles, concrètes et durables qui font avancer la société. Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail de 945 fondations qu’elle abrite. Elle soutient ainsi plus de 10 000 projets chaque année. Présente sur tous les territoires, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Indépendante et privée, elle agit grâce à la générosité des donateurs. 
Body: 
UNISERVICES, c’est 20 ans d’expérience dans la DATA et la FABRICATION ! Une équipe spécialisée qui vous accompagne dans vos projets de A à Z que ce soit en matière de datas, d’impression, de fabrication ou de routage. A chaque demande : une réponse sur-mesure réfléchie ensemble ! Un interlocuteur unique pilote votre projet avec des intervenants certifiés : un vrai gage de fluidité et de fiabilité. ► 11 collaborateurs impliqués et appliqués ► 18 millions de messages arrivés à bon port ► 110 millions d’adresses dédupliquées et enrichies ► 400 campagnes par an pensées et mûries ensemble ► 100 % indépendante et fière de l’être !!     ► Contactez-nous : Johann Chapard, directeur associé 01.80.45.00.72 / 06.60.49.79.14 / jchapard@usi.fr
Body: 
L’Atelier Fab, la conciergerie de la fabrication. Accompagnement, transparence et convivialité. L’équipe de l’Atelier Fab, c’est la vôtre  : nous travaillons ensemble pour donner vie à tous vos projets de communication, dans votre budget, et toujours avec le sourire !
Body: 
Filiale d’Euro.Information, adossé au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, EURO.TVS est expert dans le traitement des dons. Depuis de nombreuses années, nous accompagnons plus de 500 clients, dont 35 associations. Nous proposons des solutions adaptables et modulables, permettant d’accepter tout type de moyen de paiement (chèques, virements, CB, chèques cadeau). Nos équipes métiers spécialisées et dédiées répondront à vos besoins, de la réception des enveloppes, à l’encaissement des dons et à l’enrichissement de votre base de données, de vos courriers de gestion à l’édition des reçus fiscaux, de la gestion de votre Back office aux traitements des PND … Quelle que soit la taille ou la spécificité de votre structure, la mise en œuvre de notre solution SYS@DONS vous offre de multiples avantages. Interfacé avec les CRM du marché caritatif, utilisés au quotidien par nos équipes, propriété du meilleur groupe bancaire français (élu pour la 9ème fois par le magazine World Finance), nous assurons directement et en toute sécurité vos encaissements et échanges de fichiers de la remise en Banque au crédit en compte. De nombreuses grandes associations françaises nous font confiance. Contactez-nous pour en savoir plus : www.eurotvs.fr / Mathieu SIDROT – Tél : 06.41.68.08.64 - Email : mathieu.sidrot@e-i.com.  
Body: 
Ctrl-a : Le tout premier groupe numérique dédié à l’intérêt général. Cette naissance est le fruit d'une collaboration de longue date, nourrie par des valeurs communes et une vision partagée d'un numérique éthique, accessible et éco-responsable. Notre mission ? Façonner un web où l'accessibilité, la protection des données, la sécurité et la sobriété écologique ne sont pas de vaines promesses ou un argument marketing, mais la norme. Nous sommes acteurs du changement. Ensemble, bâtissons un numérique juste et utile.
Body: 
Partenaire de votre mission, Eudonet soutient depuis plus de 20 ans les acteur·ice·s d'un avenir plus collaboratif, durable et solidaire avec notre plateforme SaaS dédiée aux associations et fondations. Plus de 570 organisations caritatives bénéficient de notre module CRM de référence pour fundraisers, solution de collecte de dons en ligne et outil d'animation de communautés. Gagnez du temps, fidélisez vos soutiens, maintenez un lien fort avec vos donateurs via une base de données sécurisée, suivez vos actions de solidarité, augmentez vos dons et utilisez des formulaires en ligne sécurisés pour développer vos ressources.
Body: 
L'agence One Heart est spécialisée en communication, marketing digital, fundraising créatif, au service des entreprises, des ONG et de leurs publics. Plus de 25 experts du digital mettent leurs compétences au service de votre engagement.
Body: 
Chez RGOODS, notre mission consiste à insuffler un nouvel élan à la collecte de fonds pour les associations et les fondations. Nous proposons des solutions novatrices et performantes centrées sur le donateur et l’augmentation de ressources. Ces solutions permettent de mobiliser, recruter, fidéliser et ré-activer efficacement les donateurs, qu'ils soient des particuliers ou des entreprises. Nous accomplissons cela en respectant rigoureusement les directives de rémunération du secteur et en mettant l'éthique et le donateur au cœur de nos actions. Fort d'une expérience cumulée de plus de 80 années dans le domaine du digital aux services des associations, fondations et des marques et ayant traité plus de 10 milliards d'euros de paiements en ligne, nous formons une équipe résiliente et ambitieuse. Chez RGOODS, nous sommes plus déterminés que jamais à innover dans un monde philanthropique en constante évolution.
Body: 
Depuis plus de 10 ans, COM&SENS accompagne le développement d’associations, de fondations et d’entreprises qui mettent la croissance de la personne au cœur de leur projet. Grâce à une approche globale, COM&SENS offre à des structures de toute taille, des moyens concrets pour démarrer et/ou développer une communication de générosité : conseil, mailings, campagnes digitales, vidéos, opération grands donateurs… En œuvrant ensemble, nous offrons les meilleures chances de réussite à vos projets les plus ambitieux, dans un esprit collaboratif et co-créatif qui favorise l’émergence et la convergence des talents. En 2023, COM&SENS devient officiellement entreprise à mission.
Body: 
Oktos est une société de Data marketing, depuis 1993. Société pionnière dans l’analyse de données pour donner de nouveaux repères et surtout de nouveaux outils Off et On line aux principaux acteurs Marketing qui agissent sur les enjeux de fidélisation et de conquête dans l’univers du caritatif et de la presse. Cette nouvelle vision permet à l’offre marketing et de communication de se réinventer en fonction des générations et des territoires. Ces nouveaux indicateurs s’adressent aussi aux Directions Générales qui ont la responsabilité du poids financier des investissements de rajeunissement entre le Off et On line. Fortement présente depuis plus de 20 ans dans le Fundraising, elle accompagne plus d’une trentaine d’organisations et de diocèses dans leurs stratégies data et réalise les synthèses permettant de positionner les acteurs de la collecte par rapport à l’ensemble du marché, au travers de son « Panel du Fundraising ».
Contact
SAMUEL Andréa
01 43 73 34 65
Info pratiques
30 Rue Cabanis
75014 Paris

Avec Master classes

  • Adhérents :  880 euros TTC
  • Non-Adhérents : 1155 euros TTC
  • PACK inscription + adhésion* : 880 + 208 = 1088 euros TTC

 

 

 

 

 

Sans Master Classes

  • Adhérents : 820 euros TTC
  • Non-Adhérents : 1098
  • PACK inscription + adhésion* : 820 + 208 = 1028 euros TTC

 

 

 

 

 

Je m'inscris sans Master Classes !

 

 

 

 

Les adhésions sont annuelles (valables de janvier à décembre) et nominatives (individuelles).
Elles s'adressent à des personnes physiques et non à des organismes.

Nom du lieu: 
FIAP Jean Monet